essuie glace

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JMAU
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Re: essuie glace

Message par JMAU »

je sais pas si on trouve des bras "inversés" pour LHD
oui,
BHA4893 WIPER ARM spoon fitting LHD
BHA5207 WIPER ARM straight fitting LHD
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=1367

ou avec photos...
http://www.leacyclassics.com/catalogsea ... =9&q=wiper
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Re: essuie glace

Message par MG O1->B69 »

Si votre B est une mk1, le réglage de la position 0 des essuie-glaces se fait par rotation de 180° après desserrage de la plaque acier qui couvre le système couronne/crémaillère du moteur comme ça a déjà été dit précédemment.
Je me demande si ça en vaut bien la peine puisque vous devrez remplacer les bras par la même occasion.
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gillesmgb
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Re: essuie glace

Message par gillesmgb »

JMAU a écrit :Maintenant, je ne suis pas certain que tous les moteurs se prêtent à cette permutation : je pense à ceux qui ont une "park side arrow" gravée sur la platine du dessus...
ImageAlbum MG
Bonjour,
je viens de découvrir ce forum par cet article :jap:
J'ai ce modèle de moteur et je viens de faire la modification comme indiquée dans ce sujet :b:

:merci: pour le tuto super détaillé

Pour les bras, j'ai des modèles avec la longueur réglable.
J'ai simplement sorti les bras pour les retourner,mais il faut quand même percer le petit téton embouti qui maintient le balais (et le remplacer par un axe, genre bout de clou dépassant de l'autre coté)
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Re: essuie glace

Message par JMAU »

Un doute de lever... il n'y a plus qu'à graver la flêche dans l'autre sens....
ImageAlbum MG

Je viens de le voir... sur la mienne une LHD d'origine... la flèche indique bien la droite...
En fait cette flêche indique la position du "maneton" au repos... :silly: c'est logique sachant que le moteur, selon la marque de la voiture, peut être situé à gauche ou à droite ...
Modifié en dernier par JMAU le 01 mars 2016, 18:57, modifié 1 fois.
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Santalier
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Re: essuie glace

Message par Santalier »

Bonsoir,
J'ai bien lu le cheminement technique particulièrement bien expliqué et illustré de la transformation du moteur. (merci JMAU)
Nonobstant, une idée, peut-être bien saugrenue, m'est apparue.
Mon moteur d'essuie-glaces et actionné par un petit bouton "haut-bas" (toggle switches) et non le levier à bascule (rocker switches) MGB GT 05/1971 RHD avec le tdb 1er modèle.
Quand je coupe le moteur avec le bouton, les essuie-glaces s'arrêtent aussitôt, où qu'ils soient sur le PB. Ce qui implique d'anticiper un chouia l'arrêt du switch par rapport à la course des es/gl.
Donc, logiquement, mais je peux me tromper, si, (dans l'hypothèse d'une conversion de conduite en LHD) je coupe le bouton du moteur avec les balais au maxi à gauche (vu par le conducteur assis derrière son volant), qu'à ce moment, avec agilesse et soupleté, je change les essuie-glaces british coudés du mauvais coté, par des essuie-glaces chrétiens de chez nous, bien coudés...je dois me trouver dans une configuration de positionnement d'essuie-glaces pour LHD, n'est-il pas? Puisque de toute façon l'endroit de l'arrêt n'est pas automatique mais bien dicté par le "OFF" ou "ON" du bouton...?
J'ai beau chercher l'erreur, je ne vois pas où ça peut flancher et cela m'éviterait de démonter le moteur d'es/gl. Mais ce n'est peut-être qu'une vue d'artiste...
Merci de votre éventuel éclairage.
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Re: essuie glace

Message par JMAU »

je dois me trouver dans une configuration de positionnement d'essuie-glaces pour LHD
certes... pas d'erreur

Sauf dans ton montage électrique : quel que soit le type de contacteur, le retour à la position de repos est automatique ... après l'arrêt.
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Re: essuie glace

Message par Santalier »

C'est étonnant, sur ma première B GT de 1973 (LHD d'origine France, rocker switches), c'était pareil. Pas de retour automatique a la position "repos", il fallait aussi anticiper l'arret du switche peu avant que les balais n'arrivent en fin de course.
Est-ce un mauvais branchement electrique ou est-ce que, comme le dit dans un precedent post un heureux propriétaire pour sa MGA, les MGB MK 1 et 2 possederaient un stop "à la demande" et non automatique avec retour a la case depart?
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Re: essuie glace

Message par saby »

"Est-ce un mauvais branchement electrique..."

certainement, le moteur des essuie-glace d'une mg de 1971 est équipé d'un "parking switch".

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Re: essuie glace

Message par JMAU »

Pas de retour automatique a la position "repos",
Oui une erreur de branchement ou un défaut de masse (il y a une masse coté contacteur et une masse coté moteur...).
Le retour automatique est présent même sur les essuie-glace à une vitesse.
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Re: essuie glace

Message par Santalier »

Merci JMAU de tes précisions.
J'ai bien deux vitesses d'ess.gl.
Je vais le laisser tel quel, bien plus pratique si conversion en LHD comme expliqué plus haut, d'autant plus que le retournement des bras d'ess.gl réglables est bien expliqué aussi.
J'y trouve d'ailleurs un certain charme rétro à arréter les ess.gl "au bon moment".
Bonne journée.
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Re: essuie glace

Message par JMAU »

Petit complément :
Suite à un déshabillage complet et remise en état d'un autre moteur, il est apparu que ce "parking switch" était bien encrassé et il n'en fallait pas beaucoup pour que l'interrupteur du contacteur "fin de course" , censé être appuyé - contact ouvert - par la rampe de la couronne dentée reste bloqué appuyé... et donc n'aliment plus la basse vitesse quand on bascule le contacteur des essuie glace sur arrêt...

ImageAlbum MG

Attention : La borne "12 volt " est toujours alimentée quelque soit la position de l'interrupteur du tableau de bord.
En position repos/arrêt des essuie-glace : la rampe appuie sur l'interrupteur du boitier "parking switch". le circuit est ouvert. L'enroulement "vitesse lente" n'est pas alimenté.
En position vitesse lente ou rapide, les enroulements sont alimentés via le contacteur du tableau de bord... ça "essuie". L'interrupteur du "parking switch" s'ouvre et se ferme quand la roue dentée tourne : Pas grave , il n'est pas alimenté.

ImageAlbum MG
A l'arrêt des essuie glace, on relie la borne 5 "Vitesse Lente" à la borne 2 "Repos" via le contacteur du tableau de bord; la borne Repos , si l'interrupteur n'est pas appuyé par la rampe - position haute - est alimenté...en 12v Borne 4 (schéma 1) jusqu'à ce que la rampe, en tournant, vienne appuyer dessus - position basse - et ouvre (coupe) le circuit (schéma 2).

Tout cela pour dire que si il n'y a pas de parking position, c'est que soit l'interrupteur est bloqué "enfoncé", qu'une lamelle du boitier est tordue ou que le fil marron/vert clair qui va du contacteur au moteur est coupé ou débranché.
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Re: essuie glace

Message par JMAU »

Up pour Santalier...
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Re: essuie glace

Message par Santalier »

C'est bien ça,

Merci JMAU

(et bonne dégustation de garbure.... :-))
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yvre
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Re: essuie glace

Message par yvre »

Pat67 a écrit :
Vue de derrière : l'axe du plateau manivelle retenu par un circlips et une rondelle. Le trait de vis n'est là que pour témoigner de la rotation du plateau : NE PAS ESSAYER DE DEVISSER... ça ne se dévisse pas...
Cela me rappelle les blagues, un peu douteuses, que l’on faisait à nos chers apprentis en leur faisant dévisser un rivet, au préalablement préparé d’un trait de scie à métaux en guise d’empreinte du tournevis. Des vannes à deux balles qui me font encore sourire comme la lime à épaissir, le marteau à redresser les pare brises, le foret à trou carré (qui existe d’ailleurs) et une de l’armée, la boîte d’impactes. Il doit y en avoir bien d’autres . . .
T' as oublié la boîte à " étincelles " ...
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Re: essuie glace

Message par lemaulois78 »

Bonjour je suis nouveau sur ce forum et suis proprietaire d une mgb gt de 1972 LHD.

Mon pb les essuie glaces en postion repos sont coté droit voir photo;

j ai lu le post concernant le sujet concernant la rotation de 180° de la roue dentée et je me demande si *SMS* bien cela que je doit faire. Remerciements
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Re: essuie glace

Message par JMAU »

Bonsoir
si *SMS* bien cela que je doit faire
Oui...
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Re: essuie glace

Message par lemaulois78 »

Merci Beaucoup de savoir et d aide sur ce frum
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Re: essuie glace

Message par lemaulois78 »

lemaulois78 a écrit :Merci Beaucoup de savoir et d aide sur ce frum
c'est fait . je n'ai pas tout démonté seulement le moteur par l'étrier le pus dur est le manque de place et la mauvaise position pour travailler et pas facile d avoir un bon éclairage . j'en ai profité pour graisser et rajouter une bande caoutchouc sur l étrier pour supprimer le jeu car cela bougeait un peu. Encore merci.
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Re: essuie glace

Message par Santalier »

"le manque de place et la mauvaise position "

d'où le bonheur, pour tout propriétaire de MGB GT, de bénéficier de l'option yogi-gynéco....

Bienvenue et Bonnes routes en MG
saby
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Re: essuie glace

Message par saby »

un bon éclairage

de nos jours on fait des lampes frontale extraordinaire.
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Re: essuie glace

Message par JMAU »

je n'ai pas tout démonté
Je trouve beaucoup plus simple de déposer le moteur (et sa "tringle") et de travailler sur l'établi...
lampes frontale extraordinaire.
Plus de 10.000 lumens pour 40 €...
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Jidé de Grasse
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Re: essuie glace

Message par Jidé de Grasse »

j'invite tous ceux qui trouvent qu'ils manquent de place pour travailler sur une B à aller faire un stage MGA :lol:
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Re: essuie glace

Message par Buck84360 »

Bonjour, est ce qu'il existe une video pour le démontage du moteur d'essui glace sur un mgb de 1966, en effet j'amerais bien inverser mes essuis glace comme sur le tuto mais j'ai regardé et pour démonter le moteur je ne vois pas comment faire.
Merci.
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JMAU
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Re: essuie glace

Message par JMAU »

il existe une video ?
Non, mais rien de sorcier :

Avant de démonter, je le dépose...
- retirer les 2 bras d'essuie-glace;
- débrancher batterie ou coupe-circuit;
- enlever le fiche de connexion sur le moteur électrique (derrière) ... on tire sur la fiche pas sur les fils ;
- dévisser le chapeau de liaison tube /moteur;
- retirer les 2 vis de fixation de la bride sur la caisse... (tenir le moteur...)
- tirer le moteur en extirpant aussi la "tringle-spirale" d'entraînement ...
ImageAlbum MG
La suite sur l'établi.

EDIT : le chapeau : une virole vissable pour être précis. A threaded ferrule en anglais...
Modifié en dernier par JMAU le 29 janv. 2020, 08:53, modifié 1 fois.
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Re: essuie glace

Message par Buck84360 »

Merci JMAU
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