essuie glace
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Re: essuie glace
Remise en placee de la bielle (ne rien oublier...) Graisser généreusement.
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Re: essuie glace
Maintenant, je ne suis pas certain que tous les moteurs se prêtent à cette permutation : je pense à ceux qui ont une "park side arrow" gravée sur la platine du dessus...
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Re: essuie glace
Voilà un tutoriel très explicite digne d'un Paris match, « le poids des mots le choc des photos ». Avec ça, notre ami la quille 17 va pouvoir faire ‘un sans fautes’ en faisant l'inversion des essuies glace.
- JMAU
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Re: essuie glace
Si pour certains moteurs, la manip n'est pas possible, ou si le tableau de bord est déposé (dans le cas d'un permutation complète droite>>gauche), il suffit, sans toucher au moteur, de permuter les deux "wheel boxes" (les boites support des axes des bras d'essuie-glace) de 180° et de faire passer la tige filetée 'va et vient" au dessus des axes et de repositionner les bras du bon coté...
La tige filetée est je pense assez souple pour être déviée suffisamment et passer "au-dessus" et d'attaquer les "wheel-boxes" par le haut. Mais il faudra cretainement aussi ceintrer légèrement le 1er tube guide ou décaler vers le haut la position du moteur.
Avant :
/Album MG
Album MG
après
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Bon sang, mais c'est bien sûr...
Une wheel box :
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http://www.s-v-c.co.uk/wiper-systems/
La tige filetée est je pense assez souple pour être déviée suffisamment et passer "au-dessus" et d'attaquer les "wheel-boxes" par le haut. Mais il faudra cretainement aussi ceintrer légèrement le 1er tube guide ou décaler vers le haut la position du moteur.
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Bon sang, mais c'est bien sûr...
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Re: essuie glace
Les indécis ou les originaux peuvent avoir des essuie-glace qui se croisent les bras en passant un coup dessus, un coup dessous... avec park position au centre ou en extérieur...
A éviter pour ceux qui ont des problèmes de strabisme...
A éviter pour ceux qui ont des problèmes de strabisme...
Re: essuie glace
ben oui, la clé à molette de 13 !!Pat67 a écrit :Des vannes à deux balles qui me font encore sourire comme la lime à épaissir, le marteau à redresser les pare brises, le foret à trou carré (qui existe d’ailleurs) et une de l’armée, la boîte d’impactes. Il doit y en avoir bien d’autres . . .
super tuto sinon !! je me permet de le référencer ici: http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 5&start=20
Re: essuie glace
dommage,on ne reconnaîtra plus d'un simple coup d’œil si c'est une conversion ou pas mais j’avoue que le tuto très bien fait.
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Re: essuie glace
Super Merci beaucoup JMAU.
Cette opération nécessite le démontage du moteur, est-ce compliqué ?
Cette opération nécessite le démontage du moteur, est-ce compliqué ?
Re: essuie glace
"est-ce compliqué ?"
le moteur des essuie-glace est maintenu sur la cloison pare-feu par une sangle et deux petits boulon, rien de bien compliqué, mais il y a le cable, la solution la plus simple, à mon avis, est de démonter les bras des essuie-glace, de démonter sur le moteur l'écrou qui fixe le tube dans lequel coulisse le "cable" et de tirer tout le cable hors du tube, normalement le "cable" est enduit de graisse.
une autre solution consite à démonter les deux écrous chromé qui maintiennent les wheel box et de sortir tout l'ensemble du système des essuie-glace.
ne pas oublier de débrancher les fils électrique
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le moteur des essuie-glace est maintenu sur la cloison pare-feu par une sangle et deux petits boulon, rien de bien compliqué, mais il y a le cable, la solution la plus simple, à mon avis, est de démonter les bras des essuie-glace, de démonter sur le moteur l'écrou qui fixe le tube dans lequel coulisse le "cable" et de tirer tout le cable hors du tube, normalement le "cable" est enduit de graisse.
une autre solution consite à démonter les deux écrous chromé qui maintiennent les wheel box et de sortir tout l'ensemble du système des essuie-glace.
ne pas oublier de débrancher les fils électrique
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Re: essuie glace
et sinon tu achètes une MGA et tu n'es pas embêté avec toutes ces évolutions technologiques, le bout de course, c'est moi qui décide où il est
Ceci-dit, joli tuto qui me remémore que je dois depuis fort longtemps ouvrir tout ce mécanisme pour le graisser et que je repousse toujours...
Ceci-dit, joli tuto qui me remémore que je dois depuis fort longtemps ouvrir tout ce mécanisme pour le graisser et que je repousse toujours...
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Re: essuie glace
Une 3e solution est de déposer le couvercle (la platine supérieure) du moteur sur place, de désolidariser le moteur de sa tringlerie (tube/câble) en enlevant la " bielle" et de retirer le moteur seul.saby a écrit :"est-ce compliqué ?"
le moteur des essuie-glace est maintenu sur la cloison pare-feu par une sangle et deux petits boulon, rien de bien compliqué, mais il y a le cable, la solution la plus simple, à mon avis, est de démonter les bras des essuie-glace, de démonter sur le moteur l'écrou qui fixe le tube dans lequel coulisse le "cable" et de tirer tout le cable hors du tube, normalement le "cable" est enduit de graisse.
une autre solution consite à démonter les deux écrous chromé qui maintiennent les wheel box et de sortir tout l'ensemble du système des essuie-glace.
ne pas oublier de débrancher les fils électrique
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Modifié en dernier par JMAU le 05 janv. 2014, 19:14, modifié 1 fois.
Re: essuie glace
joli tuto mais ..... berghhhhhhhhh ! c'est plein de graisse là dedans !
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Re: essuie glace
HUMMMM... de la belle graisse bien onctueuse...MIDget a écrit :joli tuto mais ..... berghhhhhhhhh ! c'est plein de graisse là dedans !
Re: essuie glace
Que faut-il prendre comme graisse?: de la minérale, de la végétale,
de l’animale ou du cordome.
de l’animale ou du cordome.
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Re: essuie glace
moi je graisse tout à la margarine, c'est tellement plus écologique !
Pas toi JMAU ?
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Re: essuie glace
de la Margarine... quelle horreur!Jidé de Grasse a écrit :moi je graisse tout à la margarine, c'est tellement plus écologique !
Pas toi JMAU ?
Pas de ça par chez nous... parle moi de beurre salé.. oui!
sinon... je me fie à l'odorat... ou à la couleur
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Modifié en dernier par JMAU le 05 janv. 2014, 20:39, modifié 1 fois.
- ClaudeMonet
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Re: essuie glace
Merci Saby et encore merci JMAU.
Re: essuie glace
quote]
sinon... je me fie à l'odorat... ou à la couleur
[/quote]
C'est une histoire de goût!
sinon... je me fie à l'odorat... ou à la couleur
[/quote]
C'est une histoire de goût!
La première et la dernière sont elles à proscrire ?Que faut-il prendre comme graisse?: de la minérale, de la végétale,
de l’animale ou du cordome.
Re: essuie glace
le sujet devient un peu gras...
coté essuie glace, j'avais un doute, j'ai regardé des US dans la Clausager, et bien comme les UK elles ont toutes les essuies glace à droite au repos. d'origine donc ! du coup je sais pas si on trouve des bras "inversés" pour LHD. en tout cas il semble qu'on puisse plier des balais standard dans l'autre sens, mais je vous laisse le faire
coté essuie glace, j'avais un doute, j'ai regardé des US dans la Clausager, et bien comme les UK elles ont toutes les essuies glace à droite au repos. d'origine donc ! du coup je sais pas si on trouve des bras "inversés" pour LHD. en tout cas il semble qu'on puisse plier des balais standard dans l'autre sens, mais je vous laisse le faire
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Re: essuie glace
oui,je sais pas si on trouve des bras "inversés" pour LHD
BHA4893 WIPER ARM spoon fitting LHD
BHA5207 WIPER ARM straight fitting LHD
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=1367
ou avec photos...
http://www.leacyclassics.com/catalogsea ... =9&q=wiper
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Re: essuie glace
Si votre B est une mk1, le réglage de la position 0 des essuie-glaces se fait par rotation de 180° après desserrage de la plaque acier qui couvre le système couronne/crémaillère du moteur comme ça a déjà été dit précédemment.
Je me demande si ça en vaut bien la peine puisque vous devrez remplacer les bras par la même occasion.
Je me demande si ça en vaut bien la peine puisque vous devrez remplacer les bras par la même occasion.
- gillesmgb
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Re: essuie glace
Bonjour,JMAU a écrit :Maintenant, je ne suis pas certain que tous les moteurs se prêtent à cette permutation : je pense à ceux qui ont une "park side arrow" gravée sur la platine du dessus...
Album MG
je viens de découvrir ce forum par cet article
J'ai ce modèle de moteur et je viens de faire la modification comme indiquée dans ce sujet
pour le tuto super détaillé
Pour les bras, j'ai des modèles avec la longueur réglable.
J'ai simplement sorti les bras pour les retourner,mais il faut quand même percer le petit téton embouti qui maintient le balais (et le remplacer par un axe, genre bout de clou dépassant de l'autre coté)
- JMAU
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Re: essuie glace
Un doute de lever... il n'y a plus qu'à graver la flêche dans l'autre sens....
Album MG
Je viens de le voir... sur la mienne une LHD d'origine... la flèche indique bien la droite...
En fait cette flêche indique la position du "maneton" au repos... c'est logique sachant que le moteur, selon la marque de la voiture, peut être situé à gauche ou à droite ...
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Je viens de le voir... sur la mienne une LHD d'origine... la flèche indique bien la droite...
En fait cette flêche indique la position du "maneton" au repos... c'est logique sachant que le moteur, selon la marque de la voiture, peut être situé à gauche ou à droite ...
Modifié en dernier par JMAU le 01 mars 2016, 18:57, modifié 1 fois.
- Santalier
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Re: essuie glace
Bonsoir,
J'ai bien lu le cheminement technique particulièrement bien expliqué et illustré de la transformation du moteur. (merci JMAU)
Nonobstant, une idée, peut-être bien saugrenue, m'est apparue.
Mon moteur d'essuie-glaces et actionné par un petit bouton "haut-bas" (toggle switches) et non le levier à bascule (rocker switches) MGB GT 05/1971 RHD avec le tdb 1er modèle.
Quand je coupe le moteur avec le bouton, les essuie-glaces s'arrêtent aussitôt, où qu'ils soient sur le PB. Ce qui implique d'anticiper un chouia l'arrêt du switch par rapport à la course des es/gl.
Donc, logiquement, mais je peux me tromper, si, (dans l'hypothèse d'une conversion de conduite en LHD) je coupe le bouton du moteur avec les balais au maxi à gauche (vu par le conducteur assis derrière son volant), qu'à ce moment, avec agilesse et soupleté, je change les essuie-glaces british coudés du mauvais coté, par des essuie-glaces chrétiens de chez nous, bien coudés...je dois me trouver dans une configuration de positionnement d'essuie-glaces pour LHD, n'est-il pas? Puisque de toute façon l'endroit de l'arrêt n'est pas automatique mais bien dicté par le "OFF" ou "ON" du bouton...?
J'ai beau chercher l'erreur, je ne vois pas où ça peut flancher et cela m'éviterait de démonter le moteur d'es/gl. Mais ce n'est peut-être qu'une vue d'artiste...
Merci de votre éventuel éclairage.
J'ai bien lu le cheminement technique particulièrement bien expliqué et illustré de la transformation du moteur. (merci JMAU)
Nonobstant, une idée, peut-être bien saugrenue, m'est apparue.
Mon moteur d'essuie-glaces et actionné par un petit bouton "haut-bas" (toggle switches) et non le levier à bascule (rocker switches) MGB GT 05/1971 RHD avec le tdb 1er modèle.
Quand je coupe le moteur avec le bouton, les essuie-glaces s'arrêtent aussitôt, où qu'ils soient sur le PB. Ce qui implique d'anticiper un chouia l'arrêt du switch par rapport à la course des es/gl.
Donc, logiquement, mais je peux me tromper, si, (dans l'hypothèse d'une conversion de conduite en LHD) je coupe le bouton du moteur avec les balais au maxi à gauche (vu par le conducteur assis derrière son volant), qu'à ce moment, avec agilesse et soupleté, je change les essuie-glaces british coudés du mauvais coté, par des essuie-glaces chrétiens de chez nous, bien coudés...je dois me trouver dans une configuration de positionnement d'essuie-glaces pour LHD, n'est-il pas? Puisque de toute façon l'endroit de l'arrêt n'est pas automatique mais bien dicté par le "OFF" ou "ON" du bouton...?
J'ai beau chercher l'erreur, je ne vois pas où ça peut flancher et cela m'éviterait de démonter le moteur d'es/gl. Mais ce n'est peut-être qu'une vue d'artiste...
Merci de votre éventuel éclairage.
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