Démontage Volant

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Démontage Volant

Message par jerome »

Bonjour,
Souhaitant changer mon comodo qui présente un court circuit pour un modèle neuf sur ma B 78, j'ai voulu démonter mon volant. Le volant est un volant bois ASTRALL de 78. J'ai fait sauter la plaque centrale en plastique au tournevis et après avoir marqué la position volant, axe, démonté le boulon central. Là je pensais que le volant viendrait... mais ca résiste et ne bouge pas d'un iota... Aurais je oublié le démontage de qqchose ???
Merci de vos lumières
Jerome
jeancoc
Messages : 96
Enregistré le : 02 nov. 2008, 23:42
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Re: Démontage Volant

Message par jeancoc »

**SMS**, à mon avis, il est tout simplement coincé dans les cannelures de l'axe de direction... soit avec un arrache-roulements '(les branches coincées derrière le volant et le boulon fileté de démontage en appui sur l'axe ) 'ou un "bon coup de marteau" de bas vers le haut, derrière le volant.
A+ Jean.
P.S. Un peu de produit de dégrippage avant l'opération.
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Démontage Volant

Message par jerome »

C'est ce que j'ai pensé et tenté un 'timide' coup de marteau après arrosage au WD40 mais sans succès. Je voulais juste être sur de ne rien avoir omis... Je persévère donc au marteau... Pas d'arrache roulement sous la main, je vais voir si qqun peut m'en prêter un au cas ou ?
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Démontage Volant

Message par minimarj »

Je suppose que tu as visionné ceci : http://www.youtube.com/watch?v=lwf2BDC5DMo
temp7

Re: Démontage Volant

Message par temp7 »

le moyeu possède un cône qui s'emboîte sur un cône sur l'axe de la colonne de direction, c'est cet emboîtement qui coince.
l'idéal est de s'aider d'un arrache moyeu.
(Astrali)
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Démontage Volant

Message par jerome »

Excellent le truc avec les 2 marteaux !!! Merci du tuyau, je vais tenter le coup... :-)
Renou-Invité

Re: Démontage Volant

Message par Renou-Invité »

Comme quoi, il est certainement plus facile de trouver un bon copain qu'un arrache moyeu! , et il faut avoir confiance en lui lors du choc des marteaux.
A plus.
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Démontage Volant

Message par jerome »

Bah finalement la méthode bon copain ça le fait moyen... Je tente le dégrippant de choc demain + le bon copain et me rabat sur l'arrache roulement chez CASTO dans le cas contraire...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Démontage Volant

Message par yvre »

...J' enfonce encore le " clou " ...Je l' ai déja dit ailleurs et comme le dit Dupon dès que l' on à affaire à un serrage sur un cône ( au même titre qu' une hélice de bateau sur son arbre...) tu peux bien la tremper dans tout ce que tu voudras il n 'y a qu' une " vibration " qui te le décollera ...et c' est là que réside le problème sur une hélice en bronze il est facile ( ...et encore...j' ai des souvenir de " sonner les cloches... et malgré tout que ça ne vienne pas tout de suite...!!!) avec deux marteaux et en synchronisant de faire une " résonnance " ...mais avec un volant sans le " massacrer " ...???!!! la méthode est de taper avec les deux mains par l' arrière du volant vers soi pendant qu' un " assistant à l' aide d' un jet de bronze frappe sur le bout de la colonne et de bien s' entendre...et de ne pas se dire que c' est la force de frappe qui le décollera mais uniquement la " bonne " vibration sonique ...alors patience et attention car cela vient en général d' un coup au moment ou on ne l' attend plus...

...Bon courage...!!!
invité

Re: Démontage Volant

Message par invité »

vous pouvez essayer d'utiliser la méthode préconisé par John Twist, le seul problème est que peut être le volant Astrali n'est pas assez solide pour lui tirer dessus.
comme vous pouvez le constater, John dévisse l'écrou avec ses doigts, aprés avoir tapé dessus, il est obligé de reprendre la clef, attention le filetage est trés fragile

http://www.youtube.com/watch?v=lwf2BDC5DMo
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Démontage Volant

Message par GIGI79 »

john reprends la clef
il faut devisser l'ecrou et l'amener a effleurer la colonne ,si on tape dessus on ne risque pas de mater le metal
sinon tirer sur le volant vers soi un coup par la gauche,un coup par la droite,un coup par le haut et un coup par le bas
c'est comme çà que j'ai reussi a sortir le mien
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Démontage Volant

Message par minimarj »

yvre a écrit :attention car cela vient en général d' un coup au moment ou on ne l' attend plus...
Exactement :mg:
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Démontage Volant

Message par jerome »

Bon... j'ai tué l'écrou... vais être bon pour le changer ou le rectifié un petit coup... Je vais tenter de tirer de tous les côtés d'ici qq temps. J'ai également copieusement arrosé de Degrip'oil... A suivre...
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Démontage Volant

Message par jerome »

Et bien c'est finalement le DEGRIP'OIL + l'arrache moyen de chez CASTO qui ont eu raison du volant. Qu'on se le dise !
Et merci à tous encore une fois pour vos conseils
JErome
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Démontage Volant

Message par yvre »

jerome a écrit :Et bien c'est finalement le DEGRIP'OIL + l'arrache moyen de chez CASTO qui ont eu raison du volant. Qu'on se le dise !
Et merci à tous encore une fois pour vos conseils
JErome
...Pourrais-tu nous faire passer une photo avec le reste de ton volant autour du cou ??? on t' avait pourtant prévenu ...la mécanique, ce n' est pas le burin et le marteau...!!! :mdrx:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15284
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Démontage Volant

Message par JMAU »

La derniere fois que j'ai serré le volant (de direction), j'y suis allé un peu fort : impossible de le ressortir, même avec la méthode des marteaux... (que j'ai déjà utilisée avec succès)

J'ai essayé un arrache-moyeu prêté par Dodo25, mais pas aux bonnes dimensions... :(

J'ai tenté les 2 serre-joint (pattes fixes raccourcies pour adaptation au moyeu) à 2 balles, un de chaque coté... avec une interface en acier sur l'écrou de serrage...

ça marche... :)

Schéma de principe :
ImageAlbum MG
guy konz
Messages : 733
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Démontage Volant

Message par guy konz »

La méthode »marteau » est á proscrire sur une colonne rétractable dite de sécurité.

Guy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités