essuie glace

Nettoyage, peinture, ...
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Re: essuie glace

Message par JMAU »

Remise en placee de la bielle (ne rien oublier...) Graisser généreusement.
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Re: essuie glace

Message par JMAU »

Et on referme.
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Il ne reste plus qu' à changer les bras...
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Re: essuie glace

Message par JMAU »

Maintenant, je ne suis pas certain que tous les moteurs se prêtent à cette permutation : je pense à ceux qui ont une "park side arrow" gravée sur la platine du dessus...
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Pat67
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Re: essuie glace

Message par Pat67 »

Voilà un tutoriel très explicite digne d'un Paris match, « le poids des mots le choc des photos ». Avec ça, notre ami la quille 17 va pouvoir faire ‘un sans fautes’ en faisant l'inversion des essuies glace.
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Re: essuie glace

Message par JMAU »

Si pour certains moteurs, la manip n'est pas possible, ou si le tableau de bord est déposé (dans le cas d'un permutation complète droite>>gauche), il suffit, sans toucher au moteur, de permuter les deux "wheel boxes" (les boites support des axes des bras d'essuie-glace) de 180° et de faire passer la tige filetée 'va et vient" au dessus des axes et de repositionner les bras du bon coté...
La tige filetée est je pense assez souple pour être déviée suffisamment et passer "au-dessus" et d'attaquer les "wheel-boxes" par le haut. Mais il faudra cretainement aussi ceintrer légèrement le 1er tube guide ou décaler vers le haut la position du moteur.

Avant :
/ImageAlbum MG

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après
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Bon sang, mais c'est bien sûr... :)

Une wheel box :
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http://www.s-v-c.co.uk/wiper-systems/
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Re: essuie glace

Message par JMAU »

Les indécis ou les originaux peuvent avoir des essuie-glace qui se croisent les bras en passant un coup dessus, un coup dessous... avec park position au centre ou en extérieur...

A éviter pour ceux qui ont des problèmes de strabisme...
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Re: essuie glace

Message par nono90 »

Pat67 a écrit :Des vannes à deux balles qui me font encore sourire comme la lime à épaissir, le marteau à redresser les pare brises, le foret à trou carré (qui existe d’ailleurs) et une de l’armée, la boîte d’impactes. Il doit y en avoir bien d’autres . . .
ben oui, la clé à molette de 13 !!
:party:

super tuto sinon !! je me permet de le référencer ici: http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 5&start=20
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jlp
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Re: essuie glace

Message par jlp »

dommage,on ne reconnaîtra plus d'un simple coup d’œil si c'est une conversion ou pas :( mais j’avoue que le tuto très bien fait.
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ClaudeMonet
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Re: essuie glace

Message par ClaudeMonet »

Super :b: Merci beaucoup JMAU.
Cette opération nécessite le démontage du moteur, est-ce compliqué ? :oops:
saby
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Re: essuie glace

Message par saby »

"est-ce compliqué ?"

le moteur des essuie-glace est maintenu sur la cloison pare-feu par une sangle et deux petits boulon, rien de bien compliqué, mais il y a le cable, la solution la plus simple, à mon avis, est de démonter les bras des essuie-glace, de démonter sur le moteur l'écrou qui fixe le tube dans lequel coulisse le "cable" et de tirer tout le cable hors du tube, normalement le "cable" est enduit de graisse.
une autre solution consite à démonter les deux écrous chromé qui maintiennent les wheel box et de sortir tout l'ensemble du système des essuie-glace.
ne pas oublier de débrancher les fils électrique

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Re: essuie glace

Message par Jidé de Grasse »

et sinon tu achètes une MGA et tu n'es pas embêté avec toutes ces évolutions technologiques, le bout de course, c'est moi qui décide où il est :)
Ceci-dit, joli tuto qui me remémore que je dois depuis fort longtemps ouvrir tout ce mécanisme pour le graisser et que je repousse toujours... :oops:
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Re: essuie glace

Message par JMAU »

saby a écrit :"est-ce compliqué ?"

le moteur des essuie-glace est maintenu sur la cloison pare-feu par une sangle et deux petits boulon, rien de bien compliqué, mais il y a le cable, la solution la plus simple, à mon avis, est de démonter les bras des essuie-glace, de démonter sur le moteur l'écrou qui fixe le tube dans lequel coulisse le "cable" et de tirer tout le cable hors du tube, normalement le "cable" est enduit de graisse.
une autre solution consite à démonter les deux écrous chromé qui maintiennent les wheel box et de sortir tout l'ensemble du système des essuie-glace.
ne pas oublier de débrancher les fils électrique

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Une 3e solution est de déposer le couvercle (la platine supérieure) du moteur sur place, de désolidariser le moteur de sa tringlerie (tube/câble) en enlevant la " bielle" et de retirer le moteur seul.
Modifié en dernier par JMAU le 05 janv. 2014, 19:14, modifié 1 fois.
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Re: essuie glace

Message par MIDget »

joli tuto mais ..... berghhhhhhhhh ! c'est plein de graisse là dedans !
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Re: essuie glace

Message par JMAU »

MIDget a écrit :joli tuto mais ..... berghhhhhhhhh ! c'est plein de graisse là dedans !
HUMMMM... de la belle graisse bien onctueuse...
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Re: essuie glace

Message par Pat67 »

Que faut-il prendre comme graisse?: de la minérale, de la végétale,
de l’animale ou du cordome.
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Re: essuie glace

Message par Jidé de Grasse »

moi je graisse tout à la margarine, c'est tellement plus écologique !
Pas toi JMAU ? :D
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Re: essuie glace

Message par JMAU »

Jidé de Grasse a écrit :moi je graisse tout à la margarine, c'est tellement plus écologique !
Pas toi JMAU ? :D
de la Margarine... quelle horreur!
Pas de ça par chez nous... parle moi de beurre salé.. oui!

sinon... je me fie à l'odorat... ou à la couleur
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Re: essuie glace

Message par ClaudeMonet »

Merci Saby et encore merci JMAU.
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Re: essuie glace

Message par Pat67 »

quote]
sinon... je me fie à l'odorat... ou à la couleur
[/quote]
C'est une histoire de goût!
Que faut-il prendre comme graisse?: de la minérale, de la végétale,
de l’animale ou du cordome.
La première et la dernière sont elles à proscrire ?
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Re: essuie glace

Message par nono90 »

le sujet devient un peu gras... :party:

coté essuie glace, j'avais un doute, j'ai regardé des US dans la Clausager, et bien comme les UK elles ont toutes les essuies glace à droite au repos. d'origine donc ! du coup je sais pas si on trouve des bras "inversés" pour LHD. en tout cas il semble qu'on puisse plier des balais standard dans l'autre sens, mais je vous laisse le faire :P
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Re: essuie glace

Message par JMAU »

je sais pas si on trouve des bras "inversés" pour LHD
oui,
BHA4893 WIPER ARM spoon fitting LHD
BHA5207 WIPER ARM straight fitting LHD
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=1367

ou avec photos...
http://www.leacyclassics.com/catalogsea ... =9&q=wiper
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Re: essuie glace

Message par MG O1->B69 »

Si votre B est une mk1, le réglage de la position 0 des essuie-glaces se fait par rotation de 180° après desserrage de la plaque acier qui couvre le système couronne/crémaillère du moteur comme ça a déjà été dit précédemment.
Je me demande si ça en vaut bien la peine puisque vous devrez remplacer les bras par la même occasion.
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Re: essuie glace

Message par gillesmgb »

JMAU a écrit :Maintenant, je ne suis pas certain que tous les moteurs se prêtent à cette permutation : je pense à ceux qui ont une "park side arrow" gravée sur la platine du dessus...
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Bonjour,
je viens de découvrir ce forum par cet article :jap:
J'ai ce modèle de moteur et je viens de faire la modification comme indiquée dans ce sujet :b:

:merci: pour le tuto super détaillé

Pour les bras, j'ai des modèles avec la longueur réglable.
J'ai simplement sorti les bras pour les retourner,mais il faut quand même percer le petit téton embouti qui maintient le balais (et le remplacer par un axe, genre bout de clou dépassant de l'autre coté)
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Re: essuie glace

Message par JMAU »

Un doute de lever... il n'y a plus qu'à graver la flêche dans l'autre sens....
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Je viens de le voir... sur la mienne une LHD d'origine... la flèche indique bien la droite...
En fait cette flêche indique la position du "maneton" au repos... :silly: c'est logique sachant que le moteur, selon la marque de la voiture, peut être situé à gauche ou à droite ...
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Re: essuie glace

Message par Santalier »

Bonsoir,
J'ai bien lu le cheminement technique particulièrement bien expliqué et illustré de la transformation du moteur. (merci JMAU)
Nonobstant, une idée, peut-être bien saugrenue, m'est apparue.
Mon moteur d'essuie-glaces et actionné par un petit bouton "haut-bas" (toggle switches) et non le levier à bascule (rocker switches) MGB GT 05/1971 RHD avec le tdb 1er modèle.
Quand je coupe le moteur avec le bouton, les essuie-glaces s'arrêtent aussitôt, où qu'ils soient sur le PB. Ce qui implique d'anticiper un chouia l'arrêt du switch par rapport à la course des es/gl.
Donc, logiquement, mais je peux me tromper, si, (dans l'hypothèse d'une conversion de conduite en LHD) je coupe le bouton du moteur avec les balais au maxi à gauche (vu par le conducteur assis derrière son volant), qu'à ce moment, avec agilesse et soupleté, je change les essuie-glaces british coudés du mauvais coté, par des essuie-glaces chrétiens de chez nous, bien coudés...je dois me trouver dans une configuration de positionnement d'essuie-glaces pour LHD, n'est-il pas? Puisque de toute façon l'endroit de l'arrêt n'est pas automatique mais bien dicté par le "OFF" ou "ON" du bouton...?
J'ai beau chercher l'erreur, je ne vois pas où ça peut flancher et cela m'éviterait de démonter le moteur d'es/gl. Mais ce n'est peut-être qu'une vue d'artiste...
Merci de votre éventuel éclairage.
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