Evacuation air chaud baie moteur MGB

Nettoyage, peinture, ...
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Santalier
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Evacuation air chaud baie moteur MGB

Message par Santalier »

Jidé de Grasse a écrit :le problème de la MGA, c'est que l'air capté à l'avant ne sort pas à l'arrière, la faute aux sorties trop petites. Sur les Twin Cam ils ont fait des ouïes latérales dans les passages de roues pour améliorer le truc.
...../.........

(je crée un nouveau fil inspiré de la réflexion de Jidé)

Idem pour la MGB, surtout en couleur sombre, je ne parle même pas de la couleur rouge....

En plein été, garé en plein cagnard, il fait tellement chaud dans la baie moteur que, au contact, sans démarrer, l'aiguille du compte tour s'affole et affiche 3500 tours.... (j'en ai déduit que la bobine n'aime pas trop le climat tropical...)

J'ai bien vu des capots "améliorés" de louvres, mais ce n'est pas à mon goût.

C'est-y que quelqu'un a trouvé une solution idem MGA TC du genre "ouïes latérales dans les passages de roues" pour ventiler le réduit moteur de la MGB.
Un truc genre petite grille à louvres que l'on visserait sur une ouverture pratiquée dans les passages de roues intérieurs. Encore faudrait-il trouver la bonne orientation des louvres pour ne pas qu'elles récupèrent la flotte projetée par les roues...
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saby
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Re: Evacuation air chaud baie moteur MGB

Message par saby »

Un truc

la suppression du joint fait gagner quelques degrés …
(la suppression de la mousse empêche la rouille)

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JMAU
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Re: Evacuation air chaud baie moteur MGB

Message par JMAU »

Solution : supprimer la calandre... :party:

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xtrm
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Re: Evacuation air chaud baie moteur MGB

Message par xtrm »

Et rouler avec le capot ouvert?
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Santalier
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Re: Evacuation air chaud baie moteur MGB

Message par Santalier »

@M. Saby

Merci, l'idée avait déja été évoquée, mais elle ne me convient pas vraiment. Au moins pire, fractionner le joint pour laisser échapper quelques thermies , mais pas idéal....

Nonobstant, en glanant quelques infos sur la toile....

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....et pour MGA....

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...je continue à chercher...... (mais si, parmi les distingués Membres du Forum, certains auraient une idée innovante.....)


y a bien ça, mais ça aide en roulant pour l'entrée d'air. Pour l'évacuation....bof-bof....

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Re: Evacuation air chaud baie moteur MGB

Message par AMMG »

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Pour évacuer l' air chaud, il semble préferable de travailler par le haut et réduire la résistance de sa sortie par l' arrière. Un article anglais lu au 20 éme siècle expliquait sur MGA: le bouchon d' accès à la jauge d' huile BV avait sauté en route et expliquait à lui seul, après ré-expérimentation une baisse de -10°F à la jauge. ( -5,5°C ).
L' affolement du tachymètre chauffé, contact coupé, seuls le déplacement du point de repos de l' oscillateur et un mauvais câblage peuvent expliquer le phénomène. Il suffit de l' alimenter après contact pour le supprimer. :)
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Jidé de Grasse
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Re: Evacuation air chaud baie moteur MGB

Message par Jidé de Grasse »

PJ je suis étonné que tu aies ce souci sur le GT. Autant c'est flagrant sur ma A, au point de faire du vapor lock l'été après un arrêt court consécutif à un roulage intensif (mais j'ai la pompe à essence dans la baie moteur ça n'aide pas), autant sur le GT j'avais une température moteur hyper stable. Bon je ne l'ai pas gardé assez longtemps pour le pousser dans ses limites mais mon acheteur qui m'envoie des nouvelles régulièrement ne semble pas être embêté non plus ?
Remarque je me souviens de la sortie Dolomites avec le regretté Bernard, au cours de laquelle il faisait bien chaud et après la montée d'un col, on s'était tous arrêtés faire la pause et tout le monde avait les aiguilles de thermomètre loin en bout de cadran, MGB comme MGA ;)
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Re: Evacuation air chaud baie moteur MGB

Message par sherlock »

Hello

Pour ma part, lorsqu'il fait très chaud, je retire provisoirement le joint de capot, c'est très efficace. J'ai expérimenté la chose en traversant l'Albanie et la Grèce par un été particulièrement caniculaire, en 2003.
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Re: Evacuation air chaud baie moteur MGB

Message par Santalier »

....ce n'est pas à mon goût , mais c'est pour faire montrer que le sujet est pris au sérieux par certains........

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"Aprés.....!"©

:)
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Re: Evacuation air chaud baie moteur MGB

Message par yvre »

...Uncle Paul, je connais un Pro dans ce genre de réalisation sur mesure...adresse toi à Loulou ou Last Mohican...tant qu'il lui reste une...plume :hippy: :lol:
AMMG
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Re: Evacuation air chaud baie moteur MGB

Message par AMMG »

Il existe bien cette solution pas du tout conseillée , elle affailit très largement la jambe de force de reprise des efforts sur le train avant:

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Il me semble avoir lu un article concernant un MGC prototype équippé usine de louvres sur ses ailes intérieures; mais où?
Sinon, air conditionning, découpe du toit, rouler de nuit. :)
PS, la calandre déposée ne réduit ni l' accumulation ni la retenue d' air chaud. :(
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Re: Evacuation air chaud baie moteur MGB

Message par JMAU »

Soit on augmente la section d'entrée,

Soit on améliore la dépression :
un spoiler suffisamment droit pour mettre les dessous et la baie moteur en dépression :
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Il n'est pas interdit de remettre le pare-choc...
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Re: Evacuation air chaud baie moteur MGB

Message par AMMG »

2 infos retrouvées...., pas les photos.

https://them-g-c.com/?p=204

To assist engine cooling the inner wings were further modified to accommodate blowers that were  fabricated from heater motors & fans running in reverse to extract hot air from the engine bay via holes cut through the inner and outer wings to atmosphere.
Un vieux doute pour les ventilateurs à l' envers?

***********************
https://www.mgb-register.org/Files/Arti ... 010_05.pdf
The original Mk1 MGB transmission tunnel
and inner front wings were cut and shut to
allow the fitment of the new cross member,
engine and four-speed manual transmission
with overdrive unit, and the optional Borg-
Warner BW35 automatic transmission

Finalement 1 BV 4 synchros doit bien rentrer dans le "narrow tunnel mk1 " !
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