Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Nettoyage, peinture, ...
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par fgr37 »

Bonjour à tous,

Je compte profiter des prochains jours pour attaquer le décapage des dessous d'ailes de ma MGB, actuellement recouvert d'une sorte de blackson qui commence déjà à partir à certains endroits... J'espère ne pas trop découvrir de mauvaises surprises. (mon garagiste l'a inspecté quand je l'ai acheté, il m'a dit qu'elle était saine - on va voir ça)

Je pense m'y prendre de la manière suivante, mais vos conseils sont les bienvenus :

1/ décapage à la spatule + brosse métallique sur perceuse pour remettre la tôle à nue

2/ Application de Rustol (convertisseur de rouille) + Séchage une bonne semaine

...Et ensuite, vous me conseillez quoi ? De réappliquer un anti-gravillon direct ? ou plutôt d'appliquer un apprêt (lequel par exemple), une peinture ? puis un anti-gravillon ?

Les MGB, à l'origine, les dessous d'ailes étaient comment ? couleur carrosserie ? autre ?

J'aimerai coller au plus prêt de l'origine, mais à condition que ma voiture soit correctement protégée quand même (et de manière durable si possible)

Merci d'avance pour vos futurs conseils, et on va voir comment ce fil va dériver :)
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par STEF USB »

Bonjour,

J'ai décapé au ciseaux à bois et peint 2 couches à l'antirouille noir Julien il y a plus de vingt ans. Ça n'a pas bougé...
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par fgr37 »

Merci pour ta réponse. Et tu n'as pas mis d'antigravillon ? (je me dis que, en cas d'éclat de peinture, la rouille va recommencer à arriver)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par Santalier »

....sur la mienne, job réalisé par un excellent carrossier local en janvier dernier, aprés les soudures pour remplacer les tôles rouillées/trouées, passage de joint spécial sur les soudures, puis apprêt phosphatant, puis peinture noire antirouille. Ensuite sur les parties exposées à l'extérieur projection d'un anti-gravillons noir relativement mince qui accroche bien (rien à voir avec le pernicieux Blackson d'antan)
Si c'était pour moi, (mais ça ne l'est pas....), pour les ailes avants, je démonterai les "pare-boues" et irai traiter tout l'intérieur aprés l'avoir ausculter méticuleusement. C'est fou comme ça devient un superbe nid à rouille cet endroit....

ImageAlbum MG

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par fgr37 »

Merci Santalier pour ta réponse... Mais qu'appelles-tu les "pare-boues" ?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par Philoupop »

@Santalier
Quel budget pour ce genre de chantier (carrosserie) ?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par Santalier »

fgr37 a écrit :Merci Santalier pour ta réponse... Mais qu'appelles-tu les "pare-boues" ?


la plaque qui est boulonnée en arrière du passage des roues avants (splash plate n° 22 : https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 6.html#l22 )
. Ce n'est pas trop difficile à enlever, mais derrière on a accés à des zones de "confinement" indétectables et trés accueillantes pour la rouille.
Si la splash plate n'est plus "étanche" et si son joint es mort, il y a plein de bouillasse qui stagne en bas d'aile et forme un nid à rouille sur le longeron, le bas de l'aile et la jonction plancher-longeron. Une vrai merde cet endroit, à examiner trés beaucoup à l'achat d'une MGB....
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par Santalier »

Philoupop a écrit :@Santalier
Quel budget pour ce genre de chantier (carrosserie) ?

viewtopic.php?f=13&t=36310&hilit=carrossier+%E2%82%AC
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par STEF USB »

fgr37 a écrit :Merci pour ta réponse. Et tu n'as pas mis d'antigravillon ? (je me dis que, en cas d'éclat de peinture, la rouille va recommencer à arriver)
Non, j'avais peint 2 couches "bien grasses" à la patte de lapin "coton" pas mousse. Ainsi la surface non lisse ressemble un peu à l'origine. J'avais fait le dessous des planchers idem. Je surveille régulièrement mais RAS...
La peinture extérieure ivoire faite en même temps par un professionnel vieillit moins bien!!!
Par contre, les corps creux comme les bas de caisse on été vidés de leur m... à l'air comprimé et j'ai pulvérisé du Rustol à "en mode brouillard"l grâce à mon aérographe partout là où il a des évacuations d'eau jusqu'à ce que cela coule par le trou suivant. J'ai aussi pour cela créé des trous supplémentaires.
L'intérieur : minium plomb orange + Julien noire + laque ivoire coupée au Rustol... Car c'est à l'intérieur qu'il avait le plus de rouille de surface...
Je crois me rappeler que la Julien était celle-ci... c'était en 1998, déjà!
ImageAlbum MG
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par yvre »

...Pour faire un travail " sérieux " adressez vous à des " Professionnels et pas des revendeurs de " Grands Bazars " depuis le temps que j'en parle et j'ai les preuves à l'appui et sans toucher un rond :)
https://www.deproma.com/fiche-peinture- ... le-16.html
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par STEF USB »

:voyons:
À défaut de paraître susceptible, je ne fais que partager ce que j'avais fait et mon travail, qui ne doit pas être "sérieux"malgré "preuves à l'appui" donc, tient depuis + de 20 ans. Celui du carrossier professionnel faisait bien ses 20 ans... mais au bout de 5!
Toutefois, merci pour ce partage produit...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par yvre »

STEF USB a écrit ::voyons:
À défaut de paraître susceptible, je ne fais que partager ce que j'avais fait et mon travail, qui ne doit pas être "sérieux"malgré "preuves à l'appui" donc, tient depuis + de 20 ans. Celui du carrossier professionnel faisait bien ses 20 ans... mais au bout de 5!
Toutefois, merci pour ce partage produit...
Ouh la la, loin de moi l'envie de dénigrer, mais venant du Nautisme et m'occupant de restauration pour mon plaisir depuis plus de 20 ans en repartant d'une feuille blanche : c'est à dire au dernier boulon, je sais par expérience que les produits trouvés en grande surface de bricolage ne permettent qu'à faire du bricolage, c'est tout...rien que pour repeindre mes volets avec les peintures de ces mêmes grandes surfaces et d'en avoir marre de les voir se déliter au bout de 2 ans, idem : avec la Depro et depuis j'ai rangé les grattes et les pinceaux ...
Après chacun fait c'qu'il veut...
MGB31
Messages : 91
Enregistré le : 26 août 2009, 19:43
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1979

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par MGB31 »

Bonsoir,
Expérience personnelle sur une B et un Defender :
Le père d'un ami utilisait un produit industriel pour protéger les ponts et la traverse de son Land avec une très belle réussite. Une passe de ce produit blanchâtre et rouille transformée en couche noire prête à peindre, une seconde et c'est protégé pour très très longtemps... c'était son métier... Après de longues recherches sur la société suisse qui vendait ce produit industriel (années 90), la formule "aurait" été reprise (aurait, parce qu'ici, il faut des preuves... et je n'ai plus rien sur mes recherches sur le net) par Julien : "Transformateur de rouille".
J'en avais testé d'autres avant. Le Rustol-Owatrol, c'est juste une couche de protection sans fixer la rouille qui dans le temps va se propager sous cette coque, idem Frameto, idem le produit Würth bien trop cher...
Cette solution est une protection durable mais n'a rien à voir avec une restauration totale par un professionnel !
Pour info, je ne vous vends rien, mon métier est dans la banque...
Protégez-vous et portez-vous bien !
PS : Je ne viens pas assez souvent et ne sais plus mettre une photo dans le message.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2501
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par piano »

Pour les parties les plus exposées ( bas de caisse, soubassements ... ) les solutions la plus efficaces sont, à partir d'une caisse nue, le sablage ( light ) suivi d'un zingage ou d'une métallisation.
Pour la visserie, zingage ou remplacement par une visserie inox .
Pour une voiture à restaurer c'est envisageable.
Pour une voiture plus ou moins récente la lutte contre la corrosion est plus compliquée, on fait aussi avec les moyens du bord :-)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par anneauxdin »

Le problème du transformateur de rouille de chez Julien, c'est que si la rouille est profonde, le produit n'est pas assez liquide pour la penetrer et lantraiter à coeur. Je parle d'expérience. Utilisé recement pour protéger une tôle mise à nue le temps de m'en occuper, et en brossant la couche mise recement, en dessous la rouille continue son taf.
L'acide phosphorique est très efficace pour traiter en profondeur la rouille et protéger ensuite la tôle. Autre avantage, il est très liquide et pénétrant.

Il faudrait que j'essai la depro pour les berceaux de la mini.
Yves, sais-tu si elle est applicable sur un appret epoxy?
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par fgr37 »

Bon et bien j’ai commencé à décaper le blackson, pour l’instant je trouve que ça se présente bien :
Image

Espérons que ce soit dans cet état partout...
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par fgr37 »

Le blaxon, c'est chiant à enlever, mais par contre c'est super efficace : pas une trace de rouille :
Image

Je pense que je vais remettre la même chose du coup.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par anneauxdin »

Ce qui a protégé la tôle de la rouille n'est pas le blaxson qui n'a aucune propriété anti corrosion, mais l'apprêt jaunâtre du dessous oui!
Il faut tout faire pour ne pas faire sauter cet appret qui est très solide.
Sur la tôle à nue, Phosprim 2040 au chiffon une couche et un appret epoxy anti corrosion. Ensuite antigravillonage et le must, un voile de peinture pour bloquer le tout.

Dernière chose, ne pas enlever les joints polyuréthane de empilements de tôle (au endroits des soudures)

Une petite visite sur le lien suivant pour l'idée d'une bonne protection des tôles:
http://restau-mgb.over-blog.com
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par fgr37 »

OK, merci du conseil, je vais le suivre.

Par contre, juste après avoir décapé les 2 passages de roues avant, j'ai appliqué une couche de Rustol - Owatrol, me disant qu'il fallait tout de suite protéger la tôle mise à nu.
Est ce que ce produit est compatible avec une couche d'apprêt époxy ? (je crains que non, il est indiqué "Incompatible en addition aux peintures à séchage rapide (type carrosserie)" sur le pot :
https://www.owatrol.com/rustol.html)

...Je ne voudrais pas faire de bêtise !
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par LOTUS11 »

+ 1 avec anneauxdin,
l'apprêt de mémoire ne s'utilise que sur un support vierge.
ta voiture semblait bien protégée, en général ce ne sont pas les dessous d'ailes qui sont à traiter en premier car peu vulnérables étant donné qu'il sont à l'ai libre et l'humidité n'y stagne pas.
On croit parfois bien faire mais comme on dit...le mieux est l'ennemi du bien ;)
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par fgr37 »

.... Oui, c'est le constat que je fais - seulement l'ancien blaxon commençait à se détacher à certains endroits et un début de rouille de surface était apparu sous l'aile droite, d'où ma volonté de remettre tout cela à nu et protéger correctement.

Du coup, à votre avis puis-je appliquer un apprêt epoxy sur le owatrol que j'ai passé ce WE ? où faut-il que j'enlève celui-ci ?... :L
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par anneauxdin »

La seule solution est de décaper le rustol.
Si tu souhaites protéger les tôles a nues, il te faut ca:
https://restom.net/carrosserie-preparat ... 36731.html

Je l'utilise depuis la restauration de la MG et maintenant sur la mini.
Des tôles sont à nues depuis plus de trois mois dans mon sous sol et ça ne bouge pas.
Facilite l'accroche du futur appret.
Le rustol est juste bon pour les chaises de jardin...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par anneauxdin »

Le capot est à nu depuis plus de six mois dans mon sous sol, juste traité au Phosprim

ImageAlbum MG

Je ne leur fait pas de pub, mais ce produit est très bien et très économique. J'ai traite l'intégralité de la mini avec un flacon de 500 mm, et il en reste
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par anneauxdin »

Un dernier détail très important! Après le decapage il faut impérativement dégraisser les tôles avant le passage du Phosprim. Après le Phosprim, un dépoussiérage et pose de l'apprêt.
Je crois que l'epoxy bi-composant se vend en aérosol. Dans le cas où tu n'aurais pas le compresseur et pistolet qui va bien
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Rénovation intérieurs d'ailes : votre avis ?

Message par fgr37 »

Bon, et bien merci pour vos conseils ! Je vais devoir enlever le rustol !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités