Rénovation des interrupteurs ? Oui, mais comment ?

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Francis Bergeade
.
.
Type : B
année : 1973

Rénovation des interrupteurs ? Oui, mais comment ?

Message par Francis Bergeade »

Bonjour,

La fonction recherche étant de mauvaise composition en ce dimanche matin (ou alors, c'est moi qui suis mal réveillé), et après lu 16 pages qui parlent de tous les interrupteurs sauf de ceux-là même qui me turlupinent (ce n'est pas une contrepétrie), je me décide à poser la question aux as de la rénovation propre et pas ruineuse.

Les interrupteurs en bakélite noir sont (étaient) marqués en blanc, les dessins étaient faits de lignes concaves.
Plutôt que de dépenser 30 euros par interrupteur pour juste améliorer le décor, plutôt que de mettre de vilains boutons modernes pas chers, j'essaierais bien de remplir à nouveau les symboles avec du blanc.

Du blanc ?
Pas du Montrachet, même si j'aime beaucoup, ça ne sera d'aucune utilité pour les interrupteurs.
Pas de Typex, ça sera réduit en poussière dès les premières chaleurs.

Du blanc, oui, mais quoi ?
De la peinture à maquette, de la peinture à maquette !
De la peinture pâte, à maquette ? Ça existe ?

Du blanc, oui, mais comment ?
Pinceau en main, tenter de blanchir le dessin, sans baver, sans coulure, sans trembler... Pas simple.
Badigeonner la surface entière, et essuyer la couche supérieure, pour ne conserver que le blanc qui aura comblé les lignes du dessin ? Oui, mais comment ? Avec quoi ?

Noir, c'est noir... Il y a de l'espoir ?
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: Rénovation des interrupteurs ? Oui, mais comment ?

Message par anneauxdin »

Pour moi la dernière solution évoquée.

Peinture à maquette, ou plus fluide celle utilisée pour peindre les figurines.

Remplir au pinceau fin le motif et essuyer de suite les éventuels débord.

J'ai fait cela sur mes boutons de chauffage et cela n'a jamais bougé. Les boutons ont même été repeint en noir satin, ce qui leur confère un aspect neuf et d'origine.
jean-mariepel
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1978

Re: Rénovation des interrupteurs ? Oui, mais comment ?

Message par jean-mariepel »

Anneauxdin à raison le mieux c'est la peinture à maquette , qui tient très bien , j'en utilise beaucoup en restuaration car avant je faisais du train électrique.

Mais c'est du boulot d'orfèvre car il ne faut pas baver !!
Répondre