refaire sieges mgb

Ceintures, cuirs, ...
zlin50m
Messages : 31
Enregistré le : 10 avr. 2011, 15:18
Région : France - Auvergne

refaire sieges mgb

Message par zlin50m »

Bonjour, j'ai mes fauteuils de mgb de 1980 qui commencent à etre bien affaissés, je voudrais savoir s'il y avait une particularité pour défaire la housse et comment changer la mousse et les sangles et s'il y avait differents modeles histoire de savoir quoi commander? merci beaucoup
guillaume
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: refaire sieges mgb

Message par Nordiste »

.
Bonjour,
Ce sujet a déjà été traité à plusieurs reprises ; Merci d'utiliser la fonction recherche afin de ne pas multiplier inutilement les "topics". ;)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: refaire sieges mgb

Message par sherlock »

Nordiste a écrit :.
Bonjour,
Ce sujet a déjà été traité à plusieurs reprises ; Merci d'utiliser la fonction recherche afin de ne pas multiplier inutilement les "topics". ;)
En plus, le programme utilisé pour ce forum ajoute automatiquement des liens vers les sujets déjà traités... Oui, là haut, juste au dessous des "boutons" gris...
zlin50m
Messages : 31
Enregistré le : 10 avr. 2011, 15:18
Région : France - Auvergne

Re: refaire sieges mgb

Message par zlin50m »

Merci mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais au niveau des références, d'ou mon post,
sur moss j'ai trouvé ca:
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=288
en sachant que ma mgb est de 1980 c'est bon? pour refaire les 2 fauteuils en ne gardant que mes housses en cuir qui ne sont pas abimer, il me faut:
SBB3003 (les 2 cartons sous l'assise)
BHH580 les 2 sangles
BHH923C les 2 mousses pour le fauteuil de gauche
BHH922C les 2 mousses pour le fauteuil de droite

est ce que je n'ai rien oublié? merci
guillaume
Avatar du membre
crazyrat
Messages : 216
Enregistré le : 02 nov. 2011, 20:32
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1973

Re: refaire sieges mgb

Message par crazyrat »

perso j'ai changé les sangles de l'assise par un diaphragme plein

on obtiens plus de fermeté sans doute

c'est par contre un peu plus "sport" a tendre

il faut ajouter une bombe de colle néoprène
et un pot de néoprène à "pinceau"

et voir si tu sais enlever les appuis tête sans bousiller tes housses ( moi j'ai pas pu )
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: refaire sieges mgb

Message par Nordiste »

zlin50m a écrit :Merci mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais au niveau des références, d'ou mon post...

Tu pouvais très bien poser tes questions sur le topic existant ! Non ? :voyons:
... :rale:

:jesors:
zlin50m
Messages : 31
Enregistré le : 10 avr. 2011, 15:18
Région : France - Auvergne

Re: refaire sieges mgb

Message par zlin50m »

la colle neoprene sert à quoi exactement?
le topic que j'avais trouvé datant de 2010 on m'aurait surement reproché aussi de deterrer un vieux topic donc bon ca fait pas vraiment avancer les choses de telle réponse, apres le sujet peut etre supprimé il n'y a pas de soucis
Avatar du membre
nicoGT
Messages : 336
Enregistré le : 31 oct. 2010, 09:10
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1923

Re: refaire sieges mgb

Message par nicoGT »

Je te conseille de regarder cette série sur Youtube composée de plusieurs épisode,ça m'a bien aidé pour refaire mes sièges...
Premier épisode:
http://www.youtube.com/watch?v=r4Yh2R3CsII
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: refaire sieges mgb

Message par Old Série »

Salut,

J'ai fais un post il y a peu sur la rénovation de mes sièges !
Ca va peut être te donner des réponses...

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 3%A8ge+mgb

@+ Olivier
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: refaire sieges mgb

Message par JMAU »

et voir si tu sais enlever les appuis tête sans bousiller tes housses ( moi j'ai pas pu )
Si quelqu'un a une technique soft...?
Je suis preneur!
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: refaire sieges mgb

Message par JMAU »

Pour sortir les appuie-tête:
Mettre du dégrippant (sans tacher la housse)

ET tirer fort (en partant de la position basse)

La lame / ressort en place :
ImageAlbum MG

et à coté:
ImageAlbum MG
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: refaire sieges mgb

Message par JMAU »

Ou plutôt réparation : une affreuse déchirure sur le coté droit d'un siège gauche en vinyle (Navy blue).

- découper proprement les bords de la déchirure.
- Récupérer une petite bande de tissus dans le rabat caché dans la carcasse.
- coller un tissus résistant derrière la déchirure (qui sert de support et sera invisible)
- coller la bande de tissus aux bonnes dimensions
- donner délicatement quelques coups de fer à souder ...

ImageAlbum MG

Vu le prix des garnitures...
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: refaire sieges mgb

Message par dodo35 »

Un vrai magicien JMAU!
Avatar du membre
crazyrat
Messages : 216
Enregistré le : 02 nov. 2011, 20:32
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1973

Re: refaire sieges mgb

Message par crazyrat »

c'est très propre ! bravo

perso quand j'ai refait mes sièges , j'ai taillé dans une plaque de PVC blanc épaisseur de 2 mm le profil de ces joues de carton fort

je crois même avoir mis 2 épaisseurs de plaque

Image
Image
zlin50m
Messages : 31
Enregistré le : 10 avr. 2011, 15:18
Région : France - Auvergne

Re: refaire sieges mgb

Message par zlin50m »

merci beaucoup pour la vidéo elle est top! j'espre que jarriverai à démonter les appui tete alors. Pour ce qui est de la colle, elle sert à coller la mousse sur le carton de dossier et sur l'armature du fauteuil c'est bien ca? je m' y met cette apres midi si je reçois le coli aujourd'hui comme prévu et je ferais des photos ca peut tjrs servir. merci beaucoup
guillaume
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: refaire sieges mgb

Message par JMAU »

la vidéo elle est top
Il y a de bonnes choses mais :
- Sa méthode pour enlever les clips est un peu "sauvage" : risque de déchirures et si les housses vont re-servir...
Ces déchirures seront invisibles, mais quand même... Je suggère de bien soulever et de dégager les griffes du clip dans le tissus avant de repousser le clip avec le tournevis.
- Au moment d'enlever la housse du dossier, bien dégager l'axe dans lequel se visse la commande d'inclinaison. Sinon, là aussi, risque de déchirure!
olivier 2045
Messages : 2
Enregistré le : 24 juil. 2017, 10:23
Région : France - Centre

Re: refaire sieges mgb

Message par olivier 2045 »

Salut :)
je sais bien que je suis pas forcement en avance et que ce post date mais c'est toujours sympa de voir ce genre d'initiative se concrétiser :)
math78
Messages : 8
Enregistré le : 16 mai 2017, 17:36
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: refaire sieges mgb

Message par math78 »

Salut!
Je profites du sujet pour poser une question... J'ai commencé à refaire mes sièges et au démontage, le passagers est finalement un bon état a part des mousses affaissées. Les housses sont nickels!
En revanche le conducteur est HS, il y a plusieurs déchirures.
Sauf que nul part je ne trouve des housses neuves (ou occas en bon état) en vinyl noir pour une gt de 71, pour un siege seulement. Apparemment ca se vend toujours par paire!?
Si vous avez un tuyau ou un avis je suis preneur. :)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: refaire sieges mgb

Message par Santalier »

math78 a écrit :Salut!
Je profites du sujet pour poser une question... J'ai commencé à refaire mes sièges et au démontage, le passagers est finalement un bon état a part des mousses affaissées. Les housses sont nickels!
En revanche le conducteur est HS, il y a plusieurs déchirures.
Sauf que nul part je ne trouve des housses neuves (ou occas en bon état) en vinyl noir pour une gt de 71, pour un siege seulement. Apparemment ca se vend toujours par paire!?
Si vous avez un tuyau ou un avis je suis preneur. :)

...à tenter peut etre par là :

http://www.pjm-motors.com/mgb-gt-standard-interior-trim

"....aprés...!" (c)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: refaire sieges mgb

Message par sherlock »

Si les deux housses sont pareilles, tu peux essayer de lancer un appel sur le forum pour trouver quelqu'un d'autre dans ton cas, et vous prenez chacun une housse.

Même si il y a des différences mineurs, souvent on arrive à les cacher, c'est ce que je fais avec la Bentley, j'ai trouvé un siège passager d'occasion pour récupérer la housse afin de remplacer celle du siège conducteur, et le trou laissé par l'ancrage d'accoudoir est caché par le dosseret arrière.
Robert Lingot
Messages : 17
Enregistré le : 27 nov. 2017, 17:09

Re: refaire sieges mgb

Message par Robert Lingot »

"Même si il y a des différences mineurs, souvent on arrive à les cacher, c'est ce que je fais avec la Bentley"

Ah! l'incomparable texture du vinyle des Bentley que seule celle des Rolls peut égaler (saillie). Pour ma part je nourris avec soin et de dextre manière le cuir des assises de l' Aston Martin dont la patine, tribut des ans, rehausse la beauté des formes (lyrique, je place mon Aston)...Je m'égare, revenons à nos moutons. Si c'est à l'économie: alors de bons kits de réfection/réparation existent. Ils viennent à bout de bien des déboires, pour autant que l'on soit patient en raison de la longueur de la mise en œuvre du processus de réfection (et de l'état non terminal de la housse, of course). Mais attention, le bon marché c'est toujours trop cher...Si c'est avec raison: alors on valorise sa voiture avec deux housses neuves, d'autant que ça ne va pas chercher bien loin (en vinyle) au cours actuel de la £, sans compter la possibilité de mettre en vente les vielles housse sur LBC pour récupérer quelques fifrelins Sinon on demande à Laurent pour un échange de la housse (je m'esbaudis, LOL).
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: refaire sieges mgb

Message par Santalier »

Robert Lingot a écrit :"Même si il y a des différences mineurs, souvent on arrive à les cacher, c'est ce que je fais avec la Bentley"

Ah! l'incomparable texture du vinyle des Bentley que seule celle des Rolls peut égaler (saillie). Pour ma part je nourris avec soin et de dextre manière le cuir des assises de l' Aston Martin dont la patine, tribut des ans, rehausse la beauté des formes (lyrique, je place mon Aston)...Je m'égare, revenons à nos moutons. Si c'est à l'économie: alors de bons kits de réfection/réparation existent. Ils viennent à bout de bien des déboires, pour autant que l'on soit patient en raison de la longueur de la mise en œuvre du processus de réfection (et de l'état non terminal de la housse, of course). Mais attention, le bon marché c'est toujours trop cher...Si c'est avec raison: alors on valorise sa voiture avec deux housses neuves, d'autant que ça ne va pas chercher bien loin (en vinyle) au cours actuel de la £, sans compter la possibilité de mettre en vente les vielles housse sur LBC pour récupérer quelques fifrelins Sinon on demande à Laurent pour un échange de la housse (je m'esbaudis, LOL).

:b:
Avatar du membre
papa'sMG
Messages : 483
Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: refaire sieges mgb

Message par papa'sMG »

math78
Messages : 8
Enregistré le : 16 mai 2017, 17:36
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: refaire sieges mgb

Message par math78 »

Robert Lingot a écrit :"Même si il y a des différences mineurs, souvent on arrive à les cacher, c'est ce que je fais avec la Bentley"

Ah! l'incomparable texture du vinyle des Bentley que seule celle des Rolls peut égaler (saillie). Pour ma part je nourris avec soin et de dextre manière le cuir des assises de l' Aston Martin dont la patine, tribut des ans, rehausse la beauté des formes (lyrique, je place mon Aston)...Je m'égare, revenons à nos moutons. Si c'est à l'économie: alors de bons kits de réfection/réparation existent. Ils viennent à bout de bien des déboires, pour autant que l'on soit patient en raison de la longueur de la mise en œuvre du processus de réfection (et de l'état non terminal de la housse, of course). Mais attention, le bon marché c'est toujours trop cher...Si c'est avec raison: alors on valorise sa voiture avec deux housses neuves, d'autant que ça ne va pas chercher bien loin (en vinyle) au cours actuel de la £, sans compter la possibilité de mettre en vente les vielles housse sur LBC pour récupérer quelques fifrelins Sinon on demande à Laurent pour un échange de la housse (je m'esbaudis, LOL).
Je suis entièrement d'accord.
Ma démarche n'est pas forcement de vouloir faire à l'économie mais simplement de conserver et de préserver les éléments d'origines qui peuvent encore rendre service de longues années. Ça me ferait presque mal au cœur de mettre dans un placard les housses d'origines. Mais c'est vrai... ca pourrait etre utile à quelqu'un d'autre dans ce cas.
Je vais poursuivre mes recherches quelques jours et au pire, il y aura deux housses neuves sous le sapin :)
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: refaire sieges mgb

Message par FlyingNono »

Salut,
2 mois plus tard, les housses de Math78 ont finies chez moi car l'assise du siège gauche était en train de se déchirer.

Mise en place faite, il restait une déchirure héritée de sa vie précédente
ImageAlbum MG

La déchirure en forme de T travaillait en large et en hauteur lors de l'assise, j'ai préférer faire 2 pièces entrecollées
1: pour me faciliter la tache de découpe et d'ajustement
2: augmenter les zones de colles
3: adapter la réparation pour quelle reste souple lors de l'assise

Donc, ponçage au gros grain pour préparer le collage à la néoprène, puis confection d'une première pièce.
Elle ne monte jusqu'en haut pour éviter une surépaisseur inutile et gênante pour la suite
ImageAlbum MG

on voit que la 1ere pièce tient correctement en bas (+ le clip) mais moyennement sur la partie haute trop abimée.
-> re-ponçage et préparation de la 2eme pièce à la forme faite par la 1ere pièce
ImageAlbum MG

Là 2eme pièce prend bien la largeur et fini de fixer la 1ere pièce
petit coup de feutre noir pour masquer les découpes blanche du tissus
ImageAlbum MG

et finition au fer et "à la Jmau"
résultat :
ImageAlbum MG
J'ai fait la photo au flash parce qu'en "vrai" c'est quasi invisible et ça fait plus de 6 mois que ça tient sans bouger :)
a+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités