Restauration mgc

Nettoyage, peinture, ...
ludovic
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Re: Restauration mgc

Message par ludovic »

MG O1->B69 a écrit :
Mais j'ai un problème de lumiére de compte tours ; phares allumés avant , impec ; je met le contact et la lumiére compte tours s'éteins pour laisser place au rouge ignition ... , quand je coupe contact ; la lumiére revient.... bizzare non?

Non, désolé, il na s' agit pas d' un probléme de masse défectueuse, mais d'un mauvais câblage:
le fait de basculer le ignition switch indique parfaitement que le cheminement d'origine n' est pas respecté, ce qui est validé par le fait de couper le contact.
Encore plus bizarre ; la fleche verte de droite s'allume fixe avec les phares peu importe position comodo .
Cette lampe est donc est alimentée/connectée en permanence et non pas de manière sélective en fonction de la position du comodo des clignotants mais par la commande des phares.

Lorsque l'on reprend un faisceau électrique, il est conseillé de noter les petits repères sur les bornes des divers appareils de l'installation pour repositionner les bons fils aux bons endroits. Ces repères sont clairement indiqués sur les schémas d' "advance autowire" et au nombre des bougies près, un schéme de B de la même année doit convenir pour dépanner.

http://www.advanceautowire.com/schematics.htm
soit... alors expliquez moi la séquence suivante: lors du remontage de ma voiture, je repose le faisceau neuf et je rebranche selon les schémas d'advance auto wire.
A la mise en circuit tout fonctionne au niveau des phares, mais il y a un Hic: lorsque je met le clignotant à gauche, cela clignote devant mais pas derrière, et cela allume la veilleuse avant gche. si l'on fait la même manipulation, éclairage en marche, la mise du clignotant à gauche éteint également le feu de position arrière gauche et le clignotant arrière clignote mais l’éclairage est faible... :) :) :) :)


La réponse est: défaut de masse sur la platine arrière gauche.... aucune erreur de câblage!

Après chacun pense comme il veut..
quentin mgc
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Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Bonsoir à tous et merci pour vos analyses compétentes;

j'ai écouté ludovic dans un premier temps qui à confirmé qu'il s'agissait bien d'un problème de masse du compte tour :) Merci m'sieur!

J'ai testé les clignotants et tout fonctionnai ce matin yeaaaaahhh!!!

J'ai montré tout ça à ma dame tout fier de moi 1 h après; les clignotants ne marche plus et s'allument fixe quand j'allume les phares :( nooonnnnnn

Sinon tout le reste marche parfait!

Je vais encore me gratter la tête...
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Dinosaure
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Re: Restauration mgc

Message par Dinosaure »

As-tu comme moi tout dans le commodo à droite du volant ? (clignotants, codes-phares, appels...) Confronté à quelques soucis de ce genre, j'ai pulvérisé après avoir ôté les capots plastique avec une bombe pour contacts électriques, et tout est rendré dans l'ordre !

Qui a dit "pour combien de temps ?" là-bas dans le fond ??? :lol:
ludovic
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Re: Restauration mgc

Message par ludovic »

quentin mgc a écrit :Bonsoir à tous et merci pour vos analyses compétentes;

j'ai écouté ludovic dans un premier temps qui à confirmé qu'il s'agissait bien d'un problème de masse du compte tour :) Merci m'sieur!

J'ai testé les clignotants et tout fonctionnai ce matin yeaaaaahhh!!!

J'ai montré tout ça à ma dame tout fier de moi 1 h après; les clignotants ne marche plus et s'allument fixe quand j'allume les phares :( nooonnnnnn

Sinon tout le reste marche parfait!

Je vais encore me gratter la tête...
Mieux vaudrait gratter la peinture que la tête: c'est mieux pour les masses :)
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Re: Restauration mgc

Message par MG O1->B69 »

soit... alors expliquez moi la séquence suivante: lors du remontage de ma voiture
Je répondrai en 2015 à cette question.
MAIS lorsque l'on pose une colle, et j'aurai plaisir à y répondre, on la pose entièrement, correctement, à savoir préciser le contexte, les chagements qui ont engendré cette 'modification' de comportement.
D' ici là, Ciao! et à 2016. :)
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Re: Restauration mgc

Message par ludovic »

MG O1->B69 a écrit :
soit... alors expliquez moi la séquence suivante: lors du remontage de ma voiture
Je répondrai en 2015 à cette question.
MAIS lorsque l'on pose une colle, et j'aurai plaisir à y répondre, on la pose entièrement, correctement, à savoir préciser le contexte, les chagements qui ont engendré cette 'modification' de comportement.
D' ici là, Ciao! et à 2016. :)
tout est dans le texte: remontage d'une auto (après "nut and bolt restoration"). Il y a d’ailleurs un post auquel tu avais participé (merci pour cela)

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ks+replica

Et ne cherche pas trop: la réponse à la "colle" est à la fin du texte :) C’était juste pour partager mon "expérience" des masses et retours de masse qui font des circuits électriques des plus déconcertants malgré des connections conformes....

meilleurs vœux et bon réveillon "safety fst"
quentin mgc
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Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Meilleurs vœux à tous !

Voilà toutes les masses nettoyées et tout est revenu dans l'ordre yeaaaaa
Une petite photo avec les leds et tous les accessoires en place et fonctionnels :)
Image[

Bon mon appareil n'est plus en grande forme décidément ... j'ai reçu les ventilo électrique et monté tout ça sur un chassis home made et pose d'une sonde fait maison également. Pas mal hein :)
Image[

J'ai opté pour 2 petits ventilo vu la place dispo sur la C ...C du tout juste!

Image[

Et pour finir une petite question avant de souder les deux petits fils ;) J'ai refait l'alternateur au passage mais .... Y à t'il un sens (polarité) à l'exitateur de l'alternateur? car je l'ai pas de plat sur mon axe et un plat est dans le plateau... , il y à donc 2 positions possible... des retours d'experience? à bientôt

Image[
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Joan
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Re: Restauration mgc

Message par Joan »

quentin mgc a écrit : pour finir une petite question avant de souder les deux petits fils ;) J'ai refait l'alternateur au passage mais .... Y à t'il un sens (polarité) à l'exitateur de l'alternateur? car je l'ai pas de plat sur mon axe et un plat est dans le plateau... , il y à donc 2 positions possible... des retours d'experience? à bientôt
Tu vas loin dans la restauration ! Tu as totalement dessoudé les composants de l'alternateur ???
Attention aux soudures dans les circuits des alternateurs (diodes, bobines stator, notamment) ça doit supporter des hautes températures et de fait, des soudures "chaudes" doivent être réalisées (+300°).

Pour ta question, et si je la comprends bien, l'excitation de l'alternateur consiste à créer le champ magnétique au rotor (donc un pôle sud et un pôle nord). Se faisant, pas de polarités pour la "bobine" ou l'enroulement d'excitation, sauf indication contraire sur l'équipement, mais j'ai jamais vu, ce qui ne veut pas dire impossible. J'espère aussi juste avoir bien compris ta question.

Sinon toujours avec sagesse (merci !), pense à isoler ton peigne (côté alim +12) ! :suspect:
quentin mgc
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Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Non t'inquiéte joan , je ne me suis pas aventuré dans de tels choses! j'ai juste remplacé le plateau (sur lequel est soudé 2 fils ) ainsi que les charbon.

J'ai justement une photo qui montre les pièces remplacées (et le peigne isolé depuis ;)

Image[

J'ai procédé à cette modif car l'alternateur ne marché pas....il ne marche toujours pas :(

J'ai +/-10V sur le fil brun-jaune de l'excitateur (normal je crois)

Et 12.8V sur le gros brun (batterie)
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Joan
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Re: Restauration mgc

Message par Joan »

quentin mgc a écrit : à cette modif car l'alternateur ne marché pas....il ne marche toujours pas
Salut Quentin,

Donc, charbons, pont de diodes et régulateur (que je ne vois pas sur tes images , j'deviens bigleux :( !, est-ce le rond en bas ?? je pense plutôt voir le roulement, mais bon !) neufs et il ne fonctionne toujours pas ??? Bah à mon avis, reste pas grand chose à tester, la continuité des enroulements et leurs isolements puis en dehors de ça, la lampe ignition en série sur l'excitation.

Super ton peigne ! :)
quentin mgc
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Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Le pont de diode est bien le plateau en cuivre et bakélite qui vient tourner au bout de l'axe (et qui ressemble à un roulement :)?

j'ai juste remplacé les deux pièces d'usure de la photo...mais pas de régulateur.

Mais j'ai la lampe ignition qui ne lume fort que quand je démarre; si je met juste le contact...elle marche très peu.

Le régulateur doit etre bon si j'ai du 10V à l'arrivée du brun-jaune de l'exitateur non?

Merci d'avance ;)
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Joan
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Re: Restauration mgc

Message par Joan »

quentin mgc a écrit :Mais j'ai la lampe ignition qui ne lume fort que quand je démarre; si je met juste le contact...elle marche très peu
Dans un fonctionnement normal, la lampe ignition (ne jamais y mettre une LED, au passage !!!) s'allume dès le contact-clé mis.
Sa lumière doit être naturellement forte, puisqu'elle prend le courant du + de la batterie (via le contact). Le circuit est refermé par l'enroulement du rotor qui est relié à la masse.

Dès le démarrage du moteur, l'alternateur va produire un + 12V au niveau des diodes de régulation et ainsi apporter le même potentiel électrique sur la lampe ignition, qui reçoit toujours la tension +12V de la batterie, via le contact-clé. De fait, la lampe se retrouve sous une différence de potentiel nulle (+12 de chaque côté de la lampe) et s'éteint donc totalement par absence de circulation de courant. Elle peut parfois "scintiller", mais juste à un régime moteur trop faible, notamment à froid et/ou sans starter. En dehors de ça, si elle "clignote" ou s'allume = défaut.

Dans ton cas, si contact-clé mis sans moteur tournant et lampe ignition allumée faible, soit ta batterie est faible, soit ton circuit est défectueux (faux contacts entre + batterie et la masse de l'enroulement du rotor). Si elle est totalement éteinte, elle peut être grillée ou rupture du circuit électrique d'excitation de l'alternateur. Ce dernier ne fonctionnera pas, même si tu démarres le moteur. Pour "amorcer", il faut une excitation.
quentin mgc a écrit :Le régulateur doit etre bon si j'ai du 10V à l'arrivée du brun-jaune de l'exitateur non?
Moteur tournant ou pas ?

Logiquement, tu as un peu plus de +12V quand l'alternateur tourne. Même valeur que le + batterie en recharge ou maintien (fonctionnement normal quand le moteur est au régime).
Une faible tension sur la borne excitation de l'alternateur, contact-clé mis, moteur non tournant (la lampe ignition prend une part de la tension de la batterie, le reste est la tension présente sur l'enroulement du rotor). Enfin, aucune tension, contact-clé retiré.

Bon, j'ai peut-être loupé quelque chose. Pas simple à distance ...
En tout cas, si ton alternateur débite, tu dois mesurer une tension supérieure au 12V de ta batterie à l'arrêt. Un bon alternateur avec une batterie en état débite 13V à 14V.
S'il ne fonctionne pas, ta batterie fournit alors toute l'énergie et forcément tu dois voir une baisse de sa tension significative lorsque ton moteur tourne (probablement et assez rapidement moins de 11V, après ça marche plus ! :) ou moins bien...
Précaution, teste toujours l'alternateur 'en charge" donc au moins la batterie branchée dessus.
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Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Et bien plus je lis, plus je me sent malin :) merci!

J'ai été tester tout ça suivant ta logique et les plan electrique et :

ma lampe est tjs allumée SI excitateur branché à l'alternateur
-et faible quand je débranche la petite fiche....

Sur ce fil d'excitateur brun-jaune, j'ai +/-12v petite fiche débranchée.
Quand je branche, ca tombe à 1V! (et aucun fusible ne saute)

J'ai débranché tout l'alternateur et comparé à celui de ma b :

j'ai du passage (ca sonne :) entre les charbons et la terre (chassis alternateur)

Sur ma b , ça ne sonne pas :(

A mon avis j'ai une perte sur le bobinage de l'excitation qui ne déclenche pas le champs magnétique et qui met mon ignition en erreur.
Qu'en pense tu? je suis bon élève :D

Mieux vaut prendre un neuf ?
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drmj
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Re: Restauration mgc

Message par drmj »

l'excitation qui ne déclenche pas
En general, quand ça arrive, le Viagra aide bien :jesors:
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Re: Restauration mgc

Message par Joan »

Salut Quentin,

La lecture de tes mesures me laisse penser que ton enroulement du rotor, donc excitation, est victime d'un défaut d'isolement ... :(

Probablement une perte d'isolant-vernis sur le bobinage. Ca arrive quand on démonte sans trop faire gaffe et on peut rayer, abimer ce vernis isolant assez fragile somme toute ... surtout avec un peu d'âge, il devient "sec".

Pour tester convenablement ton enroulement du rotor (alternateur sur l'établi) :

1 - mesurer la continuité entre les deux pistes (là où viennent les charbons), tu dois avoir une résistance proche de zéro, c'est à dire continuité de la bobine.

2 - mesurer ensuite entre la masse (ou l'entrefer du rotor) et chaque piste, tu dois avoir une résistance max., c'est à dire isolement, sur les deux.

Ce deuxième point semble ne pas être vérifié dans ton cas, puisque tu as une continuité.
C'est donc pas bon et pas d'excitation, pas de jus !!
Même avec du Viagra, je crains la panne ... C'est pas une Fiat 500 :) :)

A voir si tu trouves un rotor en bon état de ce type quelque part, mais, tu es bon pour un E/S à mon humble avis. :(
quentin mgc
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Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

drmj a écrit :
l'excitation qui ne déclenche pas
En general, quand ça arrive, le Viagra aide bien :je sort:
Hé Hé je me demandé quand vous alliez démarrer :D Voilà ça c'est fait!

Ca m'étonne que personne n'a relevé la capote en haut a gauche de la dernière photo :O

Un grand merci yohan pour ton verdict; j'ai un super 18ACR de stock qui à trouvé sa place je crois :)
quentin mgc
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Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Help je n'arrive plus à poster un nouveau sujet sur le forum; quand je veut cliquer sur NOUVEAU .. ça clignote et rien ne s'ouvre :( Ai je fait une bétise?

Je viens d'avoir une réponse pour le vinyl :) merci!
MG O1->B69
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Re: Restauration mgc

Message par MG O1->B69 »

Je répondrai en 2015 à cette question.
Comme c' est ballot, j' allais oublier...
Vous aviez corrigé de vous même; il s' agit bien de 2016.
Et puis je savoir de quelle période de 1964 date cette B et si elle est équipée d' un tacho électronique ainsi que l' année-modèle du faisceau réinstallé SVP.

Merci
quentin mgc
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Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Hello tout le monde ;

Je prend quelques minutes entre deux recherche de slave cylinder pour vous faire part de l'avancée.

Ca va remonter le moral :)
Pose de l'alternateur acr avec régulation intégrée et suppression du régulateur externe
Image[
Finition du freinage et pose de plaquette green.
Notez que EBC fourni une graisse cuivrée de qualité dans un petit sachet avec plaquettes; le classe!
Image[

Et ce que je craignais le plus , la sellerie ; je me suis étonné et remplacent tout le tour de toit en cuir percé et le bandeau de toit en cuir lisse et tout ça sans pli :p (prévoir 400pinces si vous vous y mettez) mais fini ce laid plastique dur.
Image[
Et les panneaux et porte carte y sont passé aussi:Image[Image[

Et ma fierté du w end dernier , étant impossible de me procurer un robinet mgc qui en plus d'etre de mauvaise qualité n'est dispo nulle part ; j'en ai fabriqué un garanti à vie et qui ne choque franchement pas.Qu'en pensez vous.

Image[
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Re: Restauration mgc

Message par Joan »

C'est chouette et bravo pour les garnitures intérieures. Ton ACR va super bien, jolis freins. Pour ton robinet de chauffage, c'est pas un peu gros ... j'te taquines !!!
MG O1->B69
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Re: Restauration mgc

Message par MG O1->B69 »

j'en ai fabriqué un garanti à vie et qui ne choque franchement pas.Qu'en pensez vous.


:p1:
bobiezr7
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Re: Restauration mgc

Message par bobiezr7 »

:woo:
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Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

[quote="Joan"]C'est chouette et bravo pour les garnitures intérieures. Ton ACR va super bien, jolis freins. Pour ton robinet de chauffage, c'est pas un peu gros ... j'te taquines !!![/quote]

Merci ! l'acr venait d'une B, donc rien à changer, 10min chrono :)

Bah oui j'ai pris le diamètre de sortie moteur et rajouté 10mm :tourne: :tourne: :nut:
Non sérieux il passe presque inaperçu; je ne voulais pas me mettre les puristes à dos :p
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Re: Restauration mgc

Message par nono90 »

bon alors, c'est est où Quentin ?!
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Re: Restauration mgc

Message par quentin mgc »

Ca avance à grand pas :D

Voilà quelque news de mes derniers travaux:

Finition de mon espace batterie pour pouvoir installes une Bosch S4-008 ; retour de peinture et montage des chromes, moquette et accessoires.
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Et voilà pour les news; j'attend mon dernier colis afin de finir tout ça :) A toutes ;)
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