Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
- papa'sMG
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Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
Bonjour à tous.
Voici très longtemps que je ne me suis pas connecté au forum.
J ai eu pas mal de soucis qui m'ont éloigné de mon projet de resto et
le fait de voir d'autres mgb avancer me rendait malade.
J ai repris depuis quelques temps et le projet avance plutôt bien.
J'en suis au remontage.
Je rencontre un petit problème.
Je repose actuellement les ailes avant et l'ancien proprio avait soudé les ailes sur le bas de caisse.
Dois je faire la même chose?
Pour exemple voici la zone qui me pose problème. Merci a tous
Album MG
Voici très longtemps que je ne me suis pas connecté au forum.
J ai eu pas mal de soucis qui m'ont éloigné de mon projet de resto et
le fait de voir d'autres mgb avancer me rendait malade.
J ai repris depuis quelques temps et le projet avance plutôt bien.
J'en suis au remontage.
Je rencontre un petit problème.
Je repose actuellement les ailes avant et l'ancien proprio avait soudé les ailes sur le bas de caisse.
Dois je faire la même chose?
Pour exemple voici la zone qui me pose problème. Merci a tous
Album MG
- sherlock
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Re: Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
De mémoire, elle est juste boulonnée, y compris à cet endroit. Pourquoi compliquer les choses en la soudant ?papa'sMG a écrit : Je repose actuellement les ailes avant et l'ancien proprio avait soudé les ailes sur le bas de caisse.
Dois je faire la même chose?
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- gillesmgb
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Re: Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
Pas forcément soudé sur la photo, peut-être juste un joint mastiqué et peint
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Re: Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
L'aile a cette endroit recouvre simplement le bas de caisse. Cela permet a l'eau d'entrer mais aussi de ressortir.
Vérifier aussi que les trous en bas d'aile ne soient pas bouchés
Vérifier aussi que les trous en bas d'aile ne soient pas bouchés
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Re: Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
heureux de vous relire ici!ailes avant et l'ancien proprio avait soudé les ailes sur le bas de caisse
Je ne comprends pas la logique qui a pu "amener à souder", puisque d' origine cette aile est démontable???
Détails, elle est fixée comme le dit si bien "Sherlock" par 3 vis glissées par l' avant et une lamelle métallique qui supporte les 3 écrous prisonniers par l' arrière, sur mk1 tout au moins, solution très pratique pour dé-serrer même les vis grippées.
Sur ma dernière, j' avais traité le "vide" aile-bas de caisse en le remplissant, de mousse synthétique gorgée de "waxoil" puis équipé mes passages de roues AV de cette option amovible du MGOC, pour supprimer toutes entrées d' eau et de BOUES à cet endroit névralgique, surtout lorsque l' on s' est refait les pieds AV de bas de caisse à la main!
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/Under_car_car.html
Ce qui a supprimé tous les soucis de ce côté là et maintient parfaitement propre toutes la tôlerie dessous.
- papa'sMG
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Re: Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
Merci pour vos réponses.
Oui je me demandais pourquoi il avait soudé alors que l'aile est démontable.
Quand j'ai demonté la première aile, je n'avais pas vu la soudure.
Au moment de la sortir
je l ai plié.
J'etais furieux
Oui je me demandais pourquoi il avait soudé alors que l'aile est démontable.
Quand j'ai demonté la première aile, je n'avais pas vu la soudure.
Au moment de la sortir
je l ai plié.
J'etais furieux
- sherlock
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Re: Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
Comme je te comprends, c'est stupide de sa part d'avoir soudé ça.papa'sMG a écrit : je l ai plié.
J'etais furieux
Mais bon, voyons le bon côté des choses, tu vas apprendre à détordre une aile tordue
- Alain 91
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Re: Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
Mais bon, voyons le bon côté des choses, tu vas apprendre à détordre une aile tordue [/quote]
En tant qu'ancien carrossier je preferererai le terme "redresser la tole pliée "ça fait moins forgeron !!!!
En tant qu'ancien carrossier je preferererai le terme "redresser la tole pliée "ça fait moins forgeron !!!!
- sherlock
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Re: Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
Alain 91 a écrit :En tant qu'ancien carrossier je preferererai le terme "redresser la tole pliée "ça fait moins forgeron !!!!
- Alain 91
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Re: Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
Excuses moi Sherlock , mais quand tu as pratiqué ce beau métier plus de vingt années à carresser les formes des autos que nous cherissons aujourd'hui , on est en droit d' exiger des termes valorisants!
- sherlock
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Re: Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
Tu as bien raison de m'avoir repris, à l'avenir, j'essaierai de faire attention au choix de mon vocabulaire pour parler de ce beau métierAlain 91 a écrit :Excuses moi Sherlock , mais quand tu as pratiqué ce beau métier plus de vingt années à carresser les formes des autos que nous cherissons aujourd'hui , on est en droit d' exiger des termes valorisants!
- JPierre
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Re: Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
Sur la mienne, elles étaient soudées aussi... et le résultat fut le même
Comme on a refait les bas tordus/ pourris, je les ai refixées avec 4 vis autotaraudeuses réparties sur la longueur.
Comme on a refait les bas tordus/ pourris, je les ai refixées avec 4 vis autotaraudeuses réparties sur la longueur.
- papa'sMG
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Re: Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
Le plus compliqué va être de redonner l'arrondi d'origine de l'aile pour épouser parfaitement le bas de caisse.
Je l'ai rattrapé déjà mais ce n'est pas parfait.
Je me suis dit qu'en la reposant et en la martelant sur la caisse, ça le ferait.
Vraie fausse bonne idée.
Cette partie de l'aile présente un pliage derrière pour soutenir la tôle de support intérieur.
A moins de taper comme un sourd...
Je risque de foutre mon travail en l'air.
je pense faire une matrice en bois de la même courbure que le bas de caisse et marteler directement sur la matrice après (re)démontage.
quelle m..de!!!
Ensuite j'appliquerai un boudin de mastic PN sur le bas de caisse pour qu'il s'écrase au remontage.
Je supprimerai le surplus.
Le but étant d'avoir le moins d'espace possible entre le bas de caisse et l'aile, permettre le meilleur ajustement et le moins de joint pn possible.
C'est pas une méhari lol
Je posterai les photos de la procédure.
Je l'ai rattrapé déjà mais ce n'est pas parfait.
Je me suis dit qu'en la reposant et en la martelant sur la caisse, ça le ferait.
Vraie fausse bonne idée.
Cette partie de l'aile présente un pliage derrière pour soutenir la tôle de support intérieur.
A moins de taper comme un sourd...
Je risque de foutre mon travail en l'air.
je pense faire une matrice en bois de la même courbure que le bas de caisse et marteler directement sur la matrice après (re)démontage.
quelle m..de!!!
Ensuite j'appliquerai un boudin de mastic PN sur le bas de caisse pour qu'il s'écrase au remontage.
Je supprimerai le surplus.
Le but étant d'avoir le moins d'espace possible entre le bas de caisse et l'aile, permettre le meilleur ajustement et le moins de joint pn possible.
C'est pas une méhari lol
Je posterai les photos de la procédure.
- papa'sMG
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Re: Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
bonne idée mais je ne suis pas fan des vis autotaraudeuses.JPierre a écrit :je les ai refixées avec 4 vis autotaraudeuses réparties sur la longueur.
Ca ne fait pas trop d'origine.
L'écrou et la rondelle ovale permettent d'avoir un appui plus large que la tête de vis.
Ainsi on a un placage parfait entre la tôle rabattue du bas de caisse et de l'aile.
Je suis peut être un peu trop cucu la praline j'en sais rien
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Re: Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
Tout à fait exact, l' usine a utilisé longtemps (?) ce montage là, d' origine. L' avantage?, la rondelle ovale bloque le long de l' arête entre partie verticale et partie arrondie du pied de l' aile.L'écrou et la rondelle ovale permettent d'avoir un appui plus large que la tête de vis.
Ainsi on a un placage parfait entre la tôle rabattue du bas de caisse et de l'aile.
Non, non!, enfin pas plus que moi.Je suis peut être un peu trop cucu la praline j'en sais rien
- JPierre
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Re: Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
Oui, sans doute... je pensais que c'était monté de la sorte ayant trouvé des vis plus vieilles que les soudures, alors j'en ai remis. C'est bien plaqué ( grosses têtes) et avec 4 vis sur les 50cm....
- papa'sMG
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Re: Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
faites attention que le filetage soit bien traité contre la rouille.JPierre a écrit :Oui, sans doute... je pensais que c'était monté de la sorte ayant trouvé des vis plus vieilles que les soudures, alors j'en ai remis. C'est bien plaqué ( grosses têtes) et avec 4 vis sur les 50cm....
- papa'sMG
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Re: Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
je ne parle pas de la vis mais de votre tôle.JPierre a écrit :Inox A4...
ca fait 3 ans que je suis dans la rouille.
Cette saloperie me fout une trouille bleue.
Je reve la nuit qu'elle revienne malgré le traitement.
Le moindre trou est traité
SINON...
.... CA REVIENT !!! hi hi hi
- JPierre
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Re: Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
Ahh oui, moi aussi je flippe avec cette saloperie! J'ai mis du PU dans chaque trou, caisse, baie moteur, partout ou quasi. Et quand j'ai eu besoin d'en recréer après peinture, un coup de phosphatant sur les bords avec un coton tige, une petite boule de PU et vis...
Parano le gars... bienvenue au club
Mais nos voitures ne subiront pas le même traitement qu'elles ont pu avoir durant leurs 40 ou 50 premières années de vie. On en prendra soin, elles dormiront au sec et rouleront sûrement peu ou pas sous la pluie ou sur des routes salées... Donc si le décapage et le traitement sui suit a été fait comme il faut, on devrait quand même dormir tranquille un moment.
Parano le gars... bienvenue au club
Mais nos voitures ne subiront pas le même traitement qu'elles ont pu avoir durant leurs 40 ou 50 premières années de vie. On en prendra soin, elles dormiront au sec et rouleront sûrement peu ou pas sous la pluie ou sur des routes salées... Donc si le décapage et le traitement sui suit a été fait comme il faut, on devrait quand même dormir tranquille un moment.
Re: Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
heureux de vous relire ici!MG O1->B69 a écrit :ailes avant et l'ancien proprio avait soudé les ailes sur le bas de caisse
Je ne comprends pas la logique qui a pu "amener à souder", puisque d' origine cette aile est démontable???
Détails, elle est fixée comme le dit si bien "Sherlock" par 3 vis glissées par l' avant et une lamelle métallique qui supporte les 3 écrous prisonniers par l' arrière, sur mk1 tout au moins, solution très pratique pour dé-serrer même les vis grippées.
bonsoir, je suis propriétaire d'une MGB Roadster de 1969 et j'ai entrepris de la désosser entièrement et là j'en suis au ailes avant je suis très intéresser par votre réponse et je me demande comment retirer les 3 écrous prisonnier pourquoi est ce plus simple je ne vois pas le fonctionnement pour les retirer par l'arrière... pourriez vous m'éclairer je vous remercie
Re: Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
bonjour , pour le bas aile av , pas de soudure , mais pas de sertissage étanche ,non plus , mais un bon anti-gravillon de qualité sur chaque coté ( intérieur ) surtout au niveau du bas de caisse , il faut laisser respirer les panneaux , un démontage de la tole pare-boue ( c'est prévu pour ça )et un bon coup de lavage haute pression tous les ans
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Re: Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
Il suffit d' arroser le tout coipieusement de dégrippant, du vrai.bonsoir, je suis propriétaire d'une MGB Roadster de 1969 et j'ai entrepris de la désosser entièrement et là j'en suis au ailes avant je suis très intéresser par votre réponse et je me demande comment retirer les 3 écrous prisonnier pourquoi est ce plus simple je ne vois pas le fonctionnement pour les retirer par l'arrière... pourriez vous m'éclairer je vous remercie
Puis défaire les (3 ?) vis accessibles par l' extérieur du pied d' aile AV, cf. photo.
Les 3 écrous prisonniers sont solidaires d' une barrette située par derrière de cette fixation de pied d' aile AV.les 3 écrous prisonniers
Re: Ajustement bas d'aile contre bas de caisse
merci en fait mes écrous sont caché derrière une bonne dose de mastique je vais m'atteler à gratter tous ça pour les retrouver .... je vous remercie
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