MG 1300 S

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: MG 1300 S

Message par Jidé de Grasse »

ça n'a rien de délirant en daily. J'ai failli le faire il y a quelques années.
C'est une grosse mini.
Par contre il va falloir passer du temps dessus pour tout fiabiliser et surtout en trouver une qui ne soit pas mitée comme l'évoque Sherlock.
Le système de suspension est fait de tubes dans lesquels circule un liquide composé d'eau principalement. Difficile d'éviter la rouille là comme ailleurs sur l'auto.
l'ADO 16 est une petite bagnole très sympathique, et très jolie peinte en bi-ton à mon goût.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: MG 1300 S

Message par sherlock »

Jean-Ch. a écrit :Merci de vos réponses,

Qu'en pensez-vous en terme d'expérience de conduite ?
Elle est très agréable à conduire, surtout en version 1275 ou 1300, la 1100 est plus "paisible". Le confort est excellent et l'habitabilité excellente pour une voiture aussi petite.

Un copain gallois en possède une en finition Riley, l'habitacle est presque aussi grand que celui de sa Rolls-Royce Silver Cloud.

C'est une voiture qui se prête parfaitement à un usage quotidien, c'est à ça que j'utilisais ma 1100 et que je destinais la 1300 que j'avais acheté pour mon ex-femme...
Jidé de Grasse a écrit :
sherlock a écrit :c'est plein de corps creux
et inversement ? :lol:
:) Comment appeler ces espèces de caissons fermés qui assurent la rigidité de la caisse autrement ? :?
Jean-Ch.
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2020, 19:39
Région : France - Lorraine

Re: MG 1300 S

Message par Jean-Ch. »

Oui, ça me tente vraiment... je pense que les S et GT doivent être autour de 70cv ce qui est parfait pour moi. Surtout que le série A Austin prend facilement les chevaux supplémentaires...

À combien estimez-vous le budget d'un exemplaire LHD dans l'état de celui plus haut ? Ils sont très rare dans cette configuration j'ai l'impression.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MG 1300 S

Message par dany B »

Jidé de Grasse a écrit :ça n'a rien de délirant en daily. J'ai failli le faire il y a quelques années.
C'est une grosse mini.
Par contre il va falloir passer du temps dessus pour tout fiabiliser et surtout en trouver une qui ne soit pas mitée comme l'évoque Sherlock.
Le système de suspension est fait de tubes dans lesquels circule un liquide composé d'eau principalement. Difficile d'éviter la rouille là comme ailleurs sur l'auto.
l'ADO 16 est une petite bagnole très sympathique, et très jolie peinte en bi-ton à mon goût.
Attention, ce n'est pas de l'eau , rien que de l'eau... mais un liquide avec une base "antigel"...
Ce qui était fragile c'est surtout l'enveloppe caoutchouc de ces suspensions qui en vieillissant étaient sujettes à fuir.

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 18763.html

A quoi un élément de suspension ressemble? Le voici:

https://www.ebay.co.uk/itm/AUSTIN-MORRI ... 3994092690

Le principe:

https://www.bluebird-electric.net/bluep ... hanics.htm

Si la carrosserie est en bon état c'est une bonne auto, comme pour les mini les cardans sont aussi à surveiller, pour les plus anciennes (1100) ( les croisillons "bibax")


https://www.dmoracing.com/cardan/806-cr ... bybax.html
La prolonge de boite "sortes de carter en alu souvent difficile à trouver, et brisé par manque d'entretien des silentblocs...

https://www.ebay.fr/itm/Prolonge-Boite- ... 4034056635
Modifié en dernier par dany B le 11 oct. 2020, 14:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MG 1300 S

Message par dany B »

Jean-Ch. a écrit :Oui, ça me tente vraiment... je pense que les S et GT doivent être autour de 70cv ce qui est parfait pour moi. Surtout que le série A Austin prend facilement les chevaux supplémentaires...

À combien estimez-vous le budget d'un exemplaire LHD dans l'état de celui plus haut ? Ils sont très rare dans cette configuration j'ai l'impression.
Le prix? entre les prétentions du vendeur et ce que tu es prêt à consacrer pour cette voiture en très bonne état.
Une MG, Riley, Wolsley ou Vanden Plas sera plus chère à état égal qu'une "badgé" Austin ou Morris. Les plus puissantes étaient à l'époque équipées de double carburateurs:

https://www.mgclubdefrance.com/la-marqu ... -1100-1300
Je dirais:
Entre 4000 et plus de 10 000 euros....
Attention aux motorisations dont la cylindrée ne correspond pas aux moteurs d'origine (6 ou 7 cv fiscaux) et non 4cv comme sur cette annonce...

https://www.leboncoin.fr/voitures/1846493760.htm/
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: MG 1300 S

Message par aimegb »

Jean-Ch.
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2020, 19:39
Région : France - Lorraine

Re: MG 1300 S

Message par Jean-Ch. »

Merci à tous pour vos précieux conseils et liens. J'ai un net penchant pour la MG avec cette calandre légèrement pompeuse mais pas trop. Idéalement, je la verrai même un brin "rally touch", un peu comme sur la photo pmus haut avec les Lucas additionnels. Gentleman driver, bureau la semaine et rallye le week-end. Or la filiation avec la mini s'y prête bien et modèle est plus original par chez nous.
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: MG 1300 S

Message par ludovic »

La.suspension hydrolastique et compliquée et chère à entretenir en raison du prix des pièces. J’imagine que comme pour les mini, il y a moyen de repasser en sec?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MG 1300 S

Message par dany B »

ludovic a écrit :La.suspension hydrolastique et compliquée et chère à entretenir en raison du prix des pièces. J’imagine que comme pour les mini, il y a moyen de repasser en sec?
Pas tant que cela...Regarde en comparaison combien coûte un jeu d'amortisseur Koni...
L'entretien tant que les "sphères" ne fuient pas est simple et très peu couteux lorsque l'on a l'appareil pour les "regonfler"...La plupart de celles que je connais roulent encore avec leurs sphères d'origine...

Il est peut être possible de repasser "en sec" je ne sais pas si les pièces existent, mais là...bonjour le confort...
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG 1300 S

Message par saby »

si les pièces existent

sur les Mini, Classic, autant que je me souvienne, pour installer les cônes en caoutchouc il fallait changer les faux châssis avant et arrière, l’assise des sphères et des cônes n’étant pas la même.
de nos jours il existe des ressorts, en plusieurs dureté, pour remplacer les cônes en caoutchouc.
pour une utilisation quotidienne de cette bagnole il faudra faire de la maintenance ...

ImageAlbum MG
Jacinto
Messages : 116
Enregistré le : 03 févr. 2007, 11:20
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1964

Re: MG 1300 S

Message par Jacinto »

Bonjour à toutes et à tous.
Je ne possède plus de Midget, mais je possède une Mini 850 MK1 (premiere génération) toujours avec ses suspensions Hydrolastic. Hormis le remplacement du tuyau des cones de suspension arrière par mes propres soins, elle fonctionne toujours comme au premier jour. Il faut savoir que en règle general les problèmes d'affaissement des suspensions hydrolastic sont dans 90, 95% des cas dus à la degradation du sertissage des tuyaux avec le cone de suspension, si c'est le cas, c'est parfaitement réparable avec de faibles moyens, par le plus commun des mortelles ..... tels que moi :)
Mon fils, possédé lui une (ADO 16) Austin 1300 GT de 1972 avec le même type de suspension. Sa voiture fonctionne toujours avec ses suspensions d'origine sans qu'aucune réparation soit réalisé ...... à ce jour. Si un jour il trouve le même problème, on feras exactement le même type de réparation, comme pour ma Mini :)
Je vous rejoins ci dessous les photos de ma réparation réalisé il y à trois ans, et toujours fonctionnel.
Dans un garage, voir dans un magasin agricole vous trouverais tout le nécessaire pour réaliser cette operation. Je me suis même acheté pour 150€ une pompe de test de pression (utilisé par les chauffagistes) que j'ai adapté au remplissage des suspensions avec le montage d'une valve Schrader. Elle ne permet pas de faire le vide, ceci étant je procède comme pour la purge des freins, soit: Je remplis deux ou trois fois le circuit par les valves ce trouvent sur le chassis arrière et j'enleve l'air en dévissant les tuyaux Hydrolastic de la suspension avant au niveau du compartiment moteur. Pour information, j'utilise depuis toujours pour le remplissage des suspensions, du liquide de refroidissement sans le moindre soucis.
Voici ma maigre contribution en espérant qu'elle puisse aider ceux qui en auront besoin.

Salutations et amitiés depuis la Suisse
Jacinto

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: MG 1300 S

Message par ludovic »

dany B a écrit :
ludovic a écrit :La.suspension hydrolastique et compliquée et chère à entretenir en raison du prix des pièces. J’imagine que comme pour les mini, il y a moyen de repasser en sec?
Pas tant que cela...Regarde en comparaison combien coûte un jeu d'amortisseur Koni...
L'entretien tant que les "sphères" ne fuient pas est simple et très peu couteux lorsque l'on a l'appareil pour les "regonfler"...La plupart de celles que je connais roulent encore avec leurs sphères d'origine...

Il est peut être possible de repasser "en sec" je ne sais pas si les pièces existent, mais là...bonjour le confort...
Bonjour,
Le problème de l’hydrolastique n’est pas tant le problème du “regonflage” des sphères que celui des fuites. Les pièces neuves sont chères . Pour pratiquer le rallye en mini, bien peu d’autos de rallyes sont en hydrolastique afin de limiter les pannes.... quant au “confort” (notez la mise entre guillemets...) , la seule fois où j’ai roulé en hydrolastique, je n’ai pas fait une différence majeure avec la suspension sèche, en tout cas sur les mini.... Mais John cooper avait expliqué à la radio à MR Isigonis, qu’il avait construit une voiture de course et non une auto populaire ...
Mais peut être que le confort des mg est meilleur....
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MG 1300 S

Message par dany B »

"je n’ai pas fait une différence"

C'est que tu n'es peut être jamais monté dans une "hydro" en parfait état...Mais je suis d'accord pour la mini le mot confort est un poil exagéré! Ne pas oublier qu'il était coutume surtout sur les Cooper de dégonfler ces suspensions pour rabaisser la voiture...mais pas que! :(
En revanche sur l'ADO 16 et plus particulièrement " la Princess " qui a de meilleurs sièges que les autres le confort est tout à fait correcte...
J'ai eu plusieurs Princess 1100 et 1300 et une 1300 GT.
La ligne des 1100 avec l'aile arrière non tronquée est de mon point de vue plus élégante (ce qui n'a rien à voir avec les suspensions) mais certes moins nerveuse...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MG 1300 S

Message par dany B »

Jean-Ch. a écrit :Oui, ça me tente vraiment... je pense que les S et GT doivent être autour de 70cv ce qui est parfait pour moi. Surtout que le série A Austin prend facilement les chevaux supplémentaires...
Faut pas non plus t'attendre aux performances des mini...Cooper!
A part la 1300 GT( 71 cv) les autres sont autour de 56 cv, voir 60 pour la MG (tout cela en 1300 cc)

Si tu trouves un moteur de Métro turbo là ça cause un peu! :D
Jean-Ch.
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2020, 19:39
Région : France - Lorraine

Re: MG 1300 S

Message par Jean-Ch. »

Oui, ce serait forcément une 70cv pour moi, et sans turbo dans la mesure où ce serait mon daily et que je devrais donc rester réglo par rapport aux assurances. Mais mettre une ligne et un collecteur plus généreux, ça ne mange pas de pain....et je n'aime pas les moteurs turbos en général.

Question autre : le partage avec la mini se limite t'il au moteur ou la plateforme est-elle la même ?
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG 1300 S

Message par saby »

la plateforme

Alec Issigonis est également le concepteur de ADO16, il a repris un maximum de la Mini mais pas la plateforme, ADO16 est plus volumineuse que la Mini.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MG 1300 S

Message par JMAU »

ImageAlbum MG
Mais on peut s'en laver les mains?
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: MG 1300 S

Message par Dinosaure »

Une MG 1300, c'est un truc qui m'aurait bien plu, juste un peu boostée, petit format, même si plus grand qu'une Mini, mais bien plus original ! Mais elle souffre pour moi d'un gros handicap...... c'est une trac'avant ! :D
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MG 1300 S

Message par dany B »

Dinosaure a écrit :Une MG 1300, c'est un truc qui m'aurait bien plu, juste un peu boostée, petit format, même si plus grand qu'une Mini, mais bien plus original ! Mais elle souffre pour moi d'un gros handicap...... c'est une trac'avant ! :D
Oui mais avec une bonne tenue de route, ce qui rend l'exercice de pilotage moins délicat mais aussi moins spectaculaire. Faut juste bien maitriser ce type de conduite, lorsque ça part de l'avant c'est difficile à rattraper, je considère que c'est une faute de pilotage...d'anticipation. En revanche la traction avant pardonne bien des erreurs...(en tout cas sur cette voiture)

Les Lancia HF étaient aussi des "traction avant"....
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MG 1300 S

Message par JMAU »

En revanche la traction avant pardonne bien des erreurs...
Et les conducteurs des 1re Golf GTI se prenaient pour des pilotes de course...
Jean-Ch.
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2020, 19:39
Région : France - Lorraine

Re: MG 1300 S

Message par Jean-Ch. »

https://segundamano.motorgiga.com/mg/13 ... 4-6500-eur

Je suis méfiant par rapport aux toits ouvrant sous des latitudes plus pluvieuses ....
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: MG 1300 S

Message par Santalier »

Jean-Ch. a écrit :https://segundamano.motorgiga.com/mg/13 ... 4-6500-eur

Je suis méfiant par rapport aux toits ouvrant sous des latitudes plus pluvieuses ....


...s'il est bien posé-monté, aucun souci.
N'oublions pas que nos Voisins d'en Face les ont inventés et roulaient tous les jours avec.... ce qui n'est plus trop le cas avec une voiture en "Collection" par chez nous, même dans le Grand-Est....

:)
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: MG 1300 S

Message par Silc »

Jean-Ch. a écrit :https://segundamano.motorgiga.com/mg/13 ... 4-6500-eur

Je suis méfiant par rapport aux toits ouvrant sous des latitudes plus pluvieuses ....
être méfiant, c'est bien, mais il ne faut garder en tête que cela reste une voiture de plus de 50 ans et qu'il y aura toujours des occasion à la rouille de faire son apparition.
Pour 6500€ avec le badge MG et en conduite à gauche, cela parait dans la bonne fourchette de prix; mais le mieux est de se déplacer et de faire une inspection complète.
vincentdespieds
Messages : 1
Enregistré le : 01 janv. 2021, 21:01
Région : France - Pays de la Loire

Re: MG 1300 S

Message par vincentdespieds »

bonjour ;tout nouveau sur ce forum je viens de craquer pour une MG TD tres tres modifiée
ailes moto a l'avant , sautes vent a la place de pare brise , jantes rayon aston martin ,qui a ete
importée des etats unis et fait le bonheur de 2 proprietaires avant ; elle a aussi recu un moteur et
boite volvo B18 ( je sais c'est pas bien ;;;;mais je l'aime ), elle marche tres fort et est passée entre les mains d'eric PEROU a tour pour lui donner une conformité plus recommandable ;mon souci unique avec ce bébé vert bouteille c'est que la vitesse indiquée est toujours superieure de 20 kms :H par rapport a la réalité , faut il changer la prise de tachymetre coté boite (nombre de dents ) et ou me procurer le bon rapport ? j'ai aussi des roues assez hautes et pneux avon ,
voila voila voila ;
bonne année 2021 a tous et hate de vous lire
kenavo
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MG 1300 S

Message par saby »

c’est pas bien

vous savez sans doutes que ce genre de manipulation est interdit. en cas de pépin gros soucis à la clé.
chacun fait ce qu’il veut :-)
pour faire correspondre un compteur de mg td et une boîte de vitesse de volvo, à moins d’avoir beaucoup de chance, il faut changer des pièces, déjà voir si il existe d’autres démultiplication d’entraînement du câble de compteur pour cette boîte de vitesse.
une solution plus simple est de changer le dial du compteur.
https://www.heiler-tachodesign.de/Gauge ... Mph-to-Kmh
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité