Jonc latéral chromé ?

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Jonc latéral chromé ?

Message par Francis Bergeade »

Bonsoir,

Ma question concerne le jonc latéral chromé, dont j'ai pu lire ici qu'il serait enfilé en coulissant sur des taquets et maintenu par un arrêtoir (si j'ai bien compris).
http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic ... hilit=jonc

A l'arrière de l'aile avant, j'ai le jonc qui baille (ne riez pas). Je vois bien le taquet. J'aimerais essayer de le remettre en place.
Où se trouve l'arrêtoir qui va me permettre de retirer le jonc, regarder pour quelles raisons il s'est déclipsé, et le remettre en place ?
temp7

Re: Jonc latéral chromé ?

Message par temp7 »

l'arrêtoir se trouve à l'avant de l'aile, il est maintenu par un petit écrou.
les baguettes sont clipsé sur des rondelles avec une forme adapté, ces rondelles (GHF1435) sont fixé sur l'aile par des rivets "pop".
il arrive que ces rondelles soit mangé par la rouille et quelle ne puisse plus remplir leur office, il arrive également que les baguettes soit aplatie par les vicissitudes de la vie et qu'elles ne fassent plus "ressort" sur les rondelles
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Jonc latéral chromé ?

Message par Francis Bergeade »

On peut voir et intervenir sur tout cela de l'extérieur ? Faut que je m'achète des yeux !
temp7

Re: Jonc latéral chromé ?

Message par temp7 »

aprés avoir démonté l'écrou de l'arrêtoir, vous pouvez déclipser , d'une manière ou d'une autre, la baguette
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Jonc latéral chromé ?

Message par Francis Bergeade »

Je crois qu'un truc m'échappe, Dupon.
Le jonc court de l'extrémité avant de l'aile avant, et va jusqu'à l'arrière de l'aile arrière. Un jonc sur l'aile avant, un sur la portière, et un sur l'aile arrière.

A chaque extrémité, de chaque jonc, le jonc est pincé. Je ne vois aucun écrou ni quoi que ce soit d'accessible.

C'est mes yeux, ou ma cervelle ?
temp7

Re: Jonc latéral chromé ?

Message par temp7 »

la baguette de l'aile avant est "arrêté" par un seul arrêtoir à l'avant de l'aile, derrière le phare
la baguette de la portière est "arrêté" par un seul arrêtoir au centre de la baguette
la baguette de l'aile arrière est "arrêté" par un seul arrêtoir à l'arrière de l'aile, au niveau du feux arrière
l'arrêtoir est une petite plaquette en tôle sur lequel est soudé une petite tige fileté, la plaquette en tôle est glissé dans la baguette (l'écrou de l'arrêtoir est à l'intérieur de l'aile)

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par temp7 le 24 oct. 2011, 08:13, modifié 1 fois.
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Jonc latéral chromé ?

Message par Francis Bergeade »

Donc, tout le système n'est accessible que de l'intérieur. Va pas être simple pour moi !
Merci Dupon.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Jonc latéral chromé ?

Message par dany B »

Le plus difficile, c'est souvent la baguette avant..La fixation étant exposée aux projections sous l'aile ...donc sujette à la rouille!
Si l'écrou pas facile à atteindre est complètement oxydé tu peux le visser en force et... casser la fixation ou encore déclipser la baguette mais "précautionneusement" , redresser les bords ensuite et scier l'arrêtoir...
Il est aussi possible de déposer le phare et son cuvelage pour un accès plus aisé afin d'atteindre l'écrou bien en ligne pour manoeuvrer la clé à cliquet!.
Les baguettes sont de bonne qualité et assez souples.

Il est plutôt conseillé de remonter des arrêtoirs neufs
Celui de la photo de Dupon a une visserie bien plus grosse que ceux qui sont sur ma voiture!
Quelle est la ref?
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Jonc latéral chromé ?

Message par Francis Bergeade »

Même cette petite broutille, je vais la confier à un professionnel. Si je m'y aventure, je risque de faire plus de mal que de bien, et puis, je n'ai aucun outillage adapté (pas de clés en inches).
Merci Dupon pour les explications et la photo.
temp3

Re: Jonc latéral chromé ?

Message par temp3 »

Francis Bergeade a écrit :Même cette petite broutille, je vais la confier à un professionnel. Si je m'y aventure, je risque de faire plus de mal que de bien, et puis, je n'ai aucun outillage adapté (pas de clés en inches).
Merci Dupon pour les explications et la photo.
faut essayer,moi avec mes deux mains gauches je m'y risquerais
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Jonc latéral chromé ?

Message par Francis Bergeade »

Je m'y vois déjà !
Je sors la voiture du garage. Mon garage est trop étroit, je m'y sentirai à l'étroit pour tourner autour de l'aile avant. Une fois dehors, j'entreprends de démonter le phare. Transi par le froid, je le fais tomber. Cassé, mais ce n'est pas grave, je dois monter des phares français.
A ce moment là, la GT n'aura plus qu'un œil. Je peste car je n'ai pas les bons outils, mais je finis après avoir arrondi tout ce que je trouve comme vis, boulons et écrous, par trouver l'arrêtoir, que je pète en forçant.
Résultat, j'aurais un jonc qui baille, un phare pété, un GT borgne, les doigts gelés.
Avec un CT à passer prochainement, je vais rester au coin du feu, et faire intervenir un homme de l'art.
De toutes façons, je dois passer par la cause audit mécanique, remplacements de pièces, carrosserie et peinture.
Alors...
temp7

Re: Jonc latéral chromé ?

Message par temp7 »

il faut braquer les roues à gauche et passer le bras (gauche) dans l'aile, armé d'une clé de 8 (mm) à oeil, à tube, à cliquet, au choix, si l'écrou et la tige fileté ne sont pas grippé par la rouille, il faut deux minutes de temps
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Jonc latéral chromé ?

Message par Francis Bergeade »

Je vais quand même essayer sur tes conseils, Dupon. Merci pour la précision de tes conseils. Si tu veux, je t'amène mon auto ! Tu veux ? :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité