Restauration mgc

Nettoyage, peinture, ...
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Et quelques photos du bloc démonté, notez le 0,20 l4 ....


Image


-Image

Image
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Qu'en pensez vous ?
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Et au passage, meilleurs voeux à tous :pote:

Image
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

.
Modifié en dernier par quentin mgc le 30 nov. 2018, 20:21, modifié 2 fois.
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Bonjour à tous ,

Voilà un an de passé depuis, cette année ou je n'ai pas chaumé:

Rectification complète moteur (piston, realésage, rectif villo et équilibrage du tout, nouvelle soupapes et guides, …. et j'en passe .

Bref que des choses qui nécessite un sous-traitant sauf certains experts du forum ;).


Je vais surtout vous exposer ci dessous les choses que nous petits mécanos amateur pouvons faire avant ou après le rectifieur qui change totalement la voiture .


Je met quelques photos du baguage de carbu mais je détaillerai dans un autre poste.

Bonne lecture :)

voila le bloc direction le rectifieur
Image

Optimisation des chambres et equilibrage de leurs volume:
Image
Image
Alignement des couduits culasse-collecteur ( décalage de 2mm a certains endroits )Image
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Le moteur et culasse étant chez le rectifieur, j'attaque les bagues de carbu et reduit les jeux de differentiel et moyeu de jantes:

Image
Image
Image

et les carbus :

Image
Image
Image
Image
Image
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Retour du bloc de rectif :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Voilà le bloc prêt à etre remis
Image

Pour ceux qui ont suivi, malgrés tout ça, le ralenti etait encore instable , mais parfaite en roulant....Grrrr
Image


J'ai fini hier par remplacer l'axe et bague de culbuteur , et voilà qui tourne nikel !

Merci de m'avoir suivi et aidé ces 4 années.

Je reste dispo si vous avez besoin d'info ou de carbus à baguer ;) .

A Bientôt
Image
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Restauration mgc

Message par FlyingNono »

quentin mgc a écrit : Pour ceux qui ont suivi, malgrés tout ça, le ralenti etait encore instable , mais parfaite en roulant....Grrrr
...
Je reste dispo si vous avez besoin d'info ou de carbus à baguer ;) .
Salut,
Alors, puisque tu évoque ce sujet ;-)
je me pose la question de l'axe des carbus car le ralenti et la montée jusqu'à 1900tr/mn ont toujours étés un peu cacophonique sur ma B...
(couple et puissance progressive dès 2000tr/mn)
Peux-tu détailler les différences perçues aux différentes étapes ?
a+

ps: le résultat est superbe :)
Modifié en dernier par FlyingNono le 25 nov. 2018, 15:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Restauration mgc

Message par nono90 »

ah, coiffé au poteau !! cool pour ton auto, depuis le temps que ce ralenti t'ennuyait.. j'ai plus qu'à me dépêcher pour finir 2eme..
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Hello nono, oui j'ai hâte aussi que tu finisse la tienne ;)

Flynono, ça peut venir de tellement de choses que ma maigre expérience te dirait de commencer par le plus simple qui à changé totalement ma voiture c'est l'arbre des culbuteurs et bagues au besoin (max 50e) et puis achète un kit réflexion carbu (150e)

contacte moi en mp si besoin :)

Bonne chance!
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Bonjour à tous et meilleurs vœux!

Voilà mes quelques dernières évolutions pour résoudre les quelques problèmes de réglages que j'avais.

Pour rappel de gros problème à chaud, surtout au ralenti.

Je me suis fabriqué un head shied inox et 5mm d'isolation céramique car le dernier problème que je pouvais avoir était le vapor lock.

J'en ai profité pour rallonger et augmenter le passage d'air du filtre , il va ainsi chercher le frais dans la calandre.

Le résultat est bluffant! Je tourne enfin avec réglages de carbu préconisés à affiner et la voiture ne chauffe plus du tout. Pas entendu les ventilos sur 120km.

La ralenti est vraiment plus stable à affiner également mais je suis satisfait .

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4181
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Restauration mgc

Message par ttersu »

Great job! :b:
Sam..
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2018, 07:14
Région : France - Ile-de-France
année : 1968

Re: Restauration mgc

Message par Sam.. »

Très joli travail, vous avez résolu un des problèmes du MGC :).

De mon coté je n'ai plus le filtre d'origine donc pas possible de chercher de l'air devant. Vous avez fait un trou dans la tôle devant la prise d'air du filtre?
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2480
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Restauration mgc

Message par piano »

[quote=
De mon coté je n'ai plus le filtre d'origine donc pas possible de chercher de l'air devant. Vous avez fait un trou dans la tôle devant la prise d'air du filtre?[/quote]
Apparemment ce filtre est fait d'une moitié de celui d'origine ( deux tôles embouties ) et d'une autre, la moitié avant, raccordée , différente.
Cette moitié parait plus longue que celle d'origine et il manque le raccord pour un petit tuyau branché sur le boîtier "émission control "
Pour l'arrivée d'air, vu le gouffre sous la voiture, il n'en manque pas :-)
Sam..
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2018, 07:14
Région : France - Ile-de-France
année : 1968

Re: Restauration mgc

Message par Sam.. »

Oui c'est un filtre fabriqué sur base d'un filtre d'origine, c'est bien pensé.

Par contre dès lors que la voiture est chaude et que le ventilateur se met en route on sent bien qu'il y a un soucis d'écoulement de l'air. L' air chaud stagne sous le capot malheureusement.

La ralenti tombe de 200tr/min et devient chaotique le temps ou les ventilateurs sont actifs. Une fois éteints il remonte doucement. Jusqu'a ce que doucement mais surement les carburateurs deviennent à leurs tour chaud et c'est le calvaire dans Paris l'été :).
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2480
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Restauration mgc

Message par piano »

Sam.. a écrit : Par contre dès lors que la voiture est chaude et que le ventilateur se met en route on sent bien qu'il y a un soucis d'écoulement de l'air. L' air chaud stagne sous le capot malheureusement.
.
L'entrée d'air de ton filtre est nichée dans un recoin peu ventilé... fatal que le moteur s'asphyxie .
La tôle contre laquelle il est presque collé supporte l'entourage du radiateur et un des deux klaxons, de l'autre côté.
A mon avis tu peux la percer, il y a possibilité ( prévue ) pour l'ajourer
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Restauration mgc

Message par FlyingNono »

piano a écrit :Pour l'arrivée d'air, vu le gouffre sous la voiture, il n'en manque pas :-)
A l'arret, ou à petite vitesse, quand la baie moteur est chaude, l'air chaud essaye de s'évacuer par le haut ce qui est impossible à cause du capot. Et il lui est impossible de s'évacuer par le bas car il est bloqué par de l'air un moins chaud.
Comme l'air frais ne peux pas "monter" dans de l'air chaud sans action mécanique, le système thermique s'emballe.
Dés que la voiture roule c'est différent, l'air moins chaud rentre par l'avant et "pousse" l'air chaud vers les sorties.
Une solution serait un ventilateur électrique "progressif" avec une 2eme sonde "ambiance moteur"
- grande vitesse quand la T° eau est chaude (fonctionnement habituel)
- petite vitesse quand la baie moteur chauffe un peu trop mais que la T° eau reste correcte

piano a écrit :L'entrée d'air de ton filtre est nichée dans un recoin peu ventilé... fatal que le moteur s'asphyxie .
La tôle contre laquelle il est presque collé supporte l'entourage du radiateur et un des deux klaxons, de l'autre côté.
A mon avis tu peux la percer, il y a possibilité ( prévue ) pour l'ajourer
Oui, avec ce système de filtre modifié, c'est la suite logique et la plus facile : une découpe et un guide souple en aluminium de bricolage :)
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: Restauration mgc

Message par MyMini »

Comme quoi, des fois, des problèmes qui existent depuis 40-50 ans sur certaines voitures (ici les carbus d'une MGC qui ont trop chaud) peuvent être résolu "simplement" par un particulier alors qu'a l'époque plusieurs ingénieurs n'ont jamais trouvé la solution! Je trouve ça dingue!

Félicitation à toi, quentin mgc, car ton installation est ultra propre. Si on ne connais pas la MGC parfaitement, on ne saurait pas dire que ce montage n'est pas d'origine!
Sam..
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2018, 07:14
Région : France - Ile-de-France
année : 1968

Re: Restauration mgc

Message par Sam.. »

Cela paraît fou mais pour cette voiture c'est du à son histoire principalement. Les ingénieurs savaient faire, aucun doutes. Mais dans ce cas il n'était pas permis faute de budget de faire beaucoup de modifications par rapport à la MGB.

Cela explique les défauts de la MGC :
- Peu de place dans le compartiment moteur et bloc moteur trop en avant
- Allumage avec mauvaise courbe d'origine
- Dessins des chambres de combustion et de la pipe admission UK / UE assez mediocre
- Dessin du collecteur d'échappement et ligne en simple tube
- Poids exagéré du volant moteur
- Défaut de fonderie dans le bloc pour le passage d'eau entre pompe et galerie latérale
- Pneus trop étroits
- Barres de torsion avant et barre anti roulis de trop faibles diamètres

Une fois cela rectifié elle est parfaite :)

Il faut aussi remettre une voiture dans son contexte, moins de circulations et de bouchons et moins de kilomètres annuels qu'aujourd'hui.
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Bonjour à tous et merci.

Oui le ventilo d'ambiance c'est top mais moche , le mieux serait de percer près du bocal de frein la contre aile pour évacuer le chaud derrière aile, des deux côtés , en plus ça sèche l'arrière d'aile en cas d'humidité.

Au niveau de l'entrée de filtre, il existe un trou d'origine de la taille de l'entrée donc parfait.
Je me suis arrêté à 3 cm de ce passage qui prend direct dans la calandre.

Le but étant de reste proche de l'origine sans l'air chaud .

Par contre mon ralenti n'est pas encore parfait une fois très chaud et encore des variations quand les ventilo s'activent.

J'attend qu'il ne pleuve plus pour essayer sur route car j'avais une petite fuite d'essence au joint de jet au fond de ma cuve, quand à savoir si c'est elle qui perturbe mon ralenti ....mystère.

Par contre mon moteur se rode tout doucement et c'est marrant, le cylindre 1 et 6 se rode plus vite que les autres , ils on tout 2 pris 1bar de pression en sus.
Et aucune différence de compression à froid ou à chaud ....normal?
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Sam.. a écrit : retombée cédés évolutions:
- Peu de place dans le compartiment moteur et bloc moteur trop en avant ( tout reculer les poids en arrière et direction électrique et c,est le top .... ou un sac de gravier dans le coffre hihi)
- Allumage avec mauvaise courbe d'origine ( allumage électronique monté mais le tiens est encore mieux Sam !)
- Dessins des chambres de combustion et de la pipe admission UK / UE assez mediocre ( honteux ça! 3 carbu su avec 3 pipes hors de prix ...)
- Dessin du collecteur d'échappement et ligne en simple tube ( collecteur hors de prix et double ligne )
- Poids exagéré du volant moteur (j'ai retiré 20% de poid et rien noté en changement en charge)
- Défaut de fonderie dans le bloc pour le passage d'eau entre pompe et galerie latérale (ohhh oui et ne pas toucher , photo à l'appui )
- Pneus trop étroits ( mouais des 205 comme sur les Ferrari de l'époque hmmmm)
- Barres de torsion avant et barre anti roulis de trop faibles diamètres (torsion j'adore, confortable à souhait par rapport à ma b ! Mais grosse barre anti roulis de triumph attend dans le fond du garage pour virer plus plat...

Une fois cela rectifié elle est parfaite :) ohhh oui même ainsi quel bonheur !



Il faut aussi remettre une voiture dans son contexte, moins de circulations et de bouchons et moins de kilomètres annuels qu'aujourd'hui. +1.
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Restauration mgc

Message par FlyingNono »

quentin mgc a écrit :le mieux serait de percer près du bocal de frein la contre aile pour évacuer le chaud derrière aile, des deux côtés , en plus ça sèche l'arrière d'aile en cas d'humidité.
Si ça chauffe, ça condense là ça refroidit ;)
quentin mgc a écrit :le ventilo d'ambiance c'est top mais moche ,
pas un 2eme ventillo, tu peux essayer de rajouter une commande parallèle à ton ventilo existant avec une 2eme commande de T° capot/carbu + diode + résistance. Comme cela tu ventile quand ça chauffe et tu refroidi "normalement" quand il y a besoin (commande normale de la T° eau)
a+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité