essuie glace
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essuie glace
Bonjour à tous et bonne année 2014, voilà, je passe mon volant de droite à gauche et remplace mon tableau de bord sur ma B roadster, quelqu'un peut il me dire comment faire pour inverser les essuies glace. Merci d'avance.
Re: essuie glace
je crois me souvenir qu'il faut déplacer de 180°, sur la roue dentée, la came qui attaque le parking switch, il faut également changer les bras
(sur les premiers modèle il faut tourner le couvercle de 180°)
(sur les premiers modèle il faut tourner le couvercle de 180°)
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Re: essuie glace
Merci Saby, je prends note et voie ça au remontage.saby a écrit :je crois me souvenir qu'il faut déplacer de 180°, sur la roue dentée, la came qui attaque le parking switch, il faut également changer les bras
(sur les premiers modèle il faut tourner le couvercle de 180°)
- ClaudeMonet
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Re: essuie glace
Bonsoir la quille 17.
Pourrais-tu faire quelques photos du moteur d'essuie glace avant et après le changement STP ?
Merci d'avance.
Claude.
Pourrais-tu faire quelques photos du moteur d'essuie glace avant et après le changement STP ?
Merci d'avance.
Claude.
- JMAU
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Re: essuie glace
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Photo avant... (park position à droite)
La couronne dentée et sa bielle : désolidariser tout ça : sortir la couronne et la remettre en place en la faisant pivoter de 180°. Tout raccorder en faisant basculer les bras d'un bord à l'autre.
Photo avant... (park position à droite)
La couronne dentée et sa bielle : désolidariser tout ça : sortir la couronne et la remettre en place en la faisant pivoter de 180°. Tout raccorder en faisant basculer les bras d'un bord à l'autre.
Modifié en dernier par JMAU le 05 janv. 2014, 11:23, modifié 1 fois.
Re: essuie glace
JMAU : une petite question me brule les lèvres, où sont placées les pistes d’arrêts de positionnement de l’essuie glace ? Comme je ne connais pas ce modèle et si ces pistes sont derrière la couronne dentée, en la faisant pivoter de 180°, les pistes vont suivre avec et se resynchroniser au 1er démarrage, ou bien la couronne est en deux parties et seulement une partie de la couronne avec le petit ergot est à faire pivoter!, ou tout simplement les pistes sont ailleurs. C’est une simple question de curiosité, pas besoin de se foutre un coup de hache sur la tronche. Par avance merci.
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Re: essuie glace
Tu as tout à fait raison... Je n'ai pas exactement tout dit :
En fait l'engrenage en nylon est muni, (par derrière) d'une rampe qui actionne un téton "fin de course". Cet engrenage peut être basculé de 180° par rapport au disque maneton/manivelle.... Il suffit de le faire gilsser sur l'axe "manivelle", de tourner, et de le repositionner (2 détrompeurs identiques à 180°). Pour cela il faut bien sûr sortir la "manivelle".
Des photos dès que possible.
En fait l'engrenage en nylon est muni, (par derrière) d'une rampe qui actionne un téton "fin de course". Cet engrenage peut être basculé de 180° par rapport au disque maneton/manivelle.... Il suffit de le faire gilsser sur l'axe "manivelle", de tourner, et de le repositionner (2 détrompeurs identiques à 180°). Pour cela il faut bien sûr sortir la "manivelle".
Des photos dès que possible.
Modifié en dernier par JMAU le 05 janv. 2014, 10:57, modifié 1 fois.
Re: essuie glace
Après ses renseignements, effectivement on voit bien les deux détrompeurs, en forme de carré, à 180°. Sur nos anciennes, il y a même un mécanisme pour se servir des essuies glace en manuel et beaucoup n’avaient pas la position arrêt en position de dégagement, d’où aussi peut-être ce «débrayage» manuel pour dégager le balais sur le coté plutôt que de jouer avec l’interrupteur.
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Re: essuie glace
TUTO / PERMUTATION DE LA POSITION DE REPOS DES ESSUIE-GLACE DE DROITE A GAUCHE
Déposer la platine supérieure (4 vis têtes exagonales)
On voit La "bielle" reliée au "maneton" positionné (circlips) à 9h00 sur le plateau en acier qui porte l'engrenage en nylon. On voit les 2 ergots carrés (détrompeur) à 180° de l'engrenage en nylon apparaitre dans les échancrures du plateau.
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(ce moteur est référencé 75664H)
Déposer la platine supérieure (4 vis têtes exagonales)
On voit La "bielle" reliée au "maneton" positionné (circlips) à 9h00 sur le plateau en acier qui porte l'engrenage en nylon. On voit les 2 ergots carrés (détrompeur) à 180° de l'engrenage en nylon apparaitre dans les échancrures du plateau.
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Modifié en dernier par JMAU le 05 janv. 2014, 20:41, modifié 6 fois.
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Re: essuie glace
Vue de derrière : l'axe du plateau manivelle retenu par un circlips et une rondelle. Le trait de vis n'est là que pour témoigner de la rotation du plateau : NE PAS ESSAYER DE DEVISSER... ça ne se dévisse pas...
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Re: essuie glace
Circlips et rondelle déposée. L'axe est un peu descendu (faut l'aider...)
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Re: essuie glace
Le disque manivelle (et l'engrenage nylon qui l'accompagne) a été retiré : ho, le joli têton fin de course...
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Re: essuie glace
Le disque manivelle et l'engrenage nylon avec sa RAMPE....
La rampe et le maneton sont dans le même secteur : position de park des essuie-glace à DROITE.
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La rampe et le maneton sont dans le même secteur : position de park des essuie-glace à DROITE.
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Re: essuie glace
Il suffit de pousser l'engrenage nylon pour sortir les 2 détrompeurs de leur logement respectif sur la périphérie du plateau
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Re: essuie glace
de tourner l'engrenage nylon (et sa rampe) de 180° par rapport au plateau :
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Re: essuie glace
et de le repousser contre le plateau en positionnant correctement les 2 détrompeurs:Album MG
(ne pas oublier la rondelle ressort au remontage)
La rampe et le maneton sont dans des secteurs opposés : position de park des essuie-glace à GAUCHE.
(ne pas oublier la rondelle ressort au remontage)
La rampe et le maneton sont dans des secteurs opposés : position de park des essuie-glace à GAUCHE.
Modifié en dernier par JMAU le 05 janv. 2014, 10:48, modifié 3 fois.
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Re: essuie glace
Vue de dessus avec les 2 "détrompeurs" carrés à 180° qui permettent la permutation.
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Cette manivelle permet des oscillations de 125° (c'est gravé dessus) Cet angle peut être différent.
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Cette manivelle permet des oscillations de 125° (c'est gravé dessus) Cet angle peut être différent.
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Re: essuie glace
Remise en place de l'ensemble manivelle engrenage : essayer de le placer (calage sur la vis sans fin) à exactement 180° de la position initiale. Le maneton est maintenant à 15h00 (park position à gauche).
La rampe de l'engrenage nylon étant toujours positionnée sur le têton fin de course.
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Ce qui me fait dire que seul le plateau manivelle a été tourné de 180°... la rampe fin de course de l'engrenage nylon est restée à la même position.
La rampe de l'engrenage nylon étant toujours positionnée sur le têton fin de course.
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Ce qui me fait dire que seul le plateau manivelle a été tourné de 180°... la rampe fin de course de l'engrenage nylon est restée à la même position.
Modifié en dernier par JMAU le 05 janv. 2014, 11:27, modifié 3 fois.
Re: essuie glace
Cela me rappelle les blagues, un peu douteuses, que l’on faisait à nos chers apprentis en leur faisant dévisser un rivet, au préalablement préparé d’un trait de scie à métaux en guise d’empreinte du tournevis. Des vannes à deux balles qui me font encore sourire comme la lime à épaissir, le marteau à redresser les pare brises, le foret à trou carré (qui existe d’ailleurs) et une de l’armée, la boîte d’impactes. Il doit y en avoir bien d’autres . . .Vue de derrière : l'axe du plateau manivelle retenu par un circlips et une rondelle. Le trait de vis n'est là que pour témoigner de la rotation du plateau : NE PAS ESSAYER DE DEVISSER... ça ne se dévisse pas...
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Re: essuie glace
Remise en placee de la bielle (ne rien oublier...) Graisser généreusement.
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Re: essuie glace
Maintenant, je ne suis pas certain que tous les moteurs se prêtent à cette permutation : je pense à ceux qui ont une "park side arrow" gravée sur la platine du dessus...
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Re: essuie glace
Voilà un tutoriel très explicite digne d'un Paris match, « le poids des mots le choc des photos ». Avec ça, notre ami la quille 17 va pouvoir faire ‘un sans fautes’ en faisant l'inversion des essuies glace.
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Re: essuie glace
Si pour certains moteurs, la manip n'est pas possible, ou si le tableau de bord est déposé (dans le cas d'un permutation complète droite>>gauche), il suffit, sans toucher au moteur, de permuter les deux "wheel boxes" (les boites support des axes des bras d'essuie-glace) de 180° et de faire passer la tige filetée 'va et vient" au dessus des axes et de repositionner les bras du bon coté...
La tige filetée est je pense assez souple pour être déviée suffisamment et passer "au-dessus" et d'attaquer les "wheel-boxes" par le haut. Mais il faudra cretainement aussi ceintrer légèrement le 1er tube guide ou décaler vers le haut la position du moteur.
Avant :
/Album MG
Album MG
après
Album MG
Bon sang, mais c'est bien sûr...
Une wheel box :
Album MG
http://www.s-v-c.co.uk/wiper-systems/
La tige filetée est je pense assez souple pour être déviée suffisamment et passer "au-dessus" et d'attaquer les "wheel-boxes" par le haut. Mais il faudra cretainement aussi ceintrer légèrement le 1er tube guide ou décaler vers le haut la position du moteur.
Avant :
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après
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Bon sang, mais c'est bien sûr...
Une wheel box :
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