Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
- minimarj
- .
- Messages : 1303
- Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1972
Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Bonjour à tous !
J'aimerais savoir si, lorsqu'on démonte le bloc de chauffage situé dans le compartiment moteur, on extrait également le bas de celui-ci qui comporte le clapet qui oriente le flux d'air vers les pieds ou vers le pare-brise.
Dans ma B, le câble qui commande ce clapet est cassé. Pour le remplacer, comme il n'y a pas d'accès par l'intérieur (à part par le volet "des pieds" droit : pas facile), je pense être obligé de sortir le bloc afin d'y fixer le nouveau câble pour, ensuite, fixer l'autre bout à la commande du tableau de bord après remontage du bloc.
Merci d'avance !
J'aimerais savoir si, lorsqu'on démonte le bloc de chauffage situé dans le compartiment moteur, on extrait également le bas de celui-ci qui comporte le clapet qui oriente le flux d'air vers les pieds ou vers le pare-brise.
Dans ma B, le câble qui commande ce clapet est cassé. Pour le remplacer, comme il n'y a pas d'accès par l'intérieur (à part par le volet "des pieds" droit : pas facile), je pense être obligé de sortir le bloc afin d'y fixer le nouveau câble pour, ensuite, fixer l'autre bout à la commande du tableau de bord après remontage du bloc.
Merci d'avance !
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
tout le bloc se dépose, si c'est un ancien modèle , un obturateur plastic sur le tunnel permet de debloquer le cable, sinon sur un modèle plus recent c'est par l'aerateur de droite qu'on y accède
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Pas mieux que Gildas.
Minimarj,
Pour l'avoir fait, lors de la restauration, tente à tout prix l'intervention par l'aérateur bas droit. Car la sortie et la remise en place est assez ardu.
La technique, allongé dos au plancher avec un petite lampe led déposé dans le caisson et de l'habilité du côté des doigts.
Minimarj,
Pour l'avoir fait, lors de la restauration, tente à tout prix l'intervention par l'aérateur bas droit. Car la sortie et la remise en place est assez ardu.
La technique, allongé dos au plancher avec un petite lampe led déposé dans le caisson et de l'habilité du côté des doigts.
- minimarj
- .
- Messages : 1303
- Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1972
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Merci à vous !
Alors, je vais retenter le coup par l'aérateur. Mais les pédales et le volant (ça, je peux l'enlever) me gênent assez bien (eh oui, c'est une anglaise )
De plus, les vis sont serrées de chez serrer
Enfin, on verra...
Alors, je vais retenter le coup par l'aérateur. Mais les pédales et le volant (ça, je peux l'enlever) me gênent assez bien (eh oui, c'est une anglaise )
De plus, les vis sont serrées de chez serrer
Enfin, on verra...
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Un coussin sur les pédales, je l'ai fait sur la mienne pour parfaire le câblage sous le TdB.
-
- .
- Messages : 1255
- Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
- Région : Belgique
- Type : Midget
- année : 1978
- Contact :
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
ho oui , un coussin ( romfle pfffiuu romfle pfiuuuu)
- yvre
- .
- Messages : 11151
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
....Eh bé mon Fabriçou, ça y est maintenant que t' as une " Anglaise " tu en a attrappé leurs " moeurs "....anneauxdin a écrit :Un coussin sur les pédales, je l'ai fait sur la mienne pour parfaire le câblage sous le TdB.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Que veux-tu mon Yvounet, on ne se refait pas
Si non pour polluer le post, nous venons d'acheter une bicoque en bord de forêt avec un joli sous/sol de 90 m², de quoi pouvoir remettre sur pied ma B, qui a toujours son souci de chauffe et la mini avec du jeu dans la direction. Saleté d'Anglaise, si j'avais su, j'aurai pris du renault
Si non pour polluer le post, nous venons d'acheter une bicoque en bord de forêt avec un joli sous/sol de 90 m², de quoi pouvoir remettre sur pied ma B, qui a toujours son souci de chauffe et la mini avec du jeu dans la direction. Saleté d'Anglaise, si j'avais su, j'aurai pris du renault
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
.
Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 14:54, modifié 1 fois.
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
.
Bon courage minimarj, refixer ce câble est vraiment galère, il faut avoir des doigts de sage-femme, et encore !
Je pensais que je l'avais bien refixé et il s'est de nouveau barré ! ! !
Bon courage minimarj, refixer ce câble est vraiment galère, il faut avoir des doigts de sage-femme, et encore !
Je pensais que je l'avais bien refixé et il s'est de nouveau barré ! ! !
- minimarj
- .
- Messages : 1303
- Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1972
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Est-il impossible de fixer le câble au bloc lorsque ce dernier est retiré ?
Puis, ensuite de faire repasser le nouveau câble vers l'intérieur de la voiture et, enfin, de le fixer à la commande du bouton du tableau de bord...
Il me semble que c'est ce que je vois dans le lien de dupon
Album MG
Puis, ensuite de faire repasser le nouveau câble vers l'intérieur de la voiture et, enfin, de le fixer à la commande du bouton du tableau de bord...
Il me semble que c'est ce que je vois dans le lien de dupon
Album MG
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
.
Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 14:54, modifié 1 fois.
- minimarj
- .
- Messages : 1303
- Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1972
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Ce joint-ci ?dupon a écrit :c'est tout à fait faisable, mais le remontage du bloc chauffage, si il y a également le changement du "joint", peut virer au cauchemar
Album MG
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
.
Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 14:55, modifié 1 fois.
- minimarj
- .
- Messages : 1303
- Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1972
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
D'accord. On ne semble pas évoquer cette difficulté sur le site dont vous avez indiqué le lien.
Je vais retenter le coup par le volet de chauffage de droite et si c'est vraiment trop difficile (les vis du volet sont très serrées et je n'arrive pas à les desserrer), j'essaierai de démonter le bloc...
Merci
PS: je peux, éventuellement, forer les anciennes vis et les remplacer par des nouvelles.
Je vais retenter le coup par le volet de chauffage de droite et si c'est vraiment trop difficile (les vis du volet sont très serrées et je n'arrive pas à les desserrer), j'essaierai de démonter le bloc...
Merci
PS: je peux, éventuellement, forer les anciennes vis et les remplacer par des nouvelles.
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Je confirme: une vrai galère à remonter
Mon bloc n'avait plus le joint, j'ai compris pourquoi au remontage ....
idéalement, il faut être deux
un qui appuie sur le bloc (il faudra tordre la patte fixation haut sur le bloc). Une barre de bois peut aider à faire levier sans abimer le bloc
et un second qui fait rentrer le bloc
Peut-être coller le joint sur le bloc car il se barre au remontage
Mon bloc n'avait plus le joint, j'ai compris pourquoi au remontage ....
idéalement, il faut être deux
un qui appuie sur le bloc (il faudra tordre la patte fixation haut sur le bloc). Une barre de bois peut aider à faire levier sans abimer le bloc
et un second qui fait rentrer le bloc
Peut-être coller le joint sur le bloc car il se barre au remontage
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Pour le joint, je n'en ai pas remonté.
J'ai simplement rallongé les embouts des flexibles amenant l'air vers le désembuage.
Pour ce faire, j'ai découpé un restant des cartouche à colle (mastic acrylique, ça va très bien car on peut très bien enlever les résidus) que j'ai coupé à longueur.
J'ai ensuite entaillé dans sa longueur ce bout de tube, mis au bon diamètre en le roulant sur lui même, scotché le tout avec un bon scotch toile, (dit US) et remboité le tout dans le bloc chauffage.
Cela fonctionne parfaitement, et le bloc sort et rentre ainsi plus aisément.
J'ai simplement rallongé les embouts des flexibles amenant l'air vers le désembuage.
Pour ce faire, j'ai découpé un restant des cartouche à colle (mastic acrylique, ça va très bien car on peut très bien enlever les résidus) que j'ai coupé à longueur.
J'ai ensuite entaillé dans sa longueur ce bout de tube, mis au bon diamètre en le roulant sur lui même, scotché le tout avec un bon scotch toile, (dit US) et remboité le tout dans le bloc chauffage.
Cela fonctionne parfaitement, et le bloc sort et rentre ainsi plus aisément.
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Fabrice,
C' est aussi comme ça que j' ai retrouvé la mienne, sans joint ( et ça datait sûrement d' avant N.S qui a supprimé à cette occasion la lettre "H" aspirée de l' alphabet français! ). Le résultat à mon sens, une certaine déperdition des calories du système de chauffage, ce qui me paraît préjudiciable pour s' inscrire au Raid des Naiges!, mais remontage sans souci, à condition de limer à l' horizontale la patte de retenue supérieure du bloc en question..
Cdt.
C' est aussi comme ça que j' ai retrouvé la mienne, sans joint ( et ça datait sûrement d' avant N.S qui a supprimé à cette occasion la lettre "H" aspirée de l' alphabet français! ). Le résultat à mon sens, une certaine déperdition des calories du système de chauffage, ce qui me paraît préjudiciable pour s' inscrire au Raid des Naiges!, mais remontage sans souci, à condition de limer à l' horizontale la patte de retenue supérieure du bloc en question..
Cdt.
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Fabrice,
C' est aussi comme ça que j' ai retrouvé la mienne, sans joint ( et ça datait sûrement d' avant N.S qui a supprimé à cette occasion la lettre "H" aspirée de l' alphabet français! ). Le résultat à mon sens, une certaine déperdition des calories du système de chauffage, ce qui me paraît préjudiciable pour s' inscrire au Raid des Neiges!, à moins que tu n' aies doublé les deux conduits plastique?, mais remontage sans souci, à condition de limer à l' horizontale la patte de retenue supérieure du bloc en question..
( version corrigée et complète )
Cdt.
C' est aussi comme ça que j' ai retrouvé la mienne, sans joint ( et ça datait sûrement d' avant N.S qui a supprimé à cette occasion la lettre "H" aspirée de l' alphabet français! ). Le résultat à mon sens, une certaine déperdition des calories du système de chauffage, ce qui me paraît préjudiciable pour s' inscrire au Raid des Neiges!, à moins que tu n' aies doublé les deux conduits plastique?, mais remontage sans souci, à condition de limer à l' horizontale la patte de retenue supérieure du bloc en question..
( version corrigée et complète )
Cdt.
- minimarj
- .
- Messages : 1303
- Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1972
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Donc, si je comprend bien, ce joint (pièce 46) se place entre le bas du bloc de chauffage, collé sur la "boîte" qui contient le volet de réglage defrost-interior, et l'arrière de la console centrale. Ceci pour conduire l'air vers les deux demister du bas du pare-brise par les deux conduits en plastique annelé (pièce 50).
Cependant, on peut supprimer ce joint qui rend difficile la remise en place du bloc, par deux tubes en plastique (cartouches de silicone ou de mastic) qui prolongeront les deux conduits (50) vers le bas du bloc de chauffage.
Pourtant, les pièces 44 & 45 semblent remplir cet office, non ?
Album MG
Cependant, on peut supprimer ce joint qui rend difficile la remise en place du bloc, par deux tubes en plastique (cartouches de silicone ou de mastic) qui prolongeront les deux conduits (50) vers le bas du bloc de chauffage.
Pourtant, les pièces 44 & 45 semblent remplir cet office, non ?
Album MG
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
.
Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 14:56, modifié 1 fois.
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Oui, dans le cas de Fabrice, il semble ne plus y avoir les 2 tubes "44" qui se raccorde à la durit caoutchoutée 45 et au tube demister 50 ?
Où est raccordé le "drain tube", je n' ai pas trouvé le serreflex "67" ?
Cdt.
Où est raccordé le "drain tube", je n' ai pas trouvé le serreflex "67" ?
Cdt.
- minimarj
- .
- Messages : 1303
- Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1972
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Dans le fond de le prise d'air située en bas du pare-brise, je pense. Je crois que l'accès se fait par le dessous de la voiture.Renou Invité a écrit :Où est raccordé le "drain tube", je n' ai pas trouvé le serreflex "67" ?
Cdt.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Sur ma B, je n'ai pas ces pièces 44 et 45, mais simplement les raccords flexibles ne rentrant as jusque dans le bloc chauffage. Je les ai donc prolongé de la manière décrite plus haut.
Pour la déperdition, pas de soucis, je n'envisage pas le raid des neiges, et vu la longeur des conduits modifiés, moins de 5cm, je ne pense pas perdre beaucoup. Et vu l'étanchéité de nos chères Anglaises...
PS: je n'avais point fait attention aux schéma, si non j'aurais acheté pour remettre comme à l'origine, et je me serais surtout moins embêté pour le remontage...
Pour la déperdition, pas de soucis, je n'envisage pas le raid des neiges, et vu la longeur des conduits modifiés, moins de 5cm, je ne pense pas perdre beaucoup. Et vu l'étanchéité de nos chères Anglaises...
PS: je n'avais point fait attention aux schéma, si non j'aurais acheté pour remettre comme à l'origine, et je me serais surtout moins embêté pour le remontage...
- minimarj
- .
- Messages : 1303
- Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1972
Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972
Pour ceux qui ont déjà remonté un chauffage avec le joint 46, avez-vous essayé avec de la vaseline (ne voyez aucun autre sens dans ma question ) ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité