Conversions et neutralité

Nettoyage, peinture, ...
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Conversions et neutralité

Message par JPierre »

Salut,

Je parcourre le forum depuis quelques semaines et pour ceusses qui m'ont déjà lu, je suis en quête d'une Bgt avec un budget moyen.... moins... :L

Bref, avec ce type de budget, on ne trouve que rarement des CB LHD ( pas pourries sous une épaisse couche de blackson et une peinture neuve j'entend ). Bon, vous me direz que pour les autres - RB RHD - c'est pareil.... :mad:

Mais partons du principe que les secondes sont moins chères à l'achat à état équivalent - bon - (ce qui n'empêche pas de reluquer vers les premières au cas où...).

bref, je voudrais avoir vos retours d'experiences en toute neutralité et objectivité sur les conversions en CB et LHD. :angel:

J'ai visionné je ne sais combien de posts sur ces sujets, et chaque fois chacun y va de son " j'aime, j'aime pas, c'est interdit, non, c'est autorisé, c'est pas beau...etc....et au final, pas vraiment de réponse "complete". :saispas: :saispas:

Pas non plus de "prends directement une CB LHD"... ou "a Taiwan, y en a des bien parfois".... car si les voyages forment la jeunesse, ils ont aussi un coût et sont aussi incertains quant à leur issue.
Donc on continue sur le principe du coût d'achat plus bas et d'une éventuelle conversion au fil du temps, de la restauration éventuelle et des moyens du quidam

Je ne veux donc pas ranimer ces vieux et sempiternels débats sur les goûts et couleurs propres à chacun, mais avoir pour moi peut-etre et pour beaucoup sûrement juste des infos concrètes en un seul lieu.

Donc, pour des conversions faites maison : Pièces, prix, difficulté, modus operandi....

Pares chocs :

Il y a des kits complets à differents prix. Quels sont ceux qui ont un rapport qualité prix intéressant, avec des chromes qui régulièrement entretenus ne piquent pas en 1 ou 2 ans, notice complete et explicite, etc...
Surement que l'un d'entre vous aura testé un bon, l'autre un mauvais...

Pour rabaisser l'avant et l'arrière. Juste des cales à l'arrière ? Et à l'avant, des ressorts de millesimes jusqu'a 74 ?
des kits spéciaux ? Autre ?

Pour passer en LHD:

Une crémaillère lhd neuve "normale"?
Un tableau de bord.
durits de frein/embrayage specifiques lhd

Et pour le reste, le faisceau étant le même, de la methode, de l'huile de coude c'est tout?

Pour les RB, conversion vraiment plus compliquée?

S'il n'y a "que" ça en pièces, le coût si fait maison reste modique, non?

Merci pour vos infos instructives et complètes sans commentaires personnels :fury:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Conversions et neutralité

Message par sherlock »

JPierre a écrit :Il y a des kits complets à differents prix. Quels sont ceux qui ont un rapport qualité prix intéressant, avec des chromes qui régulièrement entretenus ne piquent pas en 1 ou 2 ans, notice complete et explicite, etc...
Pour les pare-chocs les refabrications ne sont pas à la hauteur de ceux d'époque, essaie plutôt d'en trouver des anciens, quitte à les faire rechromer (pas le même prix, certes, mais tu n'es pas obligé de le faire toute de suite).

Pour la conversion, c'est à la portée d'un amateur non débutant. Le plus dur est de tronçonner les rails de châssis et de repositionner les clignotants, mais ça se fait !

Pour la disqueuse, prends plutôt une 230, tu seras plus à l'aise, la 115 est trop juste !
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Conversions et neutralité

Message par Oldtimer42 »

Va y'avoir de la réponse de Normand:

- Pour les pare-chocs y'a un gros boulot de tôlerie-soudure, ils ne sont pas interchangeables du tout comme on pourrait le croire, jupes différentes, clignos à déplacer et y'a des trous à boucher. etc...
- Pour RHD/LHD ça se fait, faut quand même trouver le TDB LHD c'est pas si simple.

Ensuite reste le problème de la conformité, celle qui fait qu'on est assuré ou pas.
Y'a 2 écoles, aucun texte de loi précis:
- L'une considère que le changement de côté n'est pas considéré comme une transformation remettant en cause la conformité s'il suffit de monter-démonter sans soudure et sans toucher à la caisse, c'est le cas sur la B
- L'autre dit que selon les années le n° de chassis des B détermine le côté de conduite symbolisé par "L" ou "R", faut donc choisir le bon millésime...Saby a certainement la précision là-dessus.

Quoiqu'il en soit en cas d'accident ce seront les experts qui décideront si l'auto est conforme ou pas au contrat...y'a donc un risque élevé.

Quant à ce que j'en pense:
- laisse béton, si t'achètes une RHD RB utilises la comme ça, vouloir la transformer est pour moi une erreur...ça coûte, c'est pas forcément réussi et l'auto restera batarde de toutes façons, je veux dire par là qu'il serait idiot à mon avis de trop investir dans une auto batarde.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Conversions et neutralité

Message par dany B »

Ben, en fait les "batardes" se sont plutôt les RB...les converties ne sont que des "bitza"... :humour:


Mais comme dit, ne te lance pas dans une conversion si tu trouves une RB qui fait ton bonheur, la seule chose c'est qu'elle sera en 2 places si la carte grise est conforme à la description du modèle comme expliqué dans un autre sujet...avec marquage du côté de la conduite.
Si tu en trouves une en 4 places c'est que la préfecture à fait une erreur...

Attend d'avoir un peu plus de sous et achète une CB pour peu que la stucture soit en état...ou une convertie bien réalisée (c'est plus compliqué qu'il n'y parait...) si tu veux du chrome et 50 à 60kg de moins...de pare chocs!
Pour 5000 euros tu n'auras pas une merveille mais avec un peu de chance une bonne base que tu pourras restaurer/réparer petit à petit.

Bonne recherche et surtout bonne réflexion!
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Conversions et neutralité

Message par dany B »

Pas chère, faut voir...si tu es capable d'estimer l'état pourquoi pas.

http://www.leboncoin.fr/voitures/770755708.htm?ca=12_s
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Conversions et neutralité

Message par JPierre »

dany B a écrit :Pas chère, faut voir...si tu es capable d'estimer l'état pourquoi pas.

http://www.leboncoin.fr/voitures/770755708.htm?ca=12_s
je l'avais vue, mais je me dis qu'a ce prix, il doit y avoit du travail. Je ne saurai/pourrai pas faire de gris travaux structurels. enfin, je peux toujours demander, ca coute rien.

Pour le reste, je ne sais pas si je ferai ou pas une conversion partielle ou totale. Selon les coloris, les RB sont bien intégrés (ou pas trop mal) et ne me dérangent pas plus que ça. Idem pour la rhd.

Le propos du post n'est pas de décourager l'eventuel lecteur ( les atres posts s'en chargent...) mais de donner des réponses chiffrées sur les moyens materiels, techniques et financiers des opérations

Mais merci pour les mises en garde :b:
Modifié en dernier par JPierre le 20 mai 2015, 07:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Conversions et neutralité

Message par Santalier »

Bonjour,
Coté chiffres pour la conversion de conduite:
- £ 235 pour le tdb en fibre chez Andy Jennings
-£ 190 ttc pour une cremaillere LHD neuve. chez MGB Hive
-cable d'accélérateur
-en moyenne , d'occaz un tdb d'origine en acier se trouve a partir de 450€, quand on en trouve.....
-plus des tubes de freins et embrayage a remplacer, mais ca peut etre fait maison
-et de la main d'oeuvre....
Cette approche de base s'applique pour une MGB pré 1974 avec la paroi moteur ambivalente RHD/LHD.
Pour les plus tardives, les faisceaux electriques et autres a rajouter.
Si on fait faire par un pro, une conversion simple (pré 1974) démarre a 1.500€ ou 2.400€ suivant le pro et 2.000 a 3.000€ pour une version post 1974.
pepe
Messages : 58
Enregistré le : 04 févr. 2010, 10:05
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Conversions et neutralité

Message par pepe »

Salut J Pierre

J'ai fait la conversion RB/CB.

Point de vue boulot, si tu n'as pas 2 mains gauches et que tu as déjà un peu tapé sur la töle
ça ne présente pas de difficultés particulières.

Pour les pièces, j'ai acheté de l'occasion sur E bay UK, faut être à l'affut et être prêt à dégainer rapidement.....
L'ensemble PC av ar et calandre m 'est revenu à environ 400 euros.

Pour la transformation RHD/LHD, il existe de TDB poly chez A Jennings.
Je ne vais pas le faire sur ma B, mais sur ma Midget.
J'ai acheté un de ces TDB l année dernière à Beaulieu, point de vue qualité, c'est pas trop mal.
Question prix, il faut compter 250 euros.

Je suis à ta dispo si tu veux quelques photos de la transformation.

PS un dernier détail, oublies la 230 si tu ne veux pas couper à travers tout.....

A+

Pepe
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Conversions et neutralité

Message par JPierre »

pepe a écrit : PS un dernier détail, oublies la 230 si tu ne veux pas couper à travers tout.....

A+

Pepe
??? "La 230?

Oups, j'y etais pas... :dodo:
Modifié en dernier par JPierre le 20 mai 2015, 10:00, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Conversions et neutralité

Message par saby »

sans débattre sur l'esthétique du rubberbumper, les goûts et les couleurs, il est possible de changer les "pare-chocs" d'origine contre des répliques en polyester qui doivent peser vingt fois moins.
le "problème" du rubberbumper c'est qu'il est rehaussé de vingt cinq millimètres et malgré tout cela se ressent dans la conduite, il est possible de la remettre,facilement, au bon niveau mais en utilisant des artifices qui peuvent engendrer d'autres "problème".
en ce qui concerne la "légitimité" du changement de position du volant, jusque en 1969 cette position était clairement indiqué dans le numéro de série, aprés 1969 c'est plus flou, mais chacun fait comme il veut

ImageAlbum MG
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Conversions et neutralité

Message par dany B »

Bonjour,

Tu peux aussi demander à Malo33 par MP de te faire part de son expérience, il a acheté une MGbgt avec un petit budget et il me semble qu'il a effectué aussi la conversion en CB (dans le genre de la MG bgt noire).

Elle semble fort belle aujourd'hui même si il reste quelques détails à finir!

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 13&t=27030

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 14&t=27024

il n'est pas question de te décourager, seulement de t'informer comme tu le demandes en fonction de ton budget.

Je vend également la mienne , mais elle est en deux places assises et le côté du volant figure dans le n° de série (RHD) c'est aussi une convertie CB.
Avatar du membre
Hesha
Messages : 90
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:14
Région : France - Ile-de-France

Re: Conversions et neutralité

Message par Hesha »

Bonjour,

Pour le la conversion de bumper il ne faut pas oublié le prix de la rectification des suspensions sinon ca devient très vite très moche. Pour le reste tout a déjà été dit. Quand j'ai acheté la mienne on avait étudié la conversion et finalement se n'était pas vraiment rentable.
Avatar du membre
malo33
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2014, 16:29
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1977

Re: Conversions et neutralité

Message par malo33 »

Salut Dany !!
Un petit retour d'expérience peut toujours être intéressant pour JPierre.
Voilà l'histoire de ma voiture, acheté il y a un peu plus d'un an environs 3000€. La base était saine, châssis/plancher/longerons..., la carrosserie était loin d'être parfaite mais totalement d'origine donc pas de mauvaise surprise en dessous (cabosse sur une aile, bas des ailes avant bouffé mais c'est tout) enfin, RB et RHD (la conduite à droite n'était vraiment pas rédhibitoire pour moi, après un premier essai un peu laborieux chez Dany, je me suis très vite habitué à la boite et à la conduite so british).
Après quelques mois à investir dedans petit à petit, quelques bricoles dans le moteur (radiateur, allumage, démarreur, alternateur...), elle est partie chez le carrossier pour une conversion en chrome et surtout revoir toute cette carrosserie (rouille, cabosse, refaire les coins d'ailes), le carrossier était une connaissance, il m'a pris 2000 pour tout ça, auxquels on rajoute le kit de conversion 800e et plein de bricoles esthétiques (chromes divers, tôles de réparation...).
Bref une voiture qui revient grosso modo au prix auquel j'aurais pu la trouver directement en bel état et déjà converti mais après c'est un choix à faire, si c'est pour rouler tout de suite ou la revoir petit à petit, question de budget aussi.
En tout cas de 7000 à 10000€, tu as de fortes chances de trouver une CB (convertie ou d'origine), RHD voir même LHD, dans un état correct, largement utilisable.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Conversions et neutralité

Message par JPierre »

Merci pour ces retours. Mais c'est surtout pour "centraliser" les infos car avec tous les posts sur le sujet et les "hors sujet" on s'y perd vite et on ressort avec des doutes, des incertitudes...

Pour les conversions, je verrai déjà selon ce que je trouve. Peut-être la conversion a gauche pour la sécurité ( avec les zenfants ) a voir à l'usage. Je n'ai pas deux mains gauches, alors...
Par contre le faisceau des post 74 n'est pas assez long? et pour la colonne, il faut "juste faire le passage qui n'est plus prévu?

Dany, tu me fais peur...j'espere qu'une carte grise en 2+2 ou 4 restera telle quelle au changement de propriétaire, sinon je ne pourrai pas enmener les mioches...et là pas glop...

Pepe, pourquoi ne pas mettre les photos ici, ça servira a tout le monde et encouragera ou pas ceux qui se posent la question de la conversion (amen!)

Je dois passer revoir celle là:

http://www.leboncoin.fr/voitures/789098982.htm?ca=12_s

Si elle a été bien traitée dessous après sablage (comment bien vérifier sous l'anti gravillons/ wax oil ?) avec tout ce qui est neuf et ses équipements elle n'est finalement pas si mal
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Conversions et neutralité

Message par JPierre »

saby a écrit : le "problème" du rubberbumper c'est qu'il est rehaussé de vingt cinq millimètres et malgré tout cela se ressent dans la conduite, il est possible de la remettre,facilement, au bon niveau mais en utilisant des artifices qui peuvent engendrer d'autres "problème".
Cela se ressent comment, plus de roulis?

Quels autres problèmes?

A conduire la RB, je l'ai trouvée très saine et "neutre" sur un trajet de petites routes à allure "normale"...
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Conversions et neutralité

Message par saby »

"A conduire la RB"

d'habitude lorsque on veux travailler la tenue de route d'une automobile, il est convenue d'abaisser la voiture pour abaisser son centre de gravité, si on augmente le centre de gravité, à mon avis, cela ne va pas dans le bon sens.
la tenue de route de la rubberbumper a sans doutes de beaux reste, mais sûrement en retrait par rapport à une caisse "normale".
les moyens habituel utilisé pour abaisser une rubberbmper, ressorts court à l'avant, ce qui diminue d'autant les débattements et durcie la suspension, à l'arrière les cales de 25 mm entre les lames et le pont ne doivent pas augmenter la rigidité latérale de la liaison.
ce n'est que mon avis mais ces solutions vont à l'encontre des solutions utilisé pour augmenter la tenue de route des caisses "normale"
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Conversions et neutralité

Message par Oldtimer42 »

"Conduit a droite comme tout les voiture de sport vraiment Anglais."

:mdrx:

J'adore ce bobard, je ne m'en lasse pas :mdr:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Conversions et neutralité

Message par Santalier »

"Conduit a droite comme tout les voiture de sport vraiment Anglais."

Tout à fait d'accord avec Oldtimer42. Il y a un pseudo snobisme qui se crée autour de la RHD. On se demande pourquoi...
Nous viendrait-il à l'idée de préférer des ciseaux ou un gant pour gaucher si nous sommes droitier....?
Si les prix de ventes étaient identiques entre les RHD et les LHD, je pense que le marché serait saturé de RHD à la vente....
Mais on ne peut pas se plaindre que les RHD soit présentes, cela permet à plus d'amoureux de la voiture ancienne britonne de partager la passion et grossir les rangs....
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Conversions et neutralité

Message par JPierre »

Oui, j'avoue que l'argument me laisse perplexe :L :mdr:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Conversions et neutralité

Message par sherlock »

JPierre a écrit :
pepe a écrit : PS un dernier détail, oublies la 230 si tu ne veux pas couper à travers tout.....

A+

Pepe
??? "La 230?

Oups, j'y etais pas... :dodo:
Marrant, j'ai l'expérience inverse, nous avions tué ma 115 Black&D à la tache, et nous en avions beaucoup "sué" avant, alors qu'avec la 230, nous avions terminé le travail avec nettement moins de difficultés...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Conversions et neutralité

Message par Oldtimer42 »

JPierre a écrit :Oui, j'avoue que l'argument me laisse perplexe :L :mdr:
Perso c'est plutôt la malhonnêteté intellectuelle qui me laisse perplexe sur la nature humaine, mais faut se faire une raison ça date de quelques dizaines de siècles.

Perso je n'ai strictement rien contre les RHD, chacun son truc ou son pied à sa mesure.
Par contre, essayer de faire croire à la cantonnette que c'est un choix délibéré pour masquer le fait que c'est surtout 2 fois moins cher c'est une escroquerie épicétou.
...pour faire plus Anglais...la bonne blague.
Ou alors faut expliquer aux centaines de milliers de proprios d'autos Japonaises que ce sont des cons avec leur conduite à gauche...parce qu'en Japonie aussi on roule volant à droite :mdrx:

De toutes façons pour faire plus mieux British faut déjà se laisser pousser les dents en avant, porter un pébroque, un chapeau melon, sauver la reine et boire sa cup of tea petit doigt en l'air...avec un sauciflard, un kil de rouge, une baguette et un bérêt ça le fait moins. :hehe:
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Conversions et neutralité

Message par JPierre »

saby a écrit :"A conduire la RB"

d'habitude lorsque on veux travailler la tenue de route d'une automobile, il est convenue d'abaisser la voiture pour abaisser son centre de gravité, si on augmente le centre de gravité, à mon avis, cela ne va pas dans le bon sens.
la tenue de route de la rubberbumper a sans doutes de beaux reste, mais sûrement en retrait par rapport à une caisse "normale".
les moyens habituel utilisé pour abaisser une rubberbmper, ressorts court à l'avant, ce qui diminue d'autant les débattements et durcie la suspension, à l'arrière les cales de 25 mm entre les lames et le pont ne doivent pas augmenter la rigidité latérale de la liaison.
ce n'est que mon avis mais ces solutions vont à l'encontre des solutions utilisé pour augmenter la tenue de route des caisses "normale"
Ceci dit, mon choix ne s'est pas porté vers une Bgt pour faire de la vitesse :angel: :violon:
(Mais j'avoue que de temps en temps... :dents: :twisted: )
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Conversions et neutralité

Message par JPierre »

Bon, on recentre.... :prof:
midget57

Re: Conversions et neutralité

Message par midget57 »

[quote="Santalier Nous viendrait-il à l'idée de préférer des ciseaux ou un gant pour gaucher si nous sommes droitier....?[/quote]

Et si tu achètes des ciseaux pour gaucher et que tu es droitier.....est ce que tu transformes tes ciseaux....? ;)
midget57

Re: Conversions et neutralité

Message par midget57 »

Tiens une question : dans les années 10, 20 30 : de quel coté le volant était le plus souvent monté dans une voiture en France?....;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités