Ma MGB tire à droite!
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Ma MGB tire à droite!
Hello tout le monde,
J'ai un problème depuis longtemps, et aujourd'hui je me suis mis en tête de le résoudre
Le problème est que ma MGB tire à droite. Ca n'empêche pas de conduire, mais c'est assez désagréable.
Au début, je pensais que ça venait d'une mauvaise géométrie.
Alors j'ai tout réglé comme il faut, mais ça tire toujours à droite
Du coup, j'ai cherché s'il y avait du jeu quelque part sur le train avant, mais je n'ai rien trouvé.
Les roulements me semblent également ok.
J'ai la même pression dans chaque pneu.
Par contre, quand je mets la MG sur chandelles et que je fais tourner les roues avant à vide, la roue gauche tourne longtemps sans effort (normal), alors que la droite ne fait qu'un tour ou deux (pas normal?)
Du coup, j'ai regardé les plaquettes de frein. Quand j'enlève les plaquettes, la roue tourne à nouveau comme il faut.
Quand je les remets, le problème réapparait
Les plaquettes sont quasi neuves, et ne sont pas déformées. Elles sont bien plates.
A votre avis, que dois-je faire pour régler ce problème?
(et pensez-vous que ça puisse être la cause du fait que ma voiture tire à droite?)
J'ai un problème depuis longtemps, et aujourd'hui je me suis mis en tête de le résoudre
Le problème est que ma MGB tire à droite. Ca n'empêche pas de conduire, mais c'est assez désagréable.
Au début, je pensais que ça venait d'une mauvaise géométrie.
Alors j'ai tout réglé comme il faut, mais ça tire toujours à droite
Du coup, j'ai cherché s'il y avait du jeu quelque part sur le train avant, mais je n'ai rien trouvé.
Les roulements me semblent également ok.
J'ai la même pression dans chaque pneu.
Par contre, quand je mets la MG sur chandelles et que je fais tourner les roues avant à vide, la roue gauche tourne longtemps sans effort (normal), alors que la droite ne fait qu'un tour ou deux (pas normal?)
Du coup, j'ai regardé les plaquettes de frein. Quand j'enlève les plaquettes, la roue tourne à nouveau comme il faut.
Quand je les remets, le problème réapparait
Les plaquettes sont quasi neuves, et ne sont pas déformées. Elles sont bien plates.
A votre avis, que dois-je faire pour régler ce problème?
(et pensez-vous que ça puisse être la cause du fait que ma voiture tire à droite?)
- Philoupop
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Re: Ma MGB tire à droite!
Il est possible qu un etrier soit en train de gripper... il faudrait rouler un moment, vérifier ensuite à la main ou thermomètre infra rouge la température de chaque roue avant ET arrière. En effet le problème peut aussi venir du train AR. Roue chaude = frein qui serre.
- JPierre
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Re: Ma MGB tire à droite!
Tu peux démonter l'étrier de son support et faire sortir un peu les pistons en mettant une planchette fine entre les plaquettes pour pas qu'ils sortent trop pour voir s'il y a de la corrosion. Un petit coup de triple zéro et wd40 pour nettoyer dans un premier temps pour vérifier que c'est bien ça, mais si c'est trop corrodé, un démontage sera plus sur avec changement joints à lèvre et pistons
Album MG
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- sherlock
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Re: Ma MGB tire à droite!
Possible aussi que les plaquettes soient un peu trop épaisses, expérience vécue avec des greenstuff, qui rentraient à peine dans mes étriers, et que j'avais du "user" légèrement afin de ne pas avoir ce frottement perpétuel que tu signales...
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Re: Ma MGB tire à droite!
Merci pour vos idées et contributions.
Je rebondis déjà sur ce que dit Sherlock: j'ai essayé avec des plaquettes neuves (que j'avais en stock) et effectivement il faut un peu forcer pour les rentrer. Mais celles qui sont en place sont déjà un peu usées, et il y a quand même un peu de jeu. Toutefois, quand je devrai changer les plaquettes, j'aurai sans doute à les user un peu comme tu dis Tu fais ça avec une lime? En essayant d'être le plus à plat possible?
Je vais tenter ce que dit JPierre. Faut sorti les pistons d'à peu près combien de millimètres pour déjà voir quelque chose d'intéressant?
Autre question: si je dois démonter l'étrier, y'a une technique particulière que vous me conseillez pour couper l'arrivée de liquide de frein?
Je rebondis déjà sur ce que dit Sherlock: j'ai essayé avec des plaquettes neuves (que j'avais en stock) et effectivement il faut un peu forcer pour les rentrer. Mais celles qui sont en place sont déjà un peu usées, et il y a quand même un peu de jeu. Toutefois, quand je devrai changer les plaquettes, j'aurai sans doute à les user un peu comme tu dis Tu fais ça avec une lime? En essayant d'être le plus à plat possible?
Je vais tenter ce que dit JPierre. Faut sorti les pistons d'à peu près combien de millimètres pour déjà voir quelque chose d'intéressant?
Autre question: si je dois démonter l'étrier, y'a une technique particulière que vous me conseillez pour couper l'arrivée de liquide de frein?
- sherlock
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Re: Ma MGB tire à droite!
Oui à la lime, sachant que quelques freinages finiront le travail... Le principe d'user artificiellement des plaquettes est idiot, mais je pense qu'il y avait un problème de cotes à l'origine sur les greestufs?Jean314 a écrit :Toutefois, quand je devrai changer les plaquettes, j'aurai sans doute à les user un peu comme tu dis Tu fais ça avec une lime? En essayant d'être le plus à plat possible?
Pour couper l'arrivée du liquide, il y a bien la technique de pincer la durite mais j'avoue que je n'aime pas trop ça. Si tu laisses le bouchon de remplissage en place, l'absence de dépression suffit à retenir la majorité du liquide.
- JPierre
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Re: Ma MGB tire à droite!
Démonte l'étrier sans démonter le flexible. Pour faire la vérif/nettoyage tu fais ça "sur place" en évitant quand même de le laisser pendouiller au flexible. Sur des cales de bois...
Ça te permettra de vérifier l'état des flexibles et d'en profiter pour les changer le cas échéant.
Je me rapelle plus l'épaisseur d'un piston 3,5 cm?~ d'autres plus capés ( d'épées)confirmeront. Donc un peu moins pour pas qu'il sortent. Je pense qu'avec une planchette de 1,5 cm ~+ entre les deux, ça doit le faire.
Et si tu démontes ton étrier, en principe, comme le dit Sherlock, le liquide ne coulera pas, ou peu. Laisse le bout enroulé dans un chiffon dans un petit verre pour que qui coulera
Ça te permettra de vérifier l'état des flexibles et d'en profiter pour les changer le cas échéant.
Je me rapelle plus l'épaisseur d'un piston 3,5 cm?~ d'autres plus capés ( d'épées)confirmeront. Donc un peu moins pour pas qu'il sortent. Je pense qu'avec une planchette de 1,5 cm ~+ entre les deux, ça doit le faire.
Et si tu démontes ton étrier, en principe, comme le dit Sherlock, le liquide ne coulera pas, ou peu. Laisse le bout enroulé dans un chiffon dans un petit verre pour que qui coulera
- papyro41
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Re: Ma MGB tire à droite!
J'ai eu un souci identique sur une midjet, j'ai du remplacer les flexibles de frein alors que ceux-ci ne présentaient aucunes craquelures.
Peut-être une piste?
Peut-être une piste?
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Re: Ma MGB tire à droite!
Regarde au niveau du flexible de frein qui risque d'être partiellement bouché, ce qui a comme résultat que la pression n'est pas totalement libérée quand tu relâches la pédale de frein.
Guy
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Re: Ma MGB tire à droite!
Merci pour ces nouvelles pistes!
Je vais regarder ça
EDIT: Du coup, vous pensez que ça peut être une bonne idée de passer en durite aviation?
Je vais regarder ça
EDIT: Du coup, vous pensez que ça peut être une bonne idée de passer en durite aviation?
Re: Ma MGB tire à droite!
C'est toujours une bonne idée
- sherlock
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Re: Ma MGB tire à droite!
Oui, mais des vraies, style Goodridge, pas de trucs de mickey-branleur, juste pour faire joliJean314 a écrit : EDIT: Du coup, vous pensez que ça peut être une bonne idée de passer en durite aviation?
- TheLastMohican
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Re: Ma MGB tire à droite!
....pour la pluralité et la neutralité de la communication......
https://www.mgocspares.co.uk/cgi-bin/sh ... 0W_2dF100x
...sans pub
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- sherlock
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Re: Ma MGB tire à droite!
On a tout à fait le droit de citer nos fournisseurs ici. Le seul truc auquel on fait la chasse, ce sont les spammeurs qui ne s'inscrivent que pour poster des liens parasites vers des sites sans rapport avec nos bagnolesTheLastMohican a écrit : mais on fait pas de pub
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Re: Ma MGB tire à droite!
Je crois avoir (enfin!) compris le problème!
Mes jantes ont beaucoup de masselotes d'équilibrage, laissant penser qu'elles sont un peu voilées...
Je me suis donc dit: voyez ce qu'il se passe si j'intervertis les deux roues avant. Et oh miracle, la voiture s'est mise à tirer... à gauche!
Du coup, j'ai inversé les roues avant et arrière, et j'attends que les pneus refroidissent pour les mettre tous à 2 bars (normalement c'est 1.9 à l'avant et 2.1 à l'arrière, où l'inverse je ne sais plus-- mais je me dis que 2 bars pour tout le monde ne doit pas changer des masses )
L'interversion des roues avant et arrière a amélioré le problème, mais c'est pas encore l'Amérique
A votre avis, y'a quelque chose à faire pour mes jantes? Ca peut se dévoiler ces bêtes-là?
Mes jantes ont beaucoup de masselotes d'équilibrage, laissant penser qu'elles sont un peu voilées...
Je me suis donc dit: voyez ce qu'il se passe si j'intervertis les deux roues avant. Et oh miracle, la voiture s'est mise à tirer... à gauche!
Du coup, j'ai inversé les roues avant et arrière, et j'attends que les pneus refroidissent pour les mettre tous à 2 bars (normalement c'est 1.9 à l'avant et 2.1 à l'arrière, où l'inverse je ne sais plus-- mais je me dis que 2 bars pour tout le monde ne doit pas changer des masses )
L'interversion des roues avant et arrière a amélioré le problème, mais c'est pas encore l'Amérique
A votre avis, y'a quelque chose à faire pour mes jantes? Ca peut se dévoiler ces bêtes-là?
Re: Ma MGB tire à droite!
se dévoiler
certainement, mais en fonction de l’état des rayons. Au jour d’aujourd’hui le spécialiste qui va vous faire ce travail va vous demander presque autant que le prix d’une roue neuve, Indienne ...
certainement, mais en fonction de l’état des rayons. Au jour d’aujourd’hui le spécialiste qui va vous faire ce travail va vous demander presque autant que le prix d’une roue neuve, Indienne ...
Re: Ma MGB tire à droite!
Bonjour,Jean314 a écrit :Je crois avoir (enfin!) compris le problème!
Mes jantes ont beaucoup de masselotes d'équilibrage, laissant penser qu'elles sont un peu voilées...
Je me suis donc dit: voyez ce qu'il se passe si j'intervertis les deux roues avant. Et oh miracle, la voiture s'est mise à tirer... à gauche!
Du coup, j'ai inversé les roues avant et arrière, et j'attends que les pneus refroidissent pour les mettre tous à 2 bars (normalement c'est 1.9 à l'avant et 2.1 à l'arrière, où l'inverse je ne sais plus-- mais je me dis que 2 bars pour tout le monde ne doit pas changer des masses )
L'interversion des roues avant et arrière a amélioré le problème, mais c'est pas encore l'Amérique
A votre avis, y'a quelque chose à faire pour mes jantes? Ca peut se dévoiler ces bêtes-là?
Tu ne me convaincra pas avec tes inversions de roues sauf si il n'y a pas la même pression dans les pneus...
Plus certainement un étrier qui grippe ou un flexible de frein qui se délite!
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Re: Ma MGB tire à droite!
Ben, c'est peut-être bizarre, mais je t'assure c'est bien ce qu'il se passe.
Quand j'intervertis mes deux roues avant, je passe d'un tirage à droite à un tirage à gauche. J'ai encore vérifié, j'ai bien 2 bars de pression à chaque roue.
Ce qui est mystérieux, c'est que j'ai aussi fait tourner les roues et qu'à l'oeil je ne trouve pas qu'elles sont spécialement voilées. Bizarre, bizarre...
Je pars demain pour une semaine, mais j'ai fait une commande aujourd'hui: durites aviation + kit de réparation d'étrier de frein.
Je vous dirai si ça a changé quelque chose. Au pire, ça ne lui fera pas de mal!
Si, entre temps, quelqu'un a une idée pour mon problème, je suis preneur!
Quand j'intervertis mes deux roues avant, je passe d'un tirage à droite à un tirage à gauche. J'ai encore vérifié, j'ai bien 2 bars de pression à chaque roue.
Ce qui est mystérieux, c'est que j'ai aussi fait tourner les roues et qu'à l'oeil je ne trouve pas qu'elles sont spécialement voilées. Bizarre, bizarre...
Je pars demain pour une semaine, mais j'ai fait une commande aujourd'hui: durites aviation + kit de réparation d'étrier de frein.
Je vous dirai si ça a changé quelque chose. Au pire, ça ne lui fera pas de mal!
Si, entre temps, quelqu'un a une idée pour mon problème, je suis preneur!
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Re: Ma MGB tire à droite!
Bonsoir,
tu as peut être des rayons de desserrés sur une roue
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- papyro41
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Re: Ma MGB tire à droite!
Il peut s'agir d'un mauvais serrage des roues?, le fait de tourner la roue (levée), n'a pas les mêmes conséquences que quand celle-ci supporte le poids de la voiture!
- JMAU
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Re: Ma MGB tire à droite!
Et l'état des pneus? usure symétrique?Ce qui est mystérieux
Re: Ma MGB tire à droite!
Bien, tout a été dit, et cependant vous insinuez citer la réponse à votre question dans votre analyse de problème Quand j'enlève les plaquettesJean314 a écrit :
Le problème est que ma MGB tire à droite.
Quand j'enlève les plaquettes, la roue tourne à nouveau comme il faut.
Quand je les remets, le problème réapparait
Tout est là et nulle part ailleurs. Bon courage. HM
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