Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Ceintures, cuirs, ...
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par minimarj »

Bonjour à tous !

J'aimerais savoir si, lorsqu'on démonte le bloc de chauffage situé dans le compartiment moteur, on extrait également le bas de celui-ci qui comporte le clapet qui oriente le flux d'air vers les pieds ou vers le pare-brise.

Dans ma B, le câble qui commande ce clapet est cassé. Pour le remplacer, comme il n'y a pas d'accès par l'intérieur (à part par le volet "des pieds" droit : pas facile), je pense être obligé de sortir le bloc afin d'y fixer le nouveau câble pour, ensuite, fixer l'autre bout à la commande du tableau de bord après remontage du bloc.

Merci d'avance !
gildas

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par gildas »

tout le bloc se dépose, si c'est un ancien modèle , un obturateur plastic sur le tunnel permet de debloquer le cable, sinon sur un modèle plus recent c'est par l'aerateur de droite qu'on y accède
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par anneauxdin »

Pas mieux que Gildas.

Minimarj,

Pour l'avoir fait, lors de la restauration, tente à tout prix l'intervention par l'aérateur bas droit. Car la sortie et la remise en place est assez ardu.

La technique, allongé dos au plancher avec un petite lampe led déposé dans le caisson et de l'habilité du côté des doigts.
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par minimarj »

Merci à vous !

Alors, je vais retenter le coup par l'aérateur. Mais les pédales et le volant (ça, je peux l'enlever) me gênent assez bien (eh oui, c'est une anglaise :))

De plus, les vis sont serrées de chez serrer ;)

Enfin, on verra...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par anneauxdin »

Un coussin sur les pédales, je l'ai fait sur la mienne pour parfaire le câblage sous le TdB.
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par woodicomic8 »

ho oui , un coussin ( romfle pfffiuu romfle pfiuuuu)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par yvre »

anneauxdin a écrit :Un coussin sur les pédales, je l'ai fait sur la mienne pour parfaire le câblage sous le TdB.
....Eh bé mon Fabriçou, ça y est maintenant que t' as une " Anglaise " tu en a attrappé :peur2: :mdrx: :mdrx: leurs " moeurs ".... :dingue:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par anneauxdin »

Que veux-tu mon Yvounet, on ne se refait pas :fume:

Si non pour polluer le post, nous venons d'acheter une bicoque en bord de forêt avec un joli sous/sol de 90 m², de quoi pouvoir remettre sur pied ma B, qui a toujours son souci de chauffe et la mini avec du jeu dans la direction. Saleté d'Anglaise, si j'avais su, j'aurai pris du renault :(o): :(o):
temp7

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par temp7 »

.
Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 14:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par Nordiste »

.
Bon courage minimarj, refixer ce câble est vraiment galère, il faut avoir des doigts de sage-femme, et encore !

Je pensais que je l'avais bien refixé et il s'est de nouveau barré ! ! ! :angry:
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par minimarj »

Est-il impossible de fixer le câble au bloc lorsque ce dernier est retiré ?
Puis, ensuite de faire repasser le nouveau câble vers l'intérieur de la voiture et, enfin, de le fixer à la commande du bouton du tableau de bord...

Il me semble que c'est ce que je vois dans le lien de dupon

ImageAlbum MG
temp7

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par temp7 »

.
Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 14:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par minimarj »

dupon a écrit :c'est tout à fait faisable, mais le remontage du bloc chauffage, si il y a également le changement du "joint", peut virer au cauchemar
Ce joint-ci ?
ImageAlbum MG
temp7

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par temp7 »

.
Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 14:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par minimarj »

D'accord. On ne semble pas évoquer cette difficulté sur le site dont vous avez indiqué le lien.

Je vais retenter le coup par le volet de chauffage de droite et si c'est vraiment trop difficile (les vis du volet sont très serrées et je n'arrive pas à les desserrer), j'essaierai de démonter le bloc...

Merci :merci2:

PS: je peux, éventuellement, forer les anciennes vis et les remplacer par des nouvelles.
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par manu59 »

Je confirme: une vrai galère à remonter

Mon bloc n'avait plus le joint, j'ai compris pourquoi au remontage ....

idéalement, il faut être deux
un qui appuie sur le bloc (il faudra tordre la patte fixation haut sur le bloc). Une barre de bois peut aider à faire levier sans abimer le bloc
et un second qui fait rentrer le bloc

Peut-être coller le joint sur le bloc car il se barre au remontage :angry:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par anneauxdin »

Pour le joint, je n'en ai pas remonté.

J'ai simplement rallongé les embouts des flexibles amenant l'air vers le désembuage.

Pour ce faire, j'ai découpé un restant des cartouche à colle (mastic acrylique, ça va très bien car on peut très bien enlever les résidus) que j'ai coupé à longueur.

J'ai ensuite entaillé dans sa longueur ce bout de tube, mis au bon diamètre en le roulant sur lui même, scotché le tout avec un bon scotch toile, (dit US) et remboité le tout dans le bloc chauffage.

Cela fonctionne parfaitement, et le bloc sort et rentre ainsi plus aisément.
Renou Invité

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par Renou Invité »

Fabrice,


C' est aussi comme ça que j' ai retrouvé la mienne, sans joint ( et ça datait sûrement d' avant N.S qui a supprimé à cette occasion la lettre "H" aspirée de l' alphabet français! ). Le résultat à mon sens, une certaine déperdition des calories du système de chauffage, ce qui me paraît préjudiciable pour s' inscrire au Raid des Naiges!, mais remontage sans souci, à condition de limer à l' horizontale la patte de retenue supérieure du bloc en question..
Cdt.
Renou Invité

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par Renou Invité »

Fabrice,


C' est aussi comme ça que j' ai retrouvé la mienne, sans joint ( et ça datait sûrement d' avant N.S qui a supprimé à cette occasion la lettre "H" aspirée de l' alphabet français! ). Le résultat à mon sens, une certaine déperdition des calories du système de chauffage, ce qui me paraît préjudiciable pour s' inscrire au Raid des Neiges!, à moins que tu n' aies doublé les deux conduits plastique?, mais remontage sans souci, à condition de limer à l' horizontale la patte de retenue supérieure du bloc en question..
( version corrigée et complète )
Cdt.
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par minimarj »

Donc, si je comprend bien, ce joint (pièce 46) se place entre le bas du bloc de chauffage, collé sur la "boîte" qui contient le volet de réglage defrost-interior, et l'arrière de la console centrale. Ceci pour conduire l'air vers les deux demister du bas du pare-brise par les deux conduits en plastique annelé (pièce 50).

Cependant, on peut supprimer ce joint qui rend difficile la remise en place du bloc, par deux tubes en plastique (cartouches de silicone ou de mastic) qui prolongeront les deux conduits (50) vers le bas du bloc de chauffage.

Pourtant, les pièces 44 & 45 semblent remplir cet office, non ?

ImageAlbum MG
temp7

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par temp7 »

.
Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 14:56, modifié 1 fois.
Renou Invité

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par Renou Invité »

Oui, dans le cas de Fabrice, il semble ne plus y avoir les 2 tubes "44" qui se raccorde à la durit caoutchoutée 45 et au tube demister 50 ?
Où est raccordé le "drain tube", je n' ai pas trouvé le serreflex "67" ?
Cdt.
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par minimarj »

Renou Invité a écrit :Où est raccordé le "drain tube", je n' ai pas trouvé le serreflex "67" ?
Cdt.
Dans le fond de le prise d'air située en bas du pare-brise, je pense. Je crois que l'accès se fait par le dessous de la voiture.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par anneauxdin »

Sur ma B, je n'ai pas ces pièces 44 et 45, mais simplement les raccords flexibles ne rentrant as jusque dans le bloc chauffage. Je les ai donc prolongé de la manière décrite plus haut.

Pour la déperdition, pas de soucis, je n'envisage pas le raid des neiges, et vu la longeur des conduits modifiés, moins de 5cm, je ne pense pas perdre beaucoup. Et vu l'étanchéité de nos chères Anglaises...

PS: je n'avais point fait attention aux schéma, si non j'aurais acheté pour remettre comme à l'origine, et je me serais surtout moins embêté pour le remontage...
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Démontage du bloc chauffage sur un roadster B de 1972

Message par minimarj »

Pour ceux qui ont déjà remonté un chauffage avec le joint 46, avez-vous essayé avec de la vaseline (ne voyez aucun autre sens dans ma question :)) ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité