console de tunnel

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
temp20

console de tunnel

Message par temp20 »

Bonsoir,

Après de multiples recherches sur les consoles de tunnel (celles qui soutiennent l'accoudoir), je suis à la recherche des différences entre les AmCo (et les diverses reproductions) et les MGOC modernes, pour une MGB de 1970 :

* http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... __574.html
voir : " Leather Console Base Early B's + C's R215"

* http://britbits.com/shopsite_sc/store/h ... 0Part.html
voir : "MGB Auxiliary Center Console and Armrest, Fits 1962-'71 MGB"


Je ne désire pas toucher à la console centrale qui descend du tableau de bord, même si je crois savoir qu'il existe ce genre de truc pour l'année modèle de ma future belle.

J'ajoute que j'aimerais savoir si ce genre de console se fixe sur le tunnel d'une manière "destructive" ou pas (désolé pour ce langage de pseudo-informaticien du dimanche, mais je me comprends) : est-ce que c'est irréversible et que ça induit des problèmes futurs sur le véhicule (notamment en terme de corrosion) ou est-ce que le montage est neutre ?

J'ajoute que je suis en attente du Clausager, qui devrait arriver en début de semaine prochaine, juste à temps pour l'emporter dans le train pour Londres (Iourostar !!!), avec le le manuel d'atelier au format boîte gants, au cas où ;)

Voilà, voilà, je me lance un peu plus dans l'aventure.


En aparté :
J'ai trouvé un nouveau "nom" à la voiture, même si je ne compte pas la personnifier plus que ça. Je trouvais "Peking Duck" plutôt rigolo : la MG est de couleur "teal blue", soit "bleu sarcelle" en français. La sarcelle est un petit canard, dont le mâle voit son œil orné d'une tâche bleue :
par conséquent : "teal blue" => "peking duck" => "canard laqué"
Ça ne fait même pas rire mon anglaise de femme, ce qui me suggère que je tape en plein dans l'humour anglais ("my god, for fuck sake, c'est nul" hihi). Mais au final, même si ça me fait beaucoup rire, je ne peux pas m'empêcher de voir la MG au bout d'une broche, et jusqu'à preuve du contraire c'est pas une merguez !

J'ai donc trouvé quelque chose d'un peu plus poétique : "octarine"
L'octarine, c'est "the color of magic" : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Huiti%C3%A8me_Couleur

C'est également le nombre de côté du logo de la marque qui nous préoccupe sur ce forum.

Et c'est surtout un truc qui n'existe pas, qui n'est pas défini, sauf par Terry Pratchett, mais de manière tellement vague (enfin non, grosso modo ça tire sur le violet, mais vous pouvez pas voir la couleur à moins d'être un mage ou un chat, ce que je suis et pas vous), donc l'octarine est forcément bleue ! CQFD !
Hihi !

Bonne nuit
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: console de tunnel

Message par Bdf! »

D'origine sur une MGB post 70 la partie de console qui recouvre le tunnel central est fixée d'une part à l'autre morceau de la console (partie verticale fixée au TDB) et d'autre part elle est solidement tenue par les 4 vis qui retiennent le chrome du soufflet de levier de vitesse.
Si ta MGB est de 70 elle n'a que le levier et le cendrier posé à plat sur le tunnel (comme la mienne), et elle devrait avoir une console verticale qui n'accueille qu'un haut-parleur derrière un cache hexagonal?
Personnellement je trouve la grande console pratique mais pas très heureuse (et le HP hexagonal de la version précédente bien plus sexy). Sur ma MGB j'ai ajouté un simple accoudoir central que j'ai encore simplifié en le débarrassant du cendrier qui aurait fait double emploi avec celui d'origine. Il était livré prêt à visser dans le tunnel central (2 trous dans la moquette, rien d'irréversible à mon goût).
temp20

Re: console de tunnel

Message par temp20 »

Merci Bdf! pour ta réponse. Oui ma B est bien une 70 avec le cache de haut parleur hexagonal, le cendrier devant le levier de vitesse. Et je compte bien conserver cela évidemment.
Mais je trouve que l'accoudoir central est un élément de confort supplémentaire lorsqu'on conduit, même si ce n'est pas réellement indispensable, en plus que de fournir un petit espace de rangement supplémentaire.

Mon hésitation se situe plutôt entre les deux modèles que j'ai trouvés sur le net :

* celui du MGOC :
ImageAlbum MG

* celui de Brit Parts, qui serait une reproduction des accoudoirs Amco :
ImageAlbum MG

Il y a entre les deux une différence de prix non négligeable, et si quelqu'un sur le forum a pu voir les deux ou dispose de photos, ce serait intéressant de voir les différences esthétiques entre les deux modèles. La reproduction Amco semble un peu plus longue sur la photo, et je trouve la jonction avec le levier de vitesse assez peu heureuse.
Et effectivement deux vis dans la moquette, ça n'a rien d'irréversible.

Bonne journée.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: console de tunnel

Message par Bdf! »

Le noir ressemble au mien, il est en plastique grainé thermoformé, une matière similaire à celle des plastiques noirs d'origine (tour des compteurs, console HP). Un truc pas très sexy quand on l'a en mains mais qui disparait visuellement sous le couvercle quand il est monté. Lui donner une finition vinyle ou cuir doit être assez simple.
Techniquement je le trouvais de construction trop légère mais j'ai modifié le mien et je l'ai renforcé au passage (l'avant est recoupé et j'ai ainsi perdu la possibilité de le visser comme prévu sous le cendrier). En guise de renfort j'ai probablement (Alzheimer, salaud!) collé une plaque de multiplex sous le fond du rangement avec de la colle de montage pour que les 2 grosses visses à tôles qui tiennent le tout ne s'appuient pas que sur le fond en PVC. Ca fait au moins 15 ou 20 ans que ça tien...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15265
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: console de tunnel

Message par JMAU »

Celle ci est à vendre :

Elle a été re-découpée dans une console qui englobait le levier de vitesse, qui butait contre la console centrale du tableau de bord et qui était cassée
Elle n'est pas parfaite. Je n'ai pas réussi à reproduire exactement la texture de la partie arrière. Mais en place, cela ne se voit pas. Il n'y a pas de système de fixation. Je pense que du Velcro ferait l'affaire. Il y a cependant un passage de vis sur l'arrière du vide-poche.
Il ne me reste plus qu'à bien récurer le fond du cendrier.
ImageAlbum MG
temp20

Re: console de tunnel

Message par temp20 »

Bonjour

Merci JMAU pour le tuyau, ça peut m'intéresser effectivement, mais pas avant le mois prochain. Le fait que ce ne soit pas parfait ne me gêne pas, en plus tu annonces la couleur, donc pas de souci.
Tu le fais à combien ?

Bonne journée à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités