Compte tours Smiths
ce que préconise Arthur c'est de faire un branchement hors faisceau d'origine
le long fil est pour alimenter la bobine via le compte-tours, pour arrêter le moteur il faut ne plus alimenter la bobine donc débrancher le fil, l'autre fil est pour alimenter le compte-tours
le schéma est simple, le fil blanc part du contacteur à clef, traverse le compte-tours et alimente la bobine (borne sw)
l'autre fil blanc qui alimente le compte-tours vient également du contacteur à clef
le long fil est pour alimenter la bobine via le compte-tours, pour arrêter le moteur il faut ne plus alimenter la bobine donc débrancher le fil, l'autre fil est pour alimenter le compte-tours
le schéma est simple, le fil blanc part du contacteur à clef, traverse le compte-tours et alimente la bobine (borne sw)
l'autre fil blanc qui alimente le compte-tours vient également du contacteur à clef
Bonjour, voir page 3 :
http://www.mossmotors.com/graphics/prod ... 078MGB.pdf
a) ET b)
(en partant de ton câblage de cpt-tours actuel VERS le modèle "positif à la masse"
)
http://www.mossmotors.com/graphics/prod ... 078MGB.pdf
a) ET b)
(en partant de ton câblage de cpt-tours actuel VERS le modèle "positif à la masse"
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Merci de vos avis.. mais c'est difficile de faire tourner ce compte tour,en l'isolant de la masse (?), il faut quand même une arrivée et un retour vers la masse..donc.. il faut ouvrir ( difficile ) et changer l'intérieur suivant l'avis..mais en anglais et cela n'est pas évident..!
J'en déduis que pour faire dans l'original, si j'ai un circuit positif à la masse..je dois trouver un compte- tour avec le positif aussi à la masse, au lieu du mien qui est négatif à la masse.. Si quelqu'un en a un qui traîne, en super état et à bon prix ?? je serai peut-être intéressé?? Merci.
N.B. Mon MGB est : GHN3L1xxxxx
J'en déduis que pour faire dans l'original, si j'ai un circuit positif à la masse..je dois trouver un compte- tour avec le positif aussi à la masse, au lieu du mien qui est négatif à la masse.. Si quelqu'un en a un qui traîne, en super état et à bon prix ?? je serai peut-être intéressé?? Merci.
N.B. Mon MGB est : GHN3L1xxxxx
Une seul adresse : Martin Picquartjeancoc a écrit :Merci de vos avis.. mais c'est difficile de faire tourner ce compte tour,en l'isolant de la masse (?), il faut quand même une arrivée et un retour vers la masse..donc.. il faut ouvrir ( difficile ) et changer l'intérieur suivant l'avis..mais en anglais et cela n'est pas évident..!
J'en déduis que pour faire dans l'original, si j'ai un circuit positif à la masse..je dois trouver un compte- tour avec le positif aussi à la masse, au lieu du mien qui est négatif à la masse.. Si quelqu'un en a un qui traîne, en super état et à bon prix ?? je serai peut-être intéressé?? Merci.
N.B. Mon MGB est : GHN3L1xxxxx
00 32 475 89 31 08
00 32 69 84 80 42
mg_pic_art@hotmail.com
De ma part bien sûr (Louis).
En plus, tu dois même pouvoir négocier une sorte d'échange...
Bonjour,
Un compte-tours positif à la masse ce n'est pas standard sur la MGB. A partir de 10/64, les dynamos sont toujours montées avec un tachymètre ( moteur 18GB 5 paliers )et toujours + à la masse. c'est à partir de 10/67 que l'alternateur et moins à la masse sont introduits. Sur ton compte -tours , il suffit de désouder la liaison interne à la masse, la relier aux bornes plus de l'alimentation ( cosse plate de la photo page #1 et fil vert ). Les 2 autres bornes circulaires ne sont que le circuit impulsif qui donne les top créés par les vis platinées au diviseur par 2 du tachymètre ( 2 fils blancs ), en principe, ça marche dans les 2 sens, si ça ne fonctionne pas, on peut toujours les permutter, il n'y a aucune crainte.
Bien cordialement.
Un compte-tours positif à la masse ce n'est pas standard sur la MGB. A partir de 10/64, les dynamos sont toujours montées avec un tachymètre ( moteur 18GB 5 paliers )et toujours + à la masse. c'est à partir de 10/67 que l'alternateur et moins à la masse sont introduits. Sur ton compte -tours , il suffit de désouder la liaison interne à la masse, la relier aux bornes plus de l'alimentation ( cosse plate de la photo page #1 et fil vert ). Les 2 autres bornes circulaires ne sont que le circuit impulsif qui donne les top créés par les vis platinées au diviseur par 2 du tachymètre ( 2 fils blancs ), en principe, ça marche dans les 2 sens, si ça ne fonctionne pas, on peut toujours les permutter, il n'y a aucune crainte.
Bien cordialement.
Bonjour,
Pour Pichard, je ne vois que 2 explications:
nettoyage mécanique du compte-tours et graissge à l'huile fine d'horloger.
Une capacité fuyante sur un circuit RC qui ne se charge qu'au bout d'une constante de temps beaucoup plus longue du fait des fuites( Pour rappel, en régime statique: τ=RC )
Sur MGB experience, il y a un troubleshooting guide pour ces compte-tours.
Cdt.
Pour Pichard, je ne vois que 2 explications:
nettoyage mécanique du compte-tours et graissge à l'huile fine d'horloger.
Une capacité fuyante sur un circuit RC qui ne se charge qu'au bout d'une constante de temps beaucoup plus longue du fait des fuites( Pour rappel, en régime statique: τ=RC )
Sur MGB experience, il y a un troubleshooting guide pour ces compte-tours.
Cdt.
Bonsoir,
Alors l'explication que j'ai donnée ne peut pas être ça à priori, à moins d'avoir le même probléme sur les 2 compte-tours; ce qui me laisse dubitatif. Sur la connectique Lucas, il y a de grox soucis de connectique? Il suffirait peut-être de nettoyer avec une bombe d'un nettoyant spécial les cosses du circuit complet du compte-tours et les réenficher en les reserrant un peu.
Merci de nous tenir informé si tu découvres quelque chose de d'autre.
Cordialement.
Alors l'explication que j'ai donnée ne peut pas être ça à priori, à moins d'avoir le même probléme sur les 2 compte-tours; ce qui me laisse dubitatif. Sur la connectique Lucas, il y a de grox soucis de connectique? Il suffirait peut-être de nettoyer avec une bombe d'un nettoyant spécial les cosses du circuit complet du compte-tours et les réenficher en les reserrant un peu.
Merci de nous tenir informé si tu découvres quelque chose de d'autre.
Cordialement.
Bonjour Pichard,
Je pense que l'explication est là et qu'en dehors du nettoyage, il n'y a rien à faire.
"The tach doesn't have very fast response, mainly due to the inertia of the meter movement"
"Les mouvements du tachymétre sont lents , principalment du à l'inertie du mécanisme du galvanométre."
Cordialement.
Je pense que l'explication est là et qu'en dehors du nettoyage, il n'y a rien à faire.
"The tach doesn't have very fast response, mainly due to the inertia of the meter movement"
"Les mouvements du tachymétre sont lents , principalment du à l'inertie du mécanisme du galvanométre."
Cordialement.
Branchement final d'un compte tour RVI... positif à la masse
Bonsoir..j'ai trouvé un C.T. positif à la masse pour remplacer le mien, négatif à la masse et pour un 6 cyl. cela résout mon problème soulevé plus haut..mais j'hésite car le vendeur m'a donné un branchement ( voir lien ci-dessous ) où l'on parle de boucle ( fil blanc ) mais on spécifie coil d'un côté (B) et distributor (A)de l'autre..!! je ne comprends pas.. cela ne correspond pas aux idées précédentes.:je viens du contact, je rentre dans la boucle et j'alimente la bobine.. le distributeur étant alimenté par la bobine..il y a bien une différence ?? CT = positive earth, RVI 2401 00B.
Pouvez-vous encore m'éclairer. Merci.
http://www.speedograph-richfield.com/ht ... grams.html
Pouvez-vous encore m'éclairer. Merci.
http://www.speedograph-richfield.com/ht ... grams.html
il y a deux modèles de compte-tours, les RVI et les RVC
les RVI sont branché sur le fil blanc d'alimentation de la bobine, ils comptent les impulsions crée par l'ouverture et la fermeture des rupteurs
les RVC comptent le changement de voltage, ils sont connecté sur la bobine avec le fil blanc/noir du distributeur
les RVI sont branché sur le fil blanc d'alimentation de la bobine, ils comptent les impulsions crée par l'ouverture et la fermeture des rupteurs
les RVC comptent le changement de voltage, ils sont connecté sur la bobine avec le fil blanc/noir du distributeur
Merci, mais dois-je en déduire que le schéma précédent ( voir le lien pour RVI ) qui parle de distributeur ne serait pas juste ?? En effet, en regardant d'autres sites et circuits d'électricité, je vois que le C.T. (+ à la masse , en 1967 ) est mis entre l'ignition switch et la bobine... pas vers le distributeur.. donc ce schéma est erroné ??
Merci de m'expliquer pourquoi ce schéma est ainsi..avant que je ne demande à celui qui me l'a vendu avec le C.T.
Bien à vous. Jean.
Merci de m'expliquer pourquoi ce schéma est ainsi..avant que je ne demande à celui qui me l'a vendu avec le C.T.
Bien à vous. Jean.
à mon humble avis le schéma richfield est faux, les deux fils vont à la bobine, alors que un des fil vient du contacteur à clef et l'autre va au + (SV) de la bobine.
les compte-tours RVI, y compris les modèles avec plus à la masse sont connecté sur le fil blanc d'alimentation de la bobine, borne + ou SV.
les compte-tours RVC, fil blanc/noir sont connecté sur la borne - ou CB de la bobine
les compte-tours RVI, y compris les modèles avec plus à la masse sont connecté sur le fil blanc d'alimentation de la bobine, borne + ou SV.
les compte-tours RVC, fil blanc/noir sont connecté sur la borne - ou CB de la bobine
Je confirme que le schéma Richfield est erroné, du moins si je me reporte aux branchements de ma MGB : la boucle du fil blanc part du contacteur à clé et alimente la bobine, le distributeur n'entre pas du tout dans le circuit.
J'ai eu une petite mésaventure quand ma fidèle monture a refusé un matin de démarrer. Après une semaine de tests, je me suis rendu compte que le fil d'alimentation du compte-tours s'était débranché, privant ainsi ma bobine de son alimentation.
Aujourd'hui, je considère que cela fait un excellent antivol (qui irait regarder le CT?)
J'ai eu une petite mésaventure quand ma fidèle monture a refusé un matin de démarrer. Après une semaine de tests, je me suis rendu compte que le fil d'alimentation du compte-tours s'était débranché, privant ainsi ma bobine de son alimentation.
Aujourd'hui, je considère que cela fait un excellent antivol (qui irait regarder le CT?)
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