démontage mécanisme léve vitre MG BGT

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
loulou02
Messages : 8
Enregistré le : 24 sept. 2015, 12:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

démontage mécanisme léve vitre MG BGT

Message par loulou02 »

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum que j'épluche depuis maintenant prés de 2 ans, donc je pense qu'un petite présentation est de mise !

Donc je suis un jeune passionné de vieille mécanique (22 ans ... :) ) qui a acquis un de ces belles MG BGT coupé il y'a maintenant 2 ans. Un beau projet de restauration qui s'annoncé avec pas mal de boulot.

Par manque de temps à cause de mon boulot j'ai vraiment fait les bases pour l'instant, refaire tourner le moteur qui ne ronronné plus et refaire tout le châssis ainsi que le pont arrière.


D’où mon post, j'ai un petit soucis avec mon mécanisme de lève vitre coté conducteur à droite (et oui, c'est une véritable anglaise !! :)

En effet il se lève bien à moitié, puis la dernière moitié est très difficile à levé au point de casser la manivelle ... :(

J'ai donc commencer à déshabiller la portière, mais j'ai rien vue d'anormale la dedans ...

Auriez vous des idées de la ou sa peut venir ? faut il tout démonter ? si oui comment ?


Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse ! :)
Avatar du membre
Epicurieuse
Messages : 96
Enregistré le : 23 sept. 2015, 10:07
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: démontage mécanisme léve vitre MG BGT

Message par Epicurieuse »

loulou02 a écrit :Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum que j'épluche depuis maintenant prés de 2 ans, donc je pense qu'un petite présentation est de mise !

Donc je suis un jeune passionné de vieille mécanique (22 ans ... :) ) qui a acquis un de ces belles MG BGT coupé il y'a maintenant 2 ans. Un beau projet de restauration qui s'annoncé avec pas mal de boulot.

Par manque de temps à cause de mon boulot j'ai vraiment fait les bases pour l'instant, refaire tourner le moteur qui ne ronronné plus et refaire tout le châssis ainsi que le pont arrière.


D’où mon post, j'ai un petit soucis avec mon mécanisme de lève vitre coté conducteur à droite (et oui, c'est une véritable anglaise !! :)

En effet il se lève bien à moitié, puis la dernière moitié est très difficile à levé au point de casser la manivelle ... :(

J'ai donc commencer à déshabiller la portière, mais j'ai rien vue d'anormale la dedans ...

Auriez vous des idées de la ou sa peut venir ? faut il tout démonter ? si oui comment ?


Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse ! :)
hello ! Ravie de voir ce sujet abordé. J'ai une MGB avec le même tracas des deux vitres ! Hâte de voir tomber les réponses et surtout, les solutions !
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: démontage mécanisme léve vitre MG BGT

Message par MG O1->B69 »

j'ai un petit soucis avec mon mécanisme de lève vitre coté conducteur à droite
En tout début, commencez déjà par déposer le panneau de porte pour voir ce qu'il se passe derrière.
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: démontage mécanisme léve vitre MG BGT

Message par saby »

"J'ai donc commencer à déshabiller la portière..."

pour démonter le lève vitre il faut démonter les quatre petits boulon qui maintiennent le mécanisme, les trois petits boulons qui maintiennent l'axe du deuxième bras, il est également préférable de démonter le "guide" dans lequel coulisse la vitre. à ce moment là vous pouvez dégager les deux roulettes qui coulissent dans les rainures au bas de la vitre; il ne reste plus que à sortir tout le mécanisme. le démontage est assez facile, le remontage un peu moins, mais rien de diabolique...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: démontage mécanisme léve vitre MG BGT

Message par MG O1->B69 »

J'ai donc commencer à déshabiller la portière, mais j'ai rien vue d'anormale la dedans ...
Et justement c' est là que l'on découvre tout !
Si aucune anomalie n' est évidente ( dent tordue sur la pignonerie du pentographe par exemple ), il se peut tout simplement que le feutrage du canal qui guide la vitre ( guide de vitre AR ) soit décollé du profilé, et ça bloque dur au relevage.
Il vous faudra procéder comme ci-dessus pour la dépose, mais le guide AR peut se démonter séparément par 2 vis, voir photo jointe.

Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: démontage mécanisme léve vitre MG BGT

Message par JMAU »

Ocasou..
j'ai deux mécanismes complets (droite et gauche) d'une BGT 74. :)
loulou02
Messages : 8
Enregistré le : 24 sept. 2015, 12:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: démontage mécanisme léve vitre MG BGT

Message par loulou02 »

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos précision !

j'ai tout démonté ce matin, les guides sont niquel, RAS !

Par contre au niveau du mécanisme je suis plus perplexe ! en effet l'ensemble est légèrement voilé ! normal ou pas ?? je vous envoie les images pour me dire ce que vous en pensez ...

D'avance merci !
loulou02
Messages : 8
Enregistré le : 24 sept. 2015, 12:43
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: démontage mécanisme léve vitre MG BGT

Message par loulou02 »

Bon j'arrive pas à envoyer de photo ...

en gros la "plaque" ou est accrocher la manivelle en plactique est voilé, et la partit cranté très très lègerment ... à changer ?
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: démontage mécanisme léve vitre MG BGT

Message par saby »

"à changer ?"

en premier, peut être essayer de redresser...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: démontage mécanisme léve vitre MG BGT

Message par JMAU »

en gros la "plaque" où est accrochée la manivelle en plastique est voilée
Si tu arrives à faire au moins un tour de manivelle (il en faut 2 3/4 en tout), ce n'est pas cela le problème.
Une vieilie graisse séche et depuis longtemps pas "explorée" par le pignon sur une partie du secteur crantée n'améliore pas la manip...
Nettoyer et re-graisser...
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: démontage mécanisme léve vitre MG BGT

Message par drmj »

Je me greffe sur le sujet: j'ai le meme probleme ,
ça bloque a mi chemin quand je leve, mais j'arrive a monter la vitre apres un enorme effort et un enorme "clac". Rien de cassé mais ça fout les boules.
J'ai demonté le mecanisme et les guides , netoyé huilé mais ça persiste...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: démontage mécanisme léve vitre MG BGT

Message par MG O1->B69 »

mais j'arrive a monter la vitre apres un enorme effort et un enorme "clac".
1 dent tordue sur lé crémaillère ou le secteur denté produit ce genre de difficulté / bruit ou encore une bavure qui accroche les galets dans le rail inférieur?
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: démontage mécanisme léve vitre MG BGT

Message par Martoson »

Bonjour et bienvenue,
Il faut tout démonter bien nettoyer vérifier toutes les pièces, remonter (avec de la graisse) sans serrer essayer, vérifier les points bloquant.
Aider la vitre à monter à la main redescendre le mécanisme ce met en place resserrer petit à petit en vérifiant qu'il n'y a pas de point bloquant.
Et normalement cela devrais fonctionner.
En tout cas pour moi ça marche.
Bon courage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité