tableau de bord

Ceintures, cuirs, ...
SIRROCOBATEAU
Messages : 17
Enregistré le : 01 déc. 2014, 15:33
Région : France - Ile-de-France
Type : B

tableau de bord

Message par SIRROCOBATEAU »

bonjour à tous,
je viens de faire l'acquisition d'une MGB de 1969 modèle USA et je voudrais remplacer le tableau de bord et certains de ses appareils. Cependant je n'arrive pas à déposer le tableau et ses accessoires.
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette dépose ?
Merci de me répondre, j'attends avec impatience vos conseils.
Très cordialement,
Sirrocobateau
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: tableau de bord

Message par oldgrey »

Bienvenue !
En consultant les sujets similaires, énumérées juste au-dessus de ton message, tu trouveras déjà des infos qui devraient t'aider.

Je te suggère aussi de te présenter et de poster qq photos de ta voiture dans la rubrique Les nouveaux, présentez-vous ici !. C'est toujours chouette de faire connaissance.

Bon amusement avec ta B.
SIRROCOBATEAU
Messages : 17
Enregistré le : 01 déc. 2014, 15:33
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: tableau de bord

Message par SIRROCOBATEAU »

Merci Oldgrey,
Je suis nouveau et ne sais pas bien comment m'y prendre.
Je vais faire quelques photos et les mettre dans la rubrique. J'ai déjà regardé les sujets énumérés et rien trouvé qui me dise ou se trouvent les fixations et comment y accéder.
En tous cas merci pour cette première réponse.
A bientôt
S.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: tableau de bord

Message par MG O1->B69 »

Cependant je n'arrive pas à déposer le tableau et ses accessoires.
2 sites intéressants:
http://www.mgexp.com
www.chicagolandmgclub.com 'Chicagoland MG Club'

Vous y trouverez en anglais ce dont vous avez besoin. :)
En ligne
saby
.
.
Messages : 17431
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: tableau de bord

Message par saby »

le tableau de bord "pillow" des modèles Nord Américain est essentiellement fixé sur l'auvent (shroud) par environ six petits écrous, derrière le tableau, en haut, tout en haut...
il doit aussi y avoir trois ou quatre petites patte, en bas...
(je ne sais pas qu'elle est votre intention, mais la tôle d'auvent (shroud) est, sur les modèle Nord Américain, différente des modèle "européen")

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Jean-Pascal
Messages : 893
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: tableau de bord

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Comme le dit saby, la tôle d'auvent est particulière aux versions us.
Certaines de ces 6 vis sont particulièrement difficiles à atteindre. J'ai fait le choix de ne remettre que les deux écrous en extrémités de tableau de bord et un autre à peu près au centre, un peu décalé vers la droite où l'accès n'est pas entravé par les instruments.
Sur cette photo on a les vis de fixation, ici modifiées.

ImageAlbum MG

Sur cette autre vue, on a la tôle d'auvent avec les trous oblongs pour la fixation du tableau de bord. Vous noterez que le plan d'accostage est à environ 45° au centre du tableau de bord et presque à la vertical sur les extrémités. La casquette de tableau de bord a été difficile à réaliser.

ImageAlbum MG

Puisque la tôle d'auvent est différente, il ne reste plus qu' à personnaliser le tableau de bord en virant le matelas en mousse, comme celui ci-dessous acheté pour la transformation.

ImageAlbum MG

Ici, sans la mousse
ImageAlbum MG

Puis, de personnaliser cette planche en rebouchant des trous et en en refaisant d'autres.

ImageAlbum MG

Puis, après une nombre d'heures non comptés, et environ 1000 €, de mano, d'inters, de cablage, de relais, ..etc, je suis arrivé à un résultat qui reste dans un look d'ancienne, à défaut, d'avoir un tableau de bord des premières générations.

ImageAlbum MG

Pour terminer, un peu de provocation : Loulou , je suis à ta disposition pour mettre un peu de patine à ton tableau de bord d'avion :) .

Jean-Pascal
En ligne
saby
.
.
Messages : 17431
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: tableau de bord

Message par saby »

superbe!
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: tableau de bord

Message par Oldtimer42 »

Vu en vrai, il est effectivement très beau et très "class", du beau boulot.
Du coup j'y verrais bien le vieux volant bakélite :) .
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: tableau de bord

Message par anneauxdin »

Il est vraiment superbe ce tableau de bord, je l'ai déjà dit, mais superbe. Je me laisserais bien tenter par ce genre de "tuning" sur la mienne, mais en noir.
afond
Messages : 8
Enregistré le : 17 juil. 2013, 10:12

Re: tableau de bord

Message par afond »

Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: tableau de bord

Message par dodo35 »

Bonjour Jean-Pascal,
Il est en effet superbe ton tableau de bord.
Avec quoi as l'as tu recouvert?
Je n'arrive pas à retrouver ton post où tu expliquais ta transformation.
Merci
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: tableau de bord

Message par dodo35 »

Je n'arrive plus à envoyer des MP, d'autres ont ce problème? Ils s'entassent dans ma boîte d'envoi.
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: tableau de bord

Message par oldgrey »

@Jean-Pascal Comme je l'ai déjà dit, le résultat est splendide, mais (si je peux me permettre), pourquoi ne pas changer le volant (qui fait un peu "plastique" par rapport à la classe du tdb) ?
SIRROCOBATEAU
Messages : 17
Enregistré le : 01 déc. 2014, 15:33
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: tableau de bord

Message par SIRROCOBATEAU »

Bravo Pascal . C'est superbe et merci à tous pour vos réponses.
Saby,
Je veux remplacer le tableau actuel qui n'a pas de boîte à gants par le même modèle mais avec boîte. Je dois donc pour cela déposer le tableau de bord complètement. J'ai réussi à déposer les vis sur les pattes en dessous et enlever le couvercle du dessus qui était collé. Mais je n'arrive pas à accéder aux 6 vis qui sont en haut d'après vos explications. Pouvez-vous me dire comment m'y prendre. Je vais essayer de faire des photos et les joindre lors d'un prochain contact.
Merci à tous pour votre aide
Jean-Pascal
Messages : 893
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: tableau de bord

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Pour dévisser les miennes, j'ai utilisé des petites douilles avec un petit cliquet, parfois j'ai utilisé une petite ralonge (tout en miniature).
Les vis accessibles sont les 1 (extrémité droite), 2 et 3 car on peut passer la main derriere le tableau de bord. Il faut passer la main et à taton trouver les écrous. puis essayer d'engager le cliquet et trouver une position ou l'on peut faire quelques clics avant de venir en buté sur quelque chose.
J'ai aussi essayé de mettre la lampe frontale et de me faufiler, tête en bas pour voir quelque chose. j'ai vite abandonné pour revenir à la méthode par tatonnements.
ImageAlbum MG

Une fois que l'on a pris le coup de main pour ces 3 vis, l'autre coté est plus sportif.

La vis 6 (coté gauche) vient assez facilement avec quelques fils électriques à dégager.
Par contre, la 4 et la 5 sont au dessus des manomètres et c'est très difficile.
Ce n'est pas d'une grande aide, mais on voit plus clair en retirant la console centrale.
Je préconise de mettre des gants fins mais solides, car à mains nues, ce sont des griffures garanties. Le chat à coté c'est de la rigolade.
Il me semble que pour les vis 4 et 5, j'avais la petite clé à cliquets sans ralonge et toujours en travaillant à taton, une main pour trouver l'écrou et de l'autre pour tenter d'engager la clé.
Dans tous les cas prendre son temps.

C'est pour cela que je n'ai remonté que les vis 1, 3 et 6 et le tableau ne bouge pas.
Quelles sont les retours d'expériences des chanceux qui ont les tableaux de bord US sans boîte à gants ?
Jean-Pascal




ImageAlbum MG
Jean-Pascal
Messages : 893
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: tableau de bord

Message par Jean-Pascal »

Voici la clé à cliquets miniature que j'ai utilisé et cela avait du mal à passer.

ImageAlbum MG

Ollgrey, dès que j'aurais une opportunité, je remplacerai l'actuel volant par un 3 branches des anciens modèles. Il faudra juste vérifier que le volant se monte sur une colonne de direction rétractable des US.

Jean-Pascal
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: tableau de bord

Message par oldgrey »

Il faudra juste vérifier que le volant se monte sur une colonne de direction rétractable des US.
Je te le souhaite, car le tbd le mérite vraiment. Il me fait saliver ;)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: tableau de bord

Message par Oldtimer42 »

:p1: J'avais fait la même remarque, ce beau tableau mériterait bien le beau volant bakélite s'il se monte.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: tableau de bord

Message par sherlock »

Oui, c'est très réussi, effectivement.

Quelle est cette trappe sur le côté droit du tunnel de boîte ?
temp20

Re: tableau de bord

Message par temp20 »

Oldtimer42 a écrit ::p1: J'avais fait la même remarque, ce beau tableau mériterait bien le beau volant bakélite s'il se monte.
De mon côté, j'aurais plutôt vu un volant bois. Quitte à faire différent de l'origine, je trouve que ça colle bien.
Mais il est vrai que le volant bakélite a pour lui cette ligne très liée à son époque qui colle bien à ce tableau. Ceci dit ce tableau n'est pas d'époque...

Chut, Picasso nous lit...
Jean-Pascal
Messages : 893
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: tableau de bord

Message par Jean-Pascal »

Sherlock,
Ce n'est pas une trappe, mais la moquette a été rapportée sur les flancs de part et d'autre du tunnel. En effet, je n'ai pas réussi à couvrir en un seul morceau l'ensemble du tunnel. Pour finir proprement ces deux pièces rapportées, j'ai plié le bord de la moquette.
Jean-Pascal.
Jean-Pascal
Messages : 893
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: tableau de bord

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
J'ai vu sur le bon coin un volant 3 branches sans le badge central à 150 €. Est-ce le bon prix ? En plus, le vendeur est à Beaune, donc à coté de la maison.
Mais avant toute chose, ce volant se monte-t-il sur une colonne rétractable de MGB US d'octobre 1969 ?
Merci
Jean-Pascal
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: tableau de bord

Message par MG O1->B69 »

C' est sûr qu'il a un coté attractif et rétro à la fois, mais, il est très mal fabriqué d' origine et craque aux raccords des rayons/cerclo.

Image
Jean-Pascal
Messages : 893
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: tableau de bord

Message par Jean-Pascal »

Merci de l'info, je regarderai avec attention les raccordements métal/plastique moulé, au cas où l'adaptation semble envisageable.
Jean-Pascal
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: tableau de bord

Message par Oldtimer42 »

En plus vu le diamètre la direction s'adoucit vraiment.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités