changement pare brise

Nettoyage, peinture, ...
jedoly
Messages : 19
Enregistré le : 21 mars 2008, 08:41

changement pare brise

Message par jedoly »

bonsoir

je ma lance pour le changement de mon pare brise de ma MGB : fissures et fuites en cas de pluie , j'ai parcouru les procédures en anglais , existe t il une version francaise ??

merci
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: changement pare brise

Message par anneauxdin »

Des images valent mieux que des explications

http://www.chicagolandmgclub.com/photos/b_windscreen/

http://www.chicagolandmgclub.com/photos/b_windscreen2/

PS: ne pas sourire quand au nombre de personne sur les photos pour le remontage du cadre autour du verre et sur la voiture ;)
temp7

Re: changement pare brise

Message par temp7 »

le démontage du pare-brise ne pose pas de problème, les quatre boulons sous le tableau de bord et les deux petits boulons du tendeur sur l'auvent
le démontage du cadre est facile, si les petites vis sont en bon état
à une époque le joint neuf du pare-brise au cadre était trop grand, il était trés difficile de remonter le cadre
je ne sais pas si les choses ont changé, si le joint est toujours trop grand, c'est galère, sinon le remontage est facile (si le joint neuf est trop grand et que votre ancien joint est en bon état, autant utiliser l'ancien joint
pour changer le joint entre le cadre et la caisse il faut utiliser beaucoup d'eau trés savonneuse pour faire glisser le caoutchouc dans la rainure
le remontage du pare-brise sur la caisse n'est pas trés compliqué, si ce n'est la mise en place du joint à lèvre

ImageAlbum MG
mgb1965
Messages : 23
Enregistré le : 16 mars 2011, 21:53

Re: changement pare brise

Message par mgb1965 »

question bête.... chez karglaçe il ne le font pas?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: changement pare brise

Message par anneauxdin »

Tentez toujours de voir ce genre de prestataire.
Personnellement, je ne leur confierai pas ma B. Maintenant c'est vous qui faites le choix. De plus, je doute que leur tarif soit à la hauteur du boulot qu'il y ai à faire sur une B pour le remplacement du windscreen.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: changement pare brise

Message par STEF USB »

Bonjour,

l'inclinaison du pare brise est elle réglable ou se fait elle "par défaut" ?

merci

stef
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: changement pare brise

Message par Nordiste »

.
L'inclinaison est très légèrement réglable et se fait par rapport aux déflecteurs de portières. :)
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: changement pare brise

Message par MIDget »

ce sont surtout les déflecteurs qui sont légèrement réglables. Sans avoir touché au pare-brise, au remontage des déflecteurs il est apparu des " jours " lorsque j'ai remplacé les joints.
En jouant sur les deux, il est possible d'avoir un bon contact.
HUBIN
Messages : 57
Enregistré le : 27 avr. 2009, 17:35
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978
Serie speciale : conduite à droite, overdrive

Re: changement pare brise

Message par HUBIN »

anneauxdin a écrit :Des images valent mieux que des explications

http://www.chicagolandmgclub.com/photos/b_windscreen/

http://www.chicagolandmgclub.com/photos/b_windscreen2/

PS: ne pas sourire quand au nombre de personne sur les photos pour le remontage du cadre autour du verre et sur la voiture ;)
Bonsoir, et pour un GT, vous avez des images??merci de la réponse.
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: changement pare brise

Message par guy konz »

Pour la GT, le remplacement en soi est très simple, sauf (évidemment il y a un hic) pour le remontage de la bande chromée. Ce travail n'est pas facilité si le nouveau joint n'est pas aux bonnes tolérances et en général il ne l'est pas.
Pour l'avant nous avons mis 4 heures à deux, avec beaucoup de patience, du liquide vaisselle, des ongles abimés......
Il existe des spécialites qui montent le verre dans le cadre y compris le chrome et puis pose le tout dans la voiture, en moins d'une heure. Adresse Carglass à Coblence Allemagne.

Par conséquent il y a des spécialites, encore faut-il les trouver.

Moi en tout cas, je ne ferais plus moi-même.

Guy
temp7

Re: changement pare brise

Message par temp7 »

les mécaniciens, ceux qui font dans le cambouis, et les carrossiers possèdent une bonne dose d'abnégation, si ils veulent manger il faut faire le travail, et le remontage d'enjoliveurs sur une mg n'est pas ce qu'il y a de plus pénible
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: changement pare brise

Message par anneauxdin »

Il existe un petit outil facilitant grandement la repose du jonc de pare brise. C'est dur soit, mais bien moins qu'avec la méthode débrouille.

http://www.opuscar.fr/austin-mini/outil ... p-823.html
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: changement pare brise

Message par guy konz »

L'outil en question sert à mettre le joint caoutchouc, il n'est malheureusement d'aucune utilité pour la baguette chromée.

Guy
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: changement pare brise

Message par anneauxdin »

Pas d'accord, nous l'avons utilisé, pas celui-ci mais un que mon ami carrossier possède pour le remplacement des joncs sur notre mini.

Le jonc se passe dans l'anneau de l'outil et il suffit d'insérer l'outil dans la gorge du joint et de tirer tout en maintenant le jonc dans la gorge.

Il faut certes une bonne poigne.
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: changement pare brise

Message par guy konz »

Pour la mini c'est différent.
J'explique: Sur la MG B GT tu as un genre de boyau qui fait le tour du parebrise (désolé je ne connais pas le terme technique) et qui sert à écarter le joint principal, là ton outil peut servir. Sur la MG GT tu as en plus une bande métallique en alu rigide (uniquement décorative) qui fait environ 1,5 cm de large, c'est elle qui pose problème, il faut l'insérer millimètre par millimètre en utilisant un tournevis adapté.
Sur la Mini cette bande décorative est différente.

Guy
sarda
Messages : 56
Enregistré le : 02 mai 2019, 15:43
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: changement pare brise

Message par sarda »

Bonsoir,
J'appréhendais le changement de mon pare brise et surtout le joint entre le montant et la caisse (windscreen to body) surtout après avoir vu les vidéos anglaises (8 personnes) nécessaires pour effectuer l'opération !!
En fait cela m'a pris 1h30 aidé simplement par mon épouse (COVID oblige)

Matériel: beaucoup d'eau savonneuse a mettre en permanence et de l'huile de coude, sinon bien fixer le rail, engager une extrémité et tirer pendant que la 2ème personne (ma femme que j'en profite pour remercier) maintient l'extrémité (du joint :humour: ) afin d'éviter que le joint ne ressorte de son logement -
Surtout ne pas pousser le joint mais le tirer uniquement et cm/cm on y arrive. Rien ne sert d'être nombreux car le mouvement risque de ne pas être uniforme et bloquer le joint dans le rail-
Si cela peut aider, savoir au moins que cela est possible-
Bonne soirée à tous
christian
Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: changement pare brise

Message par mali »

Merci .
Je vais me lancer du coup
temp101

Re: changement pare brise

Message par temp101 »

Si je vous comprends bien, c’est le joint de pare brise dans son cadre qui pose problème, c’est bien cela ?

Difficulté ?

Je pense comme Sarda, il s'agit d'un travail fastidieux, mais difficile, le mot n'est pas juste.
La tâche est pénible, démonter le cadre, remplacer la vitre, refaire les renforts intérieurs rouillés, glisser le joint vitre-caisse, je l'ai fait seul en poussant avec une solution de savon noir et ça marche.
Remonter le cadre et reposer l'ensemble sur la caisse demande un peu de précaution. Le point le plus scabreux concerne la rétraction du joint à lèvre pour descendre le pare-brise dans son emplacement.

Il eût été bien que Sarda nous détaille ce point singulier, mais peut-être que ?
sarda
Messages : 56
Enregistré le : 02 mai 2019, 15:43
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: changement pare brise

Message par sarda »

Mais peut être que ? Non ce n'est pas encore fait mais je ferai un message sur le site, promis - là le parebrise est complètement assemblé et prêt a la pose.
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: changement pare brise

Message par DD MIDGET »

Bonjour
J'ai remplacé l'ensemble des joints du pare brise de la midget, nous étions deux pour le faire et avec quelques difficultés quand même.
Il a fallu raboter le caoutchouc du joint qui se positionne directement sur la vitre pour éviter que le joint se plisse aux niveaux des équerres de fixation. Le joint été légèrement plus grand que la vitre mais visiblement c'est normal et cela aide au montage.
Pour le joint entre le pare brise et la caisse, nous avons utilisé comme lubrifiant du CAPRIGEL, c'est un lubrifiant pour favoriser le passage des câbles électriques dans les gaines, ce n'est pas gras et cela va très bien, nous n'avons pas eu de difficulté pour le mettre en place. Il faut bien le positionner avec les joints des pieds de pare brise..Là nous avons galéré et du acheter un nouveau joint car le premier a été coupé trop court.
Ensuite belle galère pour la mise en place sur l'auto (et toujours à deux)
Nous avons utilisé la technique décrite par Saby pour maintenir le joint replié sur la vitre avec du ruban adhésif (costaud)et en couplant la mise en place avec la technique de la ficelle positionnée dans le joint.
Après et c'est la que ça se corse....beaucoup de difficulté à le positionner et à fixer les écrous sur la caisse...ce sont des points fixes sans lumière.....mais nous y sommes arrivé après 3 jours de rude bataille....encore merci Loic !!!
Bon courage at attention de ne pas casser la vitre....
sarda
Messages : 56
Enregistré le : 02 mai 2019, 15:43
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: changement pare brise

Message par sarda »

Merci pour ces info que je note bien volontiers -
Mon joint de parebrise trop grand aussi, j'ai du le couper, coller et positionner en haut du PB - Au préalable comme DD je l'ai coupé au niveau des équerres et en partie haute (comme l'ancien)
sarda
Messages : 56
Enregistré le : 02 mai 2019, 15:43
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: changement pare brise

Message par sarda »

Suite et fin avec la mise en place du pare brise sur ma voiture - On parle de galère effectivement, presque 4 heures à 2! (la crainte était de fêler le PB
J'ai essayé la pose avec introduction d'un fil dans la lèvre a tirer en fonction de la pression exercée sur le PB :(
J'ai utilisée la méthode "SABY" dont je remercie, avec du scotch relevant le joint, ne pas lésiner sur la qualité du scotch et bien retourner la lèvre -
Pour ma part j'ai eu des soucis avec les joints "Pillar seal" des montants, pas aux bonnes dimensions, il m'a fallu m'y prendre a plusieurs fois en effectuant des découpes :( et au final je m'en suis sorti pour la finition en utilisant un outil (phto) prévu pour la dépose des baguettes chromées, en insérant la partie recourbée, la glissant sous la lèvre et en tirant tout le long du PB, le joint s'est positionnée parfaitement -
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: changement pare brise

Message par saby »

la méthode

ce n’est pas «ma» méthode, je possède un gt, c’est la méthode qu’a utilisé Simon Jansen, un Néo Zélandais, j’ai piqué la photographie dans son blog, très intéressant son blog ...
https://www.asciimation.co.nz/pics/page23.html

ImageAlbum MG
sarda
Messages : 56
Enregistré le : 02 mai 2019, 15:43
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: changement pare brise

Message par sarda »

Alors merci d'avoir "piqué" la méthode et d'en avoir fait profiter la communauté, a voir son blog effectivement
Avatar du membre
MGBisolet
Messages : 455
Enregistré le : 29 déc. 2018, 20:08
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Re: changement pare brise

Message par MGBisolet »

Comme déjà précisé sur un autre post parlant du sujet "pare-brise" chapeau bas ! Moi je ne veux pas me lancer la dedans, mais il va falloir trouver le pro qui pourra me faire ça ! Ou l'amateur qui pourrait gagner un peu d'argent....
Quelqu'un aurait il une idée ? adresse ?
Paris ou RP....

Par avance merci :) :) :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités