volant 3 branches

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

volant 3 branches

Message par jlp »

bonjour, ça y est j'ai enfin mon volant 3 branches 5/8 (voir photos) acheté au états unis difficile à trouver car colonne en 16mm, par contre une fois monté je trouve qu'il reste très peu de place pour les jambes c'est meme limite dangereux je voudrais savoir si ce problème est commun à toute ces voitures et si des personnes qui avais ce volant se sont habitués , en fait j'aimerais avoir des retours d'expérience de cette situation
merci
ImageAlbum MG
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: volant 3 branches

Message par temp42 »

Ce volant était monté sur les 1eres je crois
Avec tableau de bord différent.
Peut être que la colonne tombe plus bas sur ton modèle, ou que les sièges étaient plus bas.
Bref, je suppose qu'il y a incompatibilité du tout ensemble.
A 3 cms près des fois ça va plus.
alain72

Re: volant 3 branches

Message par alain72 »

bonsoir,c'est bien le volant des premières années MK1,sans réglage de hauteur!!Les genoux ont peu de place.Personnellement ,j'ai mis un petit volant qui donne plus de précsion dans la conduite..
118313

Re: volant 3 branches

Message par 118313 »

Trop grand diamètre, jante trop fine: esthétique si l'on veut mais sur le plan ergonomique je le trouve insupportable !
Invité

Re: volant 3 branches

Message par Invité »

Vrai volant mk1.
Oui, réduit l' espace avec les jambes position assise.
Mais meilleure tenue en main de la voiture que l' on peut rattrapper lors des glissades train AR et bien plus précis que les petits volants en particuler les 13" montés qq. fois. Le 14" ou le 15" en remplacement semblent convenir.
temp7

Re: volant 3 branches

Message par temp7 »

l'idéal, à mon gout, pour pouvoir conduire correctement une mgb c'est un volant de 13/14" avec un cerceau en cuir.
assis dans un siège bacquet, mais c'est une autre histoire

ImageAlbum MG
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: volant 3 branches

Message par temp42 »

Pour piloter c'est clair.
Le grand volant, je pense que c'était le but, a au moins l'avantage de compenser la lourdeur de direction...un peu comme les vieux cars ou poids lourds, un volant d'un mêtre :)
Avatar du membre
vicka45
Messages : 676
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: volant 3 branches

Message par vicka45 »

J'ai eu les trois :
- Le petit comme DUPOND, précis, de la place, bonne lisibilité des compteurs, bonne prise en main avec le cuir.
- Le grand d'origine, difficile de passer mes genoux, précision à voir, affaire de goûts et bonne lisibilité, look original
- Le 14 pouces en bois, en ce moment, superbe look (Aussi affaire de goûts), bonne précision, bon touché, bonne maniabilité et confortable pour mes grands genoux, je dirais plus précis que le grand et moins brutale que le petit.

Pour moi le bon est évidemment le 14 " en bois, motolita off course.
Je regrette un peu le grand pour le look original mais mes genoux sont contents !
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: volant 3 branches

Message par bgt29 »

J'ai aussi un 14" en cuir, quand j'ai acheté la voiture (BGT 73) elle avait le volant d'origine 03 branches alu et je n'arrêtais pas de me cogner les cuisses, je pouvais pratiquement conduire avec les jambes !
Invité

Re: volant 3 branches

Message par Invité »

Au moins ce genre de volonté oblige à conserver la ligne, il n' a jamais été conçu pour les obèses.
Avatar du membre
vicka45
Messages : 676
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: volant 3 branches

Message par vicka45 »

Ah, j'oubliais, un inconvénient du 14 ", son cerclage masque la jauge de carburant, cela oblige à un mouvement de tête mais on s'y fait, mieux que les genoux qui cognent.
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: volant 3 branches

Message par bgt29 »

Invité a écrit :Au moins ce genre de volonté oblige à conserver la ligne, il n' a jamais été conçu pour les obèses.
J'ai parlé des genoux et des cuisses, pas du ventre (1.78m pou 72kgs) :drive:
118313

Re: volant 3 branches

Message par 118313 »

vicka45 a écrit : Pour moi le bon est évidemment le 14 " en bois, motolita off course.
+1
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: volant 3 branches

Message par Nordiste »

vicka45 a écrit : Pour moi le bon est évidemment le 14 " en bois, motolita off course.
:p1: Et avec des gants pour l'avoir bien en mains ! ;)

ImageAlbum MG

:)
Avatar du membre
GT73
Messages : 140
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:17
Région : France - Ile-de-France
année : 1973

Re: volant 3 branches

Message par GT73 »

Moi aussi je viens de mettre le grand cerceau! :) Même si sur mon model 73, c'est un bel anachronisme! (pas plus que mes buttoirs tout chrome et ma calandre 1er model remarquez)
Il a tellement de classe, on pourrait se croire au volant d'une Mercedes papillon de l'époque. :drive:
c'est vrai que pour les jambes (je mesure 1,86m) c'est pas le top mais on s'habitue.
pour ce qui est de la maniabilité, il me va bien pour l'instant.
HUBIN
Messages : 57
Enregistré le : 27 avr. 2009, 17:35
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978
Serie speciale : conduite à droite, overdrive

Re: volant 3 branches

Message par HUBIN »

vicka45 a écrit :J'ai eu les trois :
- Le petit comme DUPOND, précis, de la place, bonne lisibilité des compteurs, bonne prise en main avec le cuir.
- Le grand d'origine, difficile de passer mes genoux, précision à voir, affaire de goûts et bonne lisibilité, look original
- Le 14 pouces en bois, en ce moment, superbe look (Aussi affaire de goûts), bonne précision, bon touché, bonne maniabilité et confortable pour mes grands genoux, je dirais plus précis que le grand et moins brutale que le petit.

Pour moi le bon est évidemment le 14 " en bois, motolita off course.
Je regrette un peu le grand pour le look original mais mes genoux sont contents !
Bonjour vicka 45, sur ton volant bois 14 pouce, les branches sont droites ou courbées? quel est le mieux.
salutation
Joel
Invité

Re: volant 3 branches

Message par Invité »

Tulipé ou plat? c' est simplement affaire de goût ça ne change rien car la direction n' est pas réglable. Il faut s' ajuster avec le siège. . MGOC vient de ré éditer son "Club Steering wheel" à 99,95 livres réf: S241 en 14" légèrement tulipé et branches évidées ( pas à trous - trous ), très inspiré des MotoLita, amis avec un bois moins cheap, pas mal du tout. On peut leur poser la question par mail.
temp1

Re: volant 3 branches

Message par temp1 »

Invité de 19:04,


Pourriez-vous nous en dire davantage sur cet accessoire SVP?
Invité

Re: volant 3 branches

Message par Invité »

Le volant que je cite plus haut ressemble à celui de la photo ci-dessous, rivets apparents en sus et tulipé, ref: S241 que je ne trouve pas sur leurs sites.

Image
temp7

Re: volant 3 branches

Message par temp7 »

affligeant
(il faut bien que quelqu'un dénonce cette tartufferie)
Modifié en dernier par temp7 le 15 janv. 2011, 09:57, modifié 3 fois.
1 otr'invité

Re: volant 3 branches

Message par 1 otr'invité »

A la demande de certains...
J' ai trouvé une photo du volant "affligeant" selon dupon.
Je me permets de la faire passer sans vouloir vous l' imposer.

Image
temp1

Re: volant 3 branches

Message par temp1 »

Merci.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15098
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: volant 3 branches

Message par Jidé de Grasse »

sur ma MGA j'ai un volant qui ressemble assez à celui présenté au début du post, que je trouve bien plus joli que toutes les versions en bois à trou-trou, mais comme on peut régler un peu la position d'avant en arrière je l'ai reculé de façon à ce que les cuisses ne tapent pas (il est plus près du ventre) et à part la difficulté (relative) pour entrer dans l'auto, une fois installé il n'y a pas de soucis de conduite. Peut-être les MGB ne possèdent-elles pas cette possibilité de réglage ?
Invité

Re: volant 3 branches

Message par Invité »

Voici le montage original MGA qui posséde un réglage de distance volant/TdB.
Ce réglage n'a jamais été installé sur les B.

Image
Suivent 2 liens qui pointent vers toute une collection de volants spéciaux pour A et A TC.
http://www.pbase.com/mdlempert/mga2
http://www.pbase.com/mdlempert/mgareal

Une excellente alterbnative consisterait à monter des sièges de Sprite/Midget MK1 bien galbés et plus bas que les Louis XV d' origine de la B ou monter un volant de Midget mk1 ou AH mk2 ramené de 16" à 14" qui ressemble fort à l' original.
Image
Image
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: volant 3 branches

Message par jlp »

Bonjour et merci pour toutes vos réponses. A priori c'est plus un problème de conception apparament, je vérais par la suite si je peut conduire avec ou pas ,pour le moment il me manque le radiateur (en commande)
ci joint deux trois photos
ImageAlbum MG

le fameux problème lorsque l'on freine la jambe touche le volant.
ImageAlbum MG

et si jamais je ne m'y fait pas j'aurais toujours recours à mon volant style less leston mais comme dit GT 73 , le bakelite 3 branche fait trop classe.
ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités