Les principaux
travaux de carrosserie étant effectués, reste le ponçage complet, je passe donc à la 2éme phase qui est le démontage moteur/boite pour traiter la consommation d’huile et le remplacement de la boite par une autre avec OD dont les mérites de sa présence sont ensencé par les possesseurs de celui-ci. J’aborderai plus tard la question sur l’utilisation de la pédale de gauche lors de la mise en fonctionnement et de l’arrêt de l’OD.
Démontage de tout ce qui est devant le moteur, mise en place de la grue et élingage court (pas de chaine) sous la poulie à l’avant, entre le moteur et la plaque pour l’arrière.
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Suite à une expérience de Jidé mettre la manivelle de l’équilibreur à l’extérieur (Ce forum est une mine de savoir).
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Ne pas oublier le cri roulant sous la boite.
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Astuce pour la grue: un bout de tige filetée et 2 morceaux de tube pour créer des poignées de manutention ainsi que des points de maintien pour les 2 rallonges.
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Ça y est, avec l’aide du fils, le bouzin est dehors.
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Dans la foulée désaccouplement de la boite et mise en place du moteur sur son support.
Desserrage de la culasse suivant l’ordre serrage inversé.
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Remarque : il y a beaucoup d’huile dans le plan de joint mais au moment de lever la culasse après déblocage, un message est arrivé, que certains d’entre vous ont surement déjà reçu : « ça va refroidir et je ne peux pas réchauffer ! ».
Avant démontage, les compressions étaient de : 10 pour le 1, 10 pour le 2, 7 pour le 3 et 9.5 pour le 4.
Détail du cylindre 3 pour lequel je m’attends à avoir de la casse au niveau des segments.
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Rappel ma MGB est restée près de 18 ans, immobile sans précaution particulière. (voir ma présentation pour l’historique).
Nettoyage du moteur à l’ancienne (gasoil puis eau savonneuse).
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Le carter d’huile a été maltraité (il doit bien manquer 0.25l et ce n’est pas le 1er démontage puis qu’il s’agit d’un n° série 18GF (année 1968, merci JMAU) alors que ce moteur devrait être un 18V.
Démontage du carter d’huile repérage des différents éléments.
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A la vue du cylindre 3 le bloc moteur aura besoin d’un réalésage donc il faut le vider entièrement.
Résultats :
Jeu de coupe du segment étanchéité du cylindre 1.
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Jeu de coupe du segment étanchéité du cylindre 2.
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Jeu de coupe du segment étanchéité du cylindre 3.
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Jeu de coupe du segment étanchéité du cylindre 4.
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Coussinet de bielle :
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Apparemment en cote standard?
Pour info référence bielle.
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Au tour de l’AAC et des cam folower.
Le pire :
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Le meilleur
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Aspect ACC
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L’ensemble de la distribution est à remplacer.
Puis le vilebrequin :
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Apparemment les paliers de vilo sont standards?
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Un peu de
divers :
1) Etat du piston n°1.
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Il a dû avoir un passé mouvementé avec des hauts et des bas (vous me direz :"normal pour un piston")

.
2) Casse lors du démontage.
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Ne pas faire de pesé avec un levier pour sortir cette pièce. Elle n’est pas top mais réutilisable pour sa fonction.
3) Des intrus :
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Une clavette disque dans le fond du carter d’huile et 2 pièces en fonte identique au démontage de la pompe à eau.
Synthèse :
Coussinets de bielle à remplacer en cote standard.
Palier de vilebrequin à remplacer en cote standard.
Distribution complète à remplacer sauf les paliers AAC.
Reste les pistons pour savoir quelle cote réparation prendre.
Résultat des différentes mesures effectuées.
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Dans le cylindre 3 passage de la cale 0.50
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Identification des pistons.
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N’ayant pas de moyens de mesure précis pour les cylindres je me déplacerai chez un atelier de rectification moteur de la région Lensoise
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Tableau que j’ai réalisé avec les différentes informations trouvées mais non validé.
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Après mes recherches, je suis toujours sans réponses à quelques questions :
A quel diamètre nominal faut-il réaléser les cylindres et pour quelle cote réparation prendre pour les pistons ?
Quelles sont les tolérances d’usinage des cylindres en fonction des cotes de réparation à moins que ma logique prise dans le tableau ci-dessus soit OK ?
Les pistons actuels sont-ils d’origine ?
Reste encore la culasse à analyser et des questions au forum qui vont avec.
Je me répète peut être mais ce forum est une mine d’information et j’espère y ajouter une pierre avec mon expérience.
A+