Pliage capote mgb
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Pliage capote mgb
Bonsoir,
Je vous propose en photos, la technique de pliage de la capote (dernière génération) qui ne massacre pas la capote et qui au final est plutôt esthétique, sans le besoin d'un demi couvre tonneau pour cacher la misère.
Ce qui est en vert est juste un drat pour ne pas marquer le coffre
Étape initiale, les cadres sont pliés, celui qui bascule vient en appui sur la plage arrière et l'armature du rail avant vient en butée sur les passages de roues.
Album MG
Album MG
Album MG
Puis pliage de la première fenêtre en dehors de la partie translucide
Album MG
Puis l'autre coté
Album MG
Puis je roule la capote en faisant un petit rouleau, ici presque complet
Album MG
Ici, la capote est complètement roulé et je vais la glisser en le rail avant et la caisse
Album MG
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Je suis obliger de plier les extrémites de la capote qui dépassent juste le temps de les passer complètement dans la voiture, puis reprennent leur position.
Album MG
Et voilà le résultat avec une capote qui ne dépasse pas.
Album MG
Comme j'ai collé un ciel de toit rouge (skai) (pour refaire du neuf avec du vieux), la partie du rouleau visible présente bien.
De plus comme le rouleau est localisée juste au dessus des passages de roue, vous remarquerez sur les deux premières photos qu'il y a de la place pour ranger des choses sur la plage arrière.
De la place, c'est fondamental lorsque l'on voyage avec Madame.
Jean-Pascal
Je vous propose en photos, la technique de pliage de la capote (dernière génération) qui ne massacre pas la capote et qui au final est plutôt esthétique, sans le besoin d'un demi couvre tonneau pour cacher la misère.
Ce qui est en vert est juste un drat pour ne pas marquer le coffre
Étape initiale, les cadres sont pliés, celui qui bascule vient en appui sur la plage arrière et l'armature du rail avant vient en butée sur les passages de roues.
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Puis pliage de la première fenêtre en dehors de la partie translucide
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Puis l'autre coté
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Puis je roule la capote en faisant un petit rouleau, ici presque complet
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Ici, la capote est complètement roulé et je vais la glisser en le rail avant et la caisse
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Je suis obliger de plier les extrémites de la capote qui dépassent juste le temps de les passer complètement dans la voiture, puis reprennent leur position.
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Et voilà le résultat avec une capote qui ne dépasse pas.
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Comme j'ai collé un ciel de toit rouge (skai) (pour refaire du neuf avec du vieux), la partie du rouleau visible présente bien.
De plus comme le rouleau est localisée juste au dessus des passages de roue, vous remarquerez sur les deux premières photos qu'il y a de la place pour ranger des choses sur la plage arrière.
De la place, c'est fondamental lorsque l'on voyage avec Madame.
Jean-Pascal
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Re: Pliage capote mgb
Beau job. Je fais presque pareil mais je la replie au dessus des armatures. Le seul defaut de ton pliage, c'est que les verrous font du bruit car ils ne sont pas coincés. J'essaierai ta méthode qui me parait bien. Restera a trouver de quoi bloquer les loquets de verrouillage.
Ton interieur est vraiment beau. Bravo pour le boulot.
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Re: Pliage capote mgb
Bonsoir,
Effectivement les verrous gigotent et font du bruit. J'ai mis sur le rail et sous les verrous, deux petits tampons autocollants en feutrine pour ne pas avoir le contact métal sur métal. Les mêmes que l'on met sous les pieds des tables et des chaises pour ne pas rayer le parquet.
Jean-Pascal
Effectivement les verrous gigotent et font du bruit. J'ai mis sur le rail et sous les verrous, deux petits tampons autocollants en feutrine pour ne pas avoir le contact métal sur métal. Les mêmes que l'on met sous les pieds des tables et des chaises pour ne pas rayer le parquet.
Jean-Pascal
Re: Pliage capote mgb
Salut,
concernant les verrous, je passe un lien élastique pour les maintenir fermés.
concernant les verrous, je passe un lien élastique pour les maintenir fermés.
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Re: Pliage capote mgb
Je viens de regarder en détail et je n'ai pas le même arceau. Surement pour cela que je ne plis pas de la même manière.
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Re: Pliage capote mgb
Belle description avec de belles images et une auto magnifique! Bon sur une GT sa m'apporte pas grand chose mais c'es toujours bon à savoir
- Joan
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Re: Pliage capote mgb
Bonsoir,
Oui très belle auto et encore bravo pour le TdB notamment qui est magnifique !
Concernant le pliage, j'opère de la même façon, sauf que je ne roule pas la toile. J'essayerai la prochaine fois, mais en double duck, je crains de manquer de souplesse, mais c'est à tester.
En outre, je glisse une grande serviette éponge entre le "vitrage" arrière et les deux retours latéraux. Je crains toujours que les vibrations en "mode plié" de la capote finissent par abraser les panneaux transparents. Je ferai une photo dès que posssible.
Encore merci pour ce mode oépratoire et félicitations pour la belle !
Oui très belle auto et encore bravo pour le TdB notamment qui est magnifique !
Concernant le pliage, j'opère de la même façon, sauf que je ne roule pas la toile. J'essayerai la prochaine fois, mais en double duck, je crains de manquer de souplesse, mais c'est à tester.
En outre, je glisse une grande serviette éponge entre le "vitrage" arrière et les deux retours latéraux. Je crains toujours que les vibrations en "mode plié" de la capote finissent par abraser les panneaux transparents. Je ferai une photo dès que posssible.
Encore merci pour ce mode oépratoire et félicitations pour la belle !
Modifié en dernier par Joan le 24 janv. 2015, 23:06, modifié 1 fois.
- sherlock
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Re: Pliage capote mgb
L'armature de capote de Jean-Pascal me paraît être celle du second type, dit "sissor', qui devait être peinte en grise à l'origine, je le sais pas si on peut réaliser ce pliage avec l'armature du troisième type (Michelotti).anneauxdin a écrit :Je viens de regarder en détail et je n'ai pas le même arceau. Surement pour cela que je ne plis pas de la même manière.
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Re: Pliage capote mgb
Bonsoir,
Comme le dit Sherlock, l'armature était effectivement de couleur grise. La voiture est de 69. Je pensais que cette armature était la plus récente et qu'il n'y avait qu'un seul modèle d'armature repliable.
Jean-Pascal
Comme le dit Sherlock, l'armature était effectivement de couleur grise. La voiture est de 69. Je pensais que cette armature était la plus récente et qu'il n'y avait qu'un seul modèle d'armature repliable.
Jean-Pascal
- sherlock
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Re: Pliage capote mgb
Il y a trois types d'arceaux différents, les deux premiers ont été montés sur les voitures de 1962 à 1970.
Le "sissor", comme le tien
Le "packe away", entièrement détachable, qui se sépare en deux pour le mettre dans le coffre
Et le michelotti, à partir de 1971.
En fait, ces trois arceaux peuvent se monter indifféremment sur toutes les MGB roadster, quelle que soit leur année.
Le "sissor", comme le tien
Le "packe away", entièrement détachable, qui se sépare en deux pour le mettre dans le coffre
Et le michelotti, à partir de 1971.
En fait, ces trois arceaux peuvent se monter indifféremment sur toutes les MGB roadster, quelle que soit leur année.
- Nordiste
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Re: Pliage capote mgb
Mais nécessitent certainement des capotes plus ou moins longues...sherlock a écrit :...
En fait, ces trois arceaux peuvent se monter indifféremment sur toutes les MGB roadster, quelle que soit leur année.
J'ai toujours trouvé bizarre que ma B, d'avril 72, soit équipée d'un système Packe away mais bon, celui-ci lui convient et ma capote à fière allure car elle est très bien tendue.
- Crapouillot
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Re: Pliage capote mgb
C'est bien et astucieux
Mais quand un p'tit rayon de soleil furtif arrive tu fais comment? Parce que ca me parait long
En ete je m'emmerde pas je vire les 4 vis de l'arceau avant et hop capote ds le coffre
Mais quand un p'tit rayon de soleil furtif arrive tu fais comment? Parce que ca me parait long
En ete je m'emmerde pas je vire les 4 vis de l'arceau avant et hop capote ds le coffre
- jeanpierre
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Re: Pliage capote mgb
sherlock a écrit :Il y a trois types d'arceaux différents, les deux premiers ont été montés sur les voitures de 1962 à 1970.
Le "sissor", comme le tien
Le "packe away", entièrement détachable, qui se sépare en deux pour le mettre dans le coffre
Et le michelotti, à partir de 1971.
En fait, ces trois arceaux peuvent se monter indifféremment sur toutes les MGB roadster, quelle que soit leur année.
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Re: Pliage capote mgb
Normalement on trouve 2 straps fixés sur la cloison habitacle/malle. ces 2 straps maintiennent la capote en place qui, si elle est pliée correctement, les verrous ne vibrent pas.Le seul defaut de ton pliage, c'est que les verrous font du bruit car ils ne sont pas coincés.
- Martoson
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Re: Pliage capote mgb
Super ta méthode j'ai essayé c'est nickel Merci
- Joan
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Re: Pliage capote mgb
Bonsoir,
Je confirme pour le type des arceaux (j'ai les mêmes que Jean-Pascal) et oui la méthode est excellente, avec un peu moins de facilité avec une capote en toile (double-duck) pour le roulage.
cordialement
Je confirme pour le type des arceaux (j'ai les mêmes que Jean-Pascal) et oui la méthode est excellente, avec un peu moins de facilité avec une capote en toile (double-duck) pour le roulage.
Merci pour l'infoMG O1->B69 a écrit :Normalement on trouve 2 straps fixés sur la cloison habitacle/malle
cordialement
Re: Pliage capote mgb
Je déterre ici, après mes très longues recherches.
Sur youtube on voit un hollandais https://www.youtube.com/watch?v=ZcXkcmunkgg
qui plie sa capote de son MGB verte de travers.
Ce hollandais a le même système d'arceau que le mien.
Il plie d'abord sur le toit la partie avec la lunette arrière et les triangles.
Ceci entraine deux graves erreurs, du moins sur mon modèle de IX 1980.
1) le premier arceau cisaille, sur le dessus, les coins à l'avant de la capote
2) quoi que l'on fasse, en pliant, forçant et en enfonçant le tout dans la voiture
on pince gravement et irrémédiablement les deux triangles transparents.
Je me souviens avoir lu sur ce forum ou un autre,
"que ce cisaillement est inévitable".
Non, c'est évitable, et simplement.
Il faut
1) tirer bien à plat sur le coffre la partie avec la lunette arrière,
2) plier soigneusement les deux triangles sur celle-ci
3) enfoncer le toit plié de la capote dans la voiture
4) rouler autour vers l'avant puis le dessous la lunette avec les triangles
5) stabiliser avec les deux sangles avec boutons pressions,
en passant l'une des parties par l'arrière de ce rouleau.
C'est plus propre, plus plat et surtout les triangles ne sont plus gravement pincés, ils reposent.
Une capote neuve est bousillée en 4 ou 5 mauvais pliages.
Et les deux verrous ne peuvent pas gigoter,
car ils sont prisonniers de la lunette enroulée sans la rayer.
Il n'y a pas non plus besoin de mettre un tissus entre les triangles et la lunette pour protéger,
rien ne vibre ni ne frotte.
La bonne méthode ne laisse pas de traces et est même plus rapide.
Il n'y a pas besoin de forcer, tout va de soi.
Et la capote se plie toujours de la même manière, il n'y a pas d'aléatoire.
Et ainsi la capote pliée prend même bien moins de place,
il en reste donc plus pour les bagages.
Et les ceintures trois-points à enrouleur ne sont pas coincées.
Je vous mets ceci ici,
car il semble que l'on ne le trouve pas ni en recherche interne, ni à partir de google.
Album MG
Sur youtube on voit un hollandais https://www.youtube.com/watch?v=ZcXkcmunkgg
qui plie sa capote de son MGB verte de travers.
Ce hollandais a le même système d'arceau que le mien.
Il plie d'abord sur le toit la partie avec la lunette arrière et les triangles.
Ceci entraine deux graves erreurs, du moins sur mon modèle de IX 1980.
1) le premier arceau cisaille, sur le dessus, les coins à l'avant de la capote
2) quoi que l'on fasse, en pliant, forçant et en enfonçant le tout dans la voiture
on pince gravement et irrémédiablement les deux triangles transparents.
Je me souviens avoir lu sur ce forum ou un autre,
"que ce cisaillement est inévitable".
Non, c'est évitable, et simplement.
Il faut
1) tirer bien à plat sur le coffre la partie avec la lunette arrière,
2) plier soigneusement les deux triangles sur celle-ci
3) enfoncer le toit plié de la capote dans la voiture
4) rouler autour vers l'avant puis le dessous la lunette avec les triangles
5) stabiliser avec les deux sangles avec boutons pressions,
en passant l'une des parties par l'arrière de ce rouleau.
C'est plus propre, plus plat et surtout les triangles ne sont plus gravement pincés, ils reposent.
Une capote neuve est bousillée en 4 ou 5 mauvais pliages.
Et les deux verrous ne peuvent pas gigoter,
car ils sont prisonniers de la lunette enroulée sans la rayer.
Il n'y a pas non plus besoin de mettre un tissus entre les triangles et la lunette pour protéger,
rien ne vibre ni ne frotte.
La bonne méthode ne laisse pas de traces et est même plus rapide.
Il n'y a pas besoin de forcer, tout va de soi.
Et la capote se plie toujours de la même manière, il n'y a pas d'aléatoire.
Et ainsi la capote pliée prend même bien moins de place,
il en reste donc plus pour les bagages.
Et les ceintures trois-points à enrouleur ne sont pas coincées.
Je vous mets ceci ici,
car il semble que l'on ne le trouve pas ni en recherche interne, ni à partir de google.
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Modifié en dernier par Rallarros le 03 sept. 2017, 20:23, modifié 7 fois.
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Re: Pliage capote mgb
J'ai aussi un arceau "gris" (scissor), mais la barre transversale arrière est collée à la capote qui est prévue pour. On ne peut donc pas rouler la capote. Si cette barre repose sur la plage arrière, la fenêtre arrière et les deux fenêtres latérales repliées remontent entre le panneau arrière et la capote pliée, et on ne peut pas utiliser l'espace au-dessus de la plage arrière. Avec la barre arrière au-dessus des passages de roues, il faut plier la partie libre de la capote à l'extérieur de l'arceau replié et à l'intérieur de la fenêtre arrière repliée vers l'avant, sans faux pli, pour que la barre avant de la capote fasse très peu saillie au-dessus du tonneau. La fenêtre arrière vient par dessus. A faire tout seul c'est une vraie galère (3-4 minutes? En tout cas le temps de se faire saucer et de transformer l'habitacle en baignoire). Il vaut mieux voir venir la pluie de loin...
[url=https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... pos=-80892]
Dans Clausager, page 54 il il y a des photos de la capote "scissors" étendue et repliée. On voit aussi que d'origine il y avait deux sangles reliant les barres transversales avant et arrière, qui probablement facilitent les opérations (hopefully).
[url=https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... pos=-80892]
Dans Clausager, page 54 il il y a des photos de la capote "scissors" étendue et repliée. On voit aussi que d'origine il y avait deux sangles reliant les barres transversales avant et arrière, qui probablement facilitent les opérations (hopefully).
Re: Pliage capote mgb
je confirme: une vraie galère
la capote ne se plie jamais non plus deux fois de la même manière
par contre j'ouvre la fenêtre arrière zippée, çà c'est facile et efficace
la capote ne se plie jamais non plus deux fois de la même manière
par contre j'ouvre la fenêtre arrière zippée, çà c'est facile et efficace
Re: Pliage capote mgb
Je crois que le dernier système d'arceaux est le plus abouti,kdouze a écrit :je confirme: une vraie galère
la capote ne se plie jamais non plus deux fois de la même manière
car une fois la bonne méthode adoptée,
c'est très facile,
on le fait les yeux fermés,
et la capote se plie toujours de la même manière.
Album MG
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Re: Pliage capote mgb
J'ai aussi testé un tas de "variantes" pour le pliage de la capote ... pour finalement revenir à la méthode décrite dans le manuel utilisateur (MGB Driver's Handbook)
... les ingénieurs british sont des génies, et particulièrement pour les capotes
En résumé, on fait glisser la partie lunette AR (avec les triangles soigneusement repliés) contre la paroi arrière et on l'enroule ensuite depuis l'intérieur, le tout maintenu au final par les 2 petites sangles équipées de pressions.
extrait :
Album MG
... les ingénieurs british sont des génies, et particulièrement pour les capotes
En résumé, on fait glisser la partie lunette AR (avec les triangles soigneusement repliés) contre la paroi arrière et on l'enroule ensuite depuis l'intérieur, le tout maintenu au final par les 2 petites sangles équipées de pressions.
extrait :
Album MG
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Re: Pliage capote mgb
La page du manuel reproduite concerne l'arceau noir (Michelotti). C'est un peu plus compliqué avec l'arceau gris (scissor). Tout seul il faut:
- à la première étape ("rail approx. midway over door aperture"), il faut maintenir l'arceau en position intermédiaire d'une main en même temps qu'on plie la toile de l'autre, tout en évitant que ciseau du côté opposé se déplie;
- lors du pliage de la toile, il faut faire le tour de la voiture lorsqu'on plie d'un côté chaque fois qu'un faux pli se forme de l'autre côté, ou que le pli de la fenêtre latérale opposée bouge, ou que la fenêtre arrière retombe de travers.
A deux ça va tout seul, même avec un(e) assistant(e) non qualifié(e).
A mon avis on devrait envisager un séminaire où seraient représentés les trois types d'arceau, les trois types de toile (vinyl, double duck et mohair) avec les variantes fenêtre zippée ou autres, et éventuellement les différentes couleurs de toile pour faire plus joli. Démonstrations seul ou en équipe, boisson à volonté.
- à la première étape ("rail approx. midway over door aperture"), il faut maintenir l'arceau en position intermédiaire d'une main en même temps qu'on plie la toile de l'autre, tout en évitant que ciseau du côté opposé se déplie;
- lors du pliage de la toile, il faut faire le tour de la voiture lorsqu'on plie d'un côté chaque fois qu'un faux pli se forme de l'autre côté, ou que le pli de la fenêtre latérale opposée bouge, ou que la fenêtre arrière retombe de travers.
A deux ça va tout seul, même avec un(e) assistant(e) non qualifié(e).
A mon avis on devrait envisager un séminaire où seraient représentés les trois types d'arceau, les trois types de toile (vinyl, double duck et mohair) avec les variantes fenêtre zippée ou autres, et éventuellement les différentes couleurs de toile pour faire plus joli. Démonstrations seul ou en équipe, boisson à volonté.
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Re: Pliage capote mgb
Un peu vrai...., mais avec l' habitude on s' y fait. Et les grandes lignes restent identiquesC'est un peu plus compliqué avec l'arceau gris (scissor)
La procédure du manuel pour l' arceau "scisors":
Source:
BMC MGB NOTICE DE CONDUITE et d' ENTRETIEN AKA3656A
Publié par MG Cars company.
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