tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle

Ceintures, cuirs, ...
none

Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle

Message par none »

Jérôme,

comme le dit Anneauxdin, isoler le plancher conducteur, le tunnel de boite, remonter devant les pieds ( footwell ) jusque sous le TdB, en utilisant des isolants minces ( 21 couches ) de grandes surfaces ( Actis ) et de préférence non collés mais maintenu par pressions.
Es-tu chez toi cet aprés midi?
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle

Message par temp42 »

anneauxdin a écrit : J'ai posé toutes mes moquettes avec un double face de chez le magicien et à ce jour rien a bougé.
Je pense que le "cratch" est préférable, ça permet d'oter à volonté les moquettes lorsque c'est humide, sinon les boutons-pression.
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle

Message par jerome »

Merci pour vos réponses, donc isolant mince + scotch double face côté gauche (passager pour ma RHD) + tunnel, cela me semble le plus simple à mettre en oeuvre avant de remonter le siège...
Guy : non je n'étais pas là cet am, tu es bordelais en ce moment ???
Jerome
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle

Message par jerome »

Opération réalisée avec un isolant mince à bulles de porte de garage pour la modique somme de 19 euros...+ scotch double face. Tunnel et côté gauche recouverts integralement jusque sous TbD.
Il n'y avait aucune protection sur mon tunnel si ce n'est une sorte de fine couche marron de fibres qui part en lambeaux. Je devrais avoir (un peu) moins chaud maintenant. A suivre d'ici quelques jours sur un trajet long.
Merci pour vos conseils
Jerome
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle

Message par jerome »

Je viens de tester l'efficacité de l'isolant sur un trajet d'une centaine de km. C'est impressionant, cela ne chauffe presque plus alors qu'avant faute d'aucun isolant je devais quasiment rouler en short...
Merci des conseils !!
Jerome
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle

Message par MIDget »

maintenant tu vas greloter !!! :dance2:
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle

Message par jerome »

Oui on en est pas encore là :-)
none

Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle

Message par none »

Et oui Jérôme, bordelais d' un WE la semaine passée.
J' ai trouvé pas mal de B dans la région en me promenant en vélo..., mon beau frère m' a parlé d' un garage sur Pessac??
L' isolation est donc une réussite selon ton expérience, et pour Midget, ça fonctionne dans les 2 sens.
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle

Message par jerome »

Dommage, nous nous sommes donc ratés.
Je ne connais pas de garage sur PEssac, par contre, si tu as une adresse je prends !
J'avais trouvé ceci : http://www.garage-mouline.com/default.asp mais je bne sais pas si c'est bien, si qqun connait ???
Bonne journée
Jerome
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle

Message par jerome »

Dommage, nous nous sommes donc ratés.
Je ne connais pas de garage sur PEssac, par contre, si tu as une adresse je prends !
J'avais trouvé ceci : http://www.garage-mouline.com/default.asp mais je bne sais pas si c'est bien, si qqun connait ???
Bonne journée
Jerome
Domisy92
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2022, 14:52
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle

Message par Domisy92 »

Bonjour,

Je relance cette discussion ancienne car je reviens d'un premier "vrai" week-end avec ma MGB de 1972 et 'j'ai été très inquiet de la T° de l'habitacle. Le tunnel de transmission était brûlant derrière la radio, l'anneau chromé en bas du levier de vitesse étaient très chauds également, et la chaleur générale dans l'habitacle gâchent pas mal le plaisir de conduire ! En plus mon chauffage marche en permanence. J'ai essayé de fermer le robinet de chauffage (neuf) sur le moteur, mais je ne peux pas aller complètement au bout et j'ai l'impression qu'il passe toujours suffisamment d'eau chaude pour m'emm...
Ayant lu les messages précédents, je vais m'atteler à poser de l'isolant, et vais essayer aussi de fermer cette satanée vanne de chauffage. Mais pensez-vous que cela peut être aussi dû à autre chose ? Et si en empêche la chaleur de se dissiper, ne risque-t-on pas une surchauffe de la boîte ou autre ?
merci
saby
.
.
Messages : 17423
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle

Message par saby »

la mgb, tout comme la mga et les modèles d’avant sont des bagnoles de conception d’une autre époque, ou le «confort» n’était certainement pas pris en compte.
ceci dit je possède une mgb gt de 1972, j’ai consciencieusement gratté tout les goudrons «isolant» le tunnel de boîte est muni de son isolant d’époque, un genre de tissus d’amiante aluminisé, plus la moquette tout comme sur les planchers, la vanne du chauffage est ouverte en permanence, la vanne du chauffage est quelque chose de très fragile, au plus on y touche au plus elle fuit rapidement. j’habite dans le Sud, en été il fait considérablement plus chaud dehors que dans la bagnole, en hivers ça va. je ne me plaint pas …
l’air chaud du radiateur et du moteur s’engouffre dans le tunnel de la boîte de vitesse, il n’a guère d’autres solution.
si vous installez, proprement, un isolant à l’intérieur du tunnel cela ne gênera certainement pas l’écoulement de l’air.
derrière la console radio il y a une trappe d’aération qui laisse passer, ouverte, pas mal d’air frais.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle

Message par Santalier »

@ M. Domisy92....

-Il y a pas mal de rubriques à bord du Forum concernant les isolations thermiques & phoniques. Principalement avec des plaques aluminisées collées sur le tunnel + les planchers + la paroi moteur. Y rajouter une épaisseur en mousse dédiée à cellules fermées avec une feuille alu en première couche sur le coté gauche du plancher, au dessus de la ligne d'échappement serait adroit.
Nonobstant, on atténue un peu la chaleur et le bruit mais on ne rejoint pas le confort d'une moderne....(ben oui, c'est ça le charme d'une ancienne... :party: )

-Pour la vanne de chauffage (à mon sens merdique d'origine) une adaptation avec une vanne de Ford Bronco est l'idéal (rubrique détaillée à bord du même Forum)

Bonnes routes en MGB

@plouch
Domisy92
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2022, 14:52
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle

Message par Domisy92 »

Merci pour vos réponses ! Ma MG a été rénovée de fond en comble par le propriétaire précédent et je ne m'attendais pas à devoir déjà désosser l'intérieur qui est comme neuf. Je m'étonne qu'il n'ait pas traité le pb auparavant, mais en réalité il ne roulait quasiment pas :-/

Enervant aussi cette histoire de vanne.

Sinon que du bonheur !
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle

Message par Santalier »

« …./….a été rénovée…)

(comme je suis en avance à mon rdv , je profite de ce temps libre….)

Si la rénovation a été faite pour qu’elle soit pile-poil comme à sa sortie d’usine, il reste, à mon humble avis pas mal de taff (et de frais) pour la rendre plus fiable et sûre…
-ventilo electrique additionnel
-ventilo 7 pales en nylon
-toutes Durit en silicone
-allumage électronique-
-circuit électrique fiabilisé par ajout de fusibles et boite relais/fusibles .
-warning si non présent (ante 74)
-vanne de chauffage Ford Bronco (ou autre, mais fiable)
-coupe circuit
-pompe électrique pour pissette lave-glace
-lampes LED dans le tdb
-isolation thermique et phonique.
-ceintures de sécurité.
-béquille de plancher de coffre (GT)
-poignée de saisie de plancher de coffre (GT)
-feu stop additionnel (mais discret quand éteint)
-silent-blocs poly tout partout
-Durit de frein de qualité (armées Goodrich)
-amortisseurs d’origine améliorés (NosImport USA) ou pour les gourmands les kits adaptables GAS.
- le traitement d’injection de cire dans tous les corps creux.
-passez en alternateur et batterie plus puissants.
-et, sur GT, adjonction d’un toit découvrable Britax ou Webasto (les avantages du cabrio sans ses inconvénients)
- ……….

Bonnes routes en MGB

:)
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle

Message par gillesmgb »

Bonjour,
tout dépend ce que l'on entend par "l'anneau chromé en bas du levier de vitesse étaient très chauds également" mais dans une B (pas GT) en étant à l'air libre on ne va pas jusqu'au "très chaud", si on estime que "très chaud" = on ne garde pas la main dessus au delà de 30s.
Peut-être déjà soulever la moquette au niveau du tunnel pour vérifier la présence ou non de l'isolant ...

Pour la vanne de chauffage, problème "classique", comme indiqué par saby le mieux est de pas avoir à la toucher !!!
Lorsque je suis passé à l'allumage électronique j'en ai profité pour passer à plus "moderne". J'ai monté une vanne de Golf 1 ou Audi 80 (facile à trouver chez les vendeurs du Web)
viewtopic.php?p=678603

Mais, comme indiqué par Santalier, l'adaptation de la vanne de Ford Bronco est simple et bien documentée sur le forum et sur le Web :b:
Domisy92
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2022, 14:52
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle

Message par Domisy92 »

C'était brûlant à pas pouvoir laisser la main plus de 3s (je suis peut être un peu douillet ;-))
Je vais regarder pour l'isolant, mais je sais déjà qu'il n'y en a pas sur le plancher conducteur.
Merci
Domisy92
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2022, 14:52
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle

Message par Domisy92 »

Santalier a écrit : 04 sept. 2023, 15:06 « …./….a été rénovée…)

(comme je suis en avance à mon rdv , je profite de ce temps libre….)

Si la rénovation a été faite pour qu’elle soit pile-poil comme à sa sortie d’usine, il reste, à mon humble avis pas mal de taff (et de frais) pour la rendre plus fiable et sûre…
-ventilo electrique additionnel
-ventilo 7 pales en nylon
-toutes Durit en silicone
-allumage électronique-
-circuit électrique fiabilisé par ajout de fusibles et boite relais/fusibles
-warning si non présent (ante 74)
-vanne de chauffage Ford Bronco (ou autre, mais fiable)
-coupe circuit
-pompe électrique pour pissette lave-glace
-lampes LED dans le tdb
-isolation thermique et phonique.
-ceintures de sécurité.
-béquille de plancher de coffre (GT)
-poignée de saisie de plancher de coffre (GT)
-feu stop additionnel (mais discret quand éteint)
-silent-blocs poly tout partout
-Durit de frein de qualité (armées Goodrich)
-amortisseurs d’origine améliorés (NosImport USA) ou pour les gourmands les kits adaptables GAS.
- le traitement d’injection de cire dans tous les corps creux.
-passez en alternateur et batterie plus puissants.
-et, sur GT, adjonction d’un toit découvrable Britax ou Webasto (les avantages du cabrio sans ses inconvénients)
- ……….

Bonnes routes en MGB

:)
Merci pour cette checklist ! Je coche déjà pas mal de cases, c'est un modèle US en état quasi-concours... sans isolant ;-). Je me tâte sur le sujet des ceintures mais je ne rouvrirai pas le débat ici. (Je posterais bien quelques photos, mais je ne comprends pas comment ça marche)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle

Message par JMAU »

Le tunnel de transmission était brûlant derrière la radio, l'anneau chromé en bas du levier de vitesse étaient très chauds également, et la chaleur générale dans l'habitacle gâchent pas mal le plaisir de conduire ! En plus mon chauffage marche en permanence.
Plus ça chauffe l'extérieur, plus ça refroidit le moteur et la boite....

Sur ma B GT, le cerclage du manchon et le levier étaient brulants... tant que le niveau d'huile dans la boite est correct, que l'huile est régulièrement vidangée et que les vitesses passent bien...
saby
.
.
Messages : 17423
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle

Message par saby »

l’isolant

d’origine sur les planchers il n’y a pas d’isolation thermique, seulement un isolant phonique à base de «goudron», par contre le tunnel de la boîte de vitesse est isolé thermiquement, en tout cas sur ma bagnole.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités