Restauration mgc
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Re: Restauration mgc
Et quelques photos du bloc démonté, notez le 0,20 l4 ....
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Re: Restauration mgc
Qu'en pensez vous ?
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Re: Restauration mgc
Et au passage, meilleurs voeux à tous
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Re: Restauration mgc
Bonjour à tous ,
Voilà un an de passé depuis, cette année ou je n'ai pas chaumé:
Rectification complète moteur (piston, realésage, rectif villo et équilibrage du tout, nouvelle soupapes et guides, …. et j'en passe .
Bref que des choses qui nécessite un sous-traitant sauf certains experts du forum .
Je vais surtout vous exposer ci dessous les choses que nous petits mécanos amateur pouvons faire avant ou après le rectifieur qui change totalement la voiture .
Je met quelques photos du baguage de carbu mais je détaillerai dans un autre poste.
Bonne lecture
voila le bloc direction le rectifieur
Optimisation des chambres et equilibrage de leurs volume:
Alignement des couduits culasse-collecteur ( décalage de 2mm a certains endroits )
Voilà un an de passé depuis, cette année ou je n'ai pas chaumé:
Rectification complète moteur (piston, realésage, rectif villo et équilibrage du tout, nouvelle soupapes et guides, …. et j'en passe .
Bref que des choses qui nécessite un sous-traitant sauf certains experts du forum .
Je vais surtout vous exposer ci dessous les choses que nous petits mécanos amateur pouvons faire avant ou après le rectifieur qui change totalement la voiture .
Je met quelques photos du baguage de carbu mais je détaillerai dans un autre poste.
Bonne lecture
voila le bloc direction le rectifieur
Optimisation des chambres et equilibrage de leurs volume:
Alignement des couduits culasse-collecteur ( décalage de 2mm a certains endroits )
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Re: Restauration mgc
Le moteur et culasse étant chez le rectifieur, j'attaque les bagues de carbu et reduit les jeux de differentiel et moyeu de jantes:
et les carbus :
et les carbus :
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Re: Restauration mgc
Retour du bloc de rectif :
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Re: Restauration mgc
Voilà le bloc prêt à etre remis
Pour ceux qui ont suivi, malgrés tout ça, le ralenti etait encore instable , mais parfaite en roulant....Grrrr
J'ai fini hier par remplacer l'axe et bague de culbuteur , et voilà qui tourne nikel !
Merci de m'avoir suivi et aidé ces 4 années.
Je reste dispo si vous avez besoin d'info ou de carbus à baguer .
A Bientôt
Pour ceux qui ont suivi, malgrés tout ça, le ralenti etait encore instable , mais parfaite en roulant....Grrrr
J'ai fini hier par remplacer l'axe et bague de culbuteur , et voilà qui tourne nikel !
Merci de m'avoir suivi et aidé ces 4 années.
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- FlyingNono
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Re: Restauration mgc
Salut,quentin mgc a écrit : Pour ceux qui ont suivi, malgrés tout ça, le ralenti etait encore instable , mais parfaite en roulant....Grrrr
...
Je reste dispo si vous avez besoin d'info ou de carbus à baguer .
Alors, puisque tu évoque ce sujet ;-)
je me pose la question de l'axe des carbus car le ralenti et la montée jusqu'à 1900tr/mn ont toujours étés un peu cacophonique sur ma B...
(couple et puissance progressive dès 2000tr/mn)
Peux-tu détailler les différences perçues aux différentes étapes ?
a+
ps: le résultat est superbe
Modifié en dernier par FlyingNono le 25 nov. 2018, 15:07, modifié 1 fois.
Re: Restauration mgc
ah, coiffé au poteau !! cool pour ton auto, depuis le temps que ce ralenti t'ennuyait.. j'ai plus qu'à me dépêcher pour finir 2eme..
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Re: Restauration mgc
Hello nono, oui j'ai hâte aussi que tu finisse la tienne
Flynono, ça peut venir de tellement de choses que ma maigre expérience te dirait de commencer par le plus simple qui à changé totalement ma voiture c'est l'arbre des culbuteurs et bagues au besoin (max 50e) et puis achète un kit réflexion carbu (150e)
contacte moi en mp si besoin
Bonne chance!
Flynono, ça peut venir de tellement de choses que ma maigre expérience te dirait de commencer par le plus simple qui à changé totalement ma voiture c'est l'arbre des culbuteurs et bagues au besoin (max 50e) et puis achète un kit réflexion carbu (150e)
contacte moi en mp si besoin
Bonne chance!
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Re: Restauration mgc
Bonjour à tous et meilleurs vœux!
Voilà mes quelques dernières évolutions pour résoudre les quelques problèmes de réglages que j'avais.
Pour rappel de gros problème à chaud, surtout au ralenti.
Je me suis fabriqué un head shied inox et 5mm d'isolation céramique car le dernier problème que je pouvais avoir était le vapor lock.
J'en ai profité pour rallonger et augmenter le passage d'air du filtre , il va ainsi chercher le frais dans la calandre.
Le résultat est bluffant! Je tourne enfin avec réglages de carbu préconisés à affiner et la voiture ne chauffe plus du tout. Pas entendu les ventilos sur 120km.
La ralenti est vraiment plus stable à affiner également mais je suis satisfait .
Voilà mes quelques dernières évolutions pour résoudre les quelques problèmes de réglages que j'avais.
Pour rappel de gros problème à chaud, surtout au ralenti.
Je me suis fabriqué un head shied inox et 5mm d'isolation céramique car le dernier problème que je pouvais avoir était le vapor lock.
J'en ai profité pour rallonger et augmenter le passage d'air du filtre , il va ainsi chercher le frais dans la calandre.
Le résultat est bluffant! Je tourne enfin avec réglages de carbu préconisés à affiner et la voiture ne chauffe plus du tout. Pas entendu les ventilos sur 120km.
La ralenti est vraiment plus stable à affiner également mais je suis satisfait .
Re: Restauration mgc
Great job!
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Re: Restauration mgc
Très joli travail, vous avez résolu un des problèmes du MGC .
De mon coté je n'ai plus le filtre d'origine donc pas possible de chercher de l'air devant. Vous avez fait un trou dans la tôle devant la prise d'air du filtre?
De mon coté je n'ai plus le filtre d'origine donc pas possible de chercher de l'air devant. Vous avez fait un trou dans la tôle devant la prise d'air du filtre?
- piano
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Re: Restauration mgc
[quote=
De mon coté je n'ai plus le filtre d'origine donc pas possible de chercher de l'air devant. Vous avez fait un trou dans la tôle devant la prise d'air du filtre?[/quote]
Apparemment ce filtre est fait d'une moitié de celui d'origine ( deux tôles embouties ) et d'une autre, la moitié avant, raccordée , différente.
Cette moitié parait plus longue que celle d'origine et il manque le raccord pour un petit tuyau branché sur le boîtier "émission control "
Pour l'arrivée d'air, vu le gouffre sous la voiture, il n'en manque pas :-)
De mon coté je n'ai plus le filtre d'origine donc pas possible de chercher de l'air devant. Vous avez fait un trou dans la tôle devant la prise d'air du filtre?[/quote]
Apparemment ce filtre est fait d'une moitié de celui d'origine ( deux tôles embouties ) et d'une autre, la moitié avant, raccordée , différente.
Cette moitié parait plus longue que celle d'origine et il manque le raccord pour un petit tuyau branché sur le boîtier "émission control "
Pour l'arrivée d'air, vu le gouffre sous la voiture, il n'en manque pas :-)
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Re: Restauration mgc
Oui c'est un filtre fabriqué sur base d'un filtre d'origine, c'est bien pensé.
Par contre dès lors que la voiture est chaude et que le ventilateur se met en route on sent bien qu'il y a un soucis d'écoulement de l'air. L' air chaud stagne sous le capot malheureusement.
La ralenti tombe de 200tr/min et devient chaotique le temps ou les ventilateurs sont actifs. Une fois éteints il remonte doucement. Jusqu'a ce que doucement mais surement les carburateurs deviennent à leurs tour chaud et c'est le calvaire dans Paris l'été .
Par contre dès lors que la voiture est chaude et que le ventilateur se met en route on sent bien qu'il y a un soucis d'écoulement de l'air. L' air chaud stagne sous le capot malheureusement.
La ralenti tombe de 200tr/min et devient chaotique le temps ou les ventilateurs sont actifs. Une fois éteints il remonte doucement. Jusqu'a ce que doucement mais surement les carburateurs deviennent à leurs tour chaud et c'est le calvaire dans Paris l'été .
- piano
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Re: Restauration mgc
L'entrée d'air de ton filtre est nichée dans un recoin peu ventilé... fatal que le moteur s'asphyxie .Sam.. a écrit : Par contre dès lors que la voiture est chaude et que le ventilateur se met en route on sent bien qu'il y a un soucis d'écoulement de l'air. L' air chaud stagne sous le capot malheureusement.
.
La tôle contre laquelle il est presque collé supporte l'entourage du radiateur et un des deux klaxons, de l'autre côté.
A mon avis tu peux la percer, il y a possibilité ( prévue ) pour l'ajourer
- FlyingNono
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Re: Restauration mgc
A l'arret, ou à petite vitesse, quand la baie moteur est chaude, l'air chaud essaye de s'évacuer par le haut ce qui est impossible à cause du capot. Et il lui est impossible de s'évacuer par le bas car il est bloqué par de l'air un moins chaud.piano a écrit :Pour l'arrivée d'air, vu le gouffre sous la voiture, il n'en manque pas :-)
Comme l'air frais ne peux pas "monter" dans de l'air chaud sans action mécanique, le système thermique s'emballe.
Dés que la voiture roule c'est différent, l'air moins chaud rentre par l'avant et "pousse" l'air chaud vers les sorties.
Une solution serait un ventilateur électrique "progressif" avec une 2eme sonde "ambiance moteur"
- grande vitesse quand la T° eau est chaude (fonctionnement habituel)
- petite vitesse quand la baie moteur chauffe un peu trop mais que la T° eau reste correcte
Oui, avec ce système de filtre modifié, c'est la suite logique et la plus facile : une découpe et un guide souple en aluminium de bricolagepiano a écrit :L'entrée d'air de ton filtre est nichée dans un recoin peu ventilé... fatal que le moteur s'asphyxie .
La tôle contre laquelle il est presque collé supporte l'entourage du radiateur et un des deux klaxons, de l'autre côté.
A mon avis tu peux la percer, il y a possibilité ( prévue ) pour l'ajourer
Re: Restauration mgc
Comme quoi, des fois, des problèmes qui existent depuis 40-50 ans sur certaines voitures (ici les carbus d'une MGC qui ont trop chaud) peuvent être résolu "simplement" par un particulier alors qu'a l'époque plusieurs ingénieurs n'ont jamais trouvé la solution! Je trouve ça dingue!
Félicitation à toi, quentin mgc, car ton installation est ultra propre. Si on ne connais pas la MGC parfaitement, on ne saurait pas dire que ce montage n'est pas d'origine!
Félicitation à toi, quentin mgc, car ton installation est ultra propre. Si on ne connais pas la MGC parfaitement, on ne saurait pas dire que ce montage n'est pas d'origine!
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Re: Restauration mgc
Cela paraît fou mais pour cette voiture c'est du à son histoire principalement. Les ingénieurs savaient faire, aucun doutes. Mais dans ce cas il n'était pas permis faute de budget de faire beaucoup de modifications par rapport à la MGB.
Cela explique les défauts de la MGC :
- Peu de place dans le compartiment moteur et bloc moteur trop en avant
- Allumage avec mauvaise courbe d'origine
- Dessins des chambres de combustion et de la pipe admission UK / UE assez mediocre
- Dessin du collecteur d'échappement et ligne en simple tube
- Poids exagéré du volant moteur
- Défaut de fonderie dans le bloc pour le passage d'eau entre pompe et galerie latérale
- Pneus trop étroits
- Barres de torsion avant et barre anti roulis de trop faibles diamètres
Une fois cela rectifié elle est parfaite
Il faut aussi remettre une voiture dans son contexte, moins de circulations et de bouchons et moins de kilomètres annuels qu'aujourd'hui.
Cela explique les défauts de la MGC :
- Peu de place dans le compartiment moteur et bloc moteur trop en avant
- Allumage avec mauvaise courbe d'origine
- Dessins des chambres de combustion et de la pipe admission UK / UE assez mediocre
- Dessin du collecteur d'échappement et ligne en simple tube
- Poids exagéré du volant moteur
- Défaut de fonderie dans le bloc pour le passage d'eau entre pompe et galerie latérale
- Pneus trop étroits
- Barres de torsion avant et barre anti roulis de trop faibles diamètres
Une fois cela rectifié elle est parfaite
Il faut aussi remettre une voiture dans son contexte, moins de circulations et de bouchons et moins de kilomètres annuels qu'aujourd'hui.
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Re: Restauration mgc
Bonjour à tous et merci.
Oui le ventilo d'ambiance c'est top mais moche , le mieux serait de percer près du bocal de frein la contre aile pour évacuer le chaud derrière aile, des deux côtés , en plus ça sèche l'arrière d'aile en cas d'humidité.
Au niveau de l'entrée de filtre, il existe un trou d'origine de la taille de l'entrée donc parfait.
Je me suis arrêté à 3 cm de ce passage qui prend direct dans la calandre.
Le but étant de reste proche de l'origine sans l'air chaud .
Par contre mon ralenti n'est pas encore parfait une fois très chaud et encore des variations quand les ventilo s'activent.
J'attend qu'il ne pleuve plus pour essayer sur route car j'avais une petite fuite d'essence au joint de jet au fond de ma cuve, quand à savoir si c'est elle qui perturbe mon ralenti ....mystère.
Par contre mon moteur se rode tout doucement et c'est marrant, le cylindre 1 et 6 se rode plus vite que les autres , ils on tout 2 pris 1bar de pression en sus.
Et aucune différence de compression à froid ou à chaud ....normal?
Oui le ventilo d'ambiance c'est top mais moche , le mieux serait de percer près du bocal de frein la contre aile pour évacuer le chaud derrière aile, des deux côtés , en plus ça sèche l'arrière d'aile en cas d'humidité.
Au niveau de l'entrée de filtre, il existe un trou d'origine de la taille de l'entrée donc parfait.
Je me suis arrêté à 3 cm de ce passage qui prend direct dans la calandre.
Le but étant de reste proche de l'origine sans l'air chaud .
Par contre mon ralenti n'est pas encore parfait une fois très chaud et encore des variations quand les ventilo s'activent.
J'attend qu'il ne pleuve plus pour essayer sur route car j'avais une petite fuite d'essence au joint de jet au fond de ma cuve, quand à savoir si c'est elle qui perturbe mon ralenti ....mystère.
Par contre mon moteur se rode tout doucement et c'est marrant, le cylindre 1 et 6 se rode plus vite que les autres , ils on tout 2 pris 1bar de pression en sus.
Et aucune différence de compression à froid ou à chaud ....normal?
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Re: Restauration mgc
Sam.. a écrit : retombée cédés évolutions:
- Peu de place dans le compartiment moteur et bloc moteur trop en avant ( tout reculer les poids en arrière et direction électrique et c,est le top .... ou un sac de gravier dans le coffre hihi)
- Allumage avec mauvaise courbe d'origine ( allumage électronique monté mais le tiens est encore mieux Sam !)
- Dessins des chambres de combustion et de la pipe admission UK / UE assez mediocre ( honteux ça! 3 carbu su avec 3 pipes hors de prix ...)
- Dessin du collecteur d'échappement et ligne en simple tube ( collecteur hors de prix et double ligne )
- Poids exagéré du volant moteur (j'ai retiré 20% de poid et rien noté en changement en charge)
- Défaut de fonderie dans le bloc pour le passage d'eau entre pompe et galerie latérale (ohhh oui et ne pas toucher , photo à l'appui )
- Pneus trop étroits ( mouais des 205 comme sur les Ferrari de l'époque hmmmm)
- Barres de torsion avant et barre anti roulis de trop faibles diamètres (torsion j'adore, confortable à souhait par rapport à ma b ! Mais grosse barre anti roulis de triumph attend dans le fond du garage pour virer plus plat...
Une fois cela rectifié elle est parfaite ohhh oui même ainsi quel bonheur !
Il faut aussi remettre une voiture dans son contexte, moins de circulations et de bouchons et moins de kilomètres annuels qu'aujourd'hui. +1.
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Re: Restauration mgc
Si ça chauffe, ça condense là ça refroiditquentin mgc a écrit :le mieux serait de percer près du bocal de frein la contre aile pour évacuer le chaud derrière aile, des deux côtés , en plus ça sèche l'arrière d'aile en cas d'humidité.
pas un 2eme ventillo, tu peux essayer de rajouter une commande parallèle à ton ventilo existant avec une 2eme commande de T° capot/carbu + diode + résistance. Comme cela tu ventile quand ça chauffe et tu refroidi "normalement" quand il y a besoin (commande normale de la T° eau)quentin mgc a écrit :le ventilo d'ambiance c'est top mais moche ,
a+
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