Restauration ou plan B des joints d'ailes.....

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Restauration ou plan B des joints d'ailes.....

Message par Santalier »

..la question est dans le titre....

Toute la carrosserie a été restaurée en 2014, mais visiblement pas au mieux, puisque depuis 2 ans des petites cloques et mini fissures ont apparu sur les joints d'ailes (avants et sur les arrêtes des ailes arrières)
De (trés) compétents distingués Membres du présent Forum m'ont donné la solution professionnelle, traditionnelle et la plus répandue (merci Dan et Raph).
C'est une opération lourde: démonter les ailes, mettre à nu, restaurer, traiter, changer le joint (qui est en métal si j'ai bien retenu)
Y a t-il une solution bis (à l'ère où l'on marche sur la lune, que l'on transplante des coeurs et des mains, qu'on sait que son voisin de tramway aime Conchita Würst et que l'on m'invite à liker la belle soeur, totalement inconnue de moi, de mon collègue de bureau sur FB parce qu'elle apprécie aussi les farfalle à la truffe blanche de chez La Tagliatella ) ?
Une solution durable expérimentée avec succés par un des (distingués) Membres du présent Forum?
Le façon de faire traditionnelle ne me gêne pas trop, quoique un peu longue, mais un joint en métal rouillera tôt ou tard, alors tout autre solution mieux disante sera welcome.

Merci de votre lecture (j'ai pris mon temps pour décrire le sujet. Il fait 11° ici, il pleut et je préfère écrire au Forum au chaud at home que de me cailler les meules à la terrasse déserte du troquet.)

Sinon, bien le bonjour chez vous!
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Restauration ou plan B des joints d'ailes.....

Message par sherlock »

Pour ma part, tous les deux ans, je passe un peu de produit antirouille à cet endroit là avec un petit pinceau. Avant, c'était de la peinture hammerite, maintenant c'est de la ferrose.

La ferrose est meilleure, car elle est très fluide et "mouillante", elle se faufile mieux entre les deux tôles...
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Restauration ou plan B des joints d'ailes.....

Message par Santalier »

sherlock a écrit :Pour ma part, tous les deux ans, je passe un peu de produit antirouille à cet endroit là avec un petit pinceau. Avant, c'était de la peinture hammerite, maintenant c'est de la ferrose.

La ferrose est meilleure, car elle est très fluide et "mouillante", elle se faufile mieux entre les deux tôles...


Merci du tuyau Cher Lock, mais j'ai dépassé le stade de la prévention.
Les joints sont aussi boutonneux que les joues d'une ado pubère....ils migrent d'ailleurs vers le relief granuleux de la peau d'autruche en colère (trés...)
En ligne
saby
.
.
Messages : 17366
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Restauration ou plan B des joints d'ailes.....

Message par saby »

Les joints

à l’avant c’est relativement simple puisque les ailes sont démontables. à l’arrière c’est une opération de carrosserie très lourde puisque les ailes sont soudé.
une solution, à l’arrache, consisterait à dépointer l’aile par le coffre, dépointer uniquement l’arête de l’aile arrière, séparer, méticuleusement, avec un très fin burin, les deux éléments, et le joint. nettoyer méticuleusement les deux faces de la tôle, nettoyer cela veut dire enlever les traces des points de soudure, insérer un nouveau joint et ressouder par l’intérieur. d’origine ce sont des soudures par point.
c’est un travail qui ne peut guère être effectué que par un particulier peu avare de son temps. chez un carrossier, qui sans doutes refusera, cela peu coûter un bras ...
https://www.mgexp.com/article/mgb-rear- ... beads.html
Modifié en dernier par saby le 04 mai 2019, 12:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Restauration ou plan B des joints d'ailes.....

Message par LOTUS11 »

J’ai le même phénomène sur ma B que j’avais fait repeindre il y a plus de 20 ans.
Les cloques au des ailes arrières sont apparues rapidement et je songe actuellement à résoudre le problème.
Malheureusement pour un travail correct il doit être inévitable de refaire une peinture au moins jusqu’à la baguette latérale...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration ou plan B des joints d'ailes.....

Message par yvre »

... Comme le dit si bien Saby de toutes les façons , il faut éliminer la gangrène au départ sinon ce ne seront que des emplâtres et donc minimum démonter les ailes avant , traiter les parties rouillées ( en profiter pour protéger au blaxon le haut interne des passages de roues si en bon état ) en profiter pour voir si derrière les ailes il n' y a pas d' autres départs de rouille , en profiter pour scruter les bas de caisse planqués par la retombée d' aile ( c' est malheureusement à ce stade qu' on s' aperçoit " véritablement " de l' état de ses dessous :( :( ) au remontage , no soucy : avant de présenter les boulons , un petit beurrage étalé sur la hauteur des deux parties boulonnées au sikaflex noir sur les faces propres et pour ce qui est du joint de jonction au pare-brise idem :2 x scotchs de masquage et remplissage par le même sika étalé proprement avec lissage à la pomme de terre et peinture au pinceau d' aquarelle à la teinte qui va bien :)
Pour l' arrière , selon le degré d' avancement de la rouille , c' est moins évident sauf de poncer la tôle , traiter et passer en cabine ... :) :) Allez allez les gars , c' est " ça " aussi le plaisir de rouler en Ancienne et que ceux qui ont 2 mains gauches aient un " bon " portefeuille :mdr: :lol: :P
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Restauration ou plan B des joints d'ailes.....

Message par Santalier »

...merci à vous tous pour les retours et....la confirmation d'un travail lourd en vu pour l'hiver prochain à confier à un carrossier (mais qui doit connaitre le mode opératoire absolument....)

Nonobstant, il me semble qu'un (distingué) Membre, il y a longtemps, avait évoqué le fait qu'il avait troqué les joints en métal d'origine contre des joints en matière synthétique (utilisés sur les COX VW) et que le résultat était bon....?
(remarquez, que si ça marche aux jonctions d'ailes d'un VW, y a pas de raison que ça ne marche pas sur une MGB (de plus les familles anglaises et allemandes sont trés proches: Winsor/Saxe-Cobourg-Gotha ou Mountbatten/Battenberg...)
Peut-être qu'aprés une opération de peinture un peu sioux s'imposera, car le support est différent...?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Restauration ou plan B des joints d'ailes.....

Message par Santalier »

Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration ou plan B des joints d'ailes.....

Message par Orque »

Santalier a écrit : depuis 2 ans des petites cloques et mini fissures ont apparu sur les joints d'ailes (avants et sur les arrêtes des ailes arrières)
2 possibilités :

La plus facile à traiter ; une préparation mal réalisée et de l'humidité emprisonnée sous l'apprêt, ou encore, un abri trop hermétique et humide.
Étonnant tout de même que cela concerne aussi les ailes AV qui n'ont pas été déposées et traitées correctement, et ça ne devrait concerner que la partie inférieure de la photo jointe.

La plus embêtante, le reste de la coque se trouve dans le même état, et là sapristoche !!!!!!

Pour vous rassurer, ce symptôme serait endémique au GT sur ses ailes AR.
HM

ImageAlbum MG
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration ou plan B des joints d'ailes.....

Message par yvre »

Santalier a écrit :...merci à vous tous pour les retours et....la confirmation d'un travail lourd en vu pour l'hiver prochain à confier à un carrossier (mais qui doit connaitre le mode opératoire absolument....)

Nonobstant, il me semble qu'un (distingué) Membre, il y a longtemps, avait évoqué le fait qu'il avait troqué les joints en métal d'origine contre des joints en matière synthétique (utilisés sur les COX VW) et que le résultat était bon...J' avais fait ça sur la MGA , idem sur la TR6 roulant en région PACA :) mais rien ne vaut un joint Sika totalement étanche et qui reste souple après séchage alors qu' un jonc laisse passer la merdouille et la flotte :( .?
(remarquez, que si ça marche aux jonctions d'ailes d'un VW, Euh Paul , j' ai possédé deux Cox et d' abord les tôles " Panzer division " n' ont rien de comparable et elles n' étaient pas à l' abri y a pas de raison que ça ne marche pas sur une MGB (de plus les familles anglaises et allemandes sont trés proches: Winsor/Saxe-Cobourg-Gotha ou Mountbatten/Battenberg...)
Peut-être qu'aprés une opération de peinture un peu sioux s'imposera, car le support est différent...?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Restauration ou plan B des joints d'ailes.....

Message par Orque »

" rien ne vaut un joint Sika totalement étanche et qui reste souple après séchage " EXACTEMENT
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Restauration ou plan B des joints d'ailes.....

Message par JPierre »

J'avais mis du joint PU au remontage avant peinture. ( Partout partout :D ) A priori, ça n'a pas bougé. Comme évoqué, le mieux serait de démonter pour constater l'étendue des dégats. Il n'y a peut-être pas grand chose, et une simple retouche localisée après traitement par un bon peintre pourrait suffire?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17366
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Restauration ou plan B des joints d'ailes.....

Message par saby »

les joints d’aile des VW coccinelle sont rond recouvert d’une espèce de moleskine, Moleskine, littéralement peau de taupe depuis l'anglais, :-), chacun ses goûts, le travail pour installer ce genre de joint est identique à celui nécessaire pour installer un «joint» d’origine.
cela étant chacun fait comme il veut ...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Restauration ou plan B des joints d'ailes.....

Message par yvre »

À Paul, il me reste un métrage de jonc de la MGTD , je te les emmènerai en Corréze :)
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1163
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Restauration ou plan B des joints d'ailes.....

Message par Alain 91 »

Pour ma part suppression des joints métalliques des ailes avant de la GT
au profit d'un joint PU et d'un joint d'aile de Porsche inséré dans le PU avant serrage , et si besoin était de faire les ailes arrières ce serait soudure de la jonction et glacis d'etain ,tanpis pour les puristes mais je pense que cette modification ne peut pas nuire !
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Restauration ou plan B des joints d'ailes.....

Message par Santalier »

Alain 91 a écrit :Pour ma part suppression des joints métalliques des ailes avant de la GT
au profit d'un joint PU et d'un joint d'aile de Porsche inséré dans le PU avant serrage , et si besoin était de faire les ailes arrières ce serait soudure de la jonction et glacis d'etain ,tanpis pour les puristes mais je pense que cette modification ne peut pas nuire !

Merci pour ce complément d’info-expérience.
Il est probable que ce sera cette voie à suivre, avec un joint de MGTD qui m’attend en Corrèze, pour rester dans la famille....
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1163
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Restauration ou plan B des joints d'ailes.....

Message par Alain 91 »

L'intérêt du joint de 911 est d'être plat , de souvenir les joints de TD ou VW sont plutôt ronds mais comme tu dis ci bien après c'est vous .........
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Restauration ou plan B des joints d'ailes.....

Message par Pixou »

L'ami Santalier, ôte-moi d'un doute. :voyons: Tu ne vas quand même pas venir en Corrèze avec une voiture boursoufflée ? :cpv: :peur: :lol:
Bon, si tu viens aussi avec des joints qui ont poussé en Corrèze, nous te pardonnerons :hippy: !!! Ça nous rappellera not' d'jeunesse !!! :fume: :dingue: :con: :jesors:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Restauration ou plan B des joints d'ailes.....

Message par Santalier »

Pixou a écrit :L'ami Santalier, ôte-moi d'un doute. :voyons: Tu ne vas quand même pas venir en Corrèze avec une voiture boursoufflée ? :cpv: :peur: :lol:
Bon, si tu viens aussi avec des joints qui ont poussé en Corrèze, nous te pardonnerons :hippy: !!! Ça nous rappellera not' d'jeunesse !!! :fume: :dingue: :con: :jesors:

...ma woiture est une ado pubère, boutonneuse, mais que des joints, finalement cela lui donne un air juvénile que je ne crains pas.... A voir si je ne vais pas les "fixer" dans le temps pour faire "D'jeunessss"....?
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Restauration ou plan B des joints d'ailes.....

Message par Pixou »

Boutonneuse des joints !!! :suspect: idee Cela pourrait passer à la postérité, ça !!! :oui: Ça vaut largement le "Non mais allo, quoi" !!!! :mdr: :mdr: :mdr:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité