La recherche de ma B se poursuit, je scrute les annonces qui fleurissent ça et là. Mais j'ai toujours autant de difficultés à comprendre l'évolution des tableaux de bord entre les Mk1 et les Mk2... Or c'est mon critère principal de sélection.
Concrètement, pour être certain de disposer d'un "vieux" TDB, vers quels millésimes faut-il se tourner ?
Et que penser des B présentées comme étant de millésimes postérieurs à 1975 mais présentant le même TDB qu'une Mk1 (j'en ai vu une pas plus tard que ce matin sur Ebay). S'agit-il à coup sûr d'une "bitza" comme les dénommait Serge ?
Il y a beaucoup de variante de tableaux de bord et de consolex & prolongements ; en faire un relevé frise le travail de moine car les détails vont jusque dans le commodo et autres interrupteurs & instruments. Au niveau global trouver / refaire à l?identique une MGB strictement de première mouture est passionnant mais assez cher et long. Il faut écumer les catalogues et les casses, par après, tu n?as plus le même regard sur la B de ton voisin : il y a toujours un petit détail qui fait que sa MK1 de 63 n?est pas tout à fait de 63. Cela dit, je ne considère pas la B comme une voiture d?exception, juste un hobby.
Tiré à partir du catalogue d'anglo Parts :
Europe up to Aug 71, USA up to Dec. 67 :
Up to May 66 : LHD with hole for tumble light switch
Up to June 66 : RHD with hole for tumble light switch
May 66 to June 71 : LHD with hole for push / pull light switch
June 66 to Aug 71 : RHD with hole for push / pull light switch
Europe Aug 71 to Sept 74 : LHD & RHD
Europe Sept 74 to June 76 : RHD
Europe June 76 on : RHD
USA nov 1967 up to Aug. 71
Germany, Norway, Swzdel Sept 69 up to Aug 71
(avec la mousse)
Germany, Norway, Swzdel Aug 71 to June 76
All other countries Sept 74 up to June 76
(avec la mousse)
Antoine, la première chose a faire c'est d'acheter le bouquin "MGB Original" de A.D. Clausager, tu auras réponse à tout. Les tableau de bord européen jusque en 1972 sont à peu prés identique à quelques détail prés, parfois de gros détail comme les compteurs British Jaeger des premiers modèles, trés difficile à trouver, donc jusque en 1972 toggle switchs et plaque radio, en 1973 rocker switchs et aérateur à la place de la plaque radio, ensuite c'est le domaine du plastique. Il y a aussi les tableaux de bord Nord Américain à partir de 1971, c'est une autre histoire.
salut
... et il y a toujours aussi le livre "MGB la sportive de légende", en français dans le texte et fort bien écrit !
Oui, on peut effectivement monter une planche de bord de mk1 sur une B USA post 75... celà s'appelle une greffe si on est gentil ou une bidouille si on n'est pas amateur du genre ! Partir d'une B US post 75 pour la transformer en mk1 ne se limite certes pas à celà: il faut retravailler la carburation, les suspensions, faire des modifications diverses de carrosserie, les sièges sont à remplacer, etc... le tout cumulé aboutirait à un coût prohibitif et sans aucun doute vaut-il mieux acheter tout de suite la version que l'on désire !
A signaler: Boche fabrique une reproduction du tableau de bord des mk1... pour la modique somme de 2300? ! http://www.bocheauto.com/anglaises/mgb-condV.php
Amitiés
Serge
Modifié en dernier par Temp4 le 10 déc. 2006, 19:30, modifié 1 fois.
A signaler: Boche fabrique une reproduction du tableau de bord des mk1... tarifiée la modique somme de 2300
C'est à elle seule l'écart entre les post 75 et les modèles 65 à 69 !
+2000 euros pour un coupé GT chez Boche !
Je sais qu'à l'époque les coupés étaient vendus plus cher que les cabriolets, mais de nos jours c'est en contradiction avec la cote, voire les règles élémentaires de l'offre et la demande.
Et je ne crois pas que passer un peu plus de peinture sur le toit soit plus coûteux que remonter une capote neuve.
Je viens de m'offrir le bouquin Original MGB de Clausager et il ne fait aucun doute que le conseil d'achat que te donne Michel est excellent: je comprends à présent que j'ai ce livre en ma possession pourquoi il est appelé "la bible" de la MGB !
Si tu rajoutes le livre de Julien Lombard "MGB, la sportive de légende" tu auras toutes les infos te permettant de connaitre parfaitement historique et évolution de la MGB... ce qui est très appréciable pour ne pas se laisser refiler une voiture bricolée !
Amicalement
Serge