Que faire ?

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Que faire ?

Message par Dinosaure »

J'ai regroupé ici les premiers échanges, ayant squatté (et je m'en excuse) un autre sujet ouvert :

Dinosaure
Message Aujourd’hui, 12:35
J'ai une MGB GT de 1974. Je l'ai achetée à un prix raisonnable, pour participer à des rallyes historiques (j'en fais depuis plus de dix ans), je ne suis pas focalisé sur les détails, la finition, l'essentiel étant qu'elle me donne satisfaction et me procure d'agréables sensations sur la route.
Toutefois, un passage au contrôle technique a m'a révélé une corrosion, perforante par endroits, mais encore acceptable sur les points importants (ancrages, longerons etc) que m'avait caché le vendeur, qui m'avait présenté un contrôle technique datant de 7 ou 8 mois, sur lequel rien n'était indiqué... Lorsque je suis allé voir la voiture (900km), il s'est débrouillé pour que le passage sur un pont élévateur prévu ne puisse avoir lieu (pont pas disponible...).

Bien sûr, si vous voulez m'accabler de reproches, vous pouvez le faire, et je comprendrai. Je me pose à ce jour la question :
Dois-je traiter (il y a à présent de bons produits pour stopper ça, Comus Ancorrust par exemple+ un noir protecteur par exemple, pas pour dissimuler quoi que ce soit, car je prendrai toutes les photos utiles avant et pendant) rouler... et consacrer un peu de sous à améliorer ce qui doit l'être (suspensions notamment) ?
Où envisager une restauration, sans savoir si financièrement c'est imaginable pour moi. Je sais que le coût de cette dernière sera important et dépend étroitement de l'état de la bête avant, mais quelle est la fourchette ? (même très laaaarge) ? Qui a des exemples ?
(petite précision : je ne fais pratiquement rien moi-même, l'âge a des effets pas sympas sur ma condition physique, par contre, conduire... :D)


saby
message Aujourd’hui, 12:55
"perforante par endroits mais encore acceptable..."
cela voudrait dire que cette automobile est beaucoup rouillé. cela dépend de ce qui est "rouillé", les éléments structurel de la caisse demande beaucoup de travail pour être changé, et encore faut il qu'il y ait des partie saine pour les accrocher. à mon avis seul un homme de l'art pourra vous faire un devis. si les éléments "rouillé" ne sont pas structurel, les aile avant par exemple, le coût de la réparation peut être moins salé...


Oldtimer42
Message il y a 36 minutes
Dinosaure a écrit:
"Bien sûr, si vous voulez m'accabler de reproches, vous pouvez le faire, et je comprendrai. Je me pose à ce jour la question :"
Ben pourquoi ?
T'es manifestement lucide !
Le plus gros danger irrationnel c'est de s'entêter dans un espoir ruineux de justifier son achat pour sauver l'honneur.
T'as une monocoque, elle est pourrie, sauve qui peut !
L'urgent est de sauver les meubles.
Ma notion perso d'intelligence de base me commanderait de m'en débarrasser au plus vite parce que l'expérience commence par le droit à l'erreur avec la meilleure certitude de faire la prochaine fois la meilleure affaire possible en connaissance de cause.
La prochaine fois, ce sera le vendeur qui devra affronter ta compétence, pas l'inverse.
Alors à mon avis, vires ça tout de suite, ce sera positif.
saby
.
.
Messages : 17339
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Que faire ?

Message par saby »

comme je vous l'ai dit par ailleurs, si possible publiez des photographies des zones touché par la rouilles perforante, si c'est les planchers ce n'ai pas vraiment grave cela ce change assez facilement, chacun pourra ainsi donner son avis...
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Que faire ?

Message par Dinosaure »

Dès que je peux, je vous mets des photos. Aujourd'hui, l'auto se présente comme ça, mais bien sûr, on ne voit rien des dessous de la demoiselle...

Image

Merci en tout cas pour vos premières réponses.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Que faire ?

Message par Oldtimer42 »

Faudrait voit de près comme dit Saby, après c'est une question de budget, prévu ou pas, lié à ta compétence ou contraint à casquer des factures ce qui fera forcément la différence.

Sur cette photo je crains toutefois que tu n'aies acheté qu'une belle image, encore faudrait il connaître le prix d'achat de l'image sachant qu'une belle et saine ou très belle BGT restaurée de belle façon s'évalue facilement entre 15 et 20 K€.

Essuie-glaces à droite ?...s'agirait t'il d'une RHD transformée ?
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Que faire ?

Message par Dinosaure »

C'est bien une RDH transformée, négociée 8000€. Je savais (j'ai lu pas mal de choses sur ce forum avant) que pour ce prix là, je ne pouvais pas m'attendre à un perdreau de l'année, mais mis un peu en confiance par l'annonce, qui stipulait "sans corrosion", et par le précédent contrôle technique (vieux de 7 mois) qui ne mentionnait rien de ce coté là, je pensais avoir davantage à redouter sur le plan mécanique, et c'est en fait tout le contraire...
ludovic
.
.
Messages : 1467
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Que faire ?

Message par ludovic »

Dinosaure a écrit :C'est bien une RDH transformée, négociée 8000€. Je savais (j'ai lu pas mal de choses sur ce forum avant) que pour ce prix là, je ne pouvais pas m'attendre à un perdreau de l'année, mais mis un peu en confiance par l'annonce, qui stipulait "sans corrosion", et par le précédent contrôle technique (vieux de 7 mois) qui ne mentionnait rien de ce coté là, je pensais avoir davantage à redouter sur le plan mécanique, et c'est en fait tout le contraire...

tiens, tiens... Mon ami jean peut être??

Si c'est bien toi, la voiture est elle sudiste ou nordiste?? Si elle est sudiste, si tu veux je peux jeter un oeil...
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Que faire ?

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Ce sujet est à lire par tous les prochains acquéreurs d'une auto ancienne. Et à relire par nous tous.

Et surtout ne pas les accabler, même si on peut penser que les avertissements sur la plus haute nécessité de bien faire très attention à la corrosion sont bien PRIMORDIAUX et malheureusement pas toujours suivis, avant de signer un chèque. Enfin, les vendeurs peu honnêtes (et ils sont nombreux !) cacheront toujours ces défauts structurels. Encore une fois, il vaut mieux prendre une auto saine avec un moteur fatigué, qu'une caisse pourrie avec un moteur de compét. C'est la B. A. BA.

Effectivement sans images, pas facile de dire si cette corrosion va "coûter" un bras et/ou demeurer du cosmétique ... Je crains à la lecture des défauts relevés, points d'ancrage, etc..

Une coque attaquée, sans vouloir juger trop vite, je suis d'accord avec Oldtimer42, dans le cas où l'on a pas les "moyens" financiers ou manuels de faire, je conseille de liquider rapidement, quitte à y perdre quelques sous. Une reprise carrosserie importante coûtera plus ! C'est triste mais c'est ainsi.

Donc pour répondre à ta question "Que faire ?" Si tu n'as pas les capacités de refaire ou de reprendre les éléments structurels corrodés, faut t'en débarrasser ASAP. Elle peut intéresser un gars carrossier sans souci. Et en plus, ça la sauverait ! :)
Modifié en dernier par Joan le 04 déc. 2015, 15:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Que faire ?

Message par Oldtimer42 »

CT vieux de 7 mois suppose que t'as du en refaire un pour l'immatriculer, c'est hors la loi et bien imprudent...sauf que s'il s'agit d'une CGC les recours restent limités.

Si tu t'es prévu une belle marge au moins équivalente pour les travaux rien n'est perdu.

Si non, à mon avis faut vite t'en débarrasser quitte à laisser quelques plumes.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Que faire ?

Message par Joan »

Oldtimer42 a écrit :CT vieux de 7 mois suppose que t'as du en refaire un pour l'immatriculer, c'est hors la loi et bien imprudent...sauf que s'il s'agit d'une CGC les recours restent limités.
Effectivement, mais attention les CT ne sont pas des "assurances tout risque" sur l'état de la voiture. :sorry: Il existe des "traitres" dans ce milieu et des copains aux vendeurs.

J'ai eu droit à une omission "probablement volontaire" d'un contrôle technique sur l'état des moyeux de ma B, fait deux semaines avant l'achat. Les procédures de litige existent contre ces arrangements vendeurs/contrôleurs, mais bon... J'ai eu le doute de la mauvaise foi du CT qui visiblement ne semblait pas bien connaître les anciennes.

Ceci dit, il faut un CT de moins de 6 mois et faire son propre diagnostic avant d'acheter. Ca c'est préférable. :suspect:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Que faire ?

Message par sherlock »

Dommage ça, une déception quand on veut se faire plaisir, mais bon, c'est la loi du genre.

Maintenant, Dinosaure, si tu veux que nous t'aidions à avancer dans ton diagnostic, il nous faut des éléments précis et des photos de tous les endroits perforés. Si comme tu le dis plus haut, les élément structurels sont sains, il n'y a peut être pas péril en la demeure. Par exemple, changer un plancher, c'est quatre heures de boulot pour un carrossier, ça ne pisse donc pas bien loin...
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Que faire ?

Message par Dinosaure »

Merci à tous.
Pour l'état des lieux, j'ai deux avis :
Le centre de contrôle qui a vu tout récemment l'auto :
Il m'a proposé de faire un état des lieux réaliste, et m'a dit ensuite que ce n'était pas "structurellement alarmant", mais qu'il serait bon, à minima, de traiter.
Un copain qui en possède une (très belle), restaurée, l'a examinée à son tour (avec un endoscope pour aller regarder dans les coins indiscrets), et est arrivé à la même conclusion.
(comme vous évoquez les planchers, eux sont bons, mais je suis d'accord, ce n'est pas le principal)
Je vous mettrai des photos dès que possible (autrement dit lorsque j'aurai pu la mettre sur un pont...), mais je n'ai pas vraiment envie de m'en débarrasser. Elle fonctionne bien, ne chauffe pas, même dans les bouchons ou sur autoroute à cadence politiquement correcte, la boite est en très bon état, avec OD opérationnel, et je commence à m'amuser à son volant.
Si à la suite de ces photos vous me dites tous qu'il faut fuir, je le ferai cependant, mais dans ce cas, en ne cachant rien à un futur acquéreur !

Pour Ludovic : Eh oui Ludo, c'est bien moi... Ce serait avec plaisir que je te l'aurais montrée, mais l'auto est en région parisienne, et je ne sais pas quand je recourrai dans le sud-est, mon programme 2016 étant plutôt basé sur des rallyes au départ d'ici...
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Que faire ?

Message par Joan »

Dinosaure a écrit :m'a dit ensuite que ce n'était pas "structurellement alarmant", mais qu'il serait bon, à minima, de traiter.
Un copain qui en possède une (très belle), restaurée, l'a examinée à son tour (avec un endoscope pour aller regarder dans les coins indiscrets), et est arrivé à la même conclusion.

Et bien ça, c'est plutôt rassurant. Et loin de tes premiers constats. Tant mieux !

Traiter sa voiture est une logique régulière pour une ancienne. Avec des images, nous devrions pouvoir te donner un avis plus concret.
Euh, encore que là, je vais vous laisser pour mon rendez-vous chez l'ophtamo.. :) :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Que faire ?

Message par sherlock »

Dinosaure a écrit :Si à la suite de ces photos vous me dites tous qu'il faut fuir, je le ferai cependant, mais dans ce cas, en ne cachant rien à un futur acquéreur !
C'est tout à ton honneur. Dans ce cas, contacte moi en privé, je t'expliquerai comment faire....
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Que faire ?

Message par drmj »

D'ailleurs la voiture peut elle se plier avec la corrosion? Comme les deuche..
Quand faut il intervenir? quand le volant et la caisse partent a droite et le moteur et l'aile tombent? ;)) :lol:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Que faire ?

Message par sherlock »

drmj a écrit :D'ailleurs la voiture peut elle se plier avec la corrosion?
Oui. Le test du trottoir est à cet égard assez parlant !

Tu mets une roue sur un trottoir et les trois autres sur la chaussée, si tu ne peux plus fermer la portière, alors la caisse vrille.

Moi, dans ce cas là, quand c'est une caisse autoporteuse, je prends mes jambes à mon cou... J'en ai vu plusieurs quand je cherchais un cabriolet ancien comme voiture de tous les jours, surtout des 504 :(
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Que faire ?

Message par MG O1->B69 »

D'ailleurs la voiture peut elle se plier avec la corrosion?
OUI, les B plient et ce détail est simplissime à vérifier, le sportes ferment mal et les alignements ne tiennent pas la route.
Cela dit un BGT est plus solide du fait de son toit qui rigidifie la voiture
Que faire
Un état des lieux complets et détaillé, tout en sachant qu'un "coup de noir" ne fera rien à la chose, il vaut mieux remplacer les tôles mortes ( temps + $$ )
Avant d' attaquer les travaux, précisez nous les endroits attaqués SVP; peut-être que... c' est sauvable.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Que faire ?

Message par Philoupop »

Les portières qui coincent ... Héhé.
Attention à ne pas s'affoler pour rien, sur Blue le panneau de portière est 1cm plus long que la normale (tu t'en souviens Guy?) et il coince un peu avec ou sans trottoir...
saby
.
.
Messages : 17339
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Que faire ?

Message par saby »

"pour participer à des rallyes historiques"

histoire de causer
habituellement pour faire de la compétition il est préférable de prendre comme base une bagnole avec une coque saine, certaines sont même ressoudé, les appuis violent imposé par la conduite sportive infligent des contraintes importante à ces pauvres vieille caisse. peut être, rien n'est moins sûr, que d'utiliser une caisse avec des tôles corrodé n'est pas la meilleure solution et que à terme, mais cela peut prendre du temps, vont apparaitre des problèmes...
(accessoirement, si l'alternateur est un Lucas 16ACR, il doit bien souffrir)
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Que faire ?

Message par Dinosaure »

C'est une raison qui m'a poussé à ne pas dépasser 175x80 en largeur de pneumatiques, histoire de ne pas imposer de trop fortes contraintes à la coque, et en pneus plus "classiques" que les Yoko A048R en 185x65 qui l'équipaient lors de l'achat... J'ai en outre récupéré de précieux centimètres de garde au sol, et l'auto est plus "vivante"...
Coté alternateur, celui que j'ai mis en remplacement (75A), assure... même avec 4x100 watts dans les projos additionnels allumés, ça charge toujours !
ludovic
.
.
Messages : 1467
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Que faire ?

Message par ludovic »

Dinosaure a écrit :C'est une raison qui m'a poussé à ne pas dépasser 175x80 en largeur de pneumatiques, histoire de ne pas imposer de trop fortes contraintes à la coque, et en pneus plus "classiques" que les Yoko A048R en 185x65 qui l'équipaient lors de l'achat... J'ai en outre récupéré de précieux centimètres de garde au sol, et l'auto est plus "vivante"...
Coté alternateur, celui que j'ai mis en remplacement (75A), assure... même avec 4x100 watts dans les projos additionnels allumés, ça charge toujours !
Alors bienvenu Jean!!!
Les 175/80 sont largement suffisants et la tenue de route d'une B excellente si tous les trains sont au top.
Fait nous donc des photos de tes points de corrosion....
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Que faire ?

Message par Martoson »

Bonjour,
Pour moi , maintenant que tu l'a, je te conseil de reprendre tout les défauts de caisse et la renforcer ça ne doit pas coûter bien chère par dessous et un carrossier peu faire si elle n'est pas plier.
Si elle est plié il y a une caisse à vendre sur le boncoin. 1900€.
Si tu la vend comme ça tu vas perdre trop d'argent.
saby
.
.
Messages : 17339
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Que faire ?

Message par saby »

"plié"

il a été dit que l'état n'est pas "structurellement alarmant"...
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Que faire ?

Message par Joan »

sherlock a écrit :Tu mets une roue sur un trottoir et les trois autres sur la chaussée, si tu ne peux plus fermer la portière, alors la caisse vrille.
Bonjour à tous,

Oui d'accord, mais ne faut-il pas "modérer" un peu ce test par la hautreur du trottoir et l'écart entre le point d'appui haut par rapport aux trois autres ??

Depuis que je possède la mienne et conscient de mon inquiètude permanente et naturelle, je réalise ce test dès que l'occasion se présente. Sans jamais pouvoir dire que les portières ne se ferment plus, je constate parfois un léger décalage et un frottement sur les guides des portières. Même constat quand l'auto est sur le pont, les guides frottent un peu sur les serrurres.

J'ai eu une désagrable expérience avec un coupé moderne (absolument pas corrodé car presque neuf et jamais accidenté) dont le garagiste trop pressé de prendre son déjeuner a laissé sur trois roues mon auto pendant une bonne heure. La roue avant droite étant levée à une hauteur extrême pour changer le lave-phare xénon sous garantie. Et bien, au final, la portière frottait fort et difficile de la fermer. C'est un carrossier qui a remis tout en ordre et sans opérations particulières. Pour lui toutes les caisses ont une rigidité certaine, mais aucune n'est rigide à l'absolu. Si cela est vrai et confirmé (et c'est le cas dans de nombreux domaines mécaniques que je connais mieux), je suppose que la rigidité d'une MGB même "exsangue" de corrosion doit atteindre des limites.

Quand on voit des V8 montés sur le cabriolet (qui n'ont d'ailleurs jamais été montés d'origine, si je ne me trompe pas) je reste dubitatif quant à l'emploi de cette "chevalerie" avec cette caisse autoporteuse sans toit, même si sa qualité reste réelle.

Tout ça pour dire qu'il me semble qu'une portière qui fermerait difficilement avec une roue en l'air, n'est pas assurément dûe à une grave corrosion, beaucoup d'autoporteuses ont ces symptômes sans être pourries.

Cordialement.
saby
.
.
Messages : 17339
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Que faire ?

Message par saby »

"je réalise ce test..."

il y en a qui se contente de vérifier le niveau d'huile...

"Quand on voit...

pour une réelle utilisation, les gens sérieux qui se lance dans ce type de modification utilise une caisse neuve ou bien une caisse en très bon état et ils prennent le soin de la ressouder au mig (seaming, couture en anglais)
(d'autres part cent trente chevaux dans une caisse très solide, ce n'est pas la mort du petit cheval. comme la plupart ne retouche pas le freinage ils n'arrivent pas aux limites de la caisse)

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Que faire ?

Message par Dinosaure »

Bonjour à tous,
Des autos sur lesquelles ces "passages au Mig" ont été réalisés, j'en ai eu un certain nombre dans mes (jeunes) années de course, sur terre ou sur asphalte, et réalisées avec application dans un lycée technique, en prenant bien soin de le faire sur un marbre, et en alternant les zones en traitement pour ne pas risquer de déformation, comme celle-ci par exemple :

Image

Mais Saby a tout à fait raison... Il y avait là bien davantage que les 95 ou 98cv dans l'auto, et elle était soumise à d'autres contraintes que celles auxquelles j'expose la mienne lors de mes rallyes sur routes ouvertes, même si j'aime bien "m'en occuper un peu" :D, il faut relativiser.
A ce propos, j'ai participé hier à la "Nuit Alfa" (eh oui, ils acceptent les étrangères...), ma BGT a bien marché, aucun souci si ce n'est des coups de raquette à l'arrière sur des routes parfois dégradées.

L'un des autres participants m'a proposé de mettre l'auto sur un pont chez lui, ce que je ferai dans la semaine, dès que possible, pour prendre et vous mettre les photos, non sans une petite appréhension... :pet:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité