joint hayon

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1164
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

joint hayon

Message par Alain 91 »

Bonjour à tous ,
Je souhaite avoir des infos concernant le joint supérieur de hayon (tenu par le rail en alu) ,le mien que j'ai changé il y à environ 4 ans est complètement craquelé et donc très moche.
Ma question est de savoir si il est vraiment indispensable car j'ai vu des GT qui en était dépourvu , quelqu'un aurait il supprimé ce joint et quelles sont les conséquences ? Je n'ai pas envie de le changer pour que ça soit propre juste un an.
Autre solution, le recouvrir avec ????? si vous avez des idées. :voyons: idee :b:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: joint hayon

Message par JMAU »

J'ai le même problème (changé !l y a 5/6 ans : tout craquelé.... et très moche (mais de très près...) et toujours étanche...

Je songe à une petite ligne de pâte à joint noire... pour masquer les crevasses...?
ou une bandelette noire autocollante de 4/5mm de large (ruban électrique coup en 2 / un joint de porte de maison ?
Modifié en dernier par JMAU le 19 sept. 2019, 11:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1164
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: joint hayon

Message par Alain 91 »

J'envisageait peut être de le recouvrir avec de la guidoline noire collée à la néoprène ?
Pour le silicone préférer du joint acrylique noir qui devient mat en séchant!
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: joint hayon

Message par Santalier »

....constatation interessante qui a le mérite d'amener une autre couestchionne:

mes joints de hayons ont été (superbement) changés il y a 3 mois. Y a t-il un traitement préventif que l'on pourrait appliquer?
Je pensais à passer une huile (genre huile de vaseline, ou autre) dessus pour le préserver....
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1164
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: joint hayon

Message par Alain 91 »

La qualité n'y est pas, je ne suis pas sur que le préventif soit efficace sur ce joint!
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: joint hayon

Message par sherlock »

Il y a des produits pour ça, mais un bon coup de glycérine ou de wd40, et ça fait la rue Michel !
danv8
.
.
Messages : 2032
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: joint hayon

Message par danv8 »

Hello!
De la glycérine, de la cire de bougie, du savon de Marseille , du talc, voir de la graisse silicone...
C'est également efficace pour empêcher les joints de coller en cas de gel!
Je ne sais pas si cela empêchera un vieillissement prématuré, tout dépend de la qualité de ces joints et ....la qualité aujourd'hui.... :)
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1164
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: joint hayon

Message par Alain 91 »

Déjà à l'achat j'avais fait constater chez BCC qu'il était crevassé et tout les joints disponibles étaient dans le même état, donc j'ai fait avec.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4181
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: joint hayon

Message par ttersu »

Je passe, tous les 6 mois, les joints de ma 206CC à la graisse silicone pour les garder souples.
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: joint hayon

Message par David_GT »

Alain 91 a écrit :Bonjour à tous ,
Ma question est de savoir si il est vraiment indispensable car j'ai vu des GT qui en était dépourvu , quelqu'un aurait il supprimé ce joint et quelles sont les conséquences ?
Salut Alain,

Comme je te l'avais montré sur ma GT, j'ai aussi remplacé le joint supérieur et j'observe le même vieillissement.

Pour donner une idée de l'environnement du joint, voici une photo en coupe :
ImageAlbum MG

Sur le forum mgexp (https://www.mgexp.com/forum/mgb-and-gt- ... ls.915252/), voici ce qui est avancé :

"There are two seals on the hatch -- an inner one that goes all the way around and seals it off so you don't kill yourself with exhaust gas, and an outer one that goes partway around, screws into place with a metal retaining doo-dad and keeps the water out. " => le joint supérieur éviterait les entrées d'eau et le joint inférieur les entrées de fumées dans l'habitacle.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1164
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: joint hayon

Message par Alain 91 »

ttersu a écrit :Je passe, tous les 6 mois, les joints de ma 206CC à la graisse silicone pour les garder souples.
Ok ttersu pour des joints qui sont neufs mais ceux la sont déjà vieux avant d'avoir vieillis :mdrx:
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1164
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: joint hayon

Message par Alain 91 »

Pour donner une idée de l'environnement du joint, voici une photo en coupe :
ImageAlbum MG

Effectivement David avec cette coupe on voit bien la portée du joint supérieur, et je comprend pourquoi certain l'ont supprimé apparemment pas trop d'incidence si l'autre joint à une bonne portée et que l'étanchéité est parfaite ! (pour une MG) :voyons:
Mais je vais essayer de le recouvrir pour plus d'esthétique.
jl5055
Messages : 306
Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1959

Re: joint hayon

Message par jl5055 »

J'utilise non pas de la graisse au silicone mais de l'huile au silicone , en spray avec un tube très fin (comme WD-40) pour accéder là où il faut et pas plus...Comme le dit la pub "c'est repulpé" (parce que ça le vaut bien). Le résultat est plutôt satisfaisant, le geste est très facile et ça coûte peanuts ( existe chez Lidle sous marque Baufix).Autre bombinette , facile d'emploi et à pas cher, la graisse en spray de Pattex, adhérente et hydrophobe, pour les lames ressort...
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1164
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: joint hayon

Message par Alain 91 »

Alain 91 a écrit :Pour donner une idée de l'environnement du joint, voici une photo en coupe :
ImageAlbum MG

Effectivement David avec cette coupe on voit bien la portée du joint supérieur, et je comprend pourquoi certain l'ont supprimé apparemment pas trop d'incidence si l'autre joint à une bonne portée et que l'étanchéité est parfaite ! (pour une MG) :voyons:
Mais je vais essayer de le recouvrir pour plus d'esthétique.
Bonjour, je reviens sur le sujet du joint supérieur de hayon, le mien se dégradant de plus en plus y aurait il un membre du forum qui aurait avancé sur le sujet et trouvé la solution pour remplacer ou supprimer ce joint de refabrication médiocre et dont l'efficacité et l'esthétique ne donne pas grande satisfaction.
Depuis trois ans ou nous avions évoqué le problème peut être la réponse aujourd'hui? :voyons:
saby
.
.
Messages : 17371
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: joint hayon

Message par saby »

supprimer

pour enlever ce joint il suffit de démonter la plaque en aluminium qui le tient en place. une fois démonté et bien il n’y aura plus de joint :-)
ce joint est un joint moulé avec des formes complexes, ce joint est spécifique et il ne sera pas simple d’adapter autre chose. la qualité des refabrication est ce qu’elle est.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: joint hayon

Message par Santalier »

".../.....y aurait il un membre du forum qui aurait avancé sur le sujet et trouvé la solution...."


...même constat, joint neuf posé en 2020 qui se fendille & crevasse (mais sur le dessus uniquement là où il est exposé à la lumière et intempéries).

Du coup (nonobstant...) , hayon fermé, j'ai posé en protection du masking de carrossier sur le bord du toit et du hayon puis passé du SIKA (Schweizer Qualität!) noir pour joint extérieur au pinceau pour "repulper" toutes les fissures, vergetures et autres gerçures. Résultat plus meilleur qu'avant et visuellement, c'est moins meurtrissant qu'un joint qui se délabre.


"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1164
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: joint hayon

Message par Alain 91 »

Saby sur la photo que tu as posté on voit qu'il y a un joint Snapon sur la feuillure si il fait l'encadrement complet il doit y avoir une bonne étanchéité dans cette condition le joint sur le hayon n'a plus lieu d'être , c'est peut-être le montage qui a été fait sur celle que j'ai vu sans joint supérieur?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité