Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Coune
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Coune
Bonjour à tous,
Par simple curiosité, pour le moment..., quelqu'un saurait-il si:
- le pare-brise et la lunette arrière de la berlinette MGB de Jacques Counes, récupérés de la Renault 8, sont 2 pare-brises ou 2 lunettes arrières ou un p-b et une lunette.?
(les vitres latérales étant spécifiques à la berlinette Coune).
Merci
Par simple curiosité, pour le moment..., quelqu'un saurait-il si:
- le pare-brise et la lunette arrière de la berlinette MGB de Jacques Counes, récupérés de la Renault 8, sont 2 pare-brises ou 2 lunettes arrières ou un p-b et une lunette.?
(les vitres latérales étant spécifiques à la berlinette Coune).
Merci
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
A ma connaissance, il s'agit d'un pare-brise et d'une lunette arrière, mais je ne trouve rien dans ma littérature qui permette de le confirmer ou de l'infirmer.
- Philippe75
- Messages : 344
- Enregistré le : 15 avr. 2012, 22:04
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
pas de réponse à la question posée mais juste une vraie admiration pour ce coupé. Tout comme les réalisations de Jacques Counes sur les Volvo Amazone et P1800
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
Oui, c'était une vraie réussite, difficile de pourtant de faire mieux que le couple Enever Ayter, assisté de Pininfarina pour la partie haute.
-
- Messages : 509
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1972
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
Bonjour,
S'il vous plait les bons garçons, pour les "babets" non initiés dont j'avoue faire partie et pour tous ceux qui n'osent pas... Vous faites envie de voir, quelqu'un pourrait mettre une jolie photo de ce bel objet dont vous parlez? Merci!
S'il vous plait les bons garçons, pour les "babets" non initiés dont j'avoue faire partie et pour tous ceux qui n'osent pas... Vous faites envie de voir, quelqu'un pourrait mettre une jolie photo de ce bel objet dont vous parlez? Merci!
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
A la demande générale
-
- Messages : 509
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1972
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
Ah! Merci Sherlock! Un aspect berlinette, en effet, surtout la chute de reins.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
Je ne trouve vraiment pas ça beau
Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, etc...
Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, etc...
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
Oui, une grande réussite stylistique, à mon humble avis.
Dommage qu'elle soit presque aussi rare actuellement qu'un jeune giscardien :-)
Dommage qu'elle soit presque aussi rare actuellement qu'un jeune giscardien :-)
- LOTUS11
- .
- Messages : 2181
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
je trouve la GT originelle beaucoup plus equililbée..
la Coune est sympa , rare, mais too much à mon goût
la Coune est sympa , rare, mais too much à mon goût
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
J'avais entendu dire qu'il y avait une personne au monde qui l'appréciait moyennement, mais je ne savais pas que c'était toiLOTUS11 a écrit :je trouve la GT originelle beaucoup plus equililbée..
la Coune est sympa , rare, mais too much à mon goût
- LOTUS11
- .
- Messages : 2181
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
quand j'étais plus jeune, oui je la trouvait désirable...
avec le temps les goûts s'affinent
et je connais bien d autres personnes ds mon entourage qui ne la trouve pas si réussie.
ça doit être un nid au sud de Paris ...
pour êtres plus précis, son allure n'à rien à voir avec les performances suggérées par le travail sur la carrosserie, je préfère des lignes plus sobres.
mélange entre aston/ferrari ne me séduit pas du tout
avec le temps les goûts s'affinent
et je connais bien d autres personnes ds mon entourage qui ne la trouve pas si réussie.
ça doit être un nid au sud de Paris ...
pour êtres plus précis, son allure n'à rien à voir avec les performances suggérées par le travail sur la carrosserie, je préfère des lignes plus sobres.
mélange entre aston/ferrari ne me séduit pas du tout
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
Je ne trouve vraiment pas ça beau
En effet, beaucoup d' amateurs trouve le pare brise un peu trop haut et pas aussi ésuilibrée que le B/GT ?
Cela dit revenu en 1963, la tentative était intéressante par rapport à la seue B.
@santalier
J' ai trouvé un daporama où il doit être possible sur une très belle vue de profil de juger des origines des PB AV et lunettes AR
http://www.volmeyer.com/mgb-berlinetta-coune
Une réplique populaire de la DB6 ?
Un tableau de bord très complet et 4 vraies places ( diapos #4 & 8 ), compteur des derniers modèles , ce n' est plus un "Jaeger", dommage! )
Belle vue de profil:
Le site géomatique en parle aussi, mais san + de précisions, peut-être lui poser la question?
En effet, beaucoup d' amateurs trouve le pare brise un peu trop haut et pas aussi ésuilibrée que le B/GT ?
Cela dit revenu en 1963, la tentative était intéressante par rapport à la seue B.
@santalier
J' ai trouvé un daporama où il doit être possible sur une très belle vue de profil de juger des origines des PB AV et lunettes AR
http://www.volmeyer.com/mgb-berlinetta-coune
Une réplique populaire de la DB6 ?
Un tableau de bord très complet et 4 vraies places ( diapos #4 & 8 ), compteur des derniers modèles , ce n' est plus un "Jaeger", dommage! )
Belle vue de profil:
Le site géomatique en parle aussi, mais san + de précisions, peut-être lui poser la question?
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... _Coune.htmLes vitres avant (plus grande que celle du roadster) et arrière sont d'origine Renault 8. Les vitres latérales sont originales. L'arrière, tronqué à la manière des Ferrari et Aston Martin, reçoit des feux ronds d'une petite Simca 1000.
- LOTUS11
- .
- Messages : 2181
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
oui trop effet "réplique", mais j'avoue qu elle est plus gracieuse qu'une Dacia
- jeanpierre
- .
- Messages : 10183
- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
- Contact :
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
La GT de Pininfarina fut une telle réussite que bien sur vous snobez la "Coune"
mais en 65 cela donnait beau dans l'environnement !
mais en 65 cela donnait beau dans l'environnement !
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
Les gouts, les senteurs et les couleurs.....
Si l'histoire avait interverti les cartes et la GT /Pininfarina que nous connaissons eut été celle de Jacques Counes , je pense effectivement que bien plus de passionnés regretteraient que la GT n'eut pas été choisi pour la grande diffusion par l'usine MG
La rareté de la berlinette Counes ajoute du piquant au fait d'en parler et de l'admirer...en photos...
Perso je pense que la berlinette mérite plus que la GT son surnom un peu péjoratif de "l'Aston Martin du pauvre..."
Si l'histoire avait interverti les cartes et la GT /Pininfarina que nous connaissons eut été celle de Jacques Counes , je pense effectivement que bien plus de passionnés regretteraient que la GT n'eut pas été choisi pour la grande diffusion par l'usine MG
La rareté de la berlinette Counes ajoute du piquant au fait d'en parler et de l'admirer...en photos...
Perso je pense que la berlinette mérite plus que la GT son surnom un peu péjoratif de "l'Aston Martin du pauvre..."
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
OUI, isûrement mais il faut rpouvoir emonter le temps et imaginer.mais en 65 cela donnait beau dans l'environnement !
Je trouve l' angle de la vitre de custode un poil choquant par rapport aux lignes de la voiture et le pare-brise un peu haut, mais ça reste une très belle réalisation.
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
Je peux en parler avec assez bien de précision de la Berlinette Coune parce qu’il en est passée une dans mon atelier cet été. A priori, d’après son propriétaire qui connait le sujet, il doit en rester 12 sur une cinquantaine (56) qui ont été produites. 3 d’entre elles appartiennent au fils de Jacques Coune, dont la seule conduite à droite, celle que j’ai eu entre les mains et que j’ai eu le plaisir de conduire après avoir fait sa remise en route.
Pour répondre aux questions de Santalier, les 2 pare-brises, sont identiques et sont des PB avant de R8.
Historiquement la Coune RHD est une commande de l’usine qui voulait étudier le modèle avant d’envisager sa mise en production. Un autre projet ayant été retenu celle-ci est restée à l’usine où elle a été la voiture de service de l’un des designer maison pendant une 20aine d’année. Elle est de 63 et n’affiche que 33.000 Miles et il est probable qu’elle n’en a pas plus, en tous cas elle roule comme une jeunette bien balancée et bien accrochée.
La critique lue ci-dessus est facile mais elle est sévère. Vue en vrai, la Coune montre de belles proportions et le pare-brise qui en effet remonte haut sur le toit ne choque pas. L’arrière est très élégant, très italien aussi, très petite Ferrari malgré ses feux populaires de Simca 1000. Les finitions intérieures sont étonnantes (le temps ne comptait pas à l’époque comme il compte aujourd’hui dans la balance financière d’une construction de ce type) et les détails de fabrications sont remarquables, entre autre la modification des cadres de déflecteurs pour que la vitre fasse la jonction avec le pare-brise, les ailes avant avec leurs phares reculés, les passages de roues soulignés d'un rebord à l'avant et à l'arrière. L’ensemble est très correctement étanche au vent, au bruit et à la pluie, plus que ne l’est une GT. Il faut noter que les pièces rapportées sont en alu, comme le capot avant, et que l’ensemble est plus léger que la MGB originale. A noter aussi sur cet exemplaire des accessoires d’époque qui lui vont bien : un volant Les Leston en alu guilloché, un échappement Abarth (marque qui était importée en Belgique par Jacques Coune) qui gronde joyeusement et un moteur gentiment travaillé. La marque de la radio m’échappe mais c’est plus que probablement une Radiomobile.
A l’usage ça roule très bien, ça fait tourner les têtes bien plus qu’une MGB, ça ne fait aucun bruits de mobilier et la caisse ne travaille pas (ou peu) moins que celle d’un roadster (mais plus que celle d’une GT). C’est malheureusement hors de prix parce que c’est vraiment très sexy et bien tentant.
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Pour répondre aux questions de Santalier, les 2 pare-brises, sont identiques et sont des PB avant de R8.
Historiquement la Coune RHD est une commande de l’usine qui voulait étudier le modèle avant d’envisager sa mise en production. Un autre projet ayant été retenu celle-ci est restée à l’usine où elle a été la voiture de service de l’un des designer maison pendant une 20aine d’année. Elle est de 63 et n’affiche que 33.000 Miles et il est probable qu’elle n’en a pas plus, en tous cas elle roule comme une jeunette bien balancée et bien accrochée.
La critique lue ci-dessus est facile mais elle est sévère. Vue en vrai, la Coune montre de belles proportions et le pare-brise qui en effet remonte haut sur le toit ne choque pas. L’arrière est très élégant, très italien aussi, très petite Ferrari malgré ses feux populaires de Simca 1000. Les finitions intérieures sont étonnantes (le temps ne comptait pas à l’époque comme il compte aujourd’hui dans la balance financière d’une construction de ce type) et les détails de fabrications sont remarquables, entre autre la modification des cadres de déflecteurs pour que la vitre fasse la jonction avec le pare-brise, les ailes avant avec leurs phares reculés, les passages de roues soulignés d'un rebord à l'avant et à l'arrière. L’ensemble est très correctement étanche au vent, au bruit et à la pluie, plus que ne l’est une GT. Il faut noter que les pièces rapportées sont en alu, comme le capot avant, et que l’ensemble est plus léger que la MGB originale. A noter aussi sur cet exemplaire des accessoires d’époque qui lui vont bien : un volant Les Leston en alu guilloché, un échappement Abarth (marque qui était importée en Belgique par Jacques Coune) qui gronde joyeusement et un moteur gentiment travaillé. La marque de la radio m’échappe mais c’est plus que probablement une Radiomobile.
A l’usage ça roule très bien, ça fait tourner les têtes bien plus qu’une MGB, ça ne fait aucun bruits de mobilier et la caisse ne travaille pas (ou peu) moins que celle d’un roadster (mais plus que celle d’une GT). C’est malheureusement hors de prix parce que c’est vraiment très sexy et bien tentant.
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Modifié en dernier par Bdf! le 08 nov. 2016, 00:12, modifié 5 fois.
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
Merci de ce témoignage et de cette précision concernant les vitrages de la Coune, j'avais donc tout faux sur ce point là
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
@bdf "Pour répondre aux questions de Santalier, les 2 pare-brises, sont identiques et sont des PB avant de R8."
Merci pour ce reportage et pour les précisions.
Merci pour ce reportage et pour les précisions.
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
Suivant les sources il est question de 12 ou de 8 survivantes, j'ai donc corrigé plus haut mais je suis pourtant certain que le fils de Jacques Coune m'a parlé de 6 exemplaires survivants.
Autre erreur à corriger, l'article ci-dessous explique que le toit est en fibre de verre, et en effet c'est bien possible. Les ailes avant et le capot sont bien en alu mais du coup j'ai un doute sur la malle arrière qui est peut-être bien en fibre de verre également. Les 6 premiers exemplaires auraient été entièrement produits en métal (acier et/ou alu?)
Album MG
Album MG
Il y a un autre article sur cette Coune RHD qui a dû être publié au début des années 90 dans la revue du MGOC. C'est là que j'ai lu que les 2 PB sont identiques.
Autre erreur à corriger, l'article ci-dessous explique que le toit est en fibre de verre, et en effet c'est bien possible. Les ailes avant et le capot sont bien en alu mais du coup j'ai un doute sur la malle arrière qui est peut-être bien en fibre de verre également. Les 6 premiers exemplaires auraient été entièrement produits en métal (acier et/ou alu?)
Album MG
Album MG
Il y a un autre article sur cette Coune RHD qui a dû être publié au début des années 90 dans la revue du MGOC. C'est là que j'ai lu que les 2 PB sont identiques.
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
Source Geomatique:
Les 6 premières berlinettes ont été réalisées tout en métal, les suivantes ont vu des élléments en fibre constituer le capot, coffre, toit.... Les 50 exemplaires suivants constituèrent le solde de la production. Il en subsisterait 6 exemplaires dont 3 appartenant à Nicolas Lecomte, ami de Jacques Coune, ce dernier est décédé en 2012.
Les 6 premières berlinettes ont été réalisées tout en métal, les suivantes ont vu des élléments en fibre constituer le capot, coffre, toit.... Les 50 exemplaires suivants constituèrent le solde de la production. Il en subsisterait 6 exemplaires dont 3 appartenant à Nicolas Lecomte, ami de Jacques Coune, ce dernier est décédé en 2012.
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
Je rejoins l'avis de certains concernant le parebrise trop haut...Même réflexion pour le coupé produit par l'usine mais moins choquant...Il faut tout de même reconnaître que pour l'époque la ligne de cette Coune était élégante.
Merci pour les documents/reportages, sans oublier l'auteur du sujet!
Merci pour les documents/reportages, sans oublier l'auteur du sujet!
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
Encore plus d' infos...
Coune MGB Berlinette
Plus légère de 57 kg, un gain de 6 % par rapport aux 940 kg de la MG de série, et plus aérodynamique, la Berlinette pouvait atteindre les 180 km/h.
jacques Coune proposait aussi des B modifiées à sa façon
Coune MGB Berlinette
In 1963 - one year before the prototype and two years before the official launch of the BGT, Jacques Coune built this "MGB Berlinette". This car was produced over three years, with a total production of no more than 56 cars.
Jacques Coune met Sir Alec Issigonis to discuss the potentiality of collaborating with The British Motor Corporation to explore the possibility of using the design concept of his MGB Berlinette Coupe, for production at Abingdon. The final decision was not to adopt the design in favor of MG's own GT Coupe introduced in 1965. Issigonis's recorded comments to Coune when advising him of his ruling was: "It looks too Italian!" A true statement as most of the craftsmen were from Turin.
Without the backing of BMC, and their mass production
advantages, Coune's manufacturing methods, although skillfully hand built, were not really a commercially viable proposition. The retail cost was £1,300 against £690 for the equivalent MGB. Ultimately therefore a total of only fifty six Berlinettes were produced, all of which were left hand drive models for the European Market.
Today, just about 12 MGB Berlinettes survived.
Plus légère de 57 kg, un gain de 6 % par rapport aux 940 kg de la MG de série, et plus aérodynamique, la Berlinette pouvait atteindre les 180 km/h.
jacques Coune proposait aussi des B modifiées à sa façon
Re: Questions gratuites sur la berlinette MGB de Jacques Cou
j'aime beaucoup cette auto
Les modifications sont très bien faites .
Le seul petit "accroc"? les feux arrières...mais nul doute que si cette belle voiture avait été produite en série ils auraient été modifiés
Mais sans doute aurait elle fait de l'ombre au GT
Le GT est bien aussi hein surtout en rouge epi signée Pininfarina, comme ma moderne .
Les modifications sont très bien faites .
Le seul petit "accroc"? les feux arrières...mais nul doute que si cette belle voiture avait été produite en série ils auraient été modifiés
Mais sans doute aurait elle fait de l'ombre au GT
Le GT est bien aussi hein surtout en rouge epi signée Pininfarina, comme ma moderne .
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités