installation capote

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
Bernard31
Messages : 126
Enregistré le : 18 mai 2014, 21:20
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1969

installation capote

Message par Bernard31 »

bonjour à tous
avez-vous une astuce ou une procédure pour installer une capote sur une b de 68 avec un support gris pliable?
je patauge dur
Bernard 31
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: installation capote

Message par AMMG »

Bsoir,

Cette vidéo de John Twist montre comment plier la capote et doit pouvoir vous aider:



Installer la capote systeme Michelotti, arceaux gris
Un seul point d' attache pour l'arceau, il se fixe sur la caisse a l' arrière des portes par une ferrure triangulaire maintenue par 3 vis cruciformes. Cette platine reçoit l' articulation du cadre.
A l'arrière, Glisser la barre acier horizontle dans la toile sous les 2 crochets chromés
Glisser les 2 agrafes latérales dans leurs logements sur les ailes AR
A l' avant 2 loquets viennent attacher et verrouiler le profilé sur le cadre du pare brise.
Il ne reste plus ensuite que les "lift-tho-dot" et 4 ou 6 pressions à installer
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: installation capote

Message par sherlock »

ImageAlbum MG


Désolé :D
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: installation capote

Message par Jidé de Grasse »

Sherlock est de retour :lol:
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: installation capote

Message par David_GT »

Je me demandais s'il fallait faire un noeud ou pas (cf. étape 5) :party:

Peut-être un futur marronnier! :)
Bernard31
Messages : 126
Enregistré le : 18 mai 2014, 21:20
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1969

Re: installation capote

Message par Bernard31 »

merci pour vos réponses. Je vois que l'humour est toujours "de sortie" mais ça ne résout pas tout à fait mon pb. Merci à AMMG pour la video. j'attend une astuce que je ne connais pas.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: installation capote

Message par Jidé de Grasse »

tu devrais faire une photo pour montrer ce que tu fais et où ça bloque parce que pour l'avoir vu faire par feu Bernard, à part que c'est long et qu'il vaut mieux être deux, ce n'est pas compliqué en soi ?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: installation capote

Message par AMMG »

Bsr,


Sans plus de précisions de votre part, difficile de répondre parfaitement.
Je joins une représentation des arceaux pliants gris, avec en bleu clair, les platines de fixation sur la caisse
en bleu foncé, les attaches du front rail header, le profilé avant sous toile qui s' attache au pare brise.
Image
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: installation capote

Message par sherlock »

AMMG a écrit :Bsoir,

Cette vidéo de John Twist montre comment plier la capote et doit pouvoir vous aider:
Sauf erreur de ma part, celle vidéo concerne la troisième version de la monture de capote, pas la seconde, non?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: installation capote

Message par AMMG »

pas la seconde, non?

Exact, meme si le principe général reste le meme (" Micholli cap ") au lieu de Michelotti.
La vidéo était intitulée 'folding grey frame top' :(
jl5055
Messages : 306
Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1959

Re: installation capote

Message par jl5055 »

Bonsoir.
Sur une 68 (US) j'ai un système d'arceau gris, mais non fixé au véhicule. c'est le premier modèle (Pack away AHH6109/10) qui s'assemble ( 2 1/2 arceaux) puis s'emboite sur deux fixations du véhicule (socket hood/tonneau AH8391).
S'il s'agit de ce modèle , la capote n'y est pas fixée, mais simplement posée dessus: elle se fixe directement au pare-brise et à l'arrière de la carrosserie (par des lifts the dot) mais seulement des scratch la jointent à l'arceau. Est-ce de ce modèle dont-on parle??
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: installation capote

Message par yvre »

...J'ai un vague souvenir des premiers systèmes où il fallait démonter les tubes pour pouvoir " décapoter " ( fallait être deux et dans l'urgence :( ??? sans dire que c'était fastidieux... ) mais je me souviens avoir adapté le système à compas sans problème...
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: installation capote

Message par simon35 »

Si je comprends bien la question initiale, il s'agit d'un arceau gris pliable ("ciseaux"). J'ai retrouvé ça (du MGOC):

ImageAlbum MG
Bernard31
Messages : 126
Enregistré le : 18 mai 2014, 21:20
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1969

Re: installation capote

Message par Bernard31 »

Bonjour à tous
tout d'abord merci pour tous les ceussses qui se sont posés le pb.
J'ai bien l'arceau gris . J'ai bien mis la barre qui rejoint les 2 pattes violettes. Mais je n'arrive pas à faire rentrer les 2 petits bouts de métal des fixations dans la partie femelle se trouvant sur le cadre du parebrise..
merci pour la page du montage mais mon anglais est pour le moins très limité. Je n'arrive pas à l'envoyer sur google traduction.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: installation capote

Message par AMMG »

je n'arrive pas à faire rentrer les 2 petits bouts de métal des fixations dans la partie femelle se trouvant sur le cadre du parebrise..

Probléme parfaitement explicité, merci, les ergots de l' arceau avant ne rentrent pas dans leur logement sur le cardre du pare brise.
Sur le dessin joint, vous trouverez les informations nécessaires.
Votre situation est simple:
Soit la toile de votre capote est trop courte, toujours possible mais pas certain.
Soit l' arceau avant mobile (3) est resté en position avancé, il sert à tendre la toile, dans ce cas il vous empeche de verrouiller le "front rail header" au pare brise au moyen des 2 "latches" ou fermetures-verrous-crochets.
En espérant répondre à votre situation, :)
Image
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: installation capote

Message par simon35 »

Lorsque l'arceau est tendu et que tout est correctement monté, l'arceau 3 ne peut pas bouger d'avant en arrière: il est retenu vers l'avant par les sangles longitudinales, et vers l'arrière il bute sur les ergots des deux bras pivotants latéraux. Photo côté gauche:
ImageAlbum MG

Les "deux petits bouts de métal', ce sont les ergots des loquets fixés sur le rail avant de la capote? Ca se règle en desserrant les deux vis à tête hexagonale qui tiennents les loquets.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: installation capote

Message par AMMG »

l'arceau 3 ne peut pas bouger d'avant en arrière: il est retenu vers l'avant par les sangles longitudinales, et vers l'arrière il bute sur les ergots des deux bras pivotants latérau

Désolé de vous contredire, la branche 3 de l' arceau est mobile d' avant en arrière capote totalement installée et sur' environ 5 cms.
Au final, bloqué vers l' arrière contre les 2 ergots que vous citez, iltend la toile, verrouille les ciseaux ( bras rentrants de l' arceau )en position et rapproche les parois verticales de toile des vitres latérales.
Pourquoi aurait il été prévu sur articulations si ce n' est pour servir à qq. chose ?
Image
Modifié en dernier par AMMG le 23 oct. 2022, 16:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: installation capote

Message par ETIENNE7 »

Jidé de Grasse a écrit :Sherlock est de retour :lol:
Sauve qui peut !
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: installation capote

Message par simon35 »

AMMG a écrit :l'arceau 3 ne peut pas bouger d'avant en arrière: il est retenu vers l'avant par les sangles longitudinales, et vers l'arrière il bute sur les ergots des deux bras pivotants latérau

Désolé de vous contredire, la branche 3 de l' arceau est mobile d' avant en arrière capote totalement installée et sur' environ 5 cms.
Au final, bloqué vers l' arrière contre les 2 ergots que vous citez, iltend la toile, verrouille les ciseaux ( bras rentrants de l' arceau )en position et rapproche les parois verticales de toile des vitres latérales.
Pourquoi aurait il été prévu sur articulations si ce n' est pour servir à qq. chose ?
Image
Sur ta photo la sangle longitudinale est déchirée et ne peut donc pas plaquer l'arceau 3 vers l'arrière.
Bernard31
Messages : 126
Enregistré le : 18 mai 2014, 21:20
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1969

Re: installation capote

Message par Bernard31 »

bonjour à tous, je continue mon installation. Mon pb venez de ce que je n'arrivais pas à faire basculer les attaches qui vont sur le parebrise.
J'ai employé les grands moyens! j'ai pris un serre joints et....ça a marché! maintenant j'attend un rayon de soleil bien chaud pour finir mon installation.
Je la replierai bien plus tard et en suivant la video qui m'a été envoyée.
Merci encore à tous et bravo sur ce forum que je suis depuis de nombreuses années.
Bernard 31
Bernard31
Messages : 126
Enregistré le : 18 mai 2014, 21:20
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1969

Re: installation capote

Message par Bernard31 »

rebonjour
J'ai oublié: lorsque j'ai acheté cette armature il n'y avait pas la sangle qui relie les différents"tuyaux", pouvez vous me dire la longueur sa largeur et sur quels tubes elle se fixe? merci encore
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: installation capote

Message par simon35 »

Les sangles passent au-dessus des arceaux, et sont fixées aux arceaux 1 et 3 (schéma AMMG). Sur l'arceau 3, elle sont repliées et coincées entre l'arceau et la platine de fixation du bras pivotant. Sur l'arceau 1, elles sont fixées de chaque côté par deux vis côté intérieur, visibles sur la photo d'AMMG (trous d'origine, parfois bouchés par la peinture si l'arceau a été repeint).
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: installation capote

Message par AMMG »

me dire la longueur sa largeur

56 * 7 cms

visibles sur la photo d'AMMG (trous d'origine, parfois bouchés par la peinture si l'arceau a été repeint).

Je dirais plutot des rivets, mais pas certain.
Bernard31
Messages : 126
Enregistré le : 18 mai 2014, 21:20
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1969

Re: installation capote

Message par Bernard31 »

merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité