protection tôle

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
thomi
Messages : 112
Enregistré le : 24 sept. 2010, 18:11
Région : France - Lorraine

protection tôle

Message par thomi »

désolé si ce sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas vu d'échanges à ce sujet ds les posts
je restaure les planchers de ma B dont la corrosion n'est pas perforante, inutile de changer les tôles, une bonne réfection à base de toile émeri , gratouille et huile de coude +traitement devrait suffire;
j'en appelle cependant à votre expérience car j'hésite entre:

1. passer un primaire (1 ou 2 couches) anti corrosion + peinture: c'est ce que je fais habituellement
2. passer un dérouillant type restom pac 2030 + peinture; jamais fait
3. produit "Ferose" (jamais utilisé ) ; vu dans une revue (Gazoline?) , annoncé comme la panacée...

j'attends votre éclairage !
Avatar du membre
BRG-26
Messages : 182
Enregistré le : 25 janv. 2010, 20:42
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1975

Re: protection tôle

Message par BRG-26 »

Bonjour,
Je viens justement de faire mes planchers qui n'étaient pas attaqués, juste un petite rouille de surface (comme vous en fait). J'ai utilisé la méthode suivante :
- Brosse métallique.
- Aspiration.
- Nettoyage au dégraissant.
- Ferrose (très bon produit, je l'utilise depuis quelques années).
- Peinture anti-corrosion passée au pinceau.

Image

L'aspect noir sur la photo "Avant" c'est la couleur de la tôle après avoir passé du Ferrose.
thomi
Messages : 112
Enregistré le : 24 sept. 2010, 18:11
Région : France - Lorraine

Re: protection tôle

Message par thomi »

merci de votre confirmation, je vais tenter le ferose que je n'ai jamais utilisé et qui semble être une bonne solution sur des tôles peu attaquées par la corrosion; quant la rouille est trop présente, seule le changement de tôle doit s'avérer efficace.

avez vous traité votre voitire au niveau des jointures d'ailes av et arr ?
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: protection tôle

Message par alan »

le produit est bon ,mais respecter la préparation ( comme souvent d'ailleurs :) )
Sinon, Julien fait aussi de bons produits ....peut être moins chers ,a vérifier.
:)
Avatar du membre
BRG-26
Messages : 182
Enregistré le : 25 janv. 2010, 20:42
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1975

Re: protection tôle

Message par BRG-26 »

J'ai pratiquement tout démonté, découpé le parties trop attaquées, gratté, poncé, "Ferrosé".
J'ai commencé par les dessous, jusqu'au métal, Ferrose, après anti-rouille, anti-gravillon, et re-peinture anti-rouille verte comme les planchers. J'en ai profité pour vérifier le circuit électrique qui passe sous la voiture, et donner un coup de jeune au chatterton (j'en ai remis une couche).
J'ai fait le réservoir, pour l'instant il est gris peinture anti-rouille et je me tâte pour la couleur définitive, noir mat, gris brillant, ou noir brillant.
J'ai poursuivi par le pont arrière, brossage, ponçage papier, Ferrose, peinture châssis noir brillant.
J'ai terminé dernièrement les passages d'ailes.
J'en suis à un peu plus de 80h. Il m'en reste certainement autant à faire.
Mon carrossier lui va s'occuper des pièces à ressouder, remonter les ailes (dont une neuve), apprêt et peinture.
Pour les ailes, oui, après démontage et séance habituelle de grattage, ponçage il y a eu une couche de Ferrose.

Image

Je traite peut être un peu plus que l'origine mais je veux être tranquille pour des années. Les délais de "chantier" sont assez long car avec les produits passés ont des temps de séchage incompressible. Il faut planifier sans arrêt, aujourd'hui je ponce, je gratte, demain je Ferrose, le lendemain peinture anti-rouille, le lendemain anti-gravillon (compter 24h de sêchage), et pour finir il y a la peinture. Cette partie de la restauration est très longue et fastidieuse, surtout quand la peinture est appliquée au pinceau :cry:
Avatar du membre
vicka45
Messages : 676
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: protection tôle

Message par vicka45 »

Je ferais tout pareil mais en plus pendant que le métal est quasi à nu je mettrais un joint poly sur les jonctions de tôles

ImageAlbum MG
Avatar du membre
BRG-26
Messages : 182
Enregistré le : 25 janv. 2010, 20:42
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1975

Re: protection tôle

Message par BRG-26 »

[quote="vicka45"]Je ferais tout pareil mais en plus pendant que le métal est quasi à nu je mettrais un joint poly sur les jonctions de tôles

Salut,
Pour le joint poly, tu utilises quoi exactement ?
Je suppose que tu traites la tôle avant d'appliquer le joint ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité