Restauration de ma MGB 1978 l'aventure continue!!!!

Nettoyage, peinture, ...
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papa'sMG
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par papa'sMG »

Oldtimer42 a écrit :Toujours pas le temps de te présenter ?...ça prend 1 mn et ce serait sympa.
ma présentation a été mon tout premier post sur ce forum ;)


http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 38&t=26882
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papa'sMG
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par papa'sMG »

ah désolé oldtimer, je l'avais pris pour moi.
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papa'sMG
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Re: Restauration de ma MGB 1978 suite

Message par papa'sMG »

Après un temps d'absence, j'ai attaqué le démontage.

Aucune surprise. c'est bien ce que je pensais.
Elle est pourrie mais j'ai vu pire.

Le capot, la malle arrière, les portières, et l'intérieur ont été démontés.
(belle cochonnerie le tableau de bord entre nous). Je n'ai plus de peau sur les mains :mad: )

J'ai eu également des suées avec les portières.
L'ancien proprio avait forcé les vis en alu explosant au passage les tête de vis.
Mais ce n'est pas une vis de ..... qui va m'arrêter.
un tournevis plat gros format, une bonne massette et ça se dégrippe comme par magie..
Les vis d'origine sont bonnes pour la poubelle.

Les ailes étaient en partie soudées lors d' une ancienne resto cache misère. :suspect:
Je ne comprendrais jamais pourquoi le type s'est cassé le ... pour démonter l'aile, mettre une pièce neuve et replacer l'aile sans prendre la peine de traiter la rouille : perte de temps et d'argent.

Pour ma part, je ne sais pas combien de temps va me prendre la restauration.
La grange dans laquelle je bosse est saine mais elle n'est pas isolée comme un vrai garage.
(Je rappelle que j'habite dans le pas de calais)
De plus, le sablage et le traitement de la carrosserie ne se fera pas avant plusieurs moins.

J'ai donc pris le parti d'éliminer la rouille avant que ça ne s'aggrave. Sur cette partie du moins.

Côté moteur, ont été retirés:
- Les durites eau et huile, sonde de pression huile,
-radiateur,
-alternateur, .
-la sonde de pression d'huile,
-arrivée d'essence et les carbus,
-le collecteur a été désolidarisé de la ligne d'échappement.
-arbre de transmission désolidarisé de la boite et du différentiel,
-durite d'embrayage,
- cable démarreur, starter
- alim de l'overdrive et le levier de vitesse.

Prochaine étape :
Le moteur et la boîte vont quitter leur emplacement pour la première fois en 37 ans (petite émotion en perpective)
Le réservoir, les ponts avant et arrière également.

Il restera quelques bricoles à faire avant sablage mais rien de bien méchant.

Voici quelques photos d'horreur.
Admirez mon magnifique pont maison, bien moins dangereux qu'il n'y parait. Si si je vous assure :nut:
( les madriers sont posés sur des abreuvoirs en pierre.
Mais bon, je n'étais pas vraiment à l'aise quand j'ai retiré l'arbre de transmission :woo:

Image
Image
Modifié en dernier par papa'sMG le 18 mai 2015, 17:07, modifié 2 fois.
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par papa'sMG »

Image

J'ai retiré une partie du bas de caisse pour avoir un aperçu du cancer qui la ronge.
Dès réception de ma commande de pièces (datch c'est long boudiiiou), je souderai une barre dans l'ouverture de portière pour éviter que ça bouge.
Je couperai ensuite joyeusement à grand coup de disqueuse. :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par saby »

"pour éviter que ça bouge."

le changement complet des longerons latéraux, y compris le "castle rail", ça doit être un grand moment, la rigidité de la caisse en dépend...
http://www.mgb-rebuild.co.uk/mgb_sills-b.htm
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par papa'sMG »

saby a écrit :"pour éviter que ça bouge."

le changement complet des longerons latéraux, y compris le "castle rail", ça doit être un grand moment, la rigidité de la caisse en dépend...
http://www.mgb-rebuild.co.uk/mgb_sills-b.htm
Je m'en doute saby.
Il doit rester 30 cm de castle rail à tout casser. On les voit d'ailleurs pendre sur la photo.
Qd je pense que le gars qui me l'a vendue disait :
"Elle est nikel, une peinture neuve et *SMS* reparti"
Qd j'ai enfoncé ma clé de voiture dans le plancher, il a arrété de parler :mdr:
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par saby »

à mon avis pour souder en dessous il va falloir mettre la caisse à l'envers, les manipulations de la caisse, fragilisé, risquent d'être délicate...

ImageAlbum MG
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par papa'sMG »

C'est ce que je pensais faire mais je ne dispose pas de "rotisserie".
certains la pose sur le côté sur des pneus mais j'ai peur de plier la carosserie.
Je ne sais pas encore comment je vais procéder
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par Oldtimer42 »

Waouh, sacré chantier !
C'est carrément un marbre qu'il faut en plus.

T'es sûr qu'en passant par l'achat d'une caisse neuve ne serait pas plus rentable et plus sécure ?.
Je pense qu'en coût final, temps passé et valeur résiduelle y'a pas photo si le reste est récupérable.

Bon courage !
saby
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par saby »

"l'achat d'une caisse neuve"

une caisse neuve ça coûte £8,456.00, le coût des pièces de carrosserie pour la réparation c'est peanuts, certes la qualité de la réparation dépend de la dextérité de l'intervenant. c'est un beau challenge...
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par Oldtimer42 »

Ah d'accord, j'en étais resté à la caisse à 6000 € :cry:
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par papa'sMG »

J'ai passé commande d'un kit de réparation chez datch pour 200 euros TTC FDP inclus :

Image

A cela, j'ai ajouté un plancher droit complet 100 euros.

Il me faudra également de la tôle à carrosserie (1mm) pour réparer une partie du passage de roue sur lequel repose le plancher et le castle rail (au niveau du pédalier)

Pour assainir ou protéger la caisse( parties cachées), je ne fais confiance qu'à un seul produit : le rustol owatrol CIP.
Je l'applique en général au pistolet sans dilution avec un pétard de buse 1,5 que vous trouvez dans n'importe quel magasin de bricolage.
Pour ceux qui ne connaisse pas ce produit, c'est un primaire antirouille de couleur orange que l'on utilise pour les coques de bateaux en métal.

Très honnêtement, une caisse neuve me procurerait moins de plaisir.
Je bosse toute la journée sur des dossiers, du papier à gogo et cette voiture est devenue un véritable exutoire.
Et puis, j'aime les challenges. Je me sens parfaitement capable de la remettre sur roues.
Si j'éprouve autant de plaisir à la conduire qu'à la restaurer, je serai le grand gagnant.
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par papa'sMG »

Oldtimer42 a écrit :Ah d'accord, j'en étais resté à la caisse à 6000 € :cry:
je l'ai payé 3000 euros moteur tournant.

Je me suis fait un peu enflé mais je la voulais absolument.
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par MyMini »

Du gros boulot en perceptive!

Bonne continuation
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par Florent »

C'est vachement bien cette idée de matelas Domyos !!
Je vais y regarder de plus près !
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par JPierre »

Beau challenge en effet. Mais vu l'état des bas de caisse pourris++, ça fait peur....
Bon courrage :roll:
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par MG O1->B69 »

"Elle est nikel, une peinture neuve et *SMS* reparti"
Si elles sont rares en bon état d'origine, il en existe encore qui ont été traitées contre la corrosion dès leurs prises en main par leurs propriétaires et conséquemment entretenues: le sujet de la corrosion des caisses de voitures était parfaitement connu dès les années 40-50 alors avec l' avènement de la monocoque, il devait fatalement prendre davantage d' ampleur.
Les produits comme Waxoil, Dinitrol ont été développés à partir du début des années 60, avant il était possible préventivement d'injecter de l'huile pour préserver les coques.
En matière de restauration, les vraies vérités dictées dès les années 70-80 par feu LVA (La Vie de l'Auto)valent toujours:
Il vaut mieux partir sur une restauration comme celle-ci, d' un véhicule à bas prix avec tout les "découvertes" qui s'en suivent que sur un véhicule en état moyen et dont les coûts cachés s' avèreront beaucoup plus élevés à terme, ou à l'inverse, partir sur un modèle + cher à l'historique connu: dossier entretien, factures, nbr. de proprios, modèles plus rares qui récompensera le chercheur attentif.
:)
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par quentin mgc »

papa'sMG a écrit : Très honnêtement, une caisse neuve me procurerait moins de plaisir.
Je bosse toute la journée sur des dossiers, du papier à gogo et cette voiture est devenue un véritable exutoire.
Et puis, j'aime les challenges. Je me sens parfaitement capable de la remettre sur roues.
Si j'éprouve autant de plaisir à la conduire qu'à la restaurer, je serai le grand gagnant.
Bien dit ça...je vis ces grand moments également pour l'instant et quel bonheur à tout les stades...entre deux surprises :p

Si tu as besoin de cotes ou d'info n'hésite pas, je suis de l'autre coté de la frontière ;)

allez bon courage et bienvenue a toi!
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par dany B »

C'est effectivement un sacré challenge...limite mazo sur ce coup là, mais j'ai toujours eu de l'admiration pour les gens originaux , optimistes et à qui rien ne semble impossible!

Bonne réussite à toi! ;)
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par pepe »

MG O1->B69 a écrit : Il vaut mieux partir sur une restauration comme celle-ci, d' un véhicule à bas prix avec tout les "découvertes" qui s'en suivent que sur un véhicule en état moyen et dont les coûts cachés s' avèreront beaucoup plus élevés à terme, ou à l'inverse, partir sur un modèle + cher à l'historique connu: dossier entretien, factures, nbr. de proprios, modèles plus rares qui récompensera le chercheur attentif.
:)
+1
A une exception prés je n'ai jamais mis plus de 2000 euros pour l'achat.
Tant qu'à restaurer autant y aller à fond, aprés on sait exactement ce qu'on a entre les mains
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par papa'sMG »

merci à tous pour vos encouragements.

Mais je ne pense pas ce soit un si gros chantier.
Il est pas mal mais c'est pas le pire que j'ai vu.
Je dirais que c'est une restauration pour débutant plus plus.

Il n'y en effet pas de gros travaux mécaniques à prévoir.
Quelques pièces dans la baie moteur sont à prévoir, mais je pars avec un moteur qui tourne très bien.

Pour une restauration, il ne faut pas se tromper sur ce que l'on appelle le "temps"

Votre temps est en faite votre niveau de patience.

j'ai à peine 2 jours par mois.
Par contre, je ne me mets aucune pression pour la durée de restauration.
J'ai compté large en me donnant au grand max 2 à 3 ans.

je suis évidemment impatient de la conduire.
Je suis un vrai gamin.
Mais je prendrai le temps qu'il faut.
Je ne cherche pas à battre de record pour me retrouver avec un travail bâclé que j'aurais honte à montrer.
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par dany B »

"Je dirais que c'est une restauration pour débutant plus plus."

:voyons:


Dans le métier l'expression serait....Cette voiture est "pourrie comme du fumier"

Elle nécessite un passage au marbre pour refaire les choses dans les règles de l'art...

Soit tu as une maitrise parfaite des opérations à effectuer et de la carrosserie pour restaurer une voiture en état de semi épave...soit tu minimises les choses pour te rassurer....

Ce que je dis n'est pas méchant, c'est juste pour nuancer tes propos...très optimistes!
Rien n'est impossible non plus...

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 13&t=18788
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par MG O1->B69 »

DanyB,

je ne suis pas tout à fait d'accord, mais je peux me tromper.
Si les 2 membres AV centraux de la voiture et le tunnel sont en parfait état, le seul maintien à la bonne distance des ouvrants de porte suffira pour rigidifier l' ensemble. Toutefois, procéder côté aprés côté pour découper les bas de caisse HS. Me tromp' je?
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par Oldtimer42 »

@papa'smg

Pour moi ta démarche est bonne.
Tu ne l'a pas payée si cher en sachant qu'il fallait tout refaire, l'enjeu est certes de taille mais à mon avis c'est un violon d'Ingres comme un autre et un aveu de volonté et compétence.

Ton avantage est de savoir que tu ne rouleras pas avec avant longtemps, à l'inverse de cette mode subite de la voiture ancienne ou nombre de profanes se font avoir avec le rêve immédiat qui prend le dessus de manière trop souvent irrationnelle.

Ceux là se feront couillonner et ne feront qu'un bref passage dans ce milieu ou la passion est indispensable.

Tous mes voeux t'accompagnent.
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Re: Restauration de ma MGB 1978 acte 1 ce WE.

Message par dany B »

MG O1->B69 a écrit :DanyB,

je ne suis pas tout à fait d'accord, mais je peux me tromper.
Si les 2 membres AV centraux de la voiture et le tunnel sont en parfait état, le seul maintien à la bonne distance des ouvrants de porte suffira pour rigidifier l' ensemble. Toutefois, procéder côté aprés côté pour découper les bas de caisse HS. Me tromp' je?
Il eut été prudent de sortir toute la mécanique avant de commencer à tronçonner...prendre des piges ...et rigidifier la caisse... c'est un cab pas un coupé...
Je dis cela mais je ne dis rien...
Modifié en dernier par dany B le 24 mai 2015, 14:46, modifié 1 fois.
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