Tableau de bord avec volant a gauche.

Ceintures, cuirs, ...
Invité

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par Invité »

Le clavier "QWERTY" est défini par défaut sur les sytèmes configurés en langue anglaise/Nord américaine.
Il est possible de le redéfinir dans le script shell à la connection de Mac OS/X ou dans le Ntuser.dat de la session de Windows
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par David Balkwill »

Gromatou a écrit : J'ai une MGB roadster de 77 d'origine US dont le TB ne me convient pas non plus.
A propos où mets-tu les 2 autres manos et les grilles de ventilation ?
Sur les RB avec volant à droite, la radio se trouve dans la console avec l'allume cigare, la lumière, le starter, les commandes de chauffage, l'horloge, et les voyants pour les freins et ceintures. Les grilles de ventilation se trouvent au centre du tableau de bord.

En voici des photos que je viens de trouver sur le web.

CAG, conduite à gauche, suis-je bete!

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Gromatou

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par Gromatou »

Merci David pour ta photo, cela fixe mieux les idées!
Gromatou
HUBIN
Messages : 57
Enregistré le : 27 avr. 2009, 17:35
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978
Serie speciale : conduite à droite, overdrive

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par HUBIN »

David Balkwill a écrit :
Oui, Andy Jennings est déjà passé par là mais je voulais un TDB rubber bumper pour ne pas changer mes compteurs etc.
Bonsoir David, ou en êtes vous avec votre tableau de bord?? je suis très fortement intéressé.Je suis sur la rochelle 17000. Merci de votre réponse.Cordialement.Joel
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par nono90 »

bonjour,
je vois passer des annonces us intéressantes parfois mais n'aimant pas les Abindgon pillow je me posais la question d'une transformation en TDB européen.
est ce que quelqu'un a déjà réalisé une telle conversion et quels sont les difficultées et pièces à prévoir (compteur km/h...) ??, merci.
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par Francis Bergeade »

Bath... Souvenirs, souvenirs ! J'avais 12 ans, j'attendais mon bus sous le gros chêne de Kingsmead Square, assis sur le banc, en pensant à mes parents, pas fier.
A 23 ans, mon premier job, c'est en Angleterre. L'adresse ? Un bureau sur Kingsmead Square, donnant sur le banc sous le gros chêne. J'en avais des trémolos dans la voix en expliquant ça !

Pour le tableau de bord en composites, peut-être que ce professionnel peut vous venir en aide :
http://www.sc-aero.com/index.html
Christophe Thébault
Capable de travailler aussi bien pour Airbus que pour le gars du coin qui a besoin de lui. Un bon.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par yvre »

Bath... Souvenirs, souvenirs !

... Nous parlons bien de la même chose, la ville de Bath ou j' ai dormi dans un B&B il y a deux ans et qui s' est révélé appartenir à un des descendants de Sir James Close qui a une rue qui porte son nom à Antibes ...( et qui m' a sorti d' un de ses garages une MGB rouge dans son jus ...!!! :) ) Ma chère fille ( ... Je la nomme ainsi lorsqu' elle se trouve loin de moi aux UK :) car, ça me fait des " vacances " ( Patrick : dis à Rachel ... que je n' en pense pas un mot :hehe: :hehe: ) réside actuellement à Devizes et devrait si tout va bien ( et c' est bien parti " pour "... ) intégrer le campus de l' Université de Bath l' année prochaine ... Très jolie ville Bath ...!!! :) :)
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par Francis Bergeade »

Magnifique ville ! Où j'ai passé malheureusement peu de temps, puisque je bossais à Lognes, et n'allais à Bath qu'épisodiquement. L'occasion pour moi de me taper des trajets Toussus - Lulsgate comme on fait Denfert - Châtelet. C'était le bon temps !
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par David Balkwill »

Bonsoir,
Je remets le sujet et route. J'ai recommence a travailler sur le modèle. Les moules vont suivre et puis les pièces en début d’été je crois.
Des photos la https://www.dropbox.com/sh/70yzescdqq92t11/NxPwX_vE9a
Je suis en négociation pour un local près de Nantes. Je vais partager ça avec des collègues et des apprentis de mon école. Je vais donc enfin pouvoir ramener ma voiture de Manchester.
A bientôt
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par nono90 »

cool ça.
bon courage pour la mise en oeuvre et tiens nous informé !
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par alan »

Bonjour David
content de te lire
je vois que tu redémarres .
Décidément la region de Nantes est tres active dans le secteur automobile. :b:
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par David Balkwill »

Du progrès ces derniers jours.

J'ai fabriqué le fond derrière les instruments, j'ai fait la découpe dans le modèle pour la zone boîte à gants, et j'ai fait la partie inférieure en retrait, là où se fixe la charnière de la trappe de la boîte à gants.

J'hésite entre une boîte toute moulée, ou une version plus proche d'origine avec une boîte en carton pliée et fixée dérrière le tableau.

Voici pour l'instant.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par yvre »

... Beau travail David ... quand tu auras fini, construis des coques pour la plaisance ou des consoles etc ... il y a encore de l' avenir dans ce secteur mais un peu plus bas que Nantes :)
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par David Balkwill »

Venant de toi, cher maître aux mains douées, c'est un beau compliment.

Plus bas je veux bien. Ils ne voulaient pas de moi à Toulon, donc Nantes c'est aussi loin vers le Sud que j'ai réussi à trouver.

Ca y est, je prends les clefs du local demain, et je ramène Betty Boop la semaine prochaine.
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par jerome »

Bonjour David,
Cette fabrication de moules de tableau a t'elle avancée ? Suis assez intéressé par le résultat :)
Cordialement
Jerome
Mgibi
Messages : 9
Enregistré le : 13 mars 2014, 20:52
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978
Contact :

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par Mgibi »

bonjour superbe travail meme si j arrive un peu tard !!!
si vous en fabriquez n hesitez pas a me contacter j ai une bgt de 78 RHD et je vais la passer
en lhd
merci d avance
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par MIDget »

Très beau projet ! Le résultat sera superbe.
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par David Balkwill »

Messieurs,
Avec un retard impressionnant j'ai enfin sorti la première pièce de mon moule de tableau de bord, volant à gauche, façon rubber bumper Anglais.
ImageAlbum MG
L'accouchement s'est très bien passé, et j'ai fait une première découpe grossière du pourtour pour commencer l'ajustage sur la caisse. Une fois l'extérieur fait, je passe à la découpe des trous pour instruments et interrupteurs, le montage de la charnière pour la porte de la boîte à gants que j'avais déjà moulé, et puis le tout chez le peintre pour la finition vermiculée.
Voici quelques photos brut de démoulage, et une de la porte de la boîte à gants pour voir la finition prévue.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Je vais voir combien de temps il me faut pour faire l'ensemble pour annoncer un prix pour des pièces de "série".
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par minimarj »

Bravo ! Beau boulot !
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par Santalier »

Superbe ! Trés beau travail.
Vous allez avoir de la demande....méritée !
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par minimarj »

Et sûrement encore plus de demandes si tu faisais la même chose pour le TDB d'origine en LHD...
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par David Balkwill »

J'ai quelques Américains qui s'intéressent à mon projet, mais qui ont des voitures qui n'ont pas la même courbe sur la caisse pour le montage du tableau de bord. Je peux faire une pièce "adaptatrice", ou sortir une version rallongée pour eux, mais je n'ai pas un exemple pour relever la géométrie.

Est-ce que l'un de vous aurez un tableau de bord Américain à me vendre, ou encore mieux à me prêter, ou si vous avez une caisse Américaine (MGB évidemment), pouvez vous me faire un gabarit en papier dessus pour avoir la courbe et des repères par rapport aux extrémités par exemple.

Merci par avance.

David
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par saby »

"une pièce adaptatrice"

à mon avis sur les versions Nord Américaine équipé d'un tableau de bord dédié, c'est la tôle d'auvent (shroud) qui est simplement découpé, pour laisser la place au tableau de bord.
pour avoir la fixation "européenne" du tableau de bord il suffit de se procurer une tôle d'auvent (HZA672)

http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,1769131
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par David Balkwill »

Oui, merci Saby,
Pour une approche commerciale offrant une installation facile je pensais plus à une pièce pouvant se monter entre leurs caisses et mon tableau, le tout recouvert par l'habillage en vinyle.
Je continue me recherches.
David
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Tableau de bord avec volant a gauche.

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
J'ai un ancien tableau abington complet et je suis sur Dijon.
A mon avis, le plus simple et le moins couteux est d'acheter chez Boche auto un tableau abington en leur précisant abimé, juste pour la récupération de la plaque métallique (cela m'a couté 60€ port compris).
La forme de l'accostage du tableau abington sur la caisse US est totalement gauche. En effet, dans un sens c'est galbé et dans l'autre, surface d'accostage est à 45° au centre du tableau de bord pour arriver à 80° sur les extrêmes et en plus c'est moins large sur les bords.
A mon avis pour faire une bonne recopie, il faut un tableau de bord dont on a retiré l'habillage pour faire des mesures, voire découper la partie qui sera utile pour confectionner un gabari.
J'ai eu beaucoup de difficultés pour faire la casquette de tableau de bord et avoir le profil qui s'ajuste bien à la partie accostage du tableau de bord.

Ici, on voit le pan à 45 d'accostage du tableau de bord sur la caisse.
ImageAlbum MG

Ici quelques vue du pan incliné d'accostage du tableau de bord pendant la fabrication de la casquette. Faisant de l'aéromodélisme, la forme de base a été réalisé avec contre plaqué fin puis des petits segments de balsa pour négocier la courbure de la casquette, puis remplissage à l'araldide.
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Ici le dos du tableau de bord avec les vis de fixation à la caisse, puis les petites vis de fixation de la casquette.
ImageAlbum MG

Ici une vue du tableau de bord monté sans la casquette. On devine le pan incliné de la partie fixation du tableau de bord sur la caisse.
ImageAlbum MG

Ici une vue avec la casquette
ImageAlbum MG

J'avais fait un post vers la mi-décembre sur le sujet (je ne sais pas insérer un lien vers un autre post)

Jean-Pascal
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité