Démontage pare brise

Nettoyage, peinture, ...
Avatar du membre
Mgbgt73
Messages : 673
Enregistré le : 07 juin 2010, 11:34
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: Démontage pare brise

Message par Mgbgt73 »

anneauxdin a écrit :J'ai bien dit une connerie hier soir mgb42, ce sont bien les vis 2 et 3 en effet pour le pare brise, je viens de vérifier sur une de mes photos.
mgb42, mgb42 Image
mais je ne vois pas la vis cruciforme ?
Invité

Re: Démontage pare brise

Message par Invité »

Juste à 1/2 distance entre 2 & 3 à la limite de la garniture skaï.
Avatar du membre
Mgbgt73
Messages : 673
Enregistré le : 07 juin 2010, 11:34
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: Démontage pare brise

Message par Mgbgt73 »

oui j'ai trouvé mais la baie de pare brise ne bouge pas! faut il aussi démonter la tige porte retro?
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Démontage pare brise

Message par MIDget »

oui, elle reste fixée au pare-brise.
Invité

Re: Démontage pare brise

Message par Invité »

faut il aussi démonter la tige porte retro?
oui, elle reste fixée au pare-brise.
Oui car elle est fixée au panneau de carrosserie située sous le pare-brise via ses 2 vis inférieures.
Avatar du membre
Mgbgt73
Messages : 673
Enregistré le : 07 juin 2010, 11:34
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: Démontage pare brise

Message par Mgbgt73 »

Impossible de défaire cette satanée tige, j'ai retiré les 2 boulons mais le socle ne veut pas venir. :(
Modifié en dernier par Mgbgt73 le 08 déc. 2010, 11:34, modifié 1 fois.
Invité

Re: Démontage pare brise

Message par Invité »

j'ai retiré les 2 boulons
Non mais 2 vis oui.
Les écrous prisonniers se trouvent sans le TdB.
La tige vient avec le pare-brise, en un seul élément.
Invité

Re: Démontage pare brise

Message par Invité »

sans le TdB.

LIRE sous le TdB
temp7

Re: Démontage pare brise

Message par temp7 »

si le but est de simplement faire trés légèrement pivoter les deux montants et le cadre du pare-brise pour essayer de rattraper le jeu au niveau des joints de portière, il n'est pas nécessaire de démonter le tendeur central du cadre du pare-brise, la tringle étant articulé dans le support inférieur.
le support inférieur est riveté sur l'embase du cadre du pare-brise et le support de la tringle est maintenu sur l'auvent par deux petits boulon (chromé)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Démontage pare brise

Message par anneauxdin »

Les pattes de fixation étant en alu et montées avec des entretoises dans une espèce de plastique, je me souviens lors du retrait sur ma B, il avait fallu décoller l'ensemble en tapotant avec un maillet sur le bas du cadre de pare brise.

L'autre solution, taper sur les vis desserrées pour tenter de décoller le montage.
Invité

Re: Démontage pare brise

Message par Invité »

autre solution, taper sur les vis desserrées pour tenter de décoller le montage.
Mais bon dieu oui, c' est bien sûr.
Oui, je suis d' accord avec cette proposition, cependant le mien soit venu sans aucun chaque fois que je l' ai sorti. Se méfier des joints collés sur la caisse aussi.
qwertyuiop

Re: Démontage pare brise

Message par qwertyuiop »

les boulons de fixation des montants du cadre du pare-brise sont vissé dans des trous taraudé dans le métal de fabrication de ces montants, une sorte de fonte d'aluminium, si vous tapez dessus les boulons faites le avec circonspection, ce métal est assez cassant
temp1

Re: Démontage pare brise

Message par temp1 »

en tapotant avec un maillet
Avatar du membre
Mgbgt73
Messages : 673
Enregistré le : 07 juin 2010, 11:34
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: Démontage pare brise

Message par Mgbgt73 »

Bonjour tout le monde

merci des conseils mais je ne veux pas enlever le pare brise, je veux simplement le rapprocher du montant de la portière.

et je pensais que la tige centrale empéchait de le faire basculer. Quant à la vis cruciforme qui se trouve en haut du skaï impossible de la défaire. Quelle est sa fonction? j'essaierai avec un tom-pousse.
temp7

Re: Démontage pare brise

Message par temp7 »

dans un post de lundi 6 décembre 11.48pm je dis : "la petite vis cruciforme ne sert que à maintenir en place l'entretoise en aluminium entre la caisse est les supports, il n'est pas nécessaire d'y toucher".
une fois les quatre boulon de fixation du cadre du pare-brise sont bien desserré, en tapottant avec la paume de la main au sommet des montants, ces derniers devraient se déplacer, si il ne se déplacent pas c'est que les boulons sont en bout de "réglage" contre le bord de leur trou respectif et les trous ne sont pas immense
Avatar du membre
Mgbgt73
Messages : 673
Enregistré le : 07 juin 2010, 11:34
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: Démontage pare brise

Message par Mgbgt73 »

dupon a écrit :dans un post de lundi 6 décembre 11.48pm je dis : "la petite vis cruciforme ne sert que à maintenir en place l'entretoise en aluminium entre la caisse est les supports, il n'est pas nécessaire d'y toucher".
une fois les quatre boulon de fixation du cadre du pare-brise sont bien desserré, en tapottant avec la paume de la main au sommet des montants, ces derniers devraient se déplacer, si il ne se déplacent pas c'est que les boulons sont en bout de "réglage" contre le bord de leur trou respectif et les trous ne sont pas immense
Bonjour dupon

Ah bon il y a 4 boulons ??? :suspect:
temp7

Re: Démontage pare brise

Message par temp7 »

deux de chaque côté
Invité

Re: Démontage pare brise

Message par Invité »

6 vis , 2 de chaque côté + les 2 au pied de la barre de rigidité centrale qui supporte le rétroviseur.
Retrouvé cette photo sur ce site:
Image
Avatar du membre
Mgbgt73
Messages : 673
Enregistré le : 07 juin 2010, 11:34
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: Démontage pare brise

Message par Mgbgt73 »

Ok bon comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, coté conducteur un des 2 boulons tourne dans le vide, c'est celui le plus bas :(
1 otr'invité

Re: Démontage pare brise

Message par 1 otr'invité »

Une vis tourne dans le vide, le filetage dans le pied de pare brise est HS
Détail en photos:
Image
Image
On aperçoit les 3 vis dont 2 de fixations 2&3 + 1 cruciforme
L' entretoise entre la caisse et le pied est maintenue par la cruciforme et laisse passer les 2 autres vissées dans les trous filetés du pied.
J' espère que ça peut aider.
temp7

Re: Démontage pare brise

Message par temp7 »

il y a au moins deux solutions pour se dépanner, soit utiliser un boulon/rondelle/écrou, d'un diamètre qui lui permette de passer dans le trou taraudé abimé, mais il sera sans doute impossible de réinstaller le petit cache en tôle.
soit sortir le pare-brise en entier et réparer le taraudage abimé, soit en taraudant à un plus gros diamètre, soit en posant un hélicoïl du diamètre d'origine
Avatar du membre
Mgbgt73
Messages : 673
Enregistré le : 07 juin 2010, 11:34
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: Démontage pare brise

Message par Mgbgt73 »

Mais Image c'est pas le boulon de la tige du rétro qui a le pas de vis foiré.

Image
temp7

Re: Démontage pare brise

Message par temp7 »

je ne parlais pas de la tige sur lequel est fixé le rétoviseur, je parlais d'une solution pour réparer le taraudage foiré dans la patte en aluminium du montant du cadre du pare-brise

"il y a au moins deux solutions pour se dépanner, soit utiliser un boulon/rondelle/écrou, d'un diamètre qui lui permette de passer dans le trou taraudé abimé, mais il sera sans doute impossible de réinstaller le petit cache en tôle.
soit sortir le pare-brise en entier et réparer le taraudage abimé, soit en taraudant à un plus gros diamètre, soit en posant un hélicoïl du diamètre d'origine"
Modifié en dernier par temp7 le 09 déc. 2010, 18:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mgbgt73
Messages : 673
Enregistré le : 07 juin 2010, 11:34
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: Démontage pare brise

Message par Mgbgt73 »

ha bon j'avions pas bien compris alors scuses :rougit:
Invité

Re: Démontage pare brise

Message par Invité »

Plus d' Infos encore sur la procédure à suivre

http://www.british-cars.org/mgb-technic ... 624554.htm
71 Roadster. My windscreen needs adjusting. The rake is too steep, not parallel with the quarterlight. It also needs to be moved forward about 3/16". I've slackened off all of the bolts & the 10/32 screws that holds the spacers in place, but I still can't move the screen forward or backwards. I can jiggle it up & down but it always ends up in the same psn.I noticed the fixing holes on the body have been elongated or "egged" & there is room for the bolts to move further forward but I can't get them to move. What am I doing wrong ? or have I overlooked something ? Any suggestions are more than welcome. Barrie E
B Egerton

Often the flat washer on the bottom bolts will contact a horizontal pressing preventing forward movement as you describe. Cut a flat on the washer tho sometimes it is necessary to reshape the pressing, Have you loosened the centre two bolts that secure the tensioner rod? Jim
jim soutar
en ce qui me concerne je n'ai jamais parlé du tendeur du cadre du pare-brise
Soit, mais il entre dans la fixation du pare-brise via ses deux vis tout de même avec les 4 autres
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités