Restauration de ma MGB 1978 l'aventure continue!!!!

Nettoyage, peinture, ...
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papa'sMG
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Restauration de ma MGB 1978 l'aventure continue!!!!

Message par papa'sMG »

bonjour à tous,

Bon bah on y est.
La belle est dans le garage elle attend que je daigne jouer de la meuleuse sur ses flancs.
Que je la chatouille au MIG
Bon j'arrête là sinon on va me prendre pour un pervers. :area51:

A 35 ans et après 10 années d'attentes (voire davantage), je me lance dans un projet de restauration.
Lorsque j'avais encore des cheveux sur le crâne, j'ai restauré avec des amis de l'époque une Mini des années 60 début 70,
une spitefire, quelques dedeuches mais aucune MG.

Je n'ai à l'origine aucune compétence en carrosserie, ni mécanique. :voyons:
J'ai appris sur le tas en faisant pas mal de grosses conneries.

Je suis avocat donc des horaires de dingo.
La restauration risque de prendre beaucoup de temps mais je sais me montrer patient. :dodo:

L'objectif de mon inscription sur le forum est avant tout chose de partager ma passion pour ces petits bolides.
J'attends également des conseils pour éviter que je fasse trop de bourdes même si je sais d'avance que j'en ferai.

Mon projet:
J'ai acheté pour 3000 euros une MGB RB de 1978 conduite à droite.
Le vendeur était bien sympathique mais à l'écouter, il suffisait de faire une peinture.
Je l'ai peut être payée un peu cher mais il m'a refilé des pare-chocs chromés (un peu piqués certes) et je n'ai pas fait 500 bornes avec un plateau aux fesses.

L'intérieur est poubelisé à souhait. Le capot, les portières et les ailes sont apprêtées à la bombe norauto touch :bounce:

Lors de l'achat je suis revenu par la route avec (après avoir vérifié bien entendu les niveaux).

Côté moteur : Elle tourne. Le ralentit est correct. :dancing:
Par contre, lorsque je l'ai poussé un peu (pas trop quand même hein) elle broutait comme une vieille normande avant la boucherie.
Quand je montais dans les tours, elle calait mais redémarrait aussitôt.

L'allumage est donc à prévoir.
Un nettoyage cabu s'impose également.
Vu la couleur du filtre à essence, je pense même que le réservoir est rouillé de l'intérieur.
J'ai démonté (juste par curiosité) : dash pot crade, le piston également et l'aiguille n'en parlons pas.
Je suis même surpris qu'elle ait démarré.
Le nécessaire sera donc fait:
(nettoyage réservoir ou remplacement + changement des conduites + nettoyage de la pompe SU)

La culasse sera démontée, rectifiée et passée au SP.

La boite siffle en 3ème.
Il doit manquer de l'huile.
D'ailleurs elle en perd au niveau du bouchon de vidange.
Croisons les doigts pour qu'il n'y ait rien d'autre...

L'overdrive:
Bah je n'ai pas pu le tester puisqu'elle calait dans les tours.

Côté carrosserie:
Le plancher côté droit est percé sous les pédales et le long du bas de caisse intérieur.
Il est également pourri au niveau de la batterie.
Le castle rail droit est également mort.
Je pense être bon pour remplacer la totalité du bas de caisse.
J'ai fait tomber les RB, pas de rouille derrière. c'est déjà çà.

Elle a du dormir un sacré moment dans le garage puisque ailleurs la caisse est saine.
Mieux: à certains endroits, l'anti gravillon de l'époque pèle comme une vieille peau de serpent et le métal en dessous n'est pas rouillé! Impressionnant. :woo:

Du reste : frein, suspension, etc etc...

Le résultat attendu:
Une MGB noir, intérieur noir panneau de portes rouge, siège vinyle noir piping rouge.
Autres accessoires bling bling des années 60 70's pour que celui qui la regarde se dise " on en fait plus des comme çà"

Coté moteur, je veux juste qu'il tourne rond, je ne cherche pas la perf à tout prix.
Rouler avec un moteur de presque 40 balais est déjà une belle perf en soit.

Donc ce WE: démontage de l'intérieur et des ailes avants.
La guiness est au frais, les copains se libèrent.

Je mettrai les photos au fur et à mesure mais comme je vous l'ai dit : il faudra être patient.
Modifié en dernier par papa'sMG le 08 nov. 2017, 17:12, modifié 1 fois.
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JMAU
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par JMAU »

Bienvenue et bon courage... Maitre... (le 2e...)
j'ai encore quelques pièces d'occas de BGT 74 à des prix imbattables ... (dont un réservoir :) ... je débarrasse....
Si tu peux passer par St Malo un de ces 4... ça fera les frais de port en moins...
MG O1->B69
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par MG O1->B69 »

l'anti gravillon de l'époque pèle comme une vieille peau de serpent et le métal en dessous n'est pas rouillé! Impressionnant.
idem JMAU..., bon courage.
Les anti gravillons de l' époque n' étaient pas ce qu'ils sont, c' est certain, mais un tratement Waxoil des dessous permet de tout bien maintenir. Visiblement ici, c' est un peu tard, mais après pourquoi pas?
Les MG B contrairement à une légende fausse étaient traitées dès 62 au niveau de la caisse par application de peintures électrostatiques selon un procédé développé par ICI, mais hélas, c' était les débuts... et surtout pas de traitement des corps creux sauf occasionnellement voir ponctuellement à l' huile de vidange, ce qui se faisait énormément à l' époque et donnait de bons résultats si traitement répété.
Bon courage en tout cas...

PS : Je me souviens de la dentelle des ailes AR des Renault5 qui ont presque toutes fini en Balladurettes dans le meilleur des cas.
BLUESY MINDS
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par BLUESY MINDS »

Joli projet que nous suivrons avec attention.
Bon courage !! Mais ne t'inquiètes pas, tu trouveras ici des experts qui sauront te guider pas à pas en cas de souci.
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par lolo106 »

Bienvenu et bon courage pour cette resto
grosbob
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par grosbob »

Salut,

Bienvenue !

J'espère que tu nous feras suivre la resto avec moult photos :)
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papa'sMG
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par papa'sMG »

JMAU a écrit :Bienvenue et bon courage... Maitre... (le 2e...)
j'ai encore quelques pièces d'occas de BGT 74 à des prix imbattables ... (dont un réservoir :) ... je débarrasse....
Si tu peux passer par St Malo un de ces 4... ça fera les frais de port en moins...

Héhé vu la tronche de mon réservoir, je veux bien le tien.
J adore st malo. En général je m'arrete à cancale me faire quelques huitres avec une bouteille de blanc sur les galets!
Le panard!
Mais là j'ai pas prévu d'y aller avant un moment.

Tu me mets tout ça en mp avec tes autres pièces.
Je vais faire mon marché moi :faim:
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dany B
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par dany B »

Si JMau, n'a pas tout ce dont tu as besoin, tu peux aussi demander à notre ami Guitou!
Je ne sais pas ce qui lui reste...

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/memberl ... ile&u=2318
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PETIT BRETON
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par PETIT BRETON »

Si tu descends à St Malo par l'A84, un petit détour par Fougères et je te donne une goulotte de réservoir en bon état (avec un bouchon noir à clé mais sais pas où j'ai foutu la clé, vais la retrouver).J'ai du changer ma goulotte pour poser un bouchon chromé, j'en avais envie... C'est une GT 70 ex US, sais pas si c'est compatible, mais l'intention est là !
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papa'sMG
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par papa'sMG »

Aujourd'hui avant de commencer, j'ai fait mes cours sur nénétte

le site: http://www.british-spirit.fr

C'est pas loin de chez moi, et le mec a l'air hier réactif et plutôt sympa.

Voici ma commande:
- pochette de joints bas moteur,
- pochette de joints culasse,
- pochette de joint carbu
-composant allumage (condensateur, doigt, vis patinée)
- bougies,
-filtre à huile,
et d'autres bricoles à avoir sur le coude.

Disons que c'est une première commande pour vérifier le sérieux et la durée des livraisons.

Aujourd'hui il fait beau dans le nord :lol: , Madame m'a demandé d'avancer la terrasse sinon :puni:
Bon bah, je pense avoir fini pour midi après je fonce dans le garage…je suis un vrai gosse je sais!
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papa'sMG
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par papa'sMG »

aujourd'hui, j'ai profité que la belle n'était pas encore démontée pour bricoler la mécanique.
Elle broutait sérieusement à 90km/M jusqu'à caler complètement.

J'ai commencé par un nettoyage des pistons des carbu et aiguilles. et des cylindres.
Les pistons remontent et redescendent désormais correctement mais je n'ai pas dû utiliser la bonne huile.
C'est à parfaire.
Pour le flotteur, j'ai trouvé cette vidéo vraiment intéressante:
https://www.youtube.com/watch?v=vPCfwkIdWpc

Pour le réglage, j'ai trouvé ici sur le forum:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =15&t=5692

J'ai ensuite fait un réglage des culbuteurs.
Je n'ai pratiquement rien eu à toucher.

Test de compression :
10,5 / 10,5/ 10,4/ 11
Tout va bien de ce côté là.

Manifestement les filtres à air n'ont jamais été remplacés :fury:
On aurait dit qu'il sortait d'une charbonnière (ouai chu du ch'nord et din l'nord, tertous y ché s'que ché qu'eine cartonnière).

J'ai sortie les bougies.
Elles sont pas si crades que çà. Mais elles seront remplacées.
En tout ça, ça me confirme que la segmentation est bonne.

J'ai fait un petit tour avec.
Dans mon village, on a vu passé une MGB sans capot.
Euh franchement, on m'a pris pour un barge. :tourne:

Le moteur tourne beaucoup mieux. Elle broute cette fois au alentour de 110.
Je pense que c'est un problème d'allumage.
J'attends les pièces pour le refaire (doigt et vis patinée)
Je commencerai par changer le doigt d'allumage avant de faire les vis patinées.
Le réglage me parait être au delà de mes compétences et de mon équipement.

J'ai été contraint de sortir plusieurs fois les pinces pour la faire démarrer.
Pensez vous qu'une batterie faiblarde serait responsable?

(Je mettrais les photos plus tard.)
BLUESY MINDS
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par BLUESY MINDS »

En changeant ton doigt d'allumeur, vérifie le bon écartement de tes vis platinées actuelles (écartement 0.38). Et profites en pour les changer aussi.
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Oldtimer42
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par Oldtimer42 »

Faut pas non plus oublier les fils HT souvent négligés alors qu'ils transportent l'énergie.
BLAIREAU
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par BLAIREAU »

papa'sMG a écrit :bonjour à tous,


662BZ8HL5IX1Q

Côté moteur : Elle tourne. Le ralentit est correct. :dancing:
Par contre, lorsque je l'ai poussé un peu (pas trop quand même hein) elle broutait comme une vieille normande avant la boucherie.
Quand je montais dans les tours, elle calait mais redémarrait aussitôt.


Coté moteur, je veux juste qu'il tourne rond, je ne cherche pas la perf à tout prix.
cela ressemble tout simplement a un probleme d'alimentation
pompe a essence fatiguée ou canalisations, filtres, bouchés

lors d'une charge partielle ou accélération brève, tout se passe normalement car les carbus sont pleins
lors de charges importantes et continues, le débit d'essence n'étant plus assez imortant pour alimenter les carbus, ceux-ci peuvent se vider complètement.
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papa'sMG
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par papa'sMG »

BLAIREAU a écrit : cela ressemble tout simplement a un probleme d'alimentation
pompe a essence fatiguée ou canalisations, filtres, bouchés
.
j'ai vérifié. la pompe envoie l'essence en saccade. normal ou pas?
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Oldtimer42
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par Oldtimer42 »

Oui, elle pulse.
Faudra aussi vérifier les niveaux de cuves, l'état du filtre etc...
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papa'sMG
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par papa'sMG »

Mes housses de sièges sont arrivées hier.
Commandées sur ebay pour moins de 150 euros.

elles sont en vinyle et dureront ce qu'elles dureront.
Je passerai au cuir quand les plus gros frais seront derrières moi.

Franchement, elles ont fière allure pour du made in china.
Livraison ultra rapide!
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cuicuienvol
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par cuicuienvol »

Elles sont sympa!

Un conseil, tant que tu remplaces tes housses, n’hésite pas à t'occuper de la mousse des sièges.

Une assise bien ferme c'est important et avec le temps les mousses perdent leur densité.

Je peux te donner une astuce que j'ai utilisé et qui donne satisfaction, tu achètes des tapis de sports Domyos à 9.95€, tu découpes à la forme de la mousse, et tu en colles 2 ou 3 épaisseurs sur la mousse.

Une fois la housse en place c'est invisible et l'assise des sièges est super.

(Perso les sièges étaient tout avachis)
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par Oldtimer42 »

Toujours pas le temps de te présenter ?...ça prend 1 mn et ce serait sympa.
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par MG O1->B69 »

j'ai vérifié. la pompe envoie l'essence en saccade. normal ou pas?
OUI, vu le type de fonctionnement des pompes SU, OUI et s'il s' agit d'unen pompe SU!
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papa'sMG
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par papa'sMG »

Oldtimer42 a écrit :Toujours pas le temps de te présenter ?...ça prend 1 mn et ce serait sympa.
ma présentation a été mon tout premier post sur ce forum ;)


http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 38&t=26882
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papa'sMG
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par papa'sMG »

ah désolé oldtimer, je l'avais pris pour moi.
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papa'sMG
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Re: Restauration de ma MGB 1978 suite

Message par papa'sMG »

Après un temps d'absence, j'ai attaqué le démontage.

Aucune surprise. c'est bien ce que je pensais.
Elle est pourrie mais j'ai vu pire.

Le capot, la malle arrière, les portières, et l'intérieur ont été démontés.
(belle cochonnerie le tableau de bord entre nous). Je n'ai plus de peau sur les mains :mad: )

J'ai eu également des suées avec les portières.
L'ancien proprio avait forcé les vis en alu explosant au passage les tête de vis.
Mais ce n'est pas une vis de ..... qui va m'arrêter.
un tournevis plat gros format, une bonne massette et ça se dégrippe comme par magie..
Les vis d'origine sont bonnes pour la poubelle.

Les ailes étaient en partie soudées lors d' une ancienne resto cache misère. :suspect:
Je ne comprendrais jamais pourquoi le type s'est cassé le ... pour démonter l'aile, mettre une pièce neuve et replacer l'aile sans prendre la peine de traiter la rouille : perte de temps et d'argent.

Pour ma part, je ne sais pas combien de temps va me prendre la restauration.
La grange dans laquelle je bosse est saine mais elle n'est pas isolée comme un vrai garage.
(Je rappelle que j'habite dans le pas de calais)
De plus, le sablage et le traitement de la carrosserie ne se fera pas avant plusieurs moins.

J'ai donc pris le parti d'éliminer la rouille avant que ça ne s'aggrave. Sur cette partie du moins.

Côté moteur, ont été retirés:
- Les durites eau et huile, sonde de pression huile,
-radiateur,
-alternateur, .
-la sonde de pression d'huile,
-arrivée d'essence et les carbus,
-le collecteur a été désolidarisé de la ligne d'échappement.
-arbre de transmission désolidarisé de la boite et du différentiel,
-durite d'embrayage,
- cable démarreur, starter
- alim de l'overdrive et le levier de vitesse.

Prochaine étape :
Le moteur et la boîte vont quitter leur emplacement pour la première fois en 37 ans (petite émotion en perpective)
Le réservoir, les ponts avant et arrière également.

Il restera quelques bricoles à faire avant sablage mais rien de bien méchant.

Voici quelques photos d'horreur.
Admirez mon magnifique pont maison, bien moins dangereux qu'il n'y parait. Si si je vous assure :nut:
( les madriers sont posés sur des abreuvoirs en pierre.
Mais bon, je n'étais pas vraiment à l'aise quand j'ai retiré l'arbre de transmission :woo:

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Image
Modifié en dernier par papa'sMG le 18 mai 2015, 17:07, modifié 2 fois.
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par papa'sMG »

Image

J'ai retiré une partie du bas de caisse pour avoir un aperçu du cancer qui la ronge.
Dès réception de ma commande de pièces (datch c'est long boudiiiou), je souderai une barre dans l'ouverture de portière pour éviter que ça bouge.
Je couperai ensuite joyeusement à grand coup de disqueuse. :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
saby
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par saby »

"pour éviter que ça bouge."

le changement complet des longerons latéraux, y compris le "castle rail", ça doit être un grand moment, la rigidité de la caisse en dépend...
http://www.mgb-rebuild.co.uk/mgb_sills-b.htm
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