Compte tours Smiths

Ceintures, cuirs, ...
Invité

Message par Invité »

ce que préconise Arthur c'est de faire un branchement hors faisceau d'origine
le long fil est pour alimenter la bobine via le compte-tours, pour arrêter le moteur il faut ne plus alimenter la bobine donc débrancher le fil, l'autre fil est pour alimenter le compte-tours
le schéma est simple, le fil blanc part du contacteur à clef, traverse le compte-tours et alimente la bobine (borne sw)
l'autre fil blanc qui alimente le compte-tours vient également du contacteur à clef
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour, voir page 3 :
http://www.mossmotors.com/graphics/prod ... 078MGB.pdf
a) ET b)
(en partant de ton câblage de cpt-tours actuel VERS le modèle "positif à la masse" ;) )
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,

En électricité sur du -12v avec des connections appropriées on peut faire fonctionner un appareil en +12V, à la seule condition qu'il soit isolé de toute référence à une masse dans son câblage.
Cdt.
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Message par totof »

As-tu le numero de serie?
A partir de GHD4-139824 pour les B GT et a partir de GHN4-138801 pour les B roadster le cablage etait NEGATIF A LA MASSE. Si ce n'est pas le cas, c'est une magouille.
Bon courage. Totof
jeancoc
Messages : 96
Enregistré le : 02 nov. 2008, 23:42
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Message par jeancoc »

Merci de vos avis.. mais c'est difficile de faire tourner ce compte tour,en l'isolant de la masse (?), il faut quand même une arrivée et un retour vers la masse..donc.. il faut ouvrir ( difficile ) et changer l'intérieur suivant l'avis..mais en anglais et cela n'est pas évident..!
J'en déduis que pour faire dans l'original, si j'ai un circuit positif à la masse..je dois trouver un compte- tour avec le positif aussi à la masse, au lieu du mien qui est négatif à la masse.. Si quelqu'un en a un qui traîne, en super état et à bon prix ?? je serai peut-être intéressé?? Merci.
N.B. Mon MGB est : GHN3L1xxxxx
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

jeancoc a écrit :Merci de vos avis.. mais c'est difficile de faire tourner ce compte tour,en l'isolant de la masse (?), il faut quand même une arrivée et un retour vers la masse..donc.. il faut ouvrir ( difficile ) et changer l'intérieur suivant l'avis..mais en anglais et cela n'est pas évident..!
J'en déduis que pour faire dans l'original, si j'ai un circuit positif à la masse..je dois trouver un compte- tour avec le positif aussi à la masse, au lieu du mien qui est négatif à la masse.. Si quelqu'un en a un qui traîne, en super état et à bon prix ?? je serai peut-être intéressé?? Merci.
N.B. Mon MGB est : GHN3L1xxxxx
Une seul adresse : Martin Picquart
00 32 475 89 31 08
00 32 69 84 80 42
mg_pic_art@hotmail.com

De ma part bien sûr (Louis).

En plus, tu dois même pouvoir négocier une sorte d'échange...
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Un compte-tours positif à la masse ce n'est pas standard sur la MGB. A partir de 10/64, les dynamos sont toujours montées avec un tachymètre ( moteur 18GB 5 paliers )et toujours + à la masse. c'est à partir de 10/67 que l'alternateur et moins à la masse sont introduits. Sur ton compte -tours , il suffit de désouder la liaison interne à la masse, la relier aux bornes plus de l'alimentation ( cosse plate de la photo page #1 et fil vert ). Les 2 autres bornes circulaires ne sont que le circuit impulsif qui donne les top créés par les vis platinées au diviseur par 2 du tachymètre ( 2 fils blancs ), en principe, ça marche dans les 2 sens, si ça ne fonctionne pas, on peut toujours les permutter, il n'y a aucune crainte.
Bien cordialement.
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Message par totof »

Toutes les GHN3 sont cablees positif a la masse d'origine. Apres, la modif pour passer au negatif a la masse etant possible, .....
pichard

Message par pichard »

bonjour,comme le sujet est abordé j'en profite pour demander si c'est normal que mon compte tours ne décolle pas instantanemment au démarrage moteur de mon MGB de 1979,il faut plusieurs "coups"d'accélérateur pour qu'il se mette au boulot,est-ce normal?
jean-luc
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,



Pour Pichard, je ne vois que 2 explications:
nettoyage mécanique du compte-tours et graissge à l'huile fine d'horloger.
Une capacité fuyante sur un circuit RC qui ne se charge qu'au bout d'une constante de temps beaucoup plus longue du fait des fuites( Pour rappel, en régime statique: τ=RC )
Sur MGB experience, il y a un troubleshooting guide pour ces compte-tours.
Cdt.
pichard

Message par pichard »

bonjour renou,merci pour ta réponse,ça fait 4ans que mon compte-tours fonctionne ainsi,je me demandais si c'était normal,d'autant que j'en ai essayé un 2éme qui a les mêmes symptômes!
jean-luc
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,

Alors l'explication que j'ai donnée ne peut pas être ça à priori, à moins d'avoir le même probléme sur les 2 compte-tours; ce qui me laisse dubitatif. Sur la connectique Lucas, il y a de grox soucis de connectique? Il suffirait peut-être de nettoyer avec une bombe d'un nettoyant spécial les cosses du circuit complet du compte-tours et les réenficher en les reserrant un peu.
Merci de nous tenir informé si tu découvres quelque chose de d'autre.
Cordialement.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour Pichard,


Je pense que l'explication est là et qu'en dehors du nettoyage, il n'y a rien à faire.
"The tach doesn't have very fast response, mainly due to the inertia of the meter movement"
"Les mouvements du tachymétre sont lents , principalment du à l'inertie du mécanisme du galvanométre."
Cordialement.
jeancoc
Messages : 96
Enregistré le : 02 nov. 2008, 23:42
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Branchement final d'un compte tour RVI... positif à la masse

Message par jeancoc »

Bonsoir..j'ai trouvé un C.T. positif à la masse pour remplacer le mien, négatif à la masse et pour un 6 cyl. cela résout mon problème soulevé plus haut..mais j'hésite car le vendeur m'a donné un branchement ( voir lien ci-dessous ) où l'on parle de boucle ( fil blanc ) mais on spécifie coil d'un côté (B) et distributor (A)de l'autre..!! je ne comprends pas.. cela ne correspond pas aux idées précédentes.:je viens du contact, je rentre dans la boucle et j'alimente la bobine.. le distributeur étant alimenté par la bobine..il y a bien une différence ?? CT = positive earth, RVI 2401 00B.
Pouvez-vous encore m'éclairer. Merci.
http://www.speedograph-richfield.com/ht ... grams.html
Invité

Message par Invité »

il y a deux modèles de compte-tours, les RVI et les RVC
les RVI sont branché sur le fil blanc d'alimentation de la bobine, ils comptent les impulsions crée par l'ouverture et la fermeture des rupteurs
les RVC comptent le changement de voltage, ils sont connecté sur la bobine avec le fil blanc/noir du distributeur
jeancoc
Messages : 96
Enregistré le : 02 nov. 2008, 23:42
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Message par jeancoc »

Merci, mais dois-je en déduire que le schéma précédent ( voir le lien pour RVI ) qui parle de distributeur ne serait pas juste ?? En effet, en regardant d'autres sites et circuits d'électricité, je vois que le C.T. (+ à la masse , en 1967 ) est mis entre l'ignition switch et la bobine... pas vers le distributeur.. donc ce schéma est erroné ??
Merci de m'expliquer pourquoi ce schéma est ainsi..avant que je ne demande à celui qui me l'a vendu avec le C.T.
Bien à vous. Jean.
Invité

Message par Invité »

à mon humble avis le schéma richfield est faux, les deux fils vont à la bobine, alors que un des fil vient du contacteur à clef et l'autre va au + (SV) de la bobine.
les compte-tours RVI, y compris les modèles avec plus à la masse sont connecté sur le fil blanc d'alimentation de la bobine, borne + ou SV.
les compte-tours RVC, fil blanc/noir sont connecté sur la borne - ou CB de la bobine
BGT67

Message par BGT67 »

Je confirme que le schéma Richfield est erroné, du moins si je me reporte aux branchements de ma MGB : la boucle du fil blanc part du contacteur à clé et alimente la bobine, le distributeur n'entre pas du tout dans le circuit.
J'ai eu une petite mésaventure quand ma fidèle monture a refusé un matin de démarrer. Après une semaine de tests, je me suis rendu compte que le fil d'alimentation du compte-tours s'était débranché, privant ainsi ma bobine de son alimentation.
Aujourd'hui, je considère que cela fait un excellent antivol (qui irait regarder le CT?)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités