Raideur des compas du coffre sur MGB GT

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Raideur des compas du coffre sur MGB GT

Message par pg44 »

Bonjour à tous,

Existe-t-il un moyen de régler les ressorts des compas du coffre sur une MGB GT de façon à ce que les compas soient moins raides, et donc le coffre plus facile à ouvrir ?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Raideur des compas du coffre sur MGB GT

Message par saby »

moins raides

ma foi, je possède ma mgb gt depuis peut-être trente ans, je ne me suis jamais rendu compte que les compas étaient raide. peut-être n’avez vous jamais soupesé un hayon de mgb gt. tout au plus faut il les «débloquer» pour fermer le hayon.
à ma connaissance la «dureté» des compas n’est pas réglable.
cela étant, il existe des vérins.
https://mgbhive.co.uk/product/mgb-gt-ta ... strut-kit/
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Raideur des compas du coffre sur MGB GT

Message par pg44 »

Ce n'est pas que le hayon est lourd, c'est que le point où les compas s'inversent est assez dur. Pas vraiment un problème si je lève le hayon à deux mains, mais problématique si j'essaie de l'ouvrir d'une main avec des affaires dans les bras.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Raideur des compas du coffre sur MGB GT

Message par Santalier »

...jamais remarqué cet "handicap"....

Nonobstant, mais je suis sur que vous l'avez déja fait, graisser généreusement les ressorts en spirale ne pourrait nuire au résultat.....

"Aprés....!"©
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Raideur des compas du coffre sur MGB GT

Message par JMAU »

Il a été constaté que les ressorts pouvait avoir un raideur différentes... (vieillissement ?) et le hayon est donc plus ou moins facile à lever...
mais problématique si j'essaie de l'ouvrir d'une main avec des affaires dans les bras.
Avec des affaires sur les 2 bras, je pense que c''est problématique pour tout le monde.. :party:
Avatar du membre
pg44
Messages : 257
Enregistré le : 23 juil. 2019, 15:37
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Raideur des compas du coffre sur MGB GT

Message par pg44 »

Je pense avoir trouvé la cause du problème. Comme l'a suggéré Santalier, j'ai passé un bon coup de graisse blanche dans les ressorts et paradoxalement ça n'a pas vraiment aidé mais les ressorts se sont mis à faire beaucoup plus de bruit.

En fait il semblerait que les ressorts étant légèrement rouillés en surface, ils ont du mal à coulisser sur eux-même en spirale. Avant, quand j'ouvrais ou fermais ils ne devaient que peu coulisser. Le fait d'avoir mis le la graisse blanche les a libérés et maintenant ils coulissent par à-coups, ce qui fait le bruit.

Pour bien faire il faudrait que je les démonte, les nettoie et les passe au papier de verre avant de les regraisser. Difficile de savoir ce qui serait mieux : de la graisse universelle épaisse ou de l'huile fine type machine à coudre ?

Y a-t-il des précautions à prendre pour les démonter ? J'ai peur de me les prendre dans la figure...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités