Travaux d' Hiver et Divers +(Printemps)

Nettoyage, peinture, ...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Travaux d' Hiver et Divers +(Printemps)

Message par anneauxdin »

La cote de realesage sera fonction de l'ovalisation possible des cylindres. Comme le précise Saby, le rectifieur sera à même de préciser cette cote.
Lorsque j'ai porté mon moteur chez l'usineur, c'est lui qui m'a indiqué quelle serait la taille des pistons à mettre dedans.
+20. J'ai monté des +30.
Il serait dommage de le pas remplacer les palier de l'aac, vu l'état des cames.
Cela reste mon point de vue.
Avatar du membre
SeaRunner
Messages : 297
Enregistré le : 24 janv. 2016, 18:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1973

Re: Travaux d' Hiver et Divers +(Printemps)

Message par SeaRunner »

Bonjour et merci pour vos réponses,

J' ai toujours un doute avec la réponse de Fabrice pour la cote réparation à prendre pour le jeu de piston. :voyons:
anneauxdin a écrit :Lorsque j'ai porté mon moteur chez l'usineur, c'est lui qui m'a indiqué quelle serait la taille des pistons à mettre dedans.+20. J'ai monté des +30
C'est un peu la loterie avec l'usineur, avec +30 y a risque de serrage et avec +20 ça fonctionnement sans risque d'un retour client déçu.

Le mieux étant l'ennemi du bien, je resterai avec la préconisation du rectifieur. :prof:

@anneauxdin, pour les paliers de l'AAC, j'ai vu que tu avais fait cette opération pour ton moteur mais je n'ai pas les outils d'extractions, et comme le tour n'est pas disponible (notre atelier de maintenance est fermé pour cause de confinement) pas de possibilité de réaliser ces outils pour 0€ donc je laisse les paliers actuels ( y a pas de jeu et leur aspect est très propre).
Joli travail de carrosserie et peinture sur la Mini (vue c'est le voisin d'en face).

A+ pour la suite
Avatar du membre
SeaRunner
Messages : 297
Enregistré le : 24 janv. 2016, 18:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1973

Re: Travaux d' Hiver et Divers +(Printemps)

Message par SeaRunner »

Bonjour à tous,
Le bloc moteur étant nu, c’est au tour de la culasse d’être désassemblée avant la visite chez le rectifieur.
Après nettoyage, démontage des soupapes pour un contrôle des sièges et, pour l’occasion j’ai sorti de la caisse à archive de mon défunt père l’outil adéquat qui n’a pas été utilisé depuis au minimum 35 ans.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Ne me demander pas la marque et le model, J’en suis incapable, Il faudrait que je retrouve l’exemplaire de la revue « Système D » de l’époque.

Résultat du démontage,
Détail du cylindre 1

ImageAlbum MG

Photo rappel du piston 1

ImageAlbum MG

Détail du cylindre 2

ImageAlbum MG

Détail du cylindre 3

ImageAlbum MG

Détail du cylindre 4

ImageAlbum MG

En détail, le siège échappement 3 (pourtant je n’avais pas de fuite après le test de remplissage de la chambre avec du gasoil pendant une nuit entière).

ImageAlbum MG

J’espère qu’il sera réparable, je laisse le diagnostic final pour le rectifieur.

Pour rappel détail du cylindre 3.
ImageAlbum MG

Synthèse du jour :
Pendant 18 ans le moteur est resté avec le cylindre 3 à l’ouverture sur l’échappement laissant l’humidité faire son travail. J’ai eu de chance lors de la remise en marche en Mars 2016 de ne pas tout casser. Par contre la caisse a mieux supporté ma négligence mise à part la partie AV des 2 « Outer sill ».

Dans la série des n° de série, ceux de la culasse :

ImageAlbum MG

Le n° du type de culasse : 12H2389 correspond bien au moteur 18GF que j’ai dans ma B.

Si je ne fais pas d’erreur dans l’interprétation du marquage, la fabrication a eu lieu en semaine 28 de l’année 1971.

ImageAlbum MG

Et pour le bloc moteur, fabrication dans la semaine 8 en 1968.

ImageAlbum MG

J’aurai donc une MGB de 1973 avec un bloc moteur de 1968 ayant une culasse de 1971 sur laquelle je vais monter une boite avec OD.

Le moteur est chargé pour demain matin, je ferai un détour chez le rectifieur en faisant des achats des premières nécessités.

ImageAlbum MG

Dans quelques jours les résultats d’expertise avec devis.

Ne pas hésiter d’ajouter vos expériences et remarques si vous avez eu des problèmes similaires.

Je ne cherche pas à réaliser un véhicule état concours ou réaliser une opération financière, je veux juste fiabiliser et « mécaniqué » pour le plaisir, rouler et rencontrer d’autres passionner de MG au travers de ce forum et sur la route.
A+
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Travaux d' Hiver et Divers +(Printemps)

Message par saby »

si la culasse est équipée de sièges c’est sans doutes réparable, il faudra que le rectifieur soit très (très) habile ...
12H2389 « For model years 1969-1971, casting number 12H-2389 was used, this being the first of the "smog heads". The biggest change over from the previous heads being addition of the air injector holes destined to adorn all further renditions to come. These heads were still equipped with 1.5625" inlet valves and 1.343" exhausts. The rocker pedestal oil feed hole is in-line with the bolt holes. The combustion chamber type is "closed" with a depth of roughly .400" and a volume of around 42cc's. These heads do not require exhaust valve cut-outs in the block and provide 8.8:1 compression with the shallow dish pistons used in earlier engines. These heads were fitted with "Type B" valves, spring hardware and dual springs. »
superbe cet outil pour démonter les soupapes.
il me semble voir une Harley dans le garage, mais j’ai de vieux yeux :-)
Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: Travaux d' Hiver et Divers +(Printemps)

Message par mali »

Merci pour ce post de restauration bien documenté
Outre la semaine et l'année de fabrication, quel est la signification du 7 sur la rosace d'identification moteur
?
ImageAlbum MG
Avatar du membre
SeaRunner
Messages : 297
Enregistré le : 24 janv. 2016, 18:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1973

Re: Travaux d' Hiver et Divers +(Printemps)

Message par SeaRunner »

Bonjour à tous,

@mali, pour la signification du 7, je ne sais pas mais un membre du forum pourrait répondre.

@Saby, bonne vue et très alerte.
Comme il y a de nombreux motards ou anciens motards sur le forum, un peu de détails.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

HD modèle Roker C de 2009 (fab de 2008 à 2012)
moteur Twin cam 96 (1584cc3)
tout d' origine sauf: stage 1, échappement, filtre à air et repose pieds.
Agréable Potato sound. :b:

A bientôt, je pars chez le rectifieur.
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Travaux d' Hiver et Divers +(Printemps)

Message par saby »

je possède une Harley 1000 Ironhead Sporster, 1977, je l’ai acheté démontée dans des cartons ...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
jlp.
Messages : 24
Enregistré le : 30 mars 2019, 09:46
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: Travaux d' Hiver et Divers +(Printemps)

Message par jlp. »

Idem, modèle 1968 :lol:
ImageAlbum MG
Avatar du membre
SeaRunner
Messages : 297
Enregistré le : 24 janv. 2016, 18:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1973

Re: Travaux d' Hiver et Divers +(Printemps)

Message par SeaRunner »

Bonjour à tous,


Résultat de ma visite chez le rectifieur:
Pour le bloc moteur, il fait les mesures puis me communiquera pour la gamme de pistons à commander en cote réparation du style " +20 ou+30 ou + 40 ". Je passe la commande pour un jeu de piston disponible. Quand je reçois les pistons, je lui transmets les pistons et seulement à ce moment-là il commencera le réalésage des cylindres pour tout appairer.

Pour la culasse, pas de panique pour le siège de l'échappement 3. Il essaye de le reprendre et si pas possible, il pose un insert. Y a pas trop de jeu dans les queues de soupape donc le changement de guide n’est pas nécessaire.

A la question faut-il en profiter pour modifier la culasse au sans plomb ? « C’est pas la peine pour le peu de Kms que font les moteurs, l’ajout d’additif suffit » (j’ajoute cette phrase pour le marronnier). :nut:

Me reste à attendre le devis car pour le délai, ce n’est pas avant mi-juin.

En attendant, je me mets sur la vérification du fonctionnement de la boite et de son OD.

@saby, très jolie machine avec son moteur iconique : cylindre et culasse fonte comme les MG.
L’échappement est- il resté d’origine ? :pote:

@jlp, machine historique qui aurait besoin d’un programme de restauration. Existe-t-il toujours de la Solexine pour faire le mélange ? Il parait que certain membre du forum utilise cette huile pour les dashpot des carbus. :)

A+
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Travaux d' Hiver et Divers +(Printemps)

Message par Santalier »

...question connexe, mais si elle est hors sujet, je la déplacerai vers un nouveau fil.

Je lis souvent, sur ce Forum, des propos sur des restaurations de moteurs MGB. Toujours avec des réalésages pour y placer des pistons plus gros.

Quid du réalésage pour chemiser le bloc et garder la cylindrée (au plus proche) d'origine. Un ami-voisin proche, (Membre distingué du Forum) m'avait expliqué que c'était possible, mais c'est la rareté de cette solution qui m'étonne? (question de coût, de savoir faire peut-être...?)

Par ailleurs, il me semble (mais je ne suis pas du tout instruit sur le sujet) que la qualité des aciers modernes d'une chemise actuelle est bien meilleure que l'acier du bloc d'origine et donc amènerait une meilleure longévité à l'ensemble.

Merci de votre attention, tout ça, tout ça....
Avatar du membre
SeaRunner
Messages : 297
Enregistré le : 24 janv. 2016, 18:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1973

Re: Travaux d' Hiver et Divers +(Printemps)

Message par SeaRunner »

Bonjour,
@Santalier, le but n'a pas pour objectif d'augmenter la cylindrée mais bien une histoire de coût.
A partir du moment où sur nos anciennes le moteur est ouvert il y a toutes les chances que les pistons soient à changer (usure, ovalisation). si tu veux rester avec la cylindrée d'origine pour les pistons le prix est le mêmes quel que soit le diamètre. Il faudra réaléser les cylindres, le coût est le même que pour mettre des pistons en cote réparation, mais de plus il faudra ajouter le coût des chemises (liner), de leur montage et du réalésage des chemises rapportées.
Santalier a écrit : amènerait une meilleure longévité à l'ensemble.
Pour la longévité du moteur, vue la courbe démographique de l'honorable assemblée de ce forum et l'exception de notre ami Sherlock (220000Kms, pour sa la MGB pas pour l'homme), le jeu en vaut il la bougie ? Nos véhicules ont bien souvent plus de 100 000 kms en 40 ans remettre le moteur à neuf comme à l'origine pour faire 40 ans de plus ce qui nous amènera en 2060. Combien seront nous encore avec nos MG pour décider s’il faut embrayer pour engager l'OD.
Santalier a écrit :la qualité des aciers modernes d'une chemise actuelle est bien meilleure que l'acier du bloc d'origine
Pour les aciers utilisés de nos jours, les évolutions ne sont pas flagrantes. La maitrise des processus est bien meilleure mais ce sont surtout les traitements de surface et les matières utilisées pour les traitements qui ont énormément évolués.

Voici une pierre que j'ajoute à ce forum.
Ne pas hésiter à me corriger en cas si ma pierre n’est pas conforme. :sada:
A+
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Travaux d' Hiver et Divers +(Printemps)

Message par Santalier »

....comme on a un peu de temps, je continue de m'instruire....

Si certains veulent approfondir l'art du réalésage et du chemisage d'un bloc moteur, je vous livre sans retenue le lien suivant:

http://www.rectif2000.com/realesage-chemise.html

Nonobstant, je persiste à croire qu'un chemisage sur un bloc de MGB retient plus mon attention...peut-être la beauté du terme et le lyrisme associé à un certain bois de l'ile de Ré.....
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Travaux d' Hiver et Divers +(Printemps)

Message par JMAU »

un chemisage sur un bloc de MGB retient plus mon attention
C'était mon intention pour la A... mais cylindres et pistons sont en bon état, alors on change que les segments.
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Travaux d' Hiver et Divers +(Printemps)

Message par saby »

l’acier

les blocs, et les culasses, des mgb sont en fonte, qui plus est de la mauvaise fonte. le chemisage est réalisé avec des chemises, liner, fabriqué avec une fonte de très bonne qualité, que des avantages ...
Avatar du membre
VICENTINA
Messages : 196
Enregistré le : 30 janv. 2020, 13:44
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1974

Re: Travaux d' Hiver et Divers +(Printemps)

Message par VICENTINA »

bonjour Searunner,
en Mp tu m'as dis que ta caisse était sur la rotissoire ? que passa ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités