poser pare brise mgb gt à la ficelle

Nettoyage, peinture, ...
Avatar du membre
peyix
Messages : 77
Enregistré le : 10 déc. 2009, 12:05
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1975
Contact :

poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par peyix »

Bonjour,

Petit question, es-ce que quelqu'un à essayé cette méthode, de poser pare brise ou la lunette arrière d'une mgb gt à la ficelle ? La méthode recommandée , d'abord le joint , puis la vitre et la clé de verrouillage est pour moi impossible ... je n'y parviens pas après 3 essais! A la ficelle je l'ai déjà fais sur une DATSUN. maintenant j'ai monté le joins sur la lunette arrière en le recoupant dans le bas car il est trop grand, la clé est posée aussi yapluka , je suis seul et un conseil m'aidrais bien.
Amicalement
ImageAlbum MG
julescesare
Messages : 64
Enregistré le : 12 mai 2019, 17:06
Région : Belgique
Type : B

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par julescesare »

*SMS* le plus simple avec une ficelle mais il faut mettre le fin joint en caoutchouc apres quand la vitre est en place
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par sherlock »

julescesare a écrit :*SMS* le plus simple avec une ficelle mais il faut mettre le fin joint en caoutchouc apres quand la vitre est en place
Pareil, sinon c'est quasi impossible de monter le joint, la clé (le "fin joint en caoutchouc") sert à bloquer le joint en place après montage.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2480
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par piano »

salut
tu es seul et c'est la moitié du problème, il faut être deux pour les mettre en place.
Le joint parait trop long mais il faut le mettre en place lentement (en repoussant régulièrement le joint en arrière au fur et à mesure que tu le mets en place) pour qu'il occupe toute la lèvre, en plus, sans la vitre il n'est pas dans l'alignement, cela accentue l'impression (fausse) qu'il est trop long.
Pour le hayon il faut commencer par engager la vitre dans le joint côté haut (angles droits) plutôt que par le bas où les coins sont arrondis, le mieux est de déposer le hayon pour mettre la vitre en place.
Pour le pare-brise il y a un tuto Moss très explicite (3h50 de travail résumées en 15 minutes ouf!)
Bon travail :-)
Avatar du membre
peyix
Messages : 77
Enregistré le : 10 déc. 2009, 12:05
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1975
Contact :

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par peyix »

Bonjour,

Merci à tous pour toutes ces infos, je vais redéposer le joint clé , il n'est pas trop difficile à remettre ...avec l'outil bien sûr.
J'essaie à la ficelle pour la lunette arrière et la méthode Moss pour le PB.
Le petit-fils de 15 ans va être réquisitionné pour l'autre moitié ça lui fera des muscles ;-)

Amicalement
Peyix
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1163
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par Alain 91 »

Oui monté pare brise et lunette à la ficelle sans problèmes l'idéal est d'avoir 6 mains , 4 à l'extérieur pour maintenir le pare brise en place et 2 pour tirer la ficelle ne pas négliger de mettre de la graisse à pneus sur le joint pour faciliter la mise en place ( éviter le liquide vaisselle qui en séchant empêche de glisser) ensuite pose de la clé en caoutchouc et pour finir les joncs chromés à la ficelle aussi !
Avatar du membre
peyix
Messages : 77
Enregistré le : 10 déc. 2009, 12:05
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1975
Contact :

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par peyix »

Alain 91 a écrit :Oui monté pare brise et lunette à la ficelle sans problèmes l'idéal est d'avoir 6 mains , 4 à l'extérieur pour maintenir le pare brise en place et 2 pour tirer la ficelle ne pas négliger de mettre de la graisse à pneus sur le joint pour faciliter la mise en place ( éviter le liquide vaisselle qui en séchant empêche de glisser) ensuite pose de la clé en caoutchouc et pour finir les joncs chromés à la ficelle aussi !
OK merci, j'engagerai encore 2 mains de plus , ok pour les conseils graisse à pneus et ficelle joncs chromés quoi que sur le lien suivant, la méthode n'est pas mal non plus.
https://www.youtube.com/watch?v=MveENK4oQPI
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par dany B »

peyix a écrit :Bonjour,

Merci à tous pour toutes ces infos, je vais redéposer le joint clé , il n'est pas trop difficile à remettre ...avec l'outil bien sûr.
J'essaie à la ficelle pour la lunette arrière et la méthode Moss pour le PB.
Le petit-fils de 15 ans va être réquisitionné pour l'autre moitié ça lui fera des muscles ;-)

Amicalement
Peyix

J'ai essayé les deux méthodes, celle de mettre le joint avant est plus risquée pour le parebrise, éventuellement les abords carrosserie..., plus long , ne présente aucun avantage pour la suite, que ce soit la pose du joint clé ou le jonc-chrome de finition.
De mon point de vue la méthode de la ficelle avec de la graisse silicone est de loin la meilleure. Si la température n'est pas trop élevée pour éviter l'évaporation, le produit vaisselle n'est pas mal non plus dans le sens ou il reste possible ensuite de mettre un cordon de joint d'étanchéité silicone pour ceux qui aiment ceinture et bretelles...
Faut dire que les Anglais ont une certaine compréhension de ce que à quoi doit servir un joint (pour eux, c'est fait pour fuir! :) ) et le pire de tout, les reproductions approximatives qui ne facilitent pas une fois le parebrise en place la pose du jonc chromé...ni l'étanchéité!
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par sherlock »

dany B a écrit : Faut dire que les Anglais ont une certaine compréhension de ce que à quoi doit servir un joint (pour eux, c'est fait pour fuir! :) )
Ca me rappelle la vieille blague du type qui avait une MGB GT dont le pare-brise et la lunette arrière ne fuyaient pas du tout. La voiture à fait l'objet de plusieurs retour usine jusqu'à ce que ça fuit, comme les autres :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par dany B »

Alain 91 a écrit :Oui monté pare brise et lunette à la ficelle sans problèmes l'idéal est d'avoir 6 mains , 4 à l'extérieur pour maintenir le pare brise en place et 2 pour tirer la ficelle ne pas négliger de mettre de la graisse à pneus sur le joint pour faciliter la mise en place ( éviter le liquide vaisselle qui en séchant empêche de glisser) ensuite pose de la clé en caoutchouc et pour finir les joncs chromés à la ficelle aussi !
Là Alain, je veux bien ton aide pour reposer les joncs "chrome" sur une Jag MK2 avec une ficelle , j'ai essayé...Plutôt peut-être avec un câble de frein de vélo, la ficelle pourtant graissée à souhait tout comme la lèvre du joint se rompt après quelques cm tellement le joint serre contre le chrome qui est plutôt du genre coupant... :fury:
Faut dire que le joint est bien trop étroit pour la dimension du jonc chromé, lui, d'origine!
Le joint de parebrise est une re-fabrication...C'est le deuxième joint, un peu mieux que le premier mais ce n'est pas encore cela!!! (j'ai essayé les deux méthodes de montage du parebrise, le résultat reste le même, impossible d'insérer le jonc chromé....)
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1163
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par Alain 91 »

Je ne me souvient pas avoir monté de pare brise sur MK2 ,y a t'il un bourrelet de verrouillage comme sur les B ou MINI , car si le jonc chromé n'est qu'un enjoliveur tu peux essayer de le mettre sur le joint avant de monter ton pare brise sur la voiture je me souvient qu'a cette époque c'était ce montage sur certaines voitures . Bon courage affaire à suivre !
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1163
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par Alain 91 »

ImageAlbum MG

Enfin retrouvé la manip pour poster une photo ! Juste pour illustrer le montage des joncs chromés!
Modifié en dernier par sherlock le 10 oct. 2020, 18:00, modifié 1 fois.
Raison : Et hop :-)
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1163
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par Alain 91 »

Eh ben non c'est loupé ! Si un modo passe par là pour remettre de l'ordre.... :merci:
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par saby »

loupé

manque la parenthèse [ du début

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1163
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par Alain 91 »

Merci saby pour cette correction ! :b:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par dany B »

Alain 91 a écrit :Je ne me souvient pas avoir monté de pare brise sur MK2 ,y a t'il un bourrelet de verrouillage comme sur les B ou MINI , car si le jonc chromé n'est qu'un enjoliveur tu peux essayer de le mettre sur le joint avant de monter ton pare brise sur la voiture je me souvient qu'a cette époque c'était ce montage sur certaines voitures . Bon courage affaire à suivre !
Merci Alain,
Oui il y a ce que tu appelles un "bourrelet de verrouillage mais pour poser l'ensemble: parebrise + bourrelet de verrouillage + le jonc chromé, j'ai bien peur que ce soit le parebrise qui cède mais pourquoi pas...
A l'époque (les années 75/90) avec les joints "usine" je ne me souviens pas avoir eu des problèmes particuliers pour remonter ce chrome. Aurais-je perdu la main à ce point? :saispas: :)
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1163
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par Alain 91 »

Je crains que l'ensemble complet ne puisse rentrer dans son emplacement sans faire de casse effectivement si il y a une cle de verrouillage les enjoliveurs se montent apres , eh si malheureusement on perd la main et voir plus , de toutes façons les joncs chromes ont toujours procurés suées et prise de tête de plus ils sont souvent déformé au démontage ..Finalement les pare brise collés sont pas si mal ! :b:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par dany B »

Alain 91 a écrit :Je crains que l'ensemble complet ne puisse rentrer dans son emplacement sans faire de casse effectivement si il y a une cle de verrouillage les enjoliveurs se montent apres , eh si malheureusement on perd la main et voir plus , de toutes façons les joncs chromes ont toujours procurés suées et prise de tête de plus ils sont souvent déformé au démontage ..Finalement les pare brise collés sont pas si mal ! :b:
C'est pas faux hormis que les Angtais avaient trouvé le moyen de quand même laisser la possibilité de fuite d'eau avec parebrise collé comme par exemple les Rover 2600/3500 SD1! :)
Pour le coup, c'est le chrome qui finira collé!
C'est d'ailleurs comme cela qu'est monté d'origine celui de la lunette AR ...avec un côté dans la lèvre et l'autre par dessus! :nut:
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1163
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par Alain 91 »

Pas que les anglais, les premiers pare brise collés ont connus des soucis d' infiltrations tout constructeurs confondus, je crois que les premiers pare brise collés étaient sur les Fiat 124 sport puis tout les constructeurs se sont essayés avec différents systèmes de collage ( solbit a résistance, silicone, polyuréthane et aujourd'hui bi composants pour livrer en une heure , sans oublier que le collage du pare brise fait partie intégrante a la résistance de la caisse comme beaucoup d'éléments de carrosserie collés eux aussi .
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par JPierre »

Nan nan nan..... :wrong: :wrong: :wrong: La bonne méthode :prof: , c'est de mettre le joint sur la ouature et le pare-brise dans le joint. Il n'y a que comme ça que ça rentre 《《《 facilement》》》 et sans baiser 2 ou trois joints en voulant rentrer le dernier coin.
Comment je le sais? On me l'aura dit sans doutes... :hehe: :mur:
Le joint est trop grand si on le met sur le pare-brise, mais est de la bonne longueur si on le met SUR la voiture.

Une petite vidéo vaut mieux que des mots...

https://youtu.be/dh3hVoo4MO4
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1163
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par Alain 91 »

Les anglais ont de tout temps démontrés leur savoir faire autrement que les autres, moi entant que bon gaulois je monte à la française comme j'ai appris et c'est pas d'hier, et le résultat est que mes glaces sont en place (avec les chromes) sans prise de tête sans racheter de 2 fois le joint et sans infiltrations !
Mais chacun fait comme il peut seul le résultat compte :sage:
Avatar du membre
peyix
Messages : 77
Enregistré le : 10 déc. 2009, 12:05
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1975
Contact :

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par peyix »

Alain 91 a écrit :Les anglais ont de tout temps démontrés leur savoir faire autrement que les autres, moi entant que bon gaulois je monte à la française comme j'ai appris et c'est pas d'hier, et le résultat est que mes glaces sont en place (avec les chromes) sans prise de tête sans racheter de 2 fois le joint et sans infiltrations !
Mais chacun fait comme il peut seul le résultat compte :sage:
Ben , c'est comme les recommandations sanitaires actuelles, plein d'avis différents. Le joint de la lunette était déjà trop grand sur le hayon , j'ai opté pour le recouper proprement, les joncs chromés semblent maintenant en les posant provisoirement bien suivre les arrondis du dessus.
Je monterai la lunette arrière à la ficelle et le PB à la façon Moss, et puis on verra , je peux même m'entraîner avec l'ancien pare brise pour le début de la pose . J'utiliserai en partie des ventouses pour tirer vers le bas.
Amicalement
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par guy konz »

Dans cette discussion avec des avis différents, il ne faut pas oublier que les joints et parebrise en vente actuellement correspondent rarement aux dimensions d’origine..

Guy
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par JPierre »

Concernant la taille des.... joints... AV/AR que je trouvais beaucoup trop grand, j'avais posé réclamation chez Moss, ils m'avaient dit que c'était exprès et normal et que cela évitait qu'il ne se fendent en vieillissant.
Après...
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1163
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: poser pare brise mgb gt à la ficelle

Message par Alain 91 »

Normalement pour chausser le joint sur le pare brise dans le quatrième angle tu dois tirer sur le joint pour le mettre en place si ce n'est pas le cas il y a des chances que le joint soit un peu long donc un surplus à faire rentrer dans l'encadrement !
Quand j'ai monté mon pare brise mon dealer de pièces BCC à l'époque avait du renvoyer à un fournisseur des joints vrillés impossible à monter !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités