Montage d'un volant 3 branches sur une MGB US d'octobre

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Montage d'un volant 3 branches sur une MGB US d'octobre

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Suite à vos suggestions sur un autre poste et comme je n'ai rien fait sur la belle cette année, je me suis laissé tenté par un volant 3 branches en remplacement du volant US de 69.
Ayant trouvé un vendeur à coté de chez moi (30 km), je suis allé avec la belle avec le volant desserré afin de pouvoir faire l'essai de montage du nouveau volant sur place. Malheureusement, le volant 3 branches est d'un diamètre inférieur au mien, d'environ 2 mm.
Le vendeur se voyait repartir avec son volant, déçu, tout comme moi. Il m'a dit avait eu le même problème d'adaptation et que c'était pour cela qu'il vendait son volant.
A son grand étonnement je lui ai acheté son volant en lui disant que j'allais reprendre les cannelures à la main. En effet, la différence au rayon est minime, avec moins de 1 mm, le moyeu est entièrement en aluminium, donc pas trop difficile à reprendre à la lime, et surtout, sinon je ne l'aurais pas pris, le nombre de cannelures est identique (36) entre les deux volants. Il n'y avait qu'à reprendre les cannelures existantes et passer l'ensemble à un diamètre supérieur.
Me voila de retour à la maison en me disant qu'en quelques heures la messe serait dite et le volant serait monté.

Les outils sont très basiques et tout est fait à la main :
- deux limes triangulaires, dont une très petite avec des arrêtes très vives,
- un outil de tour d'horloger qui a permis de faire des copeaux dans les cannelures et de gagner du temps par rapport à la lime,
- deux outils de drémel, qui ont permis d'aléser en 2 fois le diamètre du moyeu. Par chance les deux outils avaient les bons diamètres,
- et un feutre pour marquer les points de contact lors des essais de mise en place sur la colonne. J'ai très peu utilisé le pied à coulisse car les mesures étaient difficiles à faire et j'ai préféré me repérer avec les marques laissées lors des essais de montage.
ImageAlbum MG

J'ai commencé le travail en augmentant la profondeur des cannelures à la lime et avec l'outil de tour.
ImageAlbum MG

Puis, à la dremel, j'ai fait sauter entre 50 % et 80 % de la hauteur des cannelures. l'idée est d'augmenter le diamètre du moyeu, sans faire disparaitre complètement les cannelures, puisque j'utilise les restes de cannelures pour en creuser de nouvelles.
ImageAlbum MG

Ici on voit bien les traces fines des restes des creux entres les cannelures.
ImageAlbum MG

Puis, à la lime et à l'outil de tour on se retape la constitution de 36 cannelures. Là, j'ai eu des doutes sur l'issue de l'affaire.
Point positif : L'outil de tour permettait avec sa pointe de suivre facilement les cannelures en faisant des copeaux significatifs.
ImageAlbum MG

Comme le volant entrait dans la colonne que de quelques mm, il a fallut refaire sauter partiellement les cannelures pour en refaire d'autre sur un diamètre plus grand.
Ici le second coup de drémel avec une meule qui avait le bon gout d'avoir le bon diamètre.
ImageAlbum MG

Ici les nouvelles cannelures. Toutes les petites bavures localisées à la même profondeur correspondent à un essai de montage sur la colonne et montre bien où il faut retirer de la matière pour progresser.
ImageAlbum MG


Au bout de longues heures, le filetage de la colonne a commencé à ressortir du moyeu et j'ai utilisé l'écrou pour forcer l'engagement du moyeu dans l'arbre cannelé.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Comme je forçais, c'est à l'extracteur que je récupérais le volant
ImageAlbum MG

Ici, le moral revient. La marque circulaire est le point de contact de l'emmanchement conique de la colonne qui immobilise le volant. Pour ce premier essais le contact n'est pas asse loin dans le moyeu.
ImageAlbum MG

Un petit coup de drémel avec un mouvement manuel conique afin de modifier la zone de contact.
ImageAlbum MG

Puis, plusieurs montages sur la colonne et réusinages à la drémel ont permis de faire avancer la zone de contact.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Ici la zone de contact est bonne et permet au moyeu de se placer correctement par rapport au cache colonne.
ImageAlbum MG

Et enfin, le volant est monté.
Lorsque je cumule le temps passé à retoucher les cannelures j'arrive tout de même à une douzaine d'heures. Aussi, heureusement que le moyeu est dans un alliage d'aluminium très mou.

ImageAlbum MG

Il ne me reste plus qu'à acheter le badge central.
D'ailleurs, compte tenu que je n'ai pas besoin du klaxon, quel modèle dois-je acheter ?
Jean-Pascal
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: Montage d'un volant 3 branches sur une MGB US d'octobre

Message par mgbphilippe123 »

Oups!!!!
Quelle patience, bravo, super résultat.
Cdlt.
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Montage d'un volant 3 branches sur une MGB US d'octobre

Message par ludovic »

superbe travail!!!!!
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Montage d'un volant 3 branches sur une MGB US d'octobre

Message par oldgrey »

Quel boulot ! Voilà le volant qui manquait à ta TB. La cerise sur le gâteau.

Bravo !
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Montage d'un volant 3 branches sur une MGB US d'octobre

Message par Jean-Pascal »

Merci
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7685
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Montage d'un volant 3 branches sur une MGB US d'octobre

Message par BLUESY MINDS »

ta patience, ta minutie et la qualité de ton travail sont impressionnants :b:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Montage d'un volant 3 branches sur une MGB US d'octobre

Message par sherlock »

Même compliments que les copains, et merci d'avoir pris le temps de faire les photos et de mettre ces explications en ligne...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Montage d'un volant 3 branches sur une MGB US d'octobre

Message par MG O1->B69 »

Il ne me reste plus qu'à acheter le badge central... quel modèle?
beau travail, mais je suis surpris de cette différence de taille du moyeu cannelé qui en principe n' est modifié qu'à partir des GHN/GHD5.

La finition du moyeu:
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 4.html#l16

16 - Horn push (Original) AHH6319 [16]
Price: £59.95 Including VAT at 20%

Tu es obligé de prendre ce modèle qui intègre son maintien, klaxon ou pas, dans le moyeu du volant par les 3 petites vis pointeaux à 120°.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Montage d'un volant 3 branches sur une MGB US d'octobre

Message par Oldtimer42 »

:bounce: chapeau bas ... mais qu'est ce que c'est beau !
Et la direction doit aussi te paraître un peu plus douce.

Moi qui n'aime pas à la base le tableau Américain et les interrupteurs d'origine là faut dire que ça en jette.
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Montage d'un volant 3 branches sur une MGB US d'octobre

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Merci pour l'info MG 01.
Concernant les cannelures, ma B US est d'octobre 1969 (N° 187510), justement dans les premières qui ont perdu la calandre chromée, les sièges en cuir, ....

Merci Oldtimer, je n'ai pas encore essayé. Je pense que c'est surtout Madame qui va apprécier.
Jean-Pascal
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Montage d'un volant 3 branches sur une MGB US d'octobre

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,

Une précision Mg01, dois-je perçer et tarauder mon moyeu de volant pour mettre en place ces 3 vis à 120° ?
En effet, mon volant n'a pas de trou taraudé dans la zone de fixation du badge. Ou bien ,il y a une astuce qui est directement intégrée au badge.
Peux tu me confirmer qu'il faut percer et tarauder le moyeu. Si oui, des vis sans tête de M2 ou bien M2,5 font-elles l'affaire.
Jean-Pascal
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Montage d'un volant 3 branches sur une MGB US d'octobre

Message par MG O1->B69 »

Les 3 vis pointeaux font partie intégrante du moyeu. Elles se situent au sommet du volant pour la première et entre les 3 branches du bas pour les autres et traversent de part en part l' épaisseur du moyeu pour retenir en place la bosse klaxon/porte sigle. En principe ces trous existent d'origine.
Pour plus de clarté, je ferai suivre une photo si j'en retrouve une...

Jour de chance, sur une vieille sauvegarde de 1995, je retrouve une photo intéressante.
Les vis font environ 5mm, en place, elles affleurent la périphérie extérieure du moyeux et ne voient quasiment pas. elles coïncident aux positions des 3 bossages internes au moyeux du volant.
Image

J' espère que ça conviendra.
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Montage d'un volant 3 branches sur une MGB US d'octobre

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
C'est très clair MG01, je vois ce qu'il faut faire.
Mon volant doit être une refabrication car il n'y a pas de trou.
j'en profiterai pour mettre des vis plus petites.
merci pour toutes ces précisions et la photo
Jean-Pascal
Avatar du membre
MGBisolet
Messages : 455
Enregistré le : 29 déc. 2018, 20:08
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Re: Montage d'un volant 3 branches sur une MGB US d'octobre

Message par MGBisolet »

Loin de moi l'idée de déterrer ce sujet, mais comme je souhaite remplacer mon volant, je me renseigne, et je ne peux qu'être admiratif pour le travail effectué ! Chapeau bas !

Surtout que je me pose des questions sur le diamètre de l’axe cannelé de la colonne de direction ainsi que le nombre de cannelures, il semblerait que sur les MGC il existe plusieurs variantes...le démontage s'impose pour vérifier...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités