batterie en séries

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Répondre
neo

batterie en séries

Message par neo »

Bonjour,
Je possède une Mgc équipée de 2 batteries de 06 volts montées en série.
Comment puis je monter une seul batterie de 12 volts en respectant les normes ( ampérage ...).
Est ce simple.
Bien cdlt
http://bchtl41@free.fr _____ site de la MGC
JEF
Messages : 182
Enregistré le : 16 juil. 2007, 13:09
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par JEF »

Salut,
J'ai remplacé mes 2 6V par une 45Ah sur ma BGT, pas de soucisz particulier, je n'ai rien modifié elle est rentré dans le bac.
Cdlt.
Avatar du membre
Black Tulip
Messages : 96
Enregistré le : 04 oct. 2007, 08:27

Message par Black Tulip »

JEF a écrit :Salut,
J'ai remplacé mes 2 6V par une 45Ah sur ma BGT, pas de soucisz particulier, je n'ai rien modifié elle est rentré dans le bac.
Cdlt.
Donc tu laisses l'autre bac vide ?
Je pense qu'il faut prendre la précaution d'isoler les deux autres cosses pour eviter quelques ... etincelles ?
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

ben non
tu démontes les cables inutiles :)
l'autre bac peut servir à autre chose :il se vend des bacs plastique chez Moss ou tu mets tes outils par exemple ou un coupe contact.
Avatar du membre
benoit
Messages : 984
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
Région : France - PACA
Type : B
année : 1963

Message par benoit »

Salut,

effectivement moi aussi j'ai dans le bac de droite une batterie en 12V et dans celui de gauche un coupe circuit.

fait une recherche sur le forum pour avoir des références de batteries qui rentrent sans problème dans le bac.

a+

ben.
neo

Message par neo »

Bonsoir,

Vos réponses m'inquiètes.

Est ce le bac de droit lorsque vous êtes face à la voiture ?

Je ne comprends pas, initialement les batteries sont branchées en série. cela veut donc dire que que les autres cosses et notamment le + doit bien servir à qque chose.
Eclairé moi !!!
Cdlt
neo

Message par neo »

Re bsr,
Je suis allé voir sur ma MG.
en effet c'est tout a fait possible puisque le branche est comme cela

Masse voiture branchée à : - batterie 1; + batterie1 branchée à - batterie2 et + batterie2 relié équipement de la voiture.
Cependant, mes deux batteries 06 volts sont des 570 W, 80 ampères chacune. Que puis je mettre à la place ?
merci
bien cdlt
Avatar du membre
Black Tulip
Messages : 96
Enregistré le : 04 oct. 2007, 08:27

Message par Black Tulip »

Je crois que la B111 de chez AD monte d'apres ce que j'ai pu voir
patrick 95

Message par patrick 95 »

Bonsoir,
J'ai aussi 2 batteries de 6 volts en série dans les 2 bacs et dont la taille permet de disposer de 80 Ah ce qui est confortable, bien que les démarrages ne soient pas problématiques surtout avec un allumage électronique.
Le seul intérêt de la transformation réside dans le cout moindre d'une 12 volts-45 Ah par rapport aux 2 énormes 6 volts-80 Ah faciles à trouver mais chères.
Le choix est affaire de chacun.
Amitiés
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Message par ERIC78 »

Bonjour,

Pour le choix de la batterie, l'important c'est la taille de la boite (il faut que ça rentre) et surtout l'ampérage (et pas l'ampère/heure = AH) pour permettre de donner la puissance suffisante au démarreur.

l'ampère/heure = Ah est pas important car il y a peu de consommateurs sur une B et rein en permanent (sauf si il y a un autoradio), une 32ah suffie

Par contre pour garantir de bon démarrage,il faut suffisament d'ampère = 320 A je crois pour une B. Une batterie 12V d'AX doit aller aussi bien en taille qu'en ampérage. La Twingo y va aussi mais le boitier est plus gros et les fixations de la batterie sont à changer ...

Pour le cablage, il faut supprimer le petit cable intermédiare entre les 2 batteries et mettre la masse du coté passager.

A+ ERIC 78
patrick 95

Message par patrick 95 »

Bonsoir Eric,
Penses-tu que, sur ma C équipée des 2 grosses 6 volts en série (capacité 80 Ah avec des gros câbles pour véhiculer assez d'ampères au démarrage, d'un allumage électronique qui le facilite, d'un alternateur qui recharge vite et bien (vieux débat) et d'un mico chargeur permanent au garage, j'aurais intérêt à changer pour une 12 volts unique et bien moins couteuse quand les deux 6 volts finiront leur carrière ?
Amitiés
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Patrick,

"Simple c'est facile"
Le plus gros probléme des 2 batteries en série c'est l'installation d'un coupe batterie pour les isoler qui doit couper 2 câbles: l'intermédiare et le départ vers l'utilisation qui est quasi impossible. Ensuite vient l'argument prix. Je pense que tu peux déjà tester sur une simple 12V: une batterie donnant entre 350A et 450 A en crête doit suffir pour 1 moteur de C, et c'est la valeur à prendre en compte au moment du choix. Si elle ne rentre pas dans les boîtes d'origine, tu peux la reloger dans le coffre. L'alternateur donne 2 fois plus de puissance qu'une dynamo, env. 700W sous 12V => 55A, ce qui signifie qu'il faudrait 1h30 pour recharger une 80A/h. Pour le micro chargeur permanent, c'est un plus indéniable pour prolonger et maintenir les batteries (en vie à cause de sa faible intensité de charge.
Cdt.
patrick 95

Message par patrick 95 »

Sur le plan câblage, l'électricité automobile ne me pose pas de problème.
J'ai un coupe-circuit facilement accessible derrière le siège conducteur.
La seule difficulté c'est de trouver une 12 volts qui rentre facilement dans un des 2 logements et qui permette de remettre la plaque de recouvrement.
Donc gain de prix et gain de poids mais aussi libération d'une place utile bien que d'accès complexe sous la banquette AR et la plaque avec écrous 1/4 de tour.
amitiés
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

le problème avec deux batteries 6V en série, c'est qu'il y en a une qui lache la première ... et le résultat est le même, difficulté de démarrer. Donc vivement une 12V unique, de même intensité.
patrick 95

Message par patrick 95 »

Je sais que les anglais ont toujours aimé faire compliqué et/ou différent (l'invention de l'overdrive, bien que géniale, me plonge dans un abime de perplexité).
Pourquoi n'ont ils pas équipé nos trotinettes directement en 12 volts, solution déjà largement répandue à l'époque ?
La réponse tient peut être dans la remarque de Midget ; c'est vrai qu'avec 2 batteries une lâchera avant l'autre mais le montage en série assure une puissance résiduelle qui peut être suffisante pour ne pas rester sur le bord de la route jusqu'au changement.
Amitiés
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Message par ERIC78 »

Bonjour

Pour les avantages du 12volts, je suis en accord avec les messages précédents ...

Pour trouver une 12V facile (voir mon message plus haut): aller chez n'importe quel self service Auto : prendre une batterie d'AX avec au moins 32OA (données MG) mais je préconise malgré tout un peu plus puissante. Moi j'ai une 450A = Modèle Twingo plus gros mais qui rentre et il faut changer la fixation de la batterie par des sangles ...

Pour la mise en veille si votre auto roule tous les mois = Rien faire.

Si stockage longue durée ne pas s'inquiéter car nos MGB ne sont pas comme les voitures modernes avec des consommateurs électriques même quand on ne roule pas. Attention quand même au autoradio ajouté, horloge, alarme... qui eux consomment !

Donc avant un arrêt longue durée : 1/ Vérifier les niveaux d'électrolyte de la batterie 2/ bien charger sa batterie = bien rouler avant ou mettre en charge 3/ si possible débrancher les cosses de batterie 4/ garder la voiture au frais pendant le stockage ... et une batterie impeccable vous attendra au retour !

A + ERIC78
ducasse

Message par ducasse »

En premier lieu j'ai changé l'antédiluvien démarreur d'origine pour un hi-torque Nippondenso, j'utilise une batterie sèche Varley 38Ah (12kgs) et par la même occasion j'ai installé un alternateur Denso 40A (2.5kgs), le même existe en 92A, il est "juste" un peu plus cher.
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Message par ERIC78 »

Hou là là :eek:

Mais c'est pour une B de compète !!!! :dance2:

D'enfer ! :excite:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité