Noms des différentes capotes

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Sierra23-MGB
Messages : 54
Enregistré le : 08 mars 2013, 11:30

Noms des différentes capotes

Message par Sierra23-MGB »

Salut,

Je cherche le nom des différents types de capotes existantes pour MGB, avec une illustration si possible. Par exemple un certain type ne se rentre pas complètement dans l'habitacle, n'est ce pas ? (je parle pas du hardtop !)

Merci ;)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Noms des différentes capotes

Message par sherlock »

En raison de la durée de vie exceptionnelle de la MGB (18 ans, de 1962 à 1980), elle a fatalement connu des évolutions dans pas mal de domaines, même si la conception de base reste la même.

La capote fait partie de ces changements.

Il y a eu succéssivement trois modèles de capotes différents :

Le "pack away", qu’il faut carrément retirer de la voiture avant le mettre dans le coffre. Il était monté en standard sur les MGB produites dans les années 60.

Image

Le modèle avec les arceaux gris, qui était proposé en option à la place du "pack away". Celui ci reste en place sur la voiture. Il est un petit peu moins mal fichu que le précédent.

Le modèle "Michelotti" (avec les arceaux noir), qui est venu remplacer les deux autres à partir de 1970. C’est le plus courant et le moins mal pratique des trois. Il existe en deux variantes, avec et sans lunette arrière ouvrante (avec une fermeture éclaire). La lunette arrière ouvrante est apparue en 1976 mais peut sans aucun problème être montée sur les MGB équipées des arceaux Michelotti. C’est celui que je choisirai quand je remplacerai la capote de ma voiture, même si ce n’est pas d’origine pour un modèle 1974, car c’est bien pratique.

N’importe lequel de ces trois modèles peut se monter sur une MGB de n’importe quelle année, ils sont parfaitement interchangeables. (Attention cependant, si il y a trois systèmes d’arceaux différents, il y a aussi trois formes de capotes différentes). le reste est une question de confort, et de respect de l’origine...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15087
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Noms des différentes capotes

Message par Jidé de Grasse »

drôlement pratique, la nuit, cette "fermeture éclaire" :fume:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Noms des différentes capotes

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :drôlement pratique, la nuit, cette "fermeture éclaire" :fume:
Surtout par temps d'orage :fume:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15087
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Noms des différentes capotes

Message par Jidé de Grasse »

ou de petite faim ? :fume:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Noms des différentes capotes

Message par MG O1->B69 »

En plus des 3 modèles de capotes complètes, il existe aussi le tonneau cover et le demi tonneau.
Imagehttps://encrypted-tbn1.gstatic.com/images]

Image

Et enfin un truc pratique en cas de pluie:

Image
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Noms des différentes capotes

Message par Joan »

Bonsoir,
Au remplacement de la capote, grâce aux conseils de Sherlock, j'ai opté pour le fournisseur MGOC. La meilleure façon pour identifier correctement le besoin fût de transmettre une photo des arceaux. Car mon auto d'août 1970 est équipée du modèle référence : AHH8516, packaway/grey frame hood. Et attention, car les arceaux sont "noirs" et pas gris. Je confirme que le service de MGOC est parfait, le montage de la capote relativement facile et parfaitement adapté à ma voiture. En conclusion attention, les arceaux pouvant être montés sur toute MGB, ils peuvent ne pas correspondre parfaitement au "millésisme". Enfin, le système de la fenêtre arrière avec un "zip" est pratique et sympa. Dernier conseil, ne pas hésiter à monter une toile double duck, c'est vraiment bien plus propre et cela donne un cachet à l'auto, sans être excessivement plus cher. Je pense que dans le temps, on s'y retrouve. Cordialement.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Noms des différentes capotes

Message par Nordiste »

Joan a écrit :Bonsoir,
... Car mon auto d'août 1970 est équipée du modèle référence : AHH8516, packaway/grey frame hood. Et attention, car les arceaux sont "noirs" et pas gris...
:p1: Ma B US d'avril 72 est équipée comme la tienne et les arceaux sont également noir au lieu du gris annoncé ! ! ! :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Noms des différentes capotes

Message par sherlock »

Joan a écrit :En conclusion attention, les arceaux pouvant être montés sur toute MGB, ils peuvent ne pas correspondre parfaitement au "millésisme".
Il faut absolument acheter la capote correspondant aux arceaux, sinon, elle est absolument in-montable, car elles ne sont pas interchangeables.
Sierra23-MGB
Messages : 54
Enregistré le : 08 mars 2013, 11:30

Re: Noms des différentes capotes

Message par Sierra23-MGB »

Je vois sur certaines MGB des capotes qui ne se rentrent pas complètement. Y-a t-il un moyen de la rentrer complètement ou il faut tout enlever ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Noms des différentes capotes

Message par sherlock »

Il faut la plier correctement, mais elle cause toujours un petit renflement du tonneau cover.
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: Noms des différentes capotes

Message par Vroum »

Joan a écrit : Enfin, le système de la fenêtre arrière avec un "zip" est pratique et sympa.
Excusez la question d'un GTiste ignorant, mais je m'interroge: à quoi peut bien servir cette lunette arrière dezippable?
A rentrer dans l'auto si le box est étroit ou les voisins de parking mal élevés?
A rouler en plein air mais sous la pluie sans inonder l'habitacle?
A pouvoir remplacer le mica indépendamment sans remplacer la capote complète?
A apprendre de nouveaux jurons pour bénir Howe et Judson (inventeurs de la fermeture éclair)?
Image
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Noms des différentes capotes

Message par Joan »

Bonjour,
Pratique lors du décapotage, je glisse la partie en mica dezippée dans une "chaussette" pour protéger cette matière fragile. Sympa (à la hauteur de l'ironie de la question !) quand on roule avec une météo capricieuse qui n'autorise pas toujours la certitude du décapotage, mais dont la température permet d'apprécier l'ouverture arrière. Enfin, l'objectivité ou non des appréciations aux gadgets, au confort, etc. demeure une liberté individuelle qui mérite d'être encore possible. Je connais des tas de gens qui s'interrogent : à quoi peut bien servir de rouler dans une ancienne ? Cordialement.
Sierra23-MGB
Messages : 54
Enregistré le : 08 mars 2013, 11:30

Re: Noms des différentes capotes

Message par Sierra23-MGB »

Même ce genre de capote se rentre complètement si elle est bien pliée ?

ImageAlbum MG
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Noms des différentes capotes

Message par Bdf! »

Elle devrait. Les capotes en mohair sont peut-être plus épaisses et prennent donc peut-être trop de place pour rentrer complètement?
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Noms des différentes capotes

Message par Joan »

Bonsoir,
Je confirme la présence d'un très léger bosselage lorsque la capote est repliée selon le manuel.
Maintenant, avec la veille toile, j'arrivais à passer l'arceau intermédiaire sur le devant du rail frontal et de fait, la capote disparaissait totalement. Attention, car le rail frontal et l'intermédiaire avaient la peinture abimée et la toile ne risquait plus grand chose. Donc, à ne pas reproduire. De plus, lors du montage de la capote neuve, j'ai bataillé pour "redresser" l'ensemble des arceaux... Alors, je préfére la petite bosse qui ne nuit en rien à la ligne.
Cordialement :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Noms des différentes capotes

Message par sherlock »

Vroum a écrit :
Joan a écrit : Enfin, le système de la fenêtre arrière avec un "zip" est pratique et sympa.
Excusez la question d'un GTiste ignorant, mais je m'interroge: à quoi peut bien servir cette lunette arrière dezippable?
A prendre un plus l'air sans décapoter, c'est un intermédiaire entre la capote complètement fermée et l'ouverture complète.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Noms des différentes capotes

Message par MG O1->B69 »

c'est un intermédiaire entre la capote complètement fermée et l'ouverture complète.
Excellent intermédiaire surtout l' été avec 30°C au dessus et déflecteurs ouverts!
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: Noms des différentes capotes

Message par daniel06 »

L'hiver lorsque la capote est montée, cela permet également d'accéder au bac de batteries sans problème (sans contorsion surtout, avec l'âge...)
Avatar du membre
mali
Messages : 240
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: Noms des différentes capotes

Message par mali »

Joan a écrit :Bonsoir,
Au remplacement de la capote, grâce aux conseils de Sherlock, j'ai opté pour le fournisseur MGOC. La meilleure façon pour identifier correctement le besoin fût de transmettre une photo des arceaux. Car mon auto d'août 1970 est équipée du modèle référence : AHH8516, packaway/grey frame hood. Et attention, car les arceaux sont "noirs" et pas gris. Je confirme que le service de MGOC est parfait, le montage de la capote relativement facile et parfaitement adapté à ma voiture. En conclusion attention, les arceaux pouvant être montés sur toute MGB, ils peuvent ne pas correspondre parfaitement au "millésisme". Enfin, le système de la fenêtre arrière avec un "zip" est pratique et sympa. Dernier conseil, ne pas hésiter à monter une toile double duck, c'est vraiment bien plus propre et cela donne un cachet à l'auto, sans être excessivement plus cher. Je pense que dans le temps, on s'y retrouve. Cordialement.

Bonsoir
Je compte réaliser le même changement de système de capote sur ma MGB US de 1970.
Auriez vous encore les références de la commande afin d'obtenir la même satisfaction?
Cordialement
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Noms des différentes capotes

Message par sherlock »

Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Noms des différentes capotes

Message par LOTUS11 »

à ce propos j'ai reçu ma capote double duck du MGOC, la qualité est superbe!
elle sera posée en septembre par une personne compétente.
Ne pas oublier de choisir l'option rear zip window!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité