Probléme d'installation d'un fauteuil!

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Avatar du membre
Alexandre de Cannes
Messages : 269
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:34

Probléme d'installation d'un fauteuil!

Message par Alexandre de Cannes »

Bon... j'ai voulu refaire ma sellerie... le premier fauteuil est au top... Le second j'ai voulu utiliser une machine, le résultat est à C.....

Mais ce n'est pas le plus genant! ce matin je tente d'installer le fauteuil... Et un des boulons tourne dans le vide. En fait, il me semble que dans le plancher il devait y avoir un ecrou et que ce dernier est tombé...

Auriez-vous une solution? Celle à laquelle j'ai pensé c'est percer et ensuite passer un boulon qui pourrait se prendre sur un ecrou sous le plancher c'est à dire juste au dessus de la route... Je ne vois que cela...

Merci de vos réponse!!
robert

Message par robert »

Bonjour , ça existe des ecroues "prisionieres" , sont des ecroues dans une cage , il faut faire un trou à la diametre de cette cage , la mettre et serrer , la cage s'elargie pour bloquer l'ecroue à sa place , c'est le principe des chevilles on pourrait resumer , voile une premier idée ....
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Lorsque j'ai acheté ma B, le siège conducteur était fixé avec 4 boulons traversants car, la tôle de fond était déchirée autour des écous d'origines.
Attention : s'il s'agit d'une des fixations de l'avant du siège il faut percer le longeron et mettre un boulon beaucoup plus long car, si tu ne traverses pas le longeron : pas de possibilité de placer ni d'immobiliser l'écrou.
Lors de la restauration de la mienne, les 4 écrous ont été ressoudés comme à l'origine.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Bien l'idée des écrous cages mais il faut que la tôle autour soit "nette" afin d'assurer un blocage parfait.
robert

Message par robert »

Bien sûr , il ne faut pas que le plancher soit pourrie ...
Renou

Message par Renou »

Alexandre, tu prends ton courage à 2 mains, tu t'inscris dans un CET( désolé je ne connais que cette appellation) de mécanique. Tu prends 3,4 cours de soudure. Ceci fait, tu rentres chez toi, tu découpe proprement l'emprise de l'ex
boulon prisonnier et tu remplaces la tôle par soudure à cet endroit là, avec une piéce ou tu auras rapporté l'écrou manquant.
Attention; mlorsque tu remontes le tout tu graisses( à la graisse et pas à l'huile )
les vis de fixation et tu n'auras plus jamais de probléme.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

pour Alexandre
tu prends ton gros pull(celui a col roulé)une carte de ma contrée froide et inhospitaliere et tu montes me voir:on vient d'acheter un poste a souder Tig
j'ai de la tole electrozinguée et tout ce qu'il faut(meme du vin chaud)
:)
plaisanterie mise a part la pose d'une tole neuve est ,je pense, la meilleure solution
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

alan a écrit :pour Alexandre
tu prends ton gros pull(celui a col roulé)une carte de ma contrée froide et inhospitaliere et tu montes me voir:on vient d'acheter un poste a souder Tig
j'ai de la tole electrozinguée et tout ce qu'il faut(meme du vin chaud)
:)
plaisanterie mise a part la pose d'une tole neuve est ,je pense, la meilleure solution
alan tu as oublié de lire dire qu'il faut un également visa....
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

JMarc a écrit :
alan a écrit :pour Alexandre
tu prends ton gros pull(celui a col roulé)une carte de ma contrée froide et inhospitaliere et tu montes me voir:on vient d'acheter un poste a souder Tig
j'ai de la tole electrozinguée et tout ce qu'il faut(meme du vin chaud)
:)
plaisanterie mise a part la pose d'une tole neuve est ,je pense, la meilleure solution
alan tu as oublié de lire dire qu'il faut un également visa....
:q
gaffe on va se faire agresser :)
Avatar du membre
Alexandre de Cannes
Messages : 269
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:34

Message par Alexandre de Cannes »

Merci pour toute vos réponses! Alan, avec plaisir je ferais un tour dans ton coin, un jour... Pour le froid j'ai déjà le Jura de mes parents!!

J'ai bien noté l'idée de l'ecrou prisonnier, cela me plait, mais... On trouve ce genre de produit où, en toute franchise je n'ai jamais vu? Et quelle taille? Et comment cela fonctionne??? Car si on prend le principe de la cheville, à cette endroit le plancher est creux, et le truc ne doit pas dépasser du plancher...

Ah oui, mon plancher à été refait à neuf lors de la restauration donc de ce point de vue pas de soucis.

Pour le trou, il me semble que je n'ai pas a taverser le longeron sur ma tuture. Mais je vais vérifier.

Pour tout ce qui est soudure... Je ne sais pas faire, je n'ai pas le matériel et pas envie de l'acheter. En ce moment c'est une période très maigre... Après mon accident de vespa je dois la restaurer et j'ai eut des frais médicaux balaise...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

Alexandre de Cannes a écrit :Merci pour toute vos réponses! Alan, avec plaisir je ferais un tour dans ton coin, un jour... Pour le froid j'ai déjà le Jura de mes parents!!

J'ai bien noté l'idée de l'ecrou prisonnier, cela me plait, mais... On trouve ce genre de produit où, en toute franchise je n'ai jamais vu? Et quelle taille? Et comment cela fonctionne??? Car si on prend le principe de la cheville, à cette endroit le plancher est creux, et le truc ne doit pas dépasser du plancher...

Ah oui, mon plancher à été refait à neuf lors de la restauration donc de ce point de vue pas de soucis.

Pour le trou, il me semble que je n'ai pas a taverser le longeron sur ma tuture. Mais je vais vérifier.

Pour tout ce qui est soudure... Je ne sais pas faire, je n'ai pas le matériel et pas envie de l'acheter. En ce moment c'est une période très maigre... Après mon accident de vespa je dois la restaurer et j'ai eut des frais médicaux balaise...
ce sera de toutes façons avec plaisir
pour l'ecrou c'est un peu le principe de la cheville molly (celle qu' on met dans le placo)un corps cylindrique avec un épaulement,ça se pose aussi de la meme façon :une tige filetée qui tire le filetage et la partie lisse de l'écrou s'écrase en emprisonnant la tole
Renou

Message par Renou »

Alexandre, oui ça fonctionne sur le même principe
que les chevilles MOLLY. Mais s'il te plaît, que va -t'il se passer lorsque vieux et perclus de rhumatismes tu devras re démonter ton siége? Si le trou est rond, je peux parier d'avance alors même que je ne serai plus là pour le voir!
Avatar du membre
Alexandre de Cannes
Messages : 269
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:34

Message par Alexandre de Cannes »

Of!!! Pas envie de le démonter avant quelques années (nombreuses j'éspère). Et puis je suis déjà perclus de tas de machin: j'ai une plaque recemment venu dans mon poignet!!!

Donc, si je met un truc genre cheville Molly (je peut trouver pour ma B chez Casto par exemple?) une fois monter cela deviens indémontable?
Renou

Message par Renou »

chez CASTO s'il y atout c'qui faut?; rien n'est sûr . Pour ça il vaut mieux aller chez un distributeur auto et demander des écrous prisonniers
ou à douille pour carrosserie.
Avatar du membre
Alexandre de Cannes
Messages : 269
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:34

Message par Alexandre de Cannes »

impec, bien noté! Ecrou prisonnier ou a douille pour carroserie donc!
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

une fois monter cela deviens indémontable?[/quote]

non non Alexandre si l'écrou est bien monté ,c'est a dire qu'il emprisonne bien le tole,c'est toujours démontable :)
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Le seul regret, c'est que tu ne le trouveras qu'en pas métrique !...
Avatar du membre
benoit
Messages : 984
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
Région : France - PACA
Type : B
année : 1963

Message par benoit »

Salut,

de retour de vacance de ski, je reprend le fil des messages...

alors alex tu as trouvé ces écrous ?
c'est bizarre que ton écrou se soit dessoudé si le plancher est récent, peut-être simplement le pas de vis qui est foiré. utilises-tu des boulons de trés bonne qualité pour la fixation des sièges ?

sinon pour les écrous et boulons, tu peux chercher du coté des professionnels de la quincaillerie, ils vendent aussi aux particuliers.

a+

ben.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Effectivement il faut des vis et écrous de bonne qualité et que, de plus, ceux-ci soient bien bloqués sinon, les fixations prennent du jeux et c'est la tôle du plancher qui se déchire autour des écrous... (pour le peu que le conducteur soit un peu lourd ou brutal). :voyons:
C'est ce qui s'était produit sur la mienne avant son achat. ;)
Renou

Message par Renou »

Pour Benoit et Nordiste,


Sur mon MK1 de 1964, deux des écrous prisonniers ont sauté et je pense que la partie filetée située sous le plancher peut se corroder si montée à sec. C'est aussi une raison pour laquelle je dis plus haut de tout monter à la graisse; ce week-end, j'ai déposé mon train AV restauré en 1980-1983 et tout de redémonte facilement, y compris les rotules de direction!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité