1ére vraie balade et questions en résultant ...

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Avatar du membre
French Frie
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2007, 10:44

1ére vraie balade et questions en résultant ...

Message par French Frie »

Salut à tous,


bon j'ai enfin trouvé le temps (au sens chronologique et météorologique du terme!) pour aller enfin rouler avec ma MGBGT nouvellement acquise :riding: ... Elle fonctionne vraiment bien, et tient bien la route ! cependant, quelques petites interrogations résultent de cette balade de 120 bornes:

- le mano de temp d'eau est imprécis, mais fonctionne quand même ... seulement, il indique 70° au repos, et va tutoyer les 110 (max) en fonctionnement :tourne: ! si je ne dis pas de bêtise, il doit s'agir d'une sonde par capillaire ? donc s'il fonctionne encore, c'est que le capillaire et le bulbe ne se pas rompus, right (j'avais dû faire refaire celui de ma TR3) ? donc, qu'est-ce qui peut expliquer ce décalage ? suffirait-il de "recaler" l'aiguille ?

- de la même façon, je soupçonne mon compte-tours de ne pas me donner le bon régime... je m'explique : d'une part, la valeur qu'il me donne me paraît élevée vs le bruit perçu, d'autre part, je suis déjà à 4500 t/mn à 100 km/h en 4ème (rappel: BV 3 synchros, sans OD)... je n'ai malheureusement pas d'affichage de régime sur ma lampe strobo. quelqu'un peut-il me donner la valeur théorique de régime à cette vitesse ? sinon, je vais vraiment regretter de ne pas l'avoir, ce satané overdrive !
s'il est effectivement décalé, comment le recalibrer (j'ai fait une recherche et trouvé l'article "Tiger" conseillé, mais ça ne m'a pas assez éclairé)?

- dernière question: mon levier de vitesse coudé(comme toutes les 3 synchros sans OD) est selon moi monté dans le "mauvais" sens, ce qui fait qu'en 1ere et 3eme, je touche presque la console... vu de profil depuis la porte conducteur, il a cette forme là (cf dessin, et désolé pour la qualité de mon oeuvre !)
est-il possible de le retourner facilement ?


merci à tous de vos conseils ;) !
ducasse

Message par ducasse »

Il faut surveiller que le tube capillaire, sur son parcour ne touche pas une source de chaleur, la durit du chauffage par exemple, mécaniquement la gauge n'est pas réglable, bon tordre l'aiguille pourquoi pas.
Le levier de vitesse semble être monté à l'envers, le coude est vers l'arrière.
Rappelle moi les données de ta voiture, la vitesse est d'environ 27 km/ph pour 1000tr/mn sans overdrive et 35 km/ph avec overdrive
Avatar du membre
French Frie
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2007, 10:44

Message par French Frie »

merci pour ces premiers éléments... ok pour le capillaire, mais ça n'explique pas cependant pourquoi il est vers 70°c au repos ...

pour le compte-tours, ma voiture est une MGBGT '66, donc avec boite 3synchros sans OD.


pour le levier, on est d'accord... mais comment le retourner ? est-il fixé au niveau de la boite, ou suffit-il de démonter le cerclage chromé et le caoutchouc pour y accéder (est-il juste posé sur une rotule ?) ?
ducasse

Message par ducasse »

Il faut démonter le cache,le levier de vitesse est maitenu dans la boîte de vitesse par un circlips qui retient une coupelle en tôle, laquelle retient un ressort qui pousse le levier de vitesse vers le bas. Le levier de vitesse est muni d'une rotule qui comporte deux rainures qui s'emboite dans un boulons avec un tétons, il suffis de le tourner, au dessous de la rotule il y a un axe avec une autre petite rotule qui s'emboîte dans une bague en nylon, dans la bielette de commande des fourchettes.
La vitesse au 1000tr que je te donne c'est pour un pont de 3.9 (11/43) cela ferais 110 km/h à 4000tr, le compte-tours est peut-être un peut fatigué, il faudrais le refaire étalonner.
Il y a des membres du forum qui ont des 3 synchro sans overdrive , peut-être donneront-ils leur avis
La température d'eau indique 70° à froid?
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

salut,

pour le compte tour, tu peux le régler sans autre (du moins sur le mien de 69) le sujet à était aborder plusieurs, fait une recherche sur le compte tours. Effectivement il semble qu'il soit mal étaloner, le ralenti peut deja te donner une idée, en principe tu ne devrais pas être au dessus de 1000 trs/m au ralenti.

salutations
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Bonjour,

Je confirme les 27 km/h par 1000 tr/min en 4°, soit 3700 tr/min à 100 km/h. ( avec des pneus aux dimensions d'origine).
J'ai étalonné mon compte tour moi même. Il y a un potentiomètre d'étalonnage sur la platine électronique du compte tour. J'ai percé un petit trous dans le boitier pour pouvoir atteindre ce potentiomètre avec un petit tourne vis, en laissant le compte tour monté sur le tableau de bord.
Après une première tentative d'étalonnage, j'ai remarqué que la lecture n'était pas linéaire (un bon réglage pour 4000 tr/min me donnait une valeur fausse à 2000 tr/min et réciproquement). J'ai changé le condensateur de 0,25 micro farad (voir le site TIGER) et j'ai maintenant une courbe d'étalonnage qui colle bien avec la valeur indiquée par mon stroboscope.

Pierre
Avatar du membre
French Frie
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2007, 10:44

Message par French Frie »

merci de ces éléments... Ca confirme ce que je pensais ! en effet, mon ralenti, avant calage, ne descend pas en dessous de 1000 t/mn, et est à 1200 t/mn pour ce qui me semble être un "bon" ralenti ... par ailleurs, l'aiguille a tendance à osciller lors de fortes montées en régime avant de se stabiliser ... encore un signe éventuel d'un condensateur secoué ?


par ailleurs, je sais comment me débrouiller pour récupérer la valeur réelle de régime... j'ai utilisé en son temps Powerdyn (avec succès d'ailleurs), qui outre la mesure théorique de puissance, a pour fonction un compte tours (il prend le signal sur le fil de bougie via un signal sonore rentré sur la carte son du PC, et en déduit l'impulsion, et en utilisant la fréquence du processeur, peut en déduire un régime)...


dernière question: comment branche-t-on une lampe strobo sur une voiture à la masse positive :rougit: ?
ducasse

Message par ducasse »

Pour que ma lampe stroboscopique vive vieille, je l'alimenterais avec une batterie, ou branché sur un véhicule avec un moins à la masse.
Avatar du membre
Trocadéro
Messages : 334
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:31
Contact :

Message par Trocadéro »

Bonsoir tout le monde,

J'ai exactement les mêmes "symptômes" que French Frie concernant mon compte-tours. Il est vraiment optimiste de quelque 300 tours (ralenti autour de 1200 voire 1300, et jamais sous les 1000 avant calage). Par ailleurs, lorsque j'atteins les 100 km/h, je lis plutôt 4000 que 3700. J'ai remarqué aussi quelques oscillations, mais pas seulement lors des montées en régime, il me fait le coup aussi à vitesse stabilisée...

Pour autant, je ne compte pas changer grand chose, je me suis bien habitué à tout ça. Ma B et moi, on s'apprivoise petit à petit l'un l'autre ! ;)

En tout cas, félicitations French Frie pour ta première balade. Comme disait Vauvenargues, "les commencements ont des charmes indescriptibles"... :)
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Pour la lampe stroboscopique avec voiture à masse +, il suffit de brancher le cable rouge de la lampe à la masse et le cable noir au relais de démarreur, le sens du courant haute tension n'a pas d'importance.
Je l'ai vérifié avec succès sur la B d'un ami récemment (la magnifique B blanche en photo dans mon garage).
Crimo daniel

Message par Crimo daniel »

Bonsoir:J ai acheté dernièrement une MGB de juillet 1971 en version américaine chez un revendeur, je voudrais connaitre les vitesses pour 1000 tr/mn (il m affirme que les versions quatre synchros tirent plus long) si quelqu un connaissait les valeurs avec et sans Overdrive?
ducasse

Message par ducasse »

Puristes s'abstenir, pour juguler ces petits problèmes et pour avoir des données exacte, j'utilise un compte-tours Elliot (clubman) et un compteur de vitesse "électronique" International Gauges (Smiths), pas de cable de compteur, simplement un petit capteur. Ces petites choses ont la rectitude de fonctionnement du matériel moderne
ImageAlbum MG
ducasse

Message par ducasse »

pour une quatre synchro
soit avec un rapport final de 3.9/1
3.44/1 13.44/1
2.16/1 8.47/1
1.38/1 5.40/1
o/d 1.13/1 4.42/1
1.00/1 3.9/1
o/d 0.82 3.2/1
vitesse pour 1000tr 18mph (29km/h)
o/d 22mph (35km/h)
le rapport final de la trois synchro o/d 0.8/1 3.13/1
donc c'est pareil
Crimo daniel

Message par Crimo daniel »

Bonsoir,
Pièrre Noel parle pour la 3 synchros de 27 kms/h pour 1000 trs/mn
Ducasse parle pour la 4 synchros de 29 kms/h
pour 1000 trs/mn , ce que je confirme car quand je suis à 3000 trs/mn je frole les 90 Kms/h.
Donc si j ai bien compris la 4 synchros tire plus long sur le rapport final du moins SANS overdrive.
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

J'ai relus mes notes, Ducasse à raison, c'est bien 29 km/h pour 1000 tr/min en 4°. idem 3 ou 4 synchros.

Pierre
Avatar du membre
Jean-Christophe B GT
Messages : 158
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:34

Message par Jean-Christophe B GT »

Bonjour
J'ai un trois synchro avec Ovd et mon compte tours a été étalonné
A 4000 en 4 éme sans l'ovd :vitesse lue 110 km/h
A 110 km/h avec l'ovd en 4 éme je suis à 3200 trs
A 4000 en 4 ème avec l'ovd : vitesse lue 137km/h ou 140 km/h (l'aiguille de mon compteur bouge un peu)
A+ ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités