la capote ne se plie jamais non plus deux fois de la même manière
Je crois que le dernier système d'arceaux est le plus abouti,
car une fois la bonne méthode adoptée,
c'est très facile,
on le fait les yeux fermés,
et la capote se plie toujours de la même manière.
J'ai aussi testé un tas de "variantes" pour le pliage de la capote ... pour finalement revenir à la méthode décrite dans le manuel utilisateur (MGB Driver's Handbook)
... les ingénieurs british sont des génies, et particulièrement pour les capotes
En résumé, on fait glisser la partie lunette AR (avec les triangles soigneusement repliés) contre la paroi arrière et on l'enroule ensuite depuis l'intérieur, le tout maintenu au final par les 2 petites sangles équipées de pressions.
La page du manuel reproduite concerne l'arceau noir (Michelotti). C'est un peu plus compliqué avec l'arceau gris (scissor). Tout seul il faut:
- à la première étape ("rail approx. midway over door aperture"), il faut maintenir l'arceau en position intermédiaire d'une main en même temps qu'on plie la toile de l'autre, tout en évitant que ciseau du côté opposé se déplie;
- lors du pliage de la toile, il faut faire le tour de la voiture lorsqu'on plie d'un côté chaque fois qu'un faux pli se forme de l'autre côté, ou que le pli de la fenêtre latérale opposée bouge, ou que la fenêtre arrière retombe de travers.
A deux ça va tout seul, même avec un(e) assistant(e) non qualifié(e).
A mon avis on devrait envisager un séminaire où seraient représentés les trois types d'arceau, les trois types de toile (vinyl, double duck et mohair) avec les variantes fenêtre zippée ou autres, et éventuellement les différentes couleurs de toile pour faire plus joli. Démonstrations seul ou en équipe, boisson à volonté.