Suite à vos suggestions sur un autre poste et comme je n'ai rien fait sur la belle cette année, je me suis laissé tenté par un volant 3 branches en remplacement du volant US de 69.
Ayant trouvé un vendeur à coté de chez moi (30 km), je suis allé avec la belle avec le volant desserré afin de pouvoir faire l'essai de montage du nouveau volant sur place. Malheureusement, le volant 3 branches est d'un diamètre inférieur au mien, d'environ 2 mm.
Le vendeur se voyait repartir avec son volant, déçu, tout comme moi. Il m'a dit avait eu le même problème d'adaptation et que c'était pour cela qu'il vendait son volant.
A son grand étonnement je lui ai acheté son volant en lui disant que j'allais reprendre les cannelures à la main. En effet, la différence au rayon est minime, avec moins de 1 mm, le moyeu est entièrement en aluminium, donc pas trop difficile à reprendre à la lime, et surtout, sinon je ne l'aurais pas pris, le nombre de cannelures est identique (36) entre les deux volants. Il n'y avait qu'à reprendre les cannelures existantes et passer l'ensemble à un diamètre supérieur.
Me voila de retour à la maison en me disant qu'en quelques heures la messe serait dite et le volant serait monté.
Les outils sont très basiques et tout est fait à la main :
- deux limes triangulaires, dont une très petite avec des arrêtes très vives,
- un outil de tour d'horloger qui a permis de faire des copeaux dans les cannelures et de gagner du temps par rapport à la lime,
- deux outils de drémel, qui ont permis d'aléser en 2 fois le diamètre du moyeu. Par chance les deux outils avaient les bons diamètres,
- et un feutre pour marquer les points de contact lors des essais de mise en place sur la colonne. J'ai très peu utilisé le pied à coulisse car les mesures étaient difficiles à faire et j'ai préféré me repérer avec les marques laissées lors des essais de montage.
J'ai commencé le travail en augmentant la profondeur des cannelures à la lime et avec l'outil de tour.
Puis, à la dremel, j'ai fait sauter entre 50 % et 80 % de la hauteur des cannelures. l'idée est d'augmenter le diamètre du moyeu, sans faire disparaitre complètement les cannelures, puisque j'utilise les restes de cannelures pour en creuser de nouvelles.
Ici on voit bien les traces fines des restes des creux entres les cannelures.
Puis, à la lime et à l'outil de tour on se retape la constitution de 36 cannelures. Là, j'ai eu des doutes sur l'issue de l'affaire.
Point positif : L'outil de tour permettait avec sa pointe de suivre facilement les cannelures en faisant des copeaux significatifs.
Comme le volant entrait dans la colonne que de quelques mm, il a fallut refaire sauter partiellement les cannelures pour en refaire d'autre sur un diamètre plus grand.
Ici le second coup de drémel avec une meule qui avait le bon gout d'avoir le bon diamètre.
Ici les nouvelles cannelures. Toutes les petites bavures localisées à la même profondeur correspondent à un essai de montage sur la colonne et montre bien où il faut retirer de la matière pour progresser.
Au bout de longues heures, le filetage de la colonne a commencé à ressortir du moyeu et j'ai utilisé l'écrou pour forcer l'engagement du moyeu dans l'arbre cannelé.
Comme je forçais, c'est à l'extracteur que je récupérais le volant
Ici, le moral revient. La marque circulaire est le point de contact de l'emmanchement conique de la colonne qui immobilise le volant. Pour ce premier essais le contact n'est pas asse loin dans le moyeu.
Un petit coup de drémel avec un mouvement manuel conique afin de modifier la zone de contact.
Puis, plusieurs montages sur la colonne et réusinages à la drémel ont permis de faire avancer la zone de contact.
Ici la zone de contact est bonne et permet au moyeu de se placer correctement par rapport au cache colonne.
Et enfin, le volant est monté.
Lorsque je cumule le temps passé à retoucher les cannelures j'arrive tout de même à une douzaine d'heures. Aussi, heureusement que le moyeu est dans un alliage d'aluminium très mou.
Il ne me reste plus qu'à acheter le badge central.
D'ailleurs, compte tenu que je n'ai pas besoin du klaxon, quel modèle dois-je acheter ?
Jean-Pascal