Installation LP sur calandre 1972

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
Avatar du membre
Sirbuck
Messages : 79
Enregistré le : 05 sept. 2012, 20:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Installation LP sur calandre 1972

Message par Sirbuck »

Bonjour, quelqu'un a-t-il déjà monté des longues portées Lucas (14,5 cm diamètre) devant une calandre recessed de 1972 ? (photo ci-dessous)

ImageAlbum MG

Différentes solutions existes, badge bar, perçage pare choc, dessus, dessous, sur les côtés… euh non finalement pas sur les côtés ! ! et avant de me lancer a faire des trous partout, je voudrais être sûr du résultat esthétique de ces différentes options.
J'ai parcouru beaucoup de documentations (livres et internet) et c'est très difficile de trouver une photo de cette configuration.
A part celle trouvée sur le tuto de Sebastien Canevet (http://canevet.org/spip.php?article84) que je remercie au passage
d'ailleurs. Mais il me semble que les LP montés sont d'un diamètre inférieur au Lucas de 5 3/4 (14,5 cm)

ImageAlbum MG

Pour ceux qui ont conservé (et tant mieux) ce modèle de calandre d'origine, et qui aurait monté des LP ou AB,
auriez vous la patience de m'envoyer quelques photos du résultat svp. Evidemment, je suis aussi preneur de toutes remontées d'expériences de ce type d'installation… même après 1972 :jap:
A l'avance merci bcp.
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Installation LP sur calandre 1972

Message par saby »

si le montage de longues portée à pour but de y voir mieux, une autres solution consiste à installer un kit HID, j'ai ça sur ma bagnole, ça éclaire bien et ça n'encombre pas la calandre, si le but du montage est de faire jolie, c'est une autre histoire.
(à mon avis, afin que les phares ne vibrent pas il faut les installer sur une barre)
mon automobile de 1972 est équipé d'une calandre "recessed", j'ai modifié le capot pour que ce soit plus homogène

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=4

ImageAlbum MG
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Installation LP sur calandre 1972

Message par sherlock »

Saby, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les HID (au xénon, je crois ?) par rapport aux H4 ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Installation LP sur calandre 1972

Message par dany B »

La MGb équipée de H4 éclaire plutôt bien, d'expérience les phares additionnels d'époque tels que les phares plats Cibié 45 sont plus pour la déco que d'une véritable efficacité...

http://www.chesnot.org/pieces-auto/piec ... rques.html
A part les gros phares Cibié Oscar...

http://www.le-pilote-automobile.com/201 ... 6113281250

Les anti brouillard intégrés à la calandre entre les butoirs de pare chocs sont ...une aberration du point de vue efficacité. :)
De même le montage de longue porté entre les butoirs et en retrait réduit considérablement leur performance.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Installation LP sur calandre 1972

Message par jean-marie »

Et s'il ne s'agit que de qualité d'éclairage, je vous recommande vivement les ampoules Philips X-Treme Power, elles sont d'une efficacité étonnante et dans des optiques ronds de 7", l'efficacité est vraiment exceptionnelle.
Ceci dit, ça n'empêche pas d'avoir des phares additionnels pour faire sinon joli, tout au moins "période".
Je ne me moque pas, j'en ai sur la Healey.
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Installation LP sur calandre 1972

Message par saby »

"...nous en dire un peu plus..."

il y a quelques année j'avais acheté, par curiosité et trois fois le prix proposé actuellement, un kit chez un spécialiste de la Mini au Japon, je m'étais contenté de l'installer sur ma mg, opération plutôt simple à base de connexion électrique, l'inconvénient est que à l'époque ou j'utilisais encore la voiture il fallait que je remette des H4 pour passer le contrôle technique, l'avantage de l'éclairage au xénon c'est que ça éclaire très bien et que ça consomme peu de courant
(le kit de Moss n'utilise pas des ampoules au xénon et bien entendu il n'est pas homologué)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Installation LP sur calandre 1972

Message par dany B »

jean-marie a écrit :Et s'il ne s'agit que de qualité d'éclairage, je vous recommande vivement les ampoules Philips X-Treme Power, elles sont d'une efficacité étonnante et dans des optiques ronds de 7", l'efficacité est vraiment exceptionnelle.
Ceci dit, ça n'empêche pas d'avoir des phares additionnels pour faire sinon joli, tout au moins "période".
Je ne me moque pas, j'en ai sur la Healey.
Pas donné la bête...

http://cgi.ebay.fr/2-LAMPES-PHILIPS-H4- ... 0387984815
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Installation LP sur calandre 1972

Message par dany B »

Le fait d'être assis bas dans une MG déjà à raz du sol, c'est que les voitures en face bien plus hautes vous en envoient plein les mirettes...D'où la sensation d'un éclairage moyen alors qu'il est plutôt performant (h4) au regard des 40 ans de la voiture..
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Installation LP sur calandre 1972

Message par sherlock »

Merci de vos précisions sur les HI et les ampoules Philips.

J'avoue que je me contentais des H4, voyant très bien la nuit.

J'ai ajouté les longue portée à la demande de ma Miquette, qui est myope comme une chaufferette, ça lui permet de conduire la B même après le couché du soleil.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Installation LP sur calandre 1972

Message par jean-marie »

Dany, pour une paire d'ampoules très efficaces, ce n'est quand même pas la mer à boire... :)
Moi qui suis plutôt radin, j'en ai équipé toutes mes autos...et sans regrets, particulièrement pour ma moderne dont l’éclairage en feux de route n'était vraiment pas adapté à ses performances, surtout sur les autoroutes allemandes, comme on dit...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Installation LP sur calandre 1972

Message par dany B »

jean-marie a écrit :Dany, pour une paire d'ampoules très efficaces, ce n'est quand même pas la mer à boire... :)
Moi qui suis plutôt radin, j'en ai équipé toutes mes autos...et sans regrets, particulièrement pour ma moderne dont l’éclairage en feux de route n'était vraiment pas adapté à ses performances, surtout sur les autoroutes allemandes, comme on dit...

ramené en francs...près de 140 FRS pour deux ampoules (avec 50% de remise....)
Pas radin mais conscient... :nut:
Cela dit , la vue , c'est la vie! :fume:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Installation LP sur calandre 1972

Message par Jidé de Grasse »

saby a écrit : (le kit de Moss n'utilise pas des ampoules au xénon et bien entendu il n'est pas homologué)
si, si
Description: HID Xenon H4
Applications: Various
Kit contents: 2 x HID Super Slim 35W Ballasts, 2 x H4 Moving Focus HID Xenon Bulbs, 2 x 400mm

La conformité c'est comme pour tout le reste, freins et moteurs modifiés, chacun fait comme il le sent. Mais le truc qui m'étonne c'est qu'on puisse monter ça sans refroidissement de l'optique devant. Sur les autos modernes, c'est obligatoire...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Installation LP sur calandre 1972

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :Mais le truc qui m'étonne c'est qu'on puisse monter ça sans refroidissement de l'optique devant. Sur les autos modernes, c'est obligatoire...
Ca chauffe tant que ça, ce machin là ? Saby, votre expérience ?

Sinon, ça se voit facilement sans démonter ou pas (question sous-jacente, les forces de l'ordre peuvent-elles verbaliser à cause de ça ?).
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Installation LP sur calandre 1972

Message par saby »

"Ca chauffe tant que ça,..."

c'est un arc électrique alors ça chauffe pas mal, mais mes optiques Lucas H4 n'ont pas eu l'air d'en souffrir particulièrement.
les phares éteint ça ne se remarque pas particulièrement, les phares allumé la couleur du xénon est caractéristique
(quel est le comportement des "forces de l'ordre", je ne sais pas)
aimegb
.
.
Messages : 10913
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Installation LP sur calandre 1972

Message par aimegb »

Regarde là , ce n'est pas une "recessed " mais l'effet est le même posés sur le pare chocs



http://www.mgexperience.net/phile/1/745 ... 0ER%20.jpg
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Installation LP sur calandre 1972

Message par anneauxdin »

Les HID chauffent beaucoup moins que les halogènes d'origine. La preuve, les laves phares obligatoires pour enlever la neige et la glace l'hiver. J'ai eu des xénons sur la S3, c'est vrai que l'éclairage est hors norme, en revanche, la neige ne fond pas sur l'optique.
L'autre obligation des laves phares est d'empêcher toute déviation du flux lumineux (par la saleté) pour ne pas en mettre plein les yeux de ceux d'en face.

Autre chose obligatoire, correction automatique de la hauteur des optiques selon l'assiette du véhicule, ce qui sous entend des capteurs d'assiettes avant et arrière.

Je ne parle pas du fait que les paraboles des phares de nos MG ne sont pas conçues pour, car le point lumineux entre le filament halogène et l'arc électrique des bruleur n'est pas placé pareil.

Donc pour ceux d'en face, en code, c'est systématique, ils en prennent plein les yeux. On en voit plein de marioles avec leur clio ou autre et leur phares bleus, voir même violet pour certains...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Installation LP sur calandre 1972

Message par sherlock »

Merci de vos réponses concernant les HID, je crois que je vais en rester aux H4.

Aimegb, ton lien ne fonctionne pas, le site en question n'acceptant pas le deep linking.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Installation LP sur calandre 1972

Message par jean-marie »

Oh, Dany, et le timbre poste à 4 francs, tu ne trouve pas ça cher, aussi ?:o:
Avatar du membre
Sirbuck
Messages : 79
Enregistré le : 05 sept. 2012, 20:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: Installation LP sur calandre 1972

Message par Sirbuck »

Saby, bravo pour ce nouveau profil de capot, c.'est une évidence !
Si tu mettais des LP, quel choix esthetique ferais-tu ?
Sachant que notre calandre rentre d'une quinzaine de centimètres, je voudrais y loger les LP, mieux protègès qu'un montage sur une badge bar et encore mieux que sur le pare.choc.
Quelqu'un a t il déjà vu ce genre de montage ?
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Installation LP sur calandre 1972

Message par saby »

pour mon avis, esthétiquement la position des phares additionnel sur la bgt orange n'est pas vilaine, mais pour une fixation solide des phares il faut aller chercher la tôle de la caisse qui se trouve sous la fine tôle en aluminium de la calandre, ce qui implique de percer la calandre.
dans mon cas, j'ai installé le radiateur d'huile au-dessous pour avoir un bon flux d'air pour le radiateur d'eau donc pas question d'installer de nouveaux obstacle et pour en terminer, je n'aime pas les phares additionnel
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité