Enlever de la peinture sur le haut du TDB ?

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
minimarj
.
.
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Enlever de la peinture sur le haut du TDB ?

Message par minimarj »

Bonsoir à tous !

Mon roadster de 72 a été restauré (ou entretenu) il y a quelques années. Certaines choses ont été bien faites mais d'autres très mal. Le restaurateur n'est peut-être pas le même...

Le problème qui m'occupe présentement est celui-ci : un jour, dans l'histoire de ma voiture, son propriétaire a entrepris de maladroitement repeindre (au pinceau visiblement) le tableau de bord. Sans doute emporté par son élan, il a aussi donné quelques coups de pinceau sur le skaï du haut du TDB et un peu sur les plastiques de la console centrale.
Le résultat n'étant d'ailleurs pas satisfaisant, le même propriétaire ou bien un autre (???) a caché une partie de cette misère par un placage en bois (que je n'aimais pas au début mais que j'affectionne à présent).

Comme certains endroits restent visibles, je me demande comment je pourrais rendre à ces pièces leur lustre d'antan ? Grattage, chauffage, produits de nettoyage... J'ai surtout peur d'endommager le skaï.

Merci d'avance !
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Enlever de la peinture sur le haut du TDB ?

Message par GIGI79 »

bonsoir,pour le skai je ne vois que le white spirit et gratter ensuite ,;sinon du diluant mais très dilué et faire un essai avant sur un petit bout de skai
tu peux essayé de l'acetone !!!
OOOOdin

Message par OOOOdin »

Attention aux solvants, le skaï reste un dérivé plastique et peu très vite s'abimer avec des produits agressifs.

Si non la solution, acheter du skaï comme j'ai fait, et refaire le garnissage. Pour moi la meilleure solution. Le rendu est très bien et comme l'origine.
minimarj
.
.

Message par minimarj »

OOOOdin a écrit :Attention aux solvants, le skaï reste un dérivé plastique et peu très vite s'abimer avec des produits agressifs.

Si non la solution, acheter du skaï comme j'ai fait, et refaire le garnissage. Pour moi la meilleure solution. Le rendu est très bien et comme l'origine.
Merci !

Faut-il démonter le TDB ?
minimarj
.
.

Message par minimarj »

GIGI79 a écrit :bonsoir,pour le skaï je ne vois que le white spirit et gratter ensuite ,;sinon du diluant mais très dilué et faire un essai avant sur un petit bout de skaï
tu peux essayé de l'acétone !!!
Oui, en fait, il faut diluer ou dissoudre la peinture sans affecter le skaï. Bon, d'accord, c'est un détail mais ça me ferait plaisir de restaurer cela...
bgt29
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1973

Message par bgt29 »

Le skaî risque de ne pas bien réagir aux solvants, oublies l'acétone c'est sûr.

Après je pense qu'il faut faire des essais sur des échantillons mais tu risques également de rayer le skaî, pas simple le problème.
temp7

Message par temp7 »

est ce que vous avez essayé de nettoyer cette peinture avec un chiffon imbibé de liquide de frein (polyglycol), ce produit attaque la peinture, mais peut être n'attaque t'il pas le "skaï", il vaut mieux faire un essai auparavant.
ensuite enlever les traces de liquide de frein avec de l'alcool à brûler
bgt29
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1973

Message par bgt29 »

Peut-être que certains décapants peintures de grandes surfaces n'attaqueraient pas le skaî, encore une fois il faut essayer ou bien lire les étiquettes.
minimarj
.
.

Message par minimarj »

dupon a écrit :est ce que vous avez essayé de nettoyer cette peinture avec un chiffon imbibé de liquide de frein (polyglycol)
Non, je n'y aurais jamais pensé ! Dot 4 ;) ?
dupon a écrit :ce produit attaque la peinture, mais peut être n'attaque t-il pas le "skaï", il vaut mieux faire un essai auparavant.
ensuite enlever les traces de liquide de frein avec de l'alcool à brûler
Impeccable, je vais essayer cela dans un petit coin...
J'essaierai aussi prudemment sur le plastique.
minimarj
.
.

Message par minimarj »

bgt29 a écrit :Peut-être que certains décapants peintures de grandes surfaces n'attaqueraient pas le skaï, encore une fois il faut essayer ou bien lire les étiquettes.
C'est possible. Quand je vois ce que ces décapants font à la peinture, ça me fait peur. D'autre part, ils n'attaquent pas la peau... A essayer aussi !
Merci !
0000din

Message par 0000din »

Il n'est pas utile de démonter le tableau de bord pour refaire le skaî, mais, car il y a un mais, le travail ne sera que mieux si fait dans les règles.

Simplement déboulonner le tableau de bord du dessus de caisse, pour mieux finir la pose du nouveau revêtement.

Des photos explicatives sont sur mon blog.
minimarj
.
.

Message par minimarj »

0000din a écrit :Il n'est pas utile de démonter le tableau de bord pour refaire le skaî, mais, car il y a un mais, le travail ne sera que mieux si fait dans les règles.

Simplement déboulonner le tableau de bord du dessus de caisse, pour mieux finir la pose du nouveau revêtement.

Des photos explicatives sont sur mon blog.
Il est où ton blog ?
mga1957
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Message par mga1957 »

les peintres nettoyais leur pots de peinture en les faisant tremper dans la potasse, on y mettait aussi des seaux en plastique sans les détériorer .
Répondre