colonne de direction

Ceintures, cuirs, ...
temp7

Re: colonne de direction

Message par temp7 »

le WD40 est trés fluide et il dissoud les graisses, pour graisser le roulement il faut utiliser de la graisse ou de l'huile trés épaisse.
il est certainement possible de bricoler le bas de la colonne de direction sans la démonter, il y a suffisamment de place, le seul problème dans ce cas est comment bloquer la bague en nylon à l'intérieur du tube de la colonne
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: colonne de direction

Message par STEF USB »

Que suis bête, évidemment ça ne va pas être facile pour mettre les vis parker

Bon, en attendant, pour réduire le grincement des roulement, il ne me reste plus qu'à dégraisser complètement au nettoyant frein et remettre de l'huile épaisse ou de la graisse avec une seringue

Stef
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: colonne de direction

Message par STEF USB »

dupon a écrit :si il y a des circlips sur le cardan c'est pour démonter le croisillon GUJ200, pour déboiter le cardan il faut déplacer un des axes, soit la colonne de direction, soit la crémaillère et son axe, pour déplacer la crémaillère il suffit de démonter ses quatre boulons de fixation sur la traverse avant, il y en a pour cinq minutes
Bonjour

j'ai passé ma commande dont le cardan entier et l'outil d'alignement.
quand on utilise l'outil, on peut vraiment aligner les 2 pointes de l'outil pile-poil ou un décalage est inévitable ?
dans ce cas savez vous quelle est la tolérance

merci

Stef
temp7

Re: colonne de direction

Message par temp7 »

le but est de parvenir à un alignement des pointes, en utilisant des cales sous les fixations de la crémaillère et en utilisant le "jeu" dans les boulons de fixation de la crémaillère et de ceux de la colonne de direction sur le tablier (avant serrage), c'est faisable

http://www.mgb-stuff.org.uk/sca.htm
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: colonne de direction

Message par STEF USB »

Bonjour,

je ne comprends le coups de mesurer la distance "pointe/trou" ?

j'en suis toujours au dégrippant sur les écrous du cardan, ils ne veulent pas venir !

j'ai reçu mes pièces, quand on commande le cardan AHH6000, on en recoit un dont le croisillon n'est pas démontable...
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

à suivre...

Stef
mwa77
Messages : 7
Enregistré le : 03 sept. 2010, 18:33
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: colonne de direction

Message par mwa77 »

Bonsoir,

Propriétaire d'une B 1974, version US, je suis également confronté au même problème que Stef: jeu dans la colonne de direction en partie inférieure. J'ai donc suivi avec beaucoup d'intérêt votre discussion avec notamment Dupon.
L'américain Gerry qui proposait des kit sous forme de bagues en téflon pour le haut et le bas de la colonne, ayant arrêté cette activité, il ne reste que la solution de se débrouiller par soi même. Stef, il semble que vous ayez un collègue qui puisse tourner une bague inférieure en téflon; si c'est le cas, je suis également preneur, moyennant évidemment rétribution. Merci d'avance. Je suis joignable au 06 11 66 31 71.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: colonne de direction

Message par STEF USB »

Bonjour,

Aujourd'hui, seul le cardan devait être changé mais la colonne et la crémaillère ont dues être ré-alignées malgré la prise de repères
Jouer uniquement sur la colonne ne suffisait pas, Il fallait aussi une cale de chaque côté aux fixations arrières de la crémaillère

A la dépose de la colonne, les 2 parties télescopiques se sont séparées !
tenues seulement par 4 petits picots (passant par 4 petits trous de la moitié basse) ressortant de 2 bagues en nylon ou plastique sertie sur la moitié haute.

Du coup, il n'y a pas eu à toucher à la bague crantée

Le roulement du bas a pu être récupéré: billes démontée, nettoyé, re-graissé, il ne fait plus de bruit mais il y a encore du jeu.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: colonne de direction

Message par anneauxdin »

Les petits picots sont une résine qui est censée se rompre pour que la colonne se rétracte en cas de choc.

Si il n'y a plus ce "scellement" la colonne ne peut plus être utilisée. Dès que vous aller serrer la bague en bas, vous allez sortir la colonne du fourreau ou elle est censé y être sceller.

Il faudrait pouvoir injecter sous pression une nouvelle résine par les petits trous.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: colonne de direction

Message par STEF USB »

merci anneauxdin

oui, la résine est prise sur env 1.5cm à deux endroits dans un usinage en forme de diabolo (partie haute) et qui n'existait plus sur un des deux usinages???

je pensais à une colle bi-compsant pour métal injecté à la seringue ou des petites vis comme est sécurisée la pièce contenant le roulement du haut.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: colonne de direction

Message par STEF USB »

Bonjour,
En cas de roulements non morts, les jeux réduits au mieux, l'ajout (et non pas remplacement par-) de bagues en nylon derrière le roulement de chaque palier est-il une bonne idée ou est ce superflu ?

Stef
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: colonne de direction

Message par anneauxdin »

Je ne vois pas comment tu envisages de monter des bagues nylon en plus des roulements d'origine. Le roulement étant à portée conique il lui faut donc un serrage correct pour limiter les jeux et l'usure.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: colonne de direction

Message par STEF USB »

anneauxdin a écrit :Je ne vois pas comment tu envisages de monter des bagues nylon en plus des roulements d'origine. Le roulement étant à portée conique il lui faut donc un serrage correct pour limiter les jeux et l'usure.
Bonjour,

Heum, excuse moi, en effet, j'ai des absences...,
Le roulement du haut de ma colonne est il à portée conique également? (mon modèle est avec fixation du palier par 3 vis, palier avec ergot qu'il faut apparemment tourner d'un quart de tour à gauche pour le sortir par le haut et je ne distingue pas de circlip pour tenir le roulement)
En bas, la bague filetée qui supporte la bague crantée est libre sur l'axe de la colonne,l'ensemble tourne donc sur lui-même, là je ne crois pas me tromper en me disant que ce n'est pas normal ?

J'envisage donc de tout démonter, afin de ne faire de dégâts supplémentaires notamment en débranchant
les accessoires du faisceau:
La dépose des 2 comodos et du neiman peuvent-il réserver des surprises (j'ai la chance (enfin de la chance...!) que le neiman ai déjà été changé sans que le haut des vis n'est été cassé et elles ne sont pas grippées.)
Par contre, je ne comprends pas trop la fixation de mes 2 commodos qui ont l'air d'être reliés par des tiges filetés dont je ne vois pas de têtes de vis ou de boulon.

merci
Avatar du membre
RemiB
Messages : 307
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: colonne de direction

Message par RemiB »

Bonjour,
Le roulement du haut est un roulement "normal", non conique, serti dans le manchon.
Vous pouvez regarder http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... t=circlips.
Pour régler le jeu radial du roulement j'ai inséré une bague en delrin dans le manchon
sans démonter le roulement afin de ne pas modifier le réglage axial du manchon.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: colonne de direction

Message par STEF USB »

RemiB a écrit :Bonjour,
Le roulement du haut est un roulement "normal", non conique, serti dans le manchon.
Vous pouvez regarder http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... t=circlips.
Pour régler le jeu radial du roulement j'ai inséré une bague en delrin dans le manchon
sans démonter le roulement afin de ne pas modifier le réglage axial du manchon.
Merci pour votre réponse & le lien.
On a apparemment la même colonne.
Qu'est ce que le delrin et avez vous eu vous aussi la " blague" des deux parties télescopiques décollées?

Stef
Avatar du membre
RemiB
Messages : 307
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: colonne de direction

Message par RemiB »

Le delrin est une sorte de "plastique" voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyoxym%C3%A9thyl%C3%A8ne.
Mon problème était le jeu radial au niveau supérieur de la colonne de direction, ceci ne nécessitait pas de la démonter.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités